E.

Démarré par LeLamaFou, Septembre 27, 2018, 20:01:02

« précédent - suivant »

tetim

Citation de: LeLamaFou le Septembre 29, 2018, 15:38:11
mais le souvent ici sont montrées des choses mécaniques et rigides qui de plus ont peu à voir avec des portraits...

(je me souviens d'un contributeur qui trouvait "bouchée" la géniale photo de Maryline Monroe par Avedon !)



Ca dépend si l'on prend le sens littéral du terme...Toutes les images ici sont des portraits...

Oui,je me souviens de certaines remarques sur ce portrait... ;)Je l'avais défendu..Ce portrait de Marylin est sur mon mur( un vrai mur hein,pas un mur sur le web... ::) ;D) depuis 30 ans...

Cordialement

B_M

Citation de: JmarcS le Septembre 29, 2018, 17:07:50
Avant de savoir voler faut apprendre à marcher...reussir a peindre un portrait puis faire du cubisme. Savoir faire un beau portrait puis faire evoluer son style pour du flou, du sous ex ce que tu veux...

Le travail, les bases et la maitrise...c'est là que nos avis divergent.

Bien sûr qu'il faut les bases techniques. C'est certain, mille fois certain. Mais (hélas) cela ne suffit pas. La technique ne peut pas tout.

Il y a tout le côté expression artistique, sensibilité personnelle. Cela peut aussi s'apprendre. C'est un travail sur soi. C'est long  bien souvent. En photographie je trouve que ce n'est pas si évident. LeLamafou nous propose Antoine d'Agata. Faites gaffe vous allez en prendre plein les yeux. Pour moi cela n'a pas été facile mais on arrive à apprécier.
Il ne faut pas refuser la culture. Il faut aller tout voir. La culture c'est l'éducation des sens.

Pour voler, il faut être un oiseau. Si on a pas quelques gènes au départ, on continuera à marcher.
B_M

hetocy

Citation de: JmarcS le Septembre 29, 2018, 14:05:33
Quand on n'arrive pas a faire de belles photos bien cadre avec une belle expression on peut avoir envi de faire du flou sous ex mais ça donne pas grand chose de plus a part des tentatives de justification.

On peut faire aussi des flous geniaux avec des photos developpe en low key mais faut pas mal de talent.

Pas facile la photo ... pour m'a part je me concentre sur les photos simples sans un parvenir souvent... au moins ça m'évite la littérature pseudo intelectuelle qui est tendance a Arles l'été par ex.
Je ne changerai pas un mot à ton post , je suis surtout 100 % d'accord avec ta conclusion !
+ 1000 comme disent les jeunes  :D

B_M

Le risque c'est de rester longtemps avec des photos  "simples", de tourner en rond. Relevez les yeux du guidon.
Arles cette année Depardon, Robert Franck...etc. des pseudo-photographes... la floraison du off...
Je me permet de faire le donneur de leçon avec vous car je trouve que vous avez du potentiel. Mais si vous voulez restez dans votre zone de confort, tant pis pour vous. Vous pouvez être autre chose que de simples faiseurs de photo, si belles que soient vos images.
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Septembre 29, 2018, 21:35:48
Le risque c'est de rester longtemps avec des photos  "simples", de tourner en rond. Relevez les yeux du guidon.
Arles cette année Depardon, Robert Franck...etc. des pseudo-photographes... la floraison du off...
Je me permet de faire le donneur de leçon avec vous car je trouve que vous avez du potentiel. Mais si vous voulez restez dans votre zone de confort, tant pis pour vous. Vous pouvez être autre chose que de simples faiseurs de photo, si belles que soient vos images.
je redis que cette photo ne me déplait pas plus que ça mais c'est tout ce sous tendu discours pseudo intello/artiste auto proclamé qui me dérange  ;)

B_M

hetocy oublie les discours, sous entendu ou pas. Pètes un coup et regarde. C'est tout.
Lâche ces complexes qui ne font que te bloquer.
B_M

bigre

Puisque le site est en complète réfection,  je propose qu'on remplace


PHOTO PORTRAIT & STUDIO

Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio...


