Objectifs XCD et facteur 0.8 de conversion...

Démarré par quebecois46, Septembre 28, 2018, 19:49:29

« précédent - suivant »

quebecois46

Je voudrais savoir si un facteur de conversion de 0.8 X s'applique avec les objectifs XCD. Etant donné que les objectifs ont été calculés en tenant compte de la diagonale de 55mm du capteur selon moi il ne devrait pas y avoir de conversion. Même les brochures techniques de Hasselblad ne mentionnent pas de "crop factor". Si on utilise les anciens objectifs dee séries C et CF qui on ėté construits pour le film 120 avec une diagonale d'environ 76mm il y aura un facteur de perte dans l'image. J'ai regardé plusieurs vidéos  dont celui du couple Northrup qui mentionne le facteur de conversion. J'imagine qu'en faisant une comparaison avec les objectifs 35mm qui sont plus populaires c'est plus facile de s'y retrouver. D'après mes calculs ,le 0.8 vient de la division de la diagonale du format 35mm qui est de 46.5mm par celui du capteur qui est de 55mm... A ce moment les objectifs dont la focale avoisinne les 55mm sera considérée comme normale, ceux en bas de 55mm comme des grands angles et ceux de plus de 55mm comme des téléobjectifs.

Jean-Claude

Le crop factor par rapport à la focale optique ne dépend que de la taille du capteur sur lequel l'objectif est utilisé, pas du tout de la taille de capteur pour lequel l'objectif a été conçu.

par ex. un 50mm donnera la même image sur un capteur donné de 33x44 qu'il proviennent d'un 33x44 d'un 55x55 d'un 6x7 ou 6x9 ou ...

egtegt²

Il faut de toute façon se méfier de la diagonale quand on compare des formats avec des ratios hauteur/largeur différents. Si quelqu'un sortait par exemple un format 36x36, la diagonale serait supérieure à celle d'un 24x36, est-ce que pour autant l'objectif "normal" serait différent ?

De toute façon, la notion d'objectif "normal" est en grande partie arbitraire, elle correspond à l'objectif qui donne une perspective identique à celle que perçoit l'oeil humain à distance "normale" de lecture, en général on prend 2 fois la diagonale. Mais cette distance est arbitraire est dépend beaucoup du format de l'image. Sur un petit format, on sera souvent à plus de 2 fois la diagonale, sur un grand format, on sera souvent bien plus près.

Bref, c'est vraiment de l'approximatif. Pour moi un objectif normal en 24x36, c'est un objectif qui a une focale entre environ 40 mm et 55 mm. Et encore, le 35 mm est un cas discutable, ça ne me semblerait pas idiot de ne pas le classer comme grand angle.

seba

Deux fois la diagonale ça ferait 86mm pour du 24x36mm.
On a plutôt l'habitude de prendre 1x la diagonale (ce qui suppose que le tirage fasse au moins 20x30cm).
En peinture (et ça date de la Renaissance), selon les auteurs, la distance principale est très variable, dans un rapport de 1 à 3 environ.

Verso92

Citation de: quebecois46 le Septembre 28, 2018, 19:49:29
Je voudrais savoir si un facteur de conversion de 0.8 X s'applique avec les objectifs XCD. Etant donné que les objectifs ont été calculés en tenant compte de la diagonale de 55mm du capteur selon moi il ne devrait pas y avoir de conversion.

En fait, ta question n'a pas de sens : la diagonale du capteur étant de 55mm, une focale de 55mm peut être considérée comme "standard", qu'il s'agisse d'un objectif XCD, C ou CF.


Le "facteur de conversion" n'est qu'une facilité pour retrouver plus facilement tes "repères" en fonctions de tes habitudes (24x36).