E.

Démarré par LeLamaFou, Septembre 27, 2018, 20:01:02

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Ça m'avait échappé, mais l'intitulé exact de ce forum est "Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio..."
On y voit surtout du studio, et de mémoire, rien de plastique non plus.
Un petit essai de flou :

tetim

Oui...Je me suis toujours demandé ce que signifiait " tendance floue"...Quant au terme " plasticienne"... ::) ::) ::)

Cordialement

LeLamaFou

Citation de: tetim le Septembre 27, 2018, 20:14:18
Oui...Je me suis toujours demandé ce que signifiait " tendance floue"...Quant au terme " plasticienne"... ::) ::) ::)

Cordialement
A ma connaissance, "Tendance Floie" est un collectif de photographes... : http://tendancefloue.net/photographes/

Franciscus Corvinus

Citation de: tetim le Septembre 27, 2018, 20:14:18
Oui...Je me suis toujours demandé ce que signifiait " tendance floue"...Quant au terme " plasticienne"... ::) ::) ::)

Cordialement
je pense que ce sont juste des synecdoques pour signifier qu'on ne doit pas s'en tenir aux canons de l'académisme. Ce qui est une tres bonne idée. Mais je vois peu de gens qui peuvent s'en écarter avec succes sans le maitriser d'abord.

bigre

#4
Citation de: tetim le Septembre 27, 2018, 20:14:18
Oui...Je me suis toujours demandé ce que signifiait " tendance floue"...Quant au terme " plasticienne"... ::) ::) ::)

Cordialement

Voilà comment je le comprends :

Dominique Baqué a consacré deux livres toujours disponibles à la photo plasticienne, un médium en général utilisé par des plasticiens qui se font parfois assister par des techniciens en fonction de leur projet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_plasticienne    (article sans doute imparfait)


Initialement la photo n'était pas considérée comme un art.

Les pictorialistes et les photographes influencés par divers mouvements picturaux lui ont donné cette dignité par le.... flou artistique.

https://www.histoire-image.org/fr/etudes/photographie-pictorialiste
 

Préraphaélisme :


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Julia_Margaret_Cameron


Futurisme :

https://www.moma.org/interactives/objectphoto/artists/16790.html


https://www.google.com/search?client=tablet-android-samsung&biw=1280&bih=800&tbm=isch&sa=1&ei=O7StW_3_CoKqa-OCiLAG&ins=false&q=bragaglia+photo&oq=bragaglia+photo&gs_l=mobile-gws-wiz-img.3..0i19j0i5i30i19l2.18903.21944..22586...0.0..0.95.539.6......0....1.........0i30i19j0i8i30i19.DzDMZr3v5H8#isa=y
Virez ce compte

Xylopicron

Qu'apporte le flou et quel est le contexte de sa posture ?
Des essais de photos nettes ? ou pas concluant ?
Bref pour moi le flou ne donne pas "de valeur ajoutée".

LeLamaFou

Citation de: Xylopicron le Septembre 28, 2018, 09:03:05
Qu'apporte le flou et quel est le contexte de sa posture ?
Des essais de photos nettes ? ou pas concluant ?
Bref pour moi le flou ne donne pas "de valeur ajoutée".
Et si c'était net ? Ce n'est pas la question. La photo est floue. Ce type de commentaire induit une échelle de valeurs : la photo "normale" doit être nette. Jamais j'ai vu ici un commentaire du type : "pourquoi c'est net, qu'apporte la netteté ?"
Pour résumer, la photo présentée est floue. C'est un choix. C'est de ce résultat qu'il vous appartient de commenter (ou pas).

aldau

Pour moi, ce n'est pas tant le flou qui me gène (il ne me gène pas d'ailleurs) que la "sombritude" de la photo.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

LeLamaFou

Citation de: aldau le Septembre 28, 2018, 17:37:10
Pour moi, ce n'est pas tant le flou qui me gène (il ne me gène pas d'ailleurs) que la "sombritude" de la photo.
Amicalement
aldau
La sombreur est voulue (cette photo a été prise dans un petite série dont le thème est la nuit)

hetocy

Citation de: NeoBeo le Septembre 28, 2018, 19:55:57
J'essaie d'appréhender depuis quelques temps la photo sous un autre angle que celui de la technique... Par conséquent laisser davantage de place à l'émotion, à l'ambiance... C'est ce que j'ai fait avec l'image que tu nous proposes... Cela ne fonctionne pas... Je vois trop de choses rédhibitoires à mon goût... La colorimétrie en premier lieu, ce vilain jaune...  L'ombre le long du nez et dessous... Les yeux ni fermés ni ouverts... Déclenchement aléatoire... La mèche sur le sourcil, masse noire... Dédoublement autour du perso...
Pour être franc, je pense que tu te moques du monde en postant cette photo en attendant malicieusement les réactions... :)

