Qu'est ce qu'ils étaient bêtes...

Démarré par NyZen, Septembre 29, 2018, 13:28:06

« précédent - suivant »

NyZen

...ces reporters de guerre du Vietnam, ils marchaient toute la journée avec leurs 30 boîtiers de 40 kilos chacun alors qu'il suffisait simplement de prendre un petit Panasonic G9 et un Zuiko 15-150mm.
Pourquoi ils n'y ont pas pensés ?





























makhno

pas mal les photos!
bon 30fois 40 ça fait 1200 kg..........
Paix dans le Monde

Katana

Il ya , je pense, une photo qui explique pourquoi 3 ou 4 boitiers et pas un seul  ;)

yvo35

Bonjour,
Citation de: Katana le Septembre 29, 2018, 23:08:37
Il ya , je pense, une photo qui explique pourquoi 3 ou 4 boitiers et pas un seul  ;)
Oui, mais ça l'auteur du fil n'y a pas pensé. Qu'est-ce qu'il est bête!
Cordialement.
Yvonnick.

Arnaud17

Maintenant on peut faire plus et courir moins de danger avec un smartphone et un selfie stick.
veni, vidi, vomi

NyZen

Citation de: Katana le Septembre 29, 2018, 23:08:37
