Achat or not ?

Démarré par jyjyz, Septembre 28, 2018, 18:52:00

« précédent - suivant »

jyjyz

Bonjour,

A votre avis, je voudrais me lancer dans le monde de la photo et je partirais sur un em10.
J'ai 2 possibilités devant moi, un mk II avec objectif 14-42 ez + 40-150 en gris, a peine déballé jamais utilisé pour 545€
Ou, un mk III noir meme objectifs pour 560€ neuf.

Bon plans ? Si oui lequel et surtout, y a t il une chance de trouver moin cher au black friday dans 2 mois ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne soirée.

okeeb

#1
bonjour,

je répondrais sans hésiter Mk III.
côté volume, prise en main, pas de différence, si ce n'est un repose-pouce un peu modifié sur le III. le capteur reste le même, excellent, donc rien à redire.
le jeu des 7 erreurs se situe plutôt sur les points suivants, dont certains sont relativement importants :

- légèrement plus rapide à la prise de vue, mais quasiment imperceptible
- enregistrement vidéo bien amélioré : full hd sur le Mk2, 4k sur le mk3, avec possibilité de filmer en 70p jusqu'à 120im/s pour faire du ralenti
- le processeur de traitement d'image est plus récent
- le nombre de points autofocus a grimpé de 81 à 121, permettant de bien mieux couvrir les scènes photographiées et d'affiner la MàP
- il me semble aussi que son flash intégré peut désormais piloter un plus grand nombre de flash externes

après, il y a sûrement eu des modifications du système d'exploitation ou de l'ergonomie, mais à mon sens, pour une aussi infime différence de tarif, c'est le Mk3 qui remporte le combat, ne serait-ce que pour son module autofocus plus discriminant...

pour ce qui est du blackfriday, aucune idée ; j'ai pommé le numéro de nostradamus et il ne répond pas à mes mails... ;)
okeeb.

jyjyz

lol okeeb,

merci pour ton avis entre les 2, ça m' éclaire déjà   ;)

sinon je me doute que ça tient fort de la divination mon histoire du black friday lol
la question entre les lignes est donc est-ce un bon prix pour ces appareils ? :)

je penses que c'est pas mal au vu des prix habituels mais je voulais avoir confirmation de faire une bonne affaire (ou non  :D )

ulmar

Un MkIII avec les deux objectifs à ce prix , oui, c'est plutôt bien

Goblin

Options présentes sur le Mk2 perdues sur le Mk3:

- Pas de MySets ou Multifonction (sauvegarder une config sur une position de la molette PASM)
- Pas d'options pour l'arrangement dans le viseur (on a gardé l'équivalent de l'option 3 du mk2 seulement)
- Moins d'options d'affichage menu (on ne peut plus désactiver le SCP par exemple).
- RC flash perdu (retrouvé dans la dernier firmware update)
- Pas de petit point AF
- Menu "monochrome" moins intuitif que le codage couleur du mk2
- Pas de réglage Home pour les points AF
- Seulement deux boutons Fn
- Les boutons de direction ne sont plus réglables (ils gardent leur fonction assigné, on ne peut plus directement bouger les points AF avec - il faut appuyer sur le bouton de direction gauche)
- Fini le choix des incréments EV (1/2 ou 1/3) - on a 1/2 seulement.
- Plus d'option pour inverser la direction de la bague de mise au point de l'objectif
- Plus d'option "Hold" pour le bouton de profondeur de champ. Il faut le tenir appuyé.
- Plus d'option pour inverser la direction des molettes.
- Plus d'option AF release en C-AF - le boîtier ne déclenchera pas tant que l'AF n'est pas fait.
- Pas de bracketing dans les modes P/A/S/M. Disponible uniquement en mode Advanced Photo.
- Pas d'accès aux réglages d'obturateur silencieux dans les modes P/A/S/M. Disponible uniquement en mode Advanced Photo.

https://mirrorlesscomparison.com/olympus-vs-olympus/omd-em10-ii-vs-em10-iii/

jyjyz

erf,

me voilà beaucoup plus perdu du coup ...
j'en déduis par cette somme de fonctions manquantes (dont certaines ne me disent évidement rien étant novice lol),
que le mk III n' est pas forcement souhaitable ...

j' espèrais sortir éclairé de tout ça mais je nage encore un peu plus loll

AlexMilan

Entre gris un peu kitsch (trop à mon goût) et noir je n'hésiterais pas ;D , mais ce n'est vraiment pas très objectif au niveau technique...

jyjyz

effectivement, mais j' en prend bonne note en tout cas sur ce point ;)

Hornblower

C'est indiscutable, des options présentes sur le MkII ont disparues sur le Mk III.
Mais l'argument d'Olympus c'est qu'ils ont voulu faire un appareil plus accessible aux gens qui se lancent dans la photo.
Moins usine à gaz. Je doute que dans la palanquée d'options «  perdues » beaucoup soient vitales pour un débutant, voire pour un moins débutant.
Ma fille se lance dans la photo. Je lui ai offert le Mk III. Ce petit boîtier est un bonheur. Ils ont cherché à faire un appareil qu'on pourrait qualifier de pédagogique et au vu du plaisir qu'elle prend avec et des résultats qu'elle obtient, je pense que l'essai est transformé.
En plus, mais là c'est parfaitement subjectif, je trouve que le boîtier est plus élégant. Le « prisme » est moins joufflu et la prise en main avec la poignée creuse, comme sur l'EM5 MkII est parfaite.
A prix quasi équivalent ( en l'occurrence à prix canon ), moi j'hesite pas, c'est le Mk III.

