Tailles cadre

Démarré par hetocy, Septembre 29, 2018, 07:53:49

« précédent - suivant »

hetocy

Bonjour .
Je prépare ma premiere expo et je me heurte à un souci de cadre .
Habituellement je recadre librement en tenant compte uniquement de la composition puisque je ne fais pas tirer les photos ( ou très peu )
Hors je m'aperçois que je suis très limité concernant l'encadrement .
Une photo 24x36 non recadree n'est pas compatible par exemple avec un 30x40 ou un 50x70 qui sont les dimensions les plus courantes ou en tout cas celles qui m'intéressent pour l'expo .
Je sui donc obligé de retailler dans la photo d'origine .
Des solutions ( hors encadrement sur mesure ) ou meme des explications ?

Gérard B.

Citation de: hetocy le Septembre 29, 2018, 07:53:49
Bonjour .
Je prépare ma premiere expo et je me heurte à un souci de cadre .
Habituellement je recadre librement en tenant compte uniquement de la composition puisque je ne fais pas tirer les photos ( ou très peu )
Hors je m'aperçois que je suis très limité concernant l'encadrement .
Une photo 24x36 non recadree n'est pas compatible par exemple avec un 30x40 ou un 50x70 qui sont les dimensions les plus courantes ou en tout cas celles qui m'intéressent pour l'expo .
Je sui donc obligé de retailler dans la photo d'origine .
Des solutions ( hors encadrement sur mesure ) ou meme des explications ?
Carton Cansson + massiquot+ huile de bras et un brin de patience pour faire les ouvertures au dimension de la photo. Voir chez un encadreur pour avoir les cartons aux dimensions des cadres.

dioptre

Un problème ... de taille !
Connu depuis que le 24x36 existe !
Un encadreur te fera des cadres sur mesure.
C'est une bonne solution quoi que tu dises, et pas forcément hors de prix en prenant une baguette simple.
Sinon tu les faits toi-même avec un peu de matériel

hetocy

Merci de vos réponse !
Je dois acheter une quinzaine de cadres avec passe partout donc je vais taper dans du ikea low cost ... avec recadrage donc  :-\

seba

N'importe quel encadreur fera les passe-partout sur mesure.

albernier

les Ikea en bois (agglo) ne sont pas mal, mais c'est la galère pour êter toutes les traces de mini sciures des vitres avant de mettre le tirage. Les métalliques de Leroy Merlin ne sont pas plus chers, les cadres sont un peu plus étroits, un peu plus légers, et on n'a pas le problème de la sciure.
30 X 40, 40 X 50 et 40 X 60, quand on ne peut pas recadrer.

Didier_Driessens

l'expo de notre club se fait avec des cadres 40 x50 et 50 x70 . En fait, la dimension du cadre a peu d'importance pour nous car chaque photo est entourée d'un passe-partout, qui lui a la dimension du cadre .
Dans un premier temps, la photo est collée sur un support ( carton) un peu plus épais. Ceci, pour éviter que la photo ne "gondole" pendant l'expo ( suite aux différences de t° jour/nuit) .
Juste pour donner une indication ... si nous cadrons notre photo en portrait et en format 24x36  , la photo fera 38 cm de haut et sera accompagnée d'un passe-partout qui lui fera 50cm de haut . Donc, il y aura 6 cms entre la photo et le cadre . La largeur nous importe moins. Ce que l'on veut, c'est une "rigueur" dans l'alignement des photos... mais bon, ceci est juste "conseillé" pour l'expo du club .
Si quelque expose en carré , sa photo fera 28 x 28 , toujours dans un passe-partout 40 x50 --> donc, 6cms au dessus et 6 cms sur le côté gauche et droit . En-dessous, il y aura 50-34 = 16 cms de passe-partout et cela fonctionne très bien ...
Voilà, juste pour donner une petite idée ...

Didier

Didier_Driessens

Citation de: hetocy le Septembre 29, 2018, 09:18:54
Merci de vos réponse !
Je dois acheter une quinzaine de cadres avec passe partout donc je vais taper dans du ikea low cost ... avec recadrage donc  :-\
pourquoi recadrer ? faites de nouveaux passe-partouts

Didier

hetocy

Citation de: Didier_Driessens le Septembre 29, 2018, 10:04:27
pourquoi recadrer ? faites de nouveaux passe-partouts

Didier

On peut résumer en disant que je ne suis pas manuel  ;D ;D
l'expo est dans 15 jours et de toutes façons il faudra que je retravaille mes cadrages puisque comme je l'ai dit, je cadrai librement sans me soucier d'une future exposition hypothétique  :)
IL y aura donc du 30X40 et du 50X70 ( dimensions photos )

Pixels.d.Argent

On trouve aussi des cadres plastiques pas très chers chez Panodia ou Dekundt en 30X45 et 50X75, qui sont eux homothétiques au 24X36! 

yaquinclic

Citation de: albernier le Septembre 29, 2018, 09:47:55
les Ikea en bois (agglo) ne sont pas mal, mais c'est la galère pour êter toutes les traces de mini sciures des vitres avant de mettre le tirage. Les métalliques de Leroy Merlin ne sont pas plus chers, les cadres sont un peu plus étroits, un peu plus légers, et on n'a pas le problème de la sciure.
30 X 40, 40 X 50 et 40 X 60, quand on ne peut pas recadrer.

