Netteté sur Tamron 150/600 G2 avec EOS 500D

Démarré par pyrou61, Septembre 28, 2018, 17:22:17

« précédent - suivant »

pyrou61

Bonjour,
Je possède un Tamron 150/600 G2 avec un EOS 500D.
Quand je fait des photos aux focales 500/600 (en dessous plus rarement ), j'ai très souvent des photos floues, autant dire...ratées ! Y compris sur des sujets fixes.
Je shoote au 1/2000e la plus part du temps des oiseaux sur étang (avec déplacement lent) , ou en vol avec le stabilisateur mode 1 et à main levée, bien sûr. J'ai également une rotule pendulaire Benro GH2 et même avec, le problème est identique...
D'où peut provenir ce problème ? Un flou de bougé ? (quoi qu'avec la stabilisation et la vitesse de 1/2000e, je ne pense pas), un problème sur mon 500D qui commence à se faire vieux et il faudrait changer de boitier  ? Un problème sur l'objectif ?

Si vous avez d'autres pistes ou si vous rencontrez ou avez rencontré ce problème, j'attend vos réponses

merci

PS: Pour l'anecdote, j'ai réussi à faire une photo de Saturne à main levée en 600mm, tip , top ! (on voit les anneaux et ils sont relativement nets)..même boitier bien sûr et même période.

Gérard B.

Citation de: pyrou61 le Septembre 28, 2018, 17:22:17
Bonjour,
Je possède un Tamron 150/600 G2 avec un EOS 500D.
Quand je fait des photos aux focales 500/600 (en dessous plus rarement ), j'ai très souvent des photos floues, autant dire...ratées ! Y compris sur des sujets fixes.
Je shoote au 1/2000e la plus part du temps des oiseaux sur étang (avec déplacement lent) , ou en vol avec le stabilisateur mode 1 et à main levée, bien sûr. J'ai également une rotule pendulaire Benro GH2 et même avec, le problème est identique...
D'où peut provenir ce problème ? Un flou de bougé ? (quoi qu'avec la stabilisation et la vitesse de 1/2000e, je ne pense pas), un problème sur mon 500D qui commence à se faire vieux et il faudrait changer de boitier  ? Un problème sur l'objectif ?

Si vous avez d'autres pistes ou si vous rencontrez ou avez rencontré ce problème, j'attend vos réponses

merci

PS: Pour l'anecdote, j'ai réussi à faire une photo de Saturne à main levée en 600mm, tip , top ! (on voit les anneaux et ils sont relativement nets)..même boitier bien sûr et même période.
Je pencherais pour un problème de décalage de la mise au point. Les détecteurs d'AF ne sont pas exactement où les collimateurs le sont. Ce qui engendre une map au mauvais endroit. 600 x 1,6 = 960 mm. Je possède le 500mm f4.0 et le boîtier à du mal à bien faire la map.
Pour Saturne, il n'y a pas d'autres éléments qui peuvent perturber l'AF.

j19m92

Bonjour,

Je réagis à ce post qui a plus d'un an déjà car j'ai également un EOS 500D et je viens d'acquérir un Tamron 150-600 G2. Je fais de la photo d'oiseaux et j'ai le même problème, à savoir : problème de netteté des images même avec un trépied...
Qu'y a t-il à faire ? Changer de boîtier ? Ne plus utiliser l'AF ne me paraît pas faisable avec des sujets en mouvements...

Citation de: pyrou61 le Septembre 28, 2018, 17:22:17
Citation de: Gérard B. le Septembre 29, 2018, 08:38:19
Je pencherais pour un problème de décalage de la mise au point. Les détecteurs d'AF ne sont pas exactement où les collimateurs le sont. Ce qui engendre une map au mauvais endroit. 600 x 1,6 = 960 mm. Je possède le 500mm f4.0 et le boîtier à du mal à bien faire la map.
Pour Saturne, il n'y a pas d'autres éléments qui peuvent perturber l'AF.

PhotoFauneFlore83

Bonjour,

Avec un EOS-80D et le même Tamron, j'ai dû jouer avec les micro-réglages du boîtier pour améliorer le taux de netteté (-8/20 à 600 mm et +10/20 à 150 mm). On peut avoir du bien net avec ce zoom mais pour les détails de plumes d'un passereau, il faut quand même améliorer la netteté en post-production.

Avec vos 500D, pas de micro-réglages boîtier, il faudrait donc utiliser la console tap-in de Tamron qui permet de régler finement la précision de l'AF de l'optique. Bon courage car ça à l'air galère comme procédure. On peut agir sur trois distances différentes pour chaque focale tous les 100 mm. J'essaie d'imaginer le truc, une vraie torture...

Utilisez le live-view pour obtenir la meilleure netteté possible (sur trépied), le but des réglages AF étant d'atteindre ce résultat.

Je croppe donc je suis.

rascal

faudrait voir les cliché pour savoir si c'est due à l'AF (front/back focus) au suivi AF ou à autre chose (stab par exemple)