Goblin

Usine a gaz ou pas - le petit point AF, le bracketing, les mysets sont autant d'options utiles a toute le monde, débutants ou pas. Qui peut le plus...

Goblin

Citation de: jyjyz le Septembre 29, 2018, 20:19:58
...

j' espèrais sortir éclairé de tout ça mais je nage encore un peu plus loll

En fait, c'est tout simple:

Depuis l'aube des temps (numériques) Mossieu' Olympus offrait a ses clients tout ce qu'ils pouvaient fourrer dans la boite, coté options électroniques. Quand c'était faisable, ils le faisaient - les plus petits avaient les options des plus grands.

La différence entre l'entrée de gamme et le haut de gamme se faisait au niveau purement physique: plus de boutons pour le haut de gamme, plus de molettes, des processeurs plus rapides, des modules de stab 3 axes vs 5 axes par exemple. Mais pour les options dépendant uniquement de programmation - on mettait toute la panoplie.

Le E-M10 mk1 était différent de ses grands frères par l'absence de stab 5 axes, et la démarcation était claire. Le Mk2, cependant, est venu avec la même stab 5 axes que les grands, et a bouffé des ventes au grand frangin E-M5mk2, sorti six mois avant - en premier boitier, comme en boitier de secours.

C'est comme si Canon sortait un EOS 5D avec presque les mêmes entrailles, mais avec coque en plastique et 40% moins cher. Ils le feraient pas.

jyjyz

avis tranchés de part et d'autre lol
donc si je comprend bien, si je veux une version "apprentissage", simplifiée, "beginners' friendly", je go MKIII
si je veux une solution moin bridée et dont je pourrai tirer parti sur le long terme et en apprendre donc "plus" (?), je go MKII

je vois que le debat MKII/MKIII est plus compliqué que ce que j' aurais pu imaginer lol

Si j'ai bien compris les test MKIII, le souçi aussi est que la plupart des options interessantes se font en mode "Advanced Photo", qui malheureusement ne laisse pas de controle sur tout (exposition,...)
Au debut evidement ce ne sera pas un prob vu que je debutes, mais je me sentirai p-e plus vite restreint que si je prenais un mkII nope ?

pas simple tout ça ... encore heureux que je n'y associe pas d'autres choix possibles tel les g/gx de chez pana lol (là c'est juste le "style" qui ne me plait pas chez pana)

Caulre

Ca penche pour l'E-M10 II, non ?

jyjyz

Pour un apprentissage sur du long terme, oui on dirait que ça penche tout doucement vers le mkII.
Mais il y a quand meme des partisans du mkIII lol

Je devrais p-e regarder du coté de l'occaze pour encore diminuer le prix du mkII...

Caulre

Il y a l'embarras du choix !

Nikojorj

Citation de: Goblin le Septembre 29, 2018, 16:20:57
- Pas de MySets ou Multifonction (sauvegarder une config sur une position de la molette PASM)
[...]
- Moins d'options d'affichage menu (on ne peut plus désactiver le SCP par exemple).
[...]
- Pas de petit point AF
[...]
- Pas de réglage Home pour les points AF
- Seulement deux boutons Fn
- Les boutons de direction ne sont plus réglables (ils gardent leur fonction assigné, on ne peut plus directement bouger les points AF avec - il faut appuyer sur le bouton de direction gauche)
[...]
- Pas de bracketing dans les modes P/A/S/M. Disponible uniquement en mode Advanced Photo.
- Pas d'accès aux réglages d'obturateur silencieux dans les modes P/A/S/M. Disponible uniquement en mode Advanced Photo.
Ah ils l'ont complètement bridé!  :o
Des options ci-dessus, il y en a certaines qui me sont indispensables (remplacer le beuuuarque mode ART par une position trépied/pose longue, par exemple) et bon nombre d'autres bien utiles. Tout fout le camp, j'ai eu de la chance avec mon EPL8 (qui se trouvait en solde il n'y a pas très longtemps) d'avoir encore ces possibilités.

Tout ça pour dire, si on a le choix, le mkII semble s'imposer, c'est plus simple d'avoir des possibilités de personnalisation, et pas plus compliqué à utiliser tant qu'on ne s'en sert pas.

nono23

Le Mk II est top, très bon rapport qualité/prix, on le trouve même sous les 300 € parfois en occaz.
Pris en gris, il claque  ;D

Le Mk III a une meilleure prise en main je trouve, mais les limitations imposées me feraient reprendre un Mk II encore aujourd'hui si j'en avais besoin.

Alex-510

Pour améliorer la prise en main de mon E-M10 j'utilise le petit grip amovible ECG‑1 d'Olympus.
Je le trouve parfait pour mes paluches.

Pour le Mark II c'est le ECG-3
Alexandre