Les drones civils seront immatriculés par signatures Wi-Fi

Démarré par photodrone33.com, Septembre 28, 2018, 12:03:19

« précédent - suivant »

photodrone33.com

La réglementation prévue par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) permettra d'obtenir de nombreuses informations sur les appareils pendant leurs vols.

Lire l'article :  https://www.lemonde.fr/la-foire-du-drone/article/2018/09/28/les-drones-civils-seront-immatricules-par-signatures-wi-fi_5361371_5037916.html

patrickj

Pas sûr que ce soir une bonne nouvelle...
Pour les drones dont la liaison est faite en Wifi, ça semble être possible de l'implémenter uniquement par logiciel, et donc par une mise à jour du firmware.
Mais pour le Mavic 2, est-ce que cela va nécessiter de renvoyer son drone chez DJI pour une modification ? Et quid des risques que ce Wifi perturbe la liaison ?

L'Allemagne a choisi une solution plus simple, avec une plaque d'identification à apposer sur le drone. Bon, c'est sûr que pour l'identification à distance, ça n'aide pas beaucoup.

Arnaud17

Le texte du canard dit : "une mise à jour afin de se conforter à la réglementation."

Ce qui veut dire quoi exactement ? confronter, conformer ou encore autre chose ?

Décidément, ce canard emploie des analphabètes et n'est plus ce qu'il était.
veni, vidi, vomi

photodrone33.com

Cet article date du 28 septembre, ils savent sûrement plus que nous. Attendre les textes officiels.

patrickj

Je me demande si cette info n'était pas de l'intox, car à part cet article sur le blog du Monde, je ne l'ai lu nulle part ailleurs...

Marc959

Toujours aucune info sur le sujet.
De toutes manières, le type qui a de mauvaises intentions, je doute qu'il choisisse de respecter la loi locale. Il se fabriquera son drone avec des pièces détachées de différentes provenances, prévues pour tous types de destination à travers le monde, donc non bridées... Bref, beaucoup de vent brassé pour un impact nul sur les vrais méchants; à la limite sur les débiles qui volent n'importe où uniquement pour frimer sur le net... et encore.

Nikojorj

Citation de: patrickj le Septembre 28, 2018, 15:37:10
Pour les drones dont la liaison est faite en Wifi, ça semble être possible de l'implémenter uniquement par logiciel, et donc par une mise à jour du firmware.
Mais pour le Mavic 2, est-ce que cela va nécessiter de renvoyer son drone chez DJI pour une modification ? Et quid des risques que ce Wifi perturbe la liaison ?

L'Allemagne a choisi une solution plus simple, avec une plaque d'identification à apposer sur le drone. Bon, c'est sûr que pour l'identification à distance, ça n'aide pas beaucoup.
L'article en parle pour les drones de plus de 800g, le Mavic n'est pas en dessous?

Nikojorj

Citation de: Marc959 le Octobre 16, 2018, 13:15:39
Bref, beaucoup de vent brassé pour un impact nul sur les vrais méchants; à la limite sur les débiles qui volent n'importe où uniquement pour frimer sur le net... et encore.
Le terrorisme par drone de toutes façons, c'est un peu limité! ::)
Par contre, pouvoir faire de l'anticollision avec les drones ça serait un bon progrès côté sécurité, je pense notamment aux Dragon et autres hélicos SAMU et de secours... Pour ça, ce serait plutôt un système genre FLARM ou ADSB-out dont on aurait besoin, d'ailleurs, plus que du Wifi, mais bon.

photodrone33.com

Citation de: Nikojorj le Octobre 16, 2018, 15:15:39
Le terrorisme par drone de toutes façons, c'est un peu limité! ::)
Par contre, pouvoir faire de l'anticollision avec les drones ça serait un bon progrès côté sécurité, je pense notamment aux Dragon et autres hélicos SAMU et de secours... Pour ça, ce serait plutôt un système genre FLARM ou ADSB-out dont on aurait besoin, d'ailleurs, plus que du Wifi, mais bon.

La reconnaissance de positionnement du drone et du telepilote vont se faire sur de la wifi déjà embarquée. Le dernier firmware du M2 rend déjà effectif cette procédure.

Question posée au représentant de la DGAC lors de l'UAV show à Bordeaux

patrickj

Citation de: photodrone33.com le Octobre 16, 2018, 15:50:50
La reconnaissance de positionnement du drone et du telepilote vont se faire sur de la wifi déjà embarquée. Le dernier firmware du M2 rend déjà effectif cette procédure.

Question posée au représentant de la DGAC lors de l'UAV show à Bordeaux

D'où provient cette info ?

photodrone33.com

Citation de: patrickj le Octobre 16, 2018, 17:35:15
D'où provient cette info ?

Je viens de la dire, j'ai interrogé la DGAC à ce sujet lors de l'UAV Show

patrickj

Citation de: photodrone33.com le Octobre 16, 2018, 22:07:44
Je viens de la dire, j'ai interrogé la DGAC à ce sujet lors de l'UAV Show

Et la DGAC est au courant ce que contient le nouveau firmware du Mavic  ???

patrickj

Des informations un peu plus fiables que "on m'a dit que ...".

DJI a mis au point sa propre solution d'identification des drones. Vu qu'ils ont en gros 75% du marché, c'est plutôt une bonne idée. Ça s'appelle AeroScope, voici quelques liens :

Il ne reste plus qu'à espérer que ce soit bien la solution retenue en France, car il n'y a que des avantages : no drones sont déjà prêts (sauf les plus anciens), donc pas de coût supplémentaire ni d'immobilisation du drone, et surtout pas de risque d'interférence avec la liaison radio.

photodrone33.com


patrickj


photodrone33.com


photodrone33.com

On peut voir çà dans les paramètres...
Identification à distance.


Charlie47

Je crois qu'elle est impérative pour les Mavic P2, il me semble ...

photodrone33.com

MAJ obligatoire... Rc et Drone.  Si vous ne la faites pas le drone restera cloué au sol...

photodrone33.com

Citation de: Monsieur_Cob le Octobre 18, 2018, 09:24:11
Je suis toujours avec le MP1  ;D

J'ai bien peur qu'une future MAJ du MP1 inclue aussi ce traceur.