Calque de copie vs calque de correction

Démarré par AlainPre, Septembre 28, 2018, 11:18:22

« précédent - suivant »

AlainPre

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence de traitement qu'il y a entre les calques de copie et les calques de correction ?
Merci.

--
Alain - Portfolio - [url=http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/index.php]Capture One[/url]

AlainPre

Citation de: justvr le Septembre 28, 2018, 10:06:06
Pour faire simple: il y en a un qui copie bêtement la sélection, et l'autre qui prend en compte "l'environnement".

Je crois que même la copie ajuste la luminosité à l'emplacement où on copie.

Citation de: albernier le Septembre 28, 2018, 10:14:54
C'est assez variable, parfois les deux méthodes sont semblables, parfois non. La correction "mélange" la copie avec les  pixels du voisinage pour rendre un effet plus homogène, mais ce n'est pas toujours ni réussi ni heureux..(sur Capture One)

Oui les essais montrent que c'est parfois la copie qui donne de bons résultats et parfois la correction. Mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils font de différent.

Alain - Portfolio

soizic07

Je me pose la même question
merci pour des éclaircissements
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

ikarex

Citation de: soizic07 le Septembre 29, 2018, 09:25:01
Je me pose la même question
merci pour des éclaircissements

L'option 'Copie' comme son nom l'indique, effectue une copie pure et dure de la zone de référence, tandis que 'Correction' tout en procédant de la même  manière que Copie, adapte la luminosité et la couleur sur la zone corrigée. Est ce assez clair ?

Franciscus Corvinus

La différence existe mais elle est subtile!

Je n'enfonce pas une porte ouverte, mais je n'aurais pas de mal a l'ouvrir.  :P ;D

soizic07

Les liserés blancs su la poignée sont gênants
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Franciscus Corvinus

Tu oses critiquer mon détourage a la va-vite?  >:(

Tu as bien raison.  ;D

AlainPre

Subtile en effet comme différence. :-)
La différence est finalement plus visible sur l'ombre de la poignée que sur la poignée elle même.

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 30, 2018, 20:33:37
Tu oses critiquer mon détourage a la va-vite?  >:(

Justement, l'intérêt de Capture One est qu'on a rarement besoin de faire un détourage précis. Le cas de figure que tu as choisi est délicat: la poignée originale est à cheval sur une zone claire et une zone foncée.
Mais dans les 2 cas, le rendu me parait acceptable.

--
Alain - Capture One