Par


PHOTO PORTRAIT & STUDIO

Photos, portrait, studio...
Virez ce compte

hetocy

Citation de: B_M le Septembre 29, 2018, 22:08:18
hetocy oublie les discours, sous entendu ou pas. Pètes un coup et regarde. C'est tout.
Lâche ces complexes qui ne font que te bloquer.
Non mais ce serait bien si les gens ici se considéraient pour ce qu'ils sont : Des amateurs passionnés ( pas moins mais pas plus  ;) )
Ca éviterait les postures et les donneurs de leçons  ;)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Septembre 29, 2018, 21:54:10
je redis que cette photo ne me déplait pas plus que ça mais c'est tout ce sous tendu discours pseudo intello/artiste auto proclamé qui me dérange  ;)
Qu'il y ait des dérives, c'est possible, mais tout de même, il y avait de belles choses à Arles cet été, entre Depardon, R. Franck, Le dernier Voyage de JF Kenneny de R. Fusco, William Wegman et ses chiens (une belle démonstration de "portraits") !
L'art n'est à mon avis plus une histoire de sensibilité que d'intellect !

hetocy

Puisque la nuit est évoquée sur ce fil, voici un petit poème ( je le considère comme tel en tout cas ) de Jean 73 que j'ai copié collé à partir du forum Sony Alpha 7 III

"La nuit les couleurs à l'agonie sont belles.
La nuit, ce n'est pas un petit cran de diaphragme qu'il faut chercher mais jouer avec les hautes sensibilités de son capteur. Et plus il y a des petits moutons noirs, plus l'image est surréaliste. Parce que l'image est devenue hautement sensible.
La nuit ça sert à faire des photos ratées qui donnent de belles ambiances parce qu'on ne peut pas les rater pareil le jour. La nuit, on obtient sans le vouloir de merveilleux flous et ensuite on dit qu'on l'a fait exprès.
La nuit, le pied est inutile pour prendre son pied si on poursuit les fans de foot un soir de victoire. Mais un soir de défaite, faut se servir de ses deux pieds car ce sont les fanas de foot qui nous poursuivent."

JmarcS

Citation de: LeLamaFou le Septembre 29, 2018, 17:11:37
Tu as raison, il faut savoir traiter l'essentiel avant faire la déco
Suis allé sur ton site et je n'ai vu que de la deco de plus fort convenue
C'est là que nos avis divergent...

Mais moi je suis nul en photo, je n'ai jamais dit le contraire :) mais j'essaye de m'améliorer ce n'est pas facile car je gère trois sociétés et j'ai pas mal l'esprit occupé ces temps ci mais bon...

Ceci dit, lit mes commentaires comme un conseil (n'est ce pas le but de ce forum ?). j'ai fait quelque stages à Arles et les jeunes qui nous accompagnait et qui était en école de photographie deviennent rarement des photographes car ils sont perverti pas les discours pseudo intellectuels et s'enferment. Rare sont les Agatha ou autre capable d'avoir le talent pour être artiste.

Car être un artiste ou photographe, ce n'est pas la même chose et avant d'être un artiste il faudra de toute façon être un bon artisan.

Pour avoir fait un workshoop la semaine dernière avec Gérad Rancinan où ils nous a raconté sa vie...(il a raté son CAP de photo) c'est du travail, du travail et du travail. En faisant des gammes comme sur un piano. Et les raccourcis avec des photos flou mal cadré et mal exposé peuvent faire illusion avec un beau discours à Arles ou ailleurs mais ne valent rien quand il faut faire un edito dans Vogue.

Je vous engage à acheter la revue Normal concernant le nue pour voir certain des meilleurs photographe s'exprimer.

Bien sur qu'à Arles ils exposent ou font venir en conférence des gens illustres...mais cela n'a rien a voir avec notre discussion.

Maintenant si tu trouves que tu maitrises assez tes bases pour pouvoir voler et tenter des photos "artistiques" cela ne regarde que toi.

Généralement les artistes sont dans leur monde et il me semble étrange que tu soit sur ce forum et encore plus que tu demandes l'opinion des gens.

C'est donc au minima que tu doutes de toi et je réitère mon conseil... pour progresser, commencer par un style de photo plus simple qui peut aller jusqu'au niveau de revue comme Vogue ou Normal puis après trouver ça voie artistique.

Rancinan a commencé ça vie de photographe comme retoucheur puis photographe reporter chez Sud ouest puis photo journaliste avec de multiple world press et seulement avec le temps en est venu à la photo "artistique" qu'on lui connait et qu'il expose dans de nombreux musée de nos jours.

hetocy

Peu importe le niveau ou la sensibilité de chacun, tout peut faire débat mais ce qui compte c'est de savoir s'exprimer sans blesser, exposer son opinion sans se comporter comme un petit dictateur et surtout respecter le travail de ceux qui osent proposer leurs images à la critique .
C'est ce que je reproche clairement à lelamafou sur ce site ( et d'autres aussi , arbitres auto proclamés des élégances photographiques ) :
Considérer l'avis et les gouts des autres comme sans valeur voire sujet à moquerie et faire preuve d'une fatuité qui confine au ridicule bien souvent.
Pour bien préciser les choses, je suis celui qui avait lancé le débat sur la photo de Marilyn , non pas en la considérant comme ratée bien sur ( il faudrait être suicidaire et je précise qu'elle fut mon fond d'écran pendant longtemps ) mais en faisant remarquer que si elle n'eut été signée Avedon ( avec Marilyn comme modèle ) et avait été postée sur ce forum par un Jean Paul Moulinot quelconque, elle aurait , je pense, subie de nombreuses critiques .
Cette petite précision pour me défendre du qualificatif "d'inculte " qui m'a été attribué par le lamafou

bigre

#37
Je vais sans doute parler dans le vide.


Citation de: tetim le Septembre 28, 2018, 20:17:33
Voici comment je comprends...:
Un artiste "plasticien" est quelqu'un qui pratique les "arts plastiques"...Le travail sur l'image en fait partie ( même sans flou,sans sombreur ou clarté aléatoire , sans artifices divers et variés et parfois sans queue ni tête,sous couvert du pompeux/élito/bobo/genre/branchouillard/fourre-tout adjectif "plasticien"...)
https://perezartsplastiques.com/2015/06/09/les-images-en-arts-plastiques/

Cordialement

Oui.


J'ai rouvert le livre de D Baqué qui a promu la catégorie de photographie plasticienne. Le propos est complexe et se développe progressivement. Aussi, ai-je cherché ce qui pourrait intéresser les chassimiens que je définirais comme des techniciens confirmés avec des ambitions "artistiques assez conventionnelles" mais pas plasticiennes.
"On ne leur en compte pas. Pas de blabla ici" . En géneral.

Ce qui explique qu'à part ken.ninja, prof d'arts plastiques, et jlv il n'y a guère de photos plasticiennes sur cette section. Et encore peut-être vont-ils me tomber dessus pour les avoir ainsi classés.

Dans tout ce qui est défini et analysé par D Baqué je ne retiendrais que ce paradoxe. Le début de la photo plasticienne a consisté à garder la trace d'actions, interventions, performances du plasticien sans que les photo ne soient prises par lui.

Voilà qui devrait choquer le chassimien tout dans la maîtrise de son lien avec son appareil et de sa pdv. Indispensable technique et "connaissance des bases".

Journiac, autrefois prof à St Charles qui forme encore les profs d'arts plastiques est un exemple de photo plasticienne, comme Gina Payne ou Hermann Nitsch. Ils ont indiqué ce qu'ils attendaient du photographe mais n'ont pas appuyé sur le déclencheur. Ensuite, ils ont choisi, travaillé et présenté les photos. Et pourtant ces photos sont considérées comme leurs photos. Le photographe, simple exécutant, est passé à l'as.

Ensuite l'artiste a utilisé lui-même ce médium, parfois avec des spécialistes

("Depuis quelques années, avec la complicité de Choi, le célèbre tireur, ils [ anne-et-patrick-poirier] continuent d'inventer. Dans la série Archives, ils créent des photogrammes en plaçant les fleurs directement entre deux plaques de verre, créant ainsi de majestueuses compositions de végétaux tatoués et superposés auxquels sont parfois mêlés d'autres photographies et des textes.")

www.mep-fr.org/event/anne-et-patrick-poirier/

...

La photo "floue" c'est autre chose et existe depuis qu'on a tenté d'atténuer l'aspect mécanique, la vulgarité et le manque d'idéalisation de la trop grande précision de la photo brute. Un des passages obligés historiques maintenant dépassé pour accéder à la reconnaissance artistique.

Évidemment tout ceci est mon interprétation historique. Toute précision ou objection seront bienvenues.

La photo de ce fil m'a plutôt plu au premier coup d'oeil. Un moment dynamique de vie mystérieux (peut-être de l'ordre du "Ça a été", un "ça a été" énigmatique ?). Ensuite, je ne me suis pas attardé à chercher d'éventuels défauts. (Je préfère tout de même le format portrait au paysage.) Ce plaisir m'a suffit.
Virez ce compte

bigre

#38
Citation de: bigre le Septembre 30, 2018, 03:54:07
Je vais sans doute parler dans le vide.  ;D ;D ::)


Oui.


J'ai rouvert le livre de D Baqué qui a promu la catégorie de photographie plasticienne. Le propos est complexe et se développe progressivement. Aussi, ai-je cherché ce qui pourrait intéresser les chassimiens que je définirais comme des techniciens confirmés avec des ambitions "artistiques assez conventionnelles" mais pas plasticiennes.
"On ne leur en compte pas. Pas de blabla ici" . En géneral.

Ce qui explique qu'à part ken.ninja, prof d'arts plastiques, et jlv il n'y a guère de photos plasticiennes sur cette section. Et encore peut-être vont-ils me tomber dessus pour les avoir ainsi classés.

Dans tout ce qui est défini et analysé par D Baqué je ne retiendrai que ce paradoxe. Le début de la photo plasticienne a consisté à garder la trace d'actions, interventions, performances du plasticien sans que les photo ne soient prises par lui.

