Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 FE

Démarré par Mistral75, Septembre 27, 2018, 19:48:14

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 12:03:25
Et tu regardes l'indice T  qui se réfère à la lumière qui arrive réellement sur le capteur) et là, tu pleures de t'être fait avoir!  ;D
?
Avoir par rapport a quoi? Le f/stop est une mesure geometrique, une ouverte physique.
Quand au "T" value, c´est une mesure de lumiere qui arrive sur le capteur, rien a voir. Il est d´ailleurs rare que f/ = T, surtout a PO.
La encore, avec le Voigt, on parle de f/stop, pas de T value..

FredEspagne

Citation de: Sebas_ le Mars 04, 2019, 16:14:45
?
Avoir par rapport a quoi? Le f/stop est une mesure geometrique, une ouverte physique.
Quand au "T" value, c´est une mesure de lumiere qui arrive sur le capteur, rien a voir. Il est d´ailleurs rare que f/ = T, surtout a PO.
La encore, avec le Voigt, on parle de f/stop, pas de T value..

Si tu ne comprends pas pourquoi payer 4 fois plus cher une optique pour arriver aux mêmes temps de pose à pleine ouverture....
Tu as des objectifs à 1.7-1.8 qui ont la même valeur f que T mais à 1-1.2-1.4 jamais.
Si c'est pour oitenir une PdC millimétrique, c'est autre chose.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Palomito

Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 17:00:07
Si tu ne comprends pas pourquoi payer 4 fois plus cher une optique pour arriver aux mêmes temps de pose à pleine ouverture....
Tu as des objectifs à 1.7-1.8 qui ont la même valeur f que T mais à 1-1.2-1.4 jamais.
Si c'est pour oitenir une PdC millimétrique, c'est autre chose.

Il peut y avoir aussi d'autres raisons que juste la luminosité qui font acheter une optique bien plus chère.  ;)

FredEspagne

Pour moi, c'est la principale et pour pas mal de gens aussi d'où les noms Nokton, Noctilux, Lynx, etc...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alpseb

Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 17:14:14
Pour moi, c'est la principale et pour pas mal de gens aussi d'où les noms Nokton, Noctilux, Lynx, etc...

c'est quand meme tres souvent aussi pour le rendu, les transitions.
et la entre le canon 50 1.2 et le canon 50 1.8 meme si on a la meme quantité de lumière le rendu est pas du tout le meme

FredEspagne

C'est ton usage mais il n'est pas celui de la majorité sinon les objectifs s'appelleraient Portra, Manet ou Renoir.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 19:01:45
C'est ton usage mais il n'est pas celui de la majorité sinon les objectifs s'appelleraient Portra, Manet ou Renoir.
Il ne faut s'imaginer non plus qu'un f1.4 est un T1.4.
Franchement de nos jours avec les capteurs dont on dispose la luminosité n'est plus un sujet . Il s'agit bien de bokeh et de rendu.
Le problème pour certains c'est plutôt d'avoir un temps pose assez court pour pouvoir shooter en pleine lumière sans filtre ND.

esperado

#57
Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 17:14:14
Pour moi, c'est la principale et pour pas mal de gens aussi d'où les noms Nokton, Noctilux, Lynx, etc...
Désolé, mais, de mon point de vue, non, non, et non.
Lire la réponse de Polac, que je contresigne comme souvent et celle de Seba, aussi pertinent qu'à l'accoutumée.
On s'intéresse à l'ouverture principalement pour le bokeh, avant la luminosité. Raison pour laquelle on a choisi le F et pas le T.

L'immense majorité des photographes règlent d'abord l'ouverture en fonction de la profondeur de champ qu'ils veulent obtenir, la vitesse en fonction de la focale, des mouvements du sujet ou de leur parkingson, PUIS la sensibilité pour obtenir une exposition correcte. Retouchant  ces paramètres en compromis s'ils se trouvent dans une situation ennuyeuse, comme par exemple, des ISOS trop hauts (bruit).
Bien sur, un photographe de sport se mettra en priorité vitesse, puis se préoccupera de son diaf, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.

Mistral75


Mistral75


FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Au plus tard .....Enfin jusqu'à nouvel ordre.

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 17:14:14
Pour moi, c'est la principale et pour pas mal de gens aussi d'où les noms Nokton, Noctilux, Lynx, etc...

Oh que oui! ;)





hetocy


efmlz

Citation de: esperado le Mars 05, 2019, 13:36:48
...... L'immense majorité des photographes règlent d'abord l'ouverture en fonction de la profondeur de champ qu'ils veulent obtenir, la vitesse en fonction de la focale, des mouvements du sujet ou de leur parkingson, PUIS la sensibilité pour obtenir une exposition correcte. Retouchant  ces paramètres en compromis s'ils se trouvent dans une situation ennuyeuse, comme par exemple, des ISOS trop hauts (bruit).....

d'accord avec les raisons de ces choix des paramètres, l'ordre de manipulation des boutons de l'appareil se faisant sur le tas suivant ce qu'on obtient  ;)
... faire partie ou pas de "l'immense majorité des photographes" est le dernier de mes soucis (comme beaucoup d'autres personnes j'imagine),
revenons au Nokton  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Lightroom Classic CC 9.2, Lightroom CC 3.2 et Camera Raw 12.2, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Asph. FE.


Joe 1234

#71
Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 17:00:07
Si tu ne comprends pas pourquoi payer 4 fois plus cher une optique pour arriver aux mêmes temps de pose à pleine ouverture....
Tu as des objectifs à 1.7-1.8 qui ont la même valeur f que T mais à 1-1.2-1.4 jamais.
Si c'est pour oitenir une PdC millimétrique, c'est autre chose.

EXCELLENTS commentaires! Beaucoup de gens ne comprennent pas ça!!!

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle maintenant j'ai des objectifs qui ouvrent seulement à f/2.8...certes on perd en bokeh par rapport à des objectifs f/1.4 mais pour moi le fond d'arrière plan est beaucoup moins important que le sujet lui-même!!! Surtout quand tu photographies une jolie fille... 8) ;D ;D ;D On s'en fout tu penses-tu du bokeh!!!??? :D


Mistral75

#73
Comme prévu Cosina a annoncé ce matin le Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Aspherical SE (pour Still Edition, c'est-à-dire une version dédiée à la photographie, hors vidéo), une version allégée, à diaphragme non décliquable et moins chère (la structure interne a été révisée) du Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Aspherical en monture Sony E :

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/SE-50mm/index.html

Les caractéristiques qui diffèrent sont les suivantes (en italique entre parenthèses celles de la version actuelle, qui demeure au catalogue) :

- bague de diaphragme à clics (décliquable)
- dimensions : 66,5 mm de diamètre maximal x 58,5 mm de longueur (70,1 mm de diamètre maximal x 58,8 mm de longueur)
- poids : 383 g (434 g)
- disponible en juillet 2020
- prix public indicatif : 115.000 JPY HT (150.000 JPY HT)

L'aspect des bagues de diaphragme et de mise au point est également différent.

FredEspagne

Nettement plus léger et compact que le Nikon!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique