2018/2019, quelle marque de mirrorless FF choisir : Canikon, Sony, Lumix, etc ?

Démarré par dechab, Septembre 28, 2018, 00:13:46

« précédent - suivant »

APB

Le problème n'est pas le même selon que l'on déjà équipé ou pas.
Ayant tout ce qu'il faut en FF EF, le FF ML ne m'interpelle pas plus que çà.
Si j'étais "primo accédant" ...  je serais bien ennuyé  8)
L'autre argument est que certaines optiques FF vont baisser ou se trouver plus nombreuses sur le marché de l'occasion, du moins pour celles qui entreront directement en concurrence avec des optiques spécifiquement conçues pour le ML et bien plus performantes.

dechab

Citation de: APB le Octobre 02, 2018, 16:58:08
Le problème n'est pas le même selon que l'on est déjà équipé ou pas.
Ayant tout ce qu'il faut en FF EF, le FF ML ne m'interpelle pas plus que çà.
Si j'étais "primo accédant" ...  je serais bien ennuyé  8)

Les questions que nous nous posons me font réfléchir...  8)

je dégage non pas une question mais plusieurs, qui se télescopent, se chevauchent dans nos esprits, et qui varient selon nos profils (sommes nous déjà équipé ou "primo accédant", etc...)
Voici une liste assez complète de ces questions :

1/ restons nous au reflex FF ou passons nous au ML FF ?
2/ si nous passons au ML FF, profitons nous de ce passage pour changer de marque ou au contraire restons nous dans notre marque ?
3/ si nous passons au ML FF gardons nous notre parc d'objo en l'utilisant via une bague, ou changeons nous aussi nos objos ?
4/ si nous hésitons pour choix d'une marque, quand aurons nous les roadmaps suffisantes (gamme de boitiers et d'objos) pour pouvoir choisir en connaissance de cause pour l'avenir ?
5/ devrons nous attendre que toutes les marques aient faites leurs propositions pour pouvoir choisir, ou inversement, contentons nous "seulement  ::) " des 3 acteurs majeurs qui seraient  (? ...) Canikon + Sony ?
6/ pouvons nous déjà voir se profiler les adn de chaque marque... sachant que nous disposons de peu de données (à part pour Sony qui est déjà implanté depuis plusieurs années) ?
7/ selon nos styles photographiques, y a t'il des marques qui s'affichent déjà avec un adn typé, ... dès maintenant ?

8/ si je vous prends la tête, ne vous en prenez qu'à vous : si vous êtes arrivé au point 8 c'est que vous êtes maso  ;D
9/ si j'ai oublié un point, merci de le rajouter  :angel: (solidarité entre masos qui se soignent...)
Réponds au troll > troll seras

APB

Citation de: dechab le Octobre 02, 2018, 17:00:31
Les questions que nous nous posons me font réfléchir...  8)

je dégage non pas une question mais plusieurs, qui se télescopent, se chevauchent dans nos esprits, et qui varient selon nos profils (sommes nous déjà équipé ou "primo accédant", etc...)
Voici une liste assez complète de ces questions :

1/ restons nous au reflex FF ou passons nous au ML FF ?   prématuré car tout le monde n'a pas abattu son jeu
2/ si nous passons au ML FF, profitons nous de ce passage pour changer de marque ou au contraire restons nous dans notre marque ?    sans interêt si on est content de sa marque
3/ si nous passons au ML FF gardons nous notre parc d'objo en l'utilisant via une bague, ou changeons nous aussi nos objos ?
4/ si nous hésitons pour choix d'une marque, quand aurons nous les roadmaps suffisantes (gamme de boitiers et d'objos) pour pouvoir choisir en connaissance de cause pour l'avenir ?   trop tard car nous sommes par nature trop impatients     ;D
5/ devrons nous attendre que toutes les marques aient faites leurs propositions pour pouvoir choisir, ou inversement, contentons nous "seulement  ::) " des 3 acteurs majeurs qui seraient  (? ...) Canikon + Sony ?   
6/ pouvons nous déjà voir se profiler les adn de chaque marque... sachant que nous disposons de peu de données (à part pour Sony qui est déjà implanté depuis plusieurs années) ?     peu de raisons qu'ils changent, personne n'est mauvais et chacun a son style
7/ selon nos styles photographiques, y a t'il des marques qui s'affichent déjà avec un adn typé, ... dès maintenant ?

8/ si je vous prends la tête, ne vous en prenez qu'à vous : si vous êtes arrivé au point 8 c'est que vous êtes maso  ;D    non, prudent
9/ si j'ai oublié un point, merci de le rajouter  :angel: (solidarité entre masos qui se soignent...)    je trouve que c'est bien trop cher pour une nouveauté parfaitement dispensable

dechab

Réponds au troll > troll seras

Palomito

1a.restons-nous au ML "petit capteur" ou faisons-nous le saut vers le ML FF  ? (je pense à ceux équipés en Sigma par exemple, ou ceux en m4/3 qui ont des envies de FF, par exemple)
5. le trio Sigma-Pana-Leica offre des promesses. Rien que pour eux, il est urgent d'attendre, s'ils offrent du matériel à un prix décent.
7. pourquoi l'adn des ML des Canikon serait-il différent des réflex ? Cela semble être dans la continuité il me semble
10. qui offrira en premier le global shutter ? voire le capteur organique ?

55micro

Citation de: APB le Octobre 02, 2018, 16:58:08
avec des optiques spécifiquement conçues pour le ML et bien plus performantes.

... ce qui restera à prouver.

Je viens de voir le premier retour du 24-70 f/4 chez Photography Life, ok c'est piqué, mais max de vignettage, et les coins qui retombent à un niveau banal, pas mauvais, mais pas discriminants par rapport aux zooms monture F.

Bref s'il faut des fixes en ML FF pour avoir le top du top, ben on en a déjà en DSLR, en Leica M, en Leica Q, etc.
Ca ne justifie pas de tout bazarder pour du ML.
Choisir c'est renoncer.

dechab

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2018, 17:36:26
1a.restons-nous au ML "petit capteur" ou faisons-nous le saut vers le ML FF  ? (je pense à ceux équipés en Sigma par exemple, ou ceux en m4/3 qui ont des envies de FF, par exemple)
5. le trio Sigma-Pana-Leica offre des promesses. Rien que pour eux, il est urgent d'attendre, s'ils offrent du matériel à un prix décent.
7. pourquoi l'adn des ML des Canikon serait-il différent des réflex ? Cela semble être dans la continuité il me semble
10. qui offrira en premier le global shutter ? voire le capteur organique ?

Merci, je rajouterai ces questions en plus dans un récapitulatif à venir  :)
D'autant que Sigma nous préparerait un FF foveon ?
Réponds au troll > troll seras

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2018, 17:36:26
1a.restons-nous au ML "petit capteur" ou faisons-nous le saut vers le ML FF  ? (je pense à ceux équipés en Sigma par exemple, ou ceux en m4/3 qui ont des envies de FF, par exemple)
5. le trio Sigma-Pana-Leica offre des promesses. Rien que pour eux, il est urgent d'attendre, s'ils offrent du matériel à un prix décent.
7. pourquoi l'adn des ML des Canikon serait-il différent des réflex ? Cela semble être dans la continuité il me semble
10. qui offrira en premier le global shutter ? voire le capteur organique ?

Les 2 ne sont pas incompatibles bien au contraire  ;) Un Sigma FF Fovéon (ou le nouveau Fuji moyen format GFX 50R) pour les photos de pub et autres + du m4/3 pour le reportage et les voyages huuuuuum ça devrait bien le faire en tout cas pour moi  :) Enfin sauf sans doute au niveau des tarifs.....

Palomito

Citation de: tansui le Octobre 02, 2018, 17:43:36
Les 2 ne sont pas incompatibles bien au contraire  ;) Un Sigma FF Fovéon (ou le nouveau Fuji moyen format GFX 50R) pour les photos de pub et autres + du m4/3 pour le reportage et les voyages huuuuuum ça devrait bien le faire en tout cas pour moi  :) Enfin sauf sans doute au niveau des tarifs.....

Toutafé. c'est d'ailleurs ce que je fais avec les 2 systèmes en parallèle. Chacun son usage.

JCCU

Citation de: dechab le Octobre 02, 2018, 17:41:28
....
D'autant que Sigma nous préparerait un FF foveon ?

C'est bien ce qu'il semblerait

Et là, çà pourrait être assez différent (pas mieux ou moins bien, différent) des boitiers à matrice de Bayer. Donc intéressant comme deuxième boitier
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288912.msg6912504.html#msg6912504