On est pas obligés de garder les vitres, d'ailleurs elles sont génératrices de vilains reflets.
Les Marie-Louise sont facilement réalisables par soi même.

A+ ;)

dioptre

Citation de: yaquinclic le Septembre 29, 2018, 16:23:40
On est pas obligés de garder les vitres, d'ailleurs elles sont génératrices de vilains reflets.
Les Marie-Louise sont facilement réalisables par soi même.

A+ ;)
Tout à fait.
On peut commander sur mesure des cadres Nielsen sans vitres
Cher mais de bonne qualité et réutilisable à l'infini

ChatOuille

Citation de: hetocy le Septembre 29, 2018, 10:32:34
il faudra que je retravaille mes cadrages puisque comme je l'ai dit, je cadrai librement sans me soucier d'une future exposition hypothétique  :)
IL y aura donc du 30X40 et du 50X70 ( dimensions photos )

Tu peux recadrer mais je trouve que la photo perd son essence. Le cadrage fait partie de la photo tout aussi bien que le contraste, la saturation etc.
En recadrant tu génères une autre photo. Toutefois il se peut que tu trouves des cadrages intéressants, parfois plus intéressants que le cadrage d'origine mais ce sera toujours une autre photo.

A titre comparatif, parfois on passe des films à la télé avec un autre cadrage pour s'adapter plus ou moins aux dimensions de nos écrans. Pour moi ce n'est pas le même film.

Franciscus Corvinus

Est-ce que ca ne couterait pas moins cher, en temps et en especes sonnantes et trébuchantes, d'imprimer sur dibond et de ne pas mettre sous cadre?

yaquinclic

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 29, 2018, 19:03:57
Est-ce que ca ne couterait pas moins cher, en temps et en especes sonnantes et trébuchantes, d'imprimer sur dibond et de ne pas mettre sous cadre?

Sur dibon à la longue ça prend de la place au stockage... :-\

A+

Screwy Squirrel

avec un peu de courage tu peux faire tes passe partout.

c'assez facile avec ce genre d'outils (15min en gros par image)

Philippe


Alain-P

Les derniers arrivages chez lLEROY MERLIN sont assez fournis en tailles diverses, s'il y a un magasin preès de chez toi ça vaut le détour.
Perpétuel insatisfait.....

Nikojorj

Citation de: Razielima le Septembre 30, 2018, 11:50:45
ce sont des dimensions courantes et homothétiques du 24x36,pas besoin de recadrer!
Homothétique du 24*36, l'inconvénient c'est que la marge du bord court est 1.5 fois plus épaisse que celle du bord long!
De ce point de vue j'avais trouvé mon bonheur aux US avec le format 13x19", avec 1/2" de marge on tombe sur du 12x18" soit 30x45 homothétique 2/3.

Vive le µ4/3!  ;D :P

rsp

Citation de: castanea le Octobre 09, 2018, 20:48:32
Et en prédéfinissant le cardage au format d'impression lors du PT ?
Dxo que j'utilise le fais pas mais d'autres peut-être  ::) ::)
c'est ce que je pratique : je sors mon fichier jpg dans la dimension voulue à 305 dpi (c'est ce qui est demandé par le labo pour imprimer). J'ajoute éventuellement un cadre DPL. Dans photoshop éléments je plaque le tout sur une feuille de la taille du cadre final (30*40 ou autre) avec pour couleur de fond celle du cadre éventuel. Je récupère un tirage dans un format standard avec mon image dans le cadrage voulu, avec un éventuel faux cadre qui imite un passe-partout. Bien entendu, si c'est pour imprimer chez soi et qu'on paye l'encre, c'est assez cher dans le cas d'un passe-partout autre que blanc...

Nikojorj

Lightroom est plutôt plus pratique que Photoshop pour recadrer à l'impression... mais je trouve plus facile de composer avec les proportions du viseur, quand on peut (ie que le sujet se prête à ces proportions).

rsp

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2018, 21:07:26
Lightroom est plutôt plus pratique que Photoshop pour recadrer à l'impression... mais je trouve plus facile de composer avec les proportions du viseur, quand on peut (ie que le sujet se prête à ces proportions).
Je sais que LR a des options ou modules très pratiques mais j'ai choisi de me "limiter" à DPL.

rsp

Citation de: castanea le Octobre 09, 2018, 21:09:21
Merci, il faut que je potasse cette option, mais j'ai dis une connerie  :-\ dxo permet la dimension personnalisée par entrée d'une hauteur/largeur chiffrée
Je choisis un cadre noir ligne blanche dans FP, puis je plaque le tout sur une feuille noire si je veux un passe partout noir.