Ah et moi qui allait dire que c'est la moins pire de toutes  ;D ;D
Je suis à ça de la trouver pas mal  :D

LeLamaFou

Citation de: NeoBeo le Septembre 28, 2018, 19:55:57
J'essaie d'appréhender depuis quelques temps la photo sous un autre angle que celui de la technique... Par conséquent laisser davantage de place à l'émotion, à l'ambiance... C'est ce que j'ai fait avec l'image que tu nous proposes... Cela ne fonctionne pas... Je vois trop de choses rédhibitoires à mon goût... La colorimétrie en premier lieu, ce vilain jaune...  L'ombre le long du nez et dessous... Les yeux ni fermés ni ouverts... Déclenchement aléatoire... La mèche sur le sourcil, masse noire... Dédoublement autour du perso...
Pour être franc, je pense que tu te moques du monde en postant cette photo en attendant malicieusement les réactions... :)
Perso je ne trouve pas le déclenchement aléatoire (et inutile de me prêtre des intentions perverses, ce n'est pas trop mon genre).
Par ailleurs dit ton intention me semble fort louable.

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2018, 20:09:03
Ah et moi qui allait dire que c'est la moins pire de toutes  ;D ;D
Je suis à ça de la trouver pas mal  :D
Tu sais, tu as le droit d'avoir un avis différent de Néobeo !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2018, 20:12:01
Tu sais, tu as le droit d'avoir un avis différent de Néobeo !
Nous avons le plus souvent des avis opposés !

tetim

Citation de: bigre le Septembre 28, 2018, 07:03:20

Voilà comment je le comprends :



Voici comment je comprends...:
Un artiste "plasticien" est quelqu'un qui pratique les "arts plastiques"...Le travail sur l'image en fait partie ( même sans flou,sans sombreur ou clarté aléatoire , sans artifices divers et variés et parfois sans queue ni tête,sous couvert du pompeux/élito/bobo/genre/branchouillard/fourre-tout adjectif "plasticien"...)
https://perezartsplastiques.com/2015/06/09/les-images-en-arts-plastiques/

Cordialement

B_M

Courage LeLama ! Courage !
Il semble qu'une simple - et belle présentement -photo sombre et floue ne soit plus lue, comprise  ici. C'est désarmant.

B_M

asak

J essais de comprendre ..... éclairage lampe vapeur de sodium photo floue oeil au beurre noir et selon tes preceptes encore vague pour moi..j en suis à rechercher l intention photographique  Beauf  beauf.

Franciscus Corvinus

Je trouve que le flou de mouvement est une des techniques les plus difficiles. Un petit rien suffit a séparer un beau flou et le n'importe quoi; il y a rarement de la place entre les deux. En conséquence, il faut etre vraiment tres clair dans sa tete sur ce qu'on veut obtenir, et pratiquer pendant tres longtemps pour l'obtenir réellement.

En tout cas c'est ce que je retiens de plus de 2000 photos de répétitions de chorégraphie dans un endroit trop sombre pour avoir des mouvements nets. J'en ai une, peut-etre deux, correctes. Le reste, meme ma poubelle tire la gueule en les voyant. :-[

Cheps

C'est floue ce qu'on peut s'amuser ici.

Crinquet80

L' attitude de la jeune fille est intéressante mais dans ce décor ni jaune ni marron ni vert , c'est dommage et pour ce qui est de l'essai de flou , on est plus dans le cache misère et l'effet de manche !

ohmface

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 28, 2018, 23:09:38
Je trouve que le flou de mouvement est une des techniques les plus difficiles. Un petit rien suffit a séparer un beau flou et le n'importe quoi; il y a rarement de la place entre les deux. En conséquence, il faut etre vraiment tres clair dans sa tete sur ce qu'on veut obtenir, et pratiquer pendant tres longtemps pour l'obtenir réellement.

En tout cas c'est ce que je retiens de plus de 2000 photos de répétitions de chorégraphie dans un endroit trop sombre pour avoir des mouvements nets. J'en ai une, peut-etre deux, correctes. Le reste, meme ma poubelle tire la gueule en les voyant. :-[

Pareil, maxi casse gueule. En même temps j'ai fait pleins de tests en partant des flous de Paolo Roversi (Un peu d'ambition...:-) mais je ne suis jamais arrivé à faire un truc potable. le seul truc qui marchait, c'etait le flash au second rideau avec des vitesses très lente en trainées horizontale.