Voilà qui devrait choquer le chassimien tout dans la maîtrise de son lien avec son appareil et de sa pdv. Indispensable technique et "connaissance des bases".

Journiac, autrefois prof à St Charles qui forme encore les profs d'arts plastiques est un exemple de photo plasticienne, comme Gina Payne ou Hermann Nitsch. Ils ont indiqué ce qu'ils attendaient du photographe mais n'ont pas appuyé sur le déclencheur. Ensuite, ils ont choisi, travaillé et présenté les photos. Et pourtant ces photos sont considérées comme leurs photos. Le photographe, simple exécutant, est passé à l'as.

Ensuite l'artiste a utilisé lui-même ce médium, parfois avec des spécialistes

("Depuis quelques années, avec la complicité de Choi, le célèbre tireur, ils [ anne-et-patrick-poirier] continuent d'inventer. Dans la série Archives, ils créent des photogrammes en plaçant les fleurs directement entre deux plaques de verre, créant ainsi de majestueuses compositions de végétaux tatoués et superposés auxquels sont parfois mêlés d'autres photographies et des textes.")

www.mep-fr.org/event/anne-et-patrick-poirier/

...

La photo "floue" c'est autre chose et existe depuis qu'on a tenté d'atténuer l'aspect mécanique, la vulgarité et le manque d'idéalisation de la trop grande précision de la photo brute. Un des passages obligés historiques maintenant dépassé pour accéder à la reconnaissance artistique.

Évidemment tout ceci est mon interprétation historique. Toute précision ou objection seraient bienvenues.

La photo de ce fil m'a plutôt plu au premier coup d'oeil. Un moment dynamique de vie mystérieux (peut-être de l'ordre du "Ça a été", un "ça a été" énigmatique ?). Ensuite, je ne me suis pas attardé à chercher d'éventuels défauts. (Je préfère tout de même le format portrait au paysage.) Ce plaisir m'a suffit.

Zut, une telle tartine qui n'intéressera personne et qu'il faut corriger :

on ne leur en conte pas ou ils ne s'en laissent pas conter.






Virez ce compte

tetim

Dans l'intitulé de la section,on a "tendance floue"...C'est la tendance qui est floue,pas nécessairement la photo ;)

Cordialement

Crinquet80

Citation de: tetim le Septembre 30, 2018, 09:47:10
Dans l'intitulé de la section,on a "tendance floue"...C'est la tendance qui est floue,pas nécessairement la photo ;)

Cordialement

Excellent !  :)

bigre

#41
Citation de: tetim le Septembre 30, 2018, 09:47:10
Dans l'intitulé de la section,on a "tendance floue"...C'est la tendance qui est floue,pas nécessairement la photo ;)

Cordialement

En ce cas, vu l'imprécision [le flou pas artistique] de la sacro sainte "intention du photographe" dans beaucoup des photos et des divers commentaires, il faut bien garder "tendance floue". En revanche "plasticienne" dans cette section peut disparaître.  ;D  ;)
Virez ce compte

asak

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 28, 2018, 23:09:38
Je trouve que le flou de mouvement est une des techniques les plus difficiles. Un petit rien suffit a séparer un beau flou et le n'importe quoi; il y a rarement de la place entre les deux. En conséquence, il faut etre vraiment tres clair dans sa tete sur ce qu'on veut obtenir, et pratiquer pendant tres longtemps pour l'obtenir réellement.

En tout cas c'est ce que je retiens de plus de 2000 photos de répétitions de chorégraphie dans un endroit trop sombre pour avoir des mouvements nets. J'en ai une, peut-etre deux, correctes. Le reste, meme ma poubelle tire la gueule en les voyant. :-[
Entre flou et raté l'écart est très petit dans un coin sombre ;)
Raté donc tendance flou  ;)

JmarcS

Moi je la trouve assez réussi celle là. ce n'est pas un pb de flou ou pas.

LeLamaFou

bof bof, compo très discutable...

Jean-Luc Vertut

le plus amusant, c'est que les photographes du collectif "tendance floue" ne réalisent pas forcément de photos floues
(voir le travail d'Olivier Culmann : http://tendancefloue.net/olivierculmann/ )

c'est bien la tendance qui est floue, pas l'image ;)

Cheese

Hello lelama, je n'ai pas pris le temps de lire les 3 pages de com donc désolé si redite il y a.
J'y suis revenu plusieurs fois et je pense qu'il y a une idée et une recherche intéressante mais que ce n'est pas encore abouti.
L'image est trop sombre partout ce qui la rend un peu pénible à lire.
L'épaule droite semble malheureusement coupée avec cette position.
Le visage n'exprime pas de sentiment bien net. On a du mal à se raconter une histoire.
Voilà tout n'est pas à jeter dans cette photo mais ces trois points sont gênants pour moi.
Le photographe reste un détail