https://www.google.fr/search?q=paolo+roversi&safe=off&tbm=isch&tbs=rimg:CQdzr-nOegOaIjgxitcG4PTcNKOty_1ffChkChvwbfdelre2OKDG1-ZXC-Nv0J6fEoA8fQniHsl_1ETFhvsTeq7k78BioSCTGK1wbg9Nw0Ee2J2X7cjq1AKhIJo63L998KGQIR-qFjKRV6q8YqEgmG_1Bt916Wt7RGbePZ0LyV3bCoSCY4oMbX5lcL4EdWHBMJVVD57KhIJ2_1Qnp8SgDx8RVmnuzbbmucgqEglCeIeyX8RMWBHTnn_1nUnLoRCoSCW-xN6ruTvwGEa98qCVSMqoM&tbo=u&sa=X&ved=2ahUKEwik8bi37d_dAhWnxIUKHdZ_D_EQ9C96BAgBEBs&biw=2133&bih=987&dpr=0.9#imgrc=L6fqW3Xpug8LGM:

Sur cette imag en effet, il n'y a rien qui fonctionne à mon avis parce qu'il n'y a pas un élément qui accroche le regard.
Plutôt mort que libre !

JmarcS

Quand on n'arrive pas a faire de belles photos bien cadre avec une belle expression on peut avoir envi de faire du flou sous ex mais ça donne pas grand chose de plus a part des tentatives de justification.

On peut faire aussi des flous geniaux avec des photos developpe en low key mais faut pas mal de talent.

Pas facile la photo ... pour m'a part je me concentre sur les photos simples sans un parvenir souvent... au moins ça m'évite la littérature pseudo intelectuelle qui est tendance a Arles l'été par ex.

B_M

Consternant, vraiment consternant.
Comment comprendre  tant d'incompréhension ?
Et toujours ce mépris de ce qui peut apporter un peu de culture, de réflexion.  Quel blocage dans les esprits.
B_M

LeLamaFou

Tout d'abord, merci pour vos passages...

Citation de: B_M le Septembre 29, 2018, 14:34:34
Consternant, vraiment consternant.
Comment comprendre  tant d'incompréhension ?
Et toujours ce mépris de ce qui peut apporter un peu de culture, de réflexion.  Quel blocage dans les esprits.
Effectivement, ce site s'appelle aussi "Portrait", mais le souvent ici sont montrées des choses mécaniques et rigides qui de plus ont peu à voir avec des portraits...
Il est vrai que l'inculture photographique régnant par ici n'aide pas (je me souviens d'un contributeur qui trouvait "bouchée" la géniale photo de Maryline Monroe par Avedon !)
Pour vous aérer l'oeil :
Chez Magnum : https://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53T_6#/CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53T_6&POPUPIID=2TYRYDAN49YA&POPUPPN=2
Chez Vu : http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=333

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 28, 2018, 23:09:38
Je trouve que le flou de mouvement est une des techniques les plus difficiles. Un petit rien suffit a séparer un beau flou et le n'importe quoi; il y a rarement de la place entre les deux. En conséquence, il faut etre vraiment tres clair dans sa tete sur ce qu'on veut obtenir, et pratiquer pendant tres longtemps pour l'obtenir réellement.

En tout cas c'est ce que je retiens de plus de 2000 photos de répétitions de chorégraphie dans un endroit trop sombre pour avoir des mouvements nets. J'en ai une, peut-etre deux, correctes. Le reste, meme ma poubelle tire la gueule en les voyant. :-[
Vrai tout ceci. Serait-il possible de voir la (ou les deux) que tu juges correctes ?

Citation de: ohmface le Septembre 29, 2018, 11:09:33
Sur cette imag en effet, il n'y a rien qui fonctionne à mon avis parce qu'il n'y a pas un élément qui accroche le regard.
On doit avoir des conceptions assez différentes de la photo (voir plus haut)..... ;D :D

Citation de: Cheps le Septembre 29, 2018, 00:30:18
C'est floue ce qu'on peut s'amuser ici.
:D :D

JmarcS

Citation de: B_M le Septembre 29, 2018, 14:34:34
Consternant, vraiment consternant.
Comment comprendre  tant d'incompréhension ?
Et toujours ce mépris de ce qui peut apporter un peu de culture, de réflexion.  Quel blocage dans les esprits.

Avant de savoir voler faut apprendre à marcher...reussir a peindre un portrait puis faire du cubisme. Savoir faire un beau portrait puis faire evoluer son style pour du flou, du sous ex ce que tu veux...

Le travail, les bases et la maitrise...c'est là que nos avis divergent.

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Septembre 29, 2018, 17:07:50
Avant de savoir voler faut apprendre à marcher...reussir a peindre un portrait puis faire du cubisme. Savoir faire un beau portrait puis faire evoluer son style pour du flou, du sous ex ce que tu veux...

Le travail, les bases et la maitrise...c'est là que nos avis divergent.
Tu as raison, il faut savoir traiter l'essentiel avant faire la déco
Suis allé sur ton site et je n'ai vu que de la deco de plus fort convenue
C'est là que nos avis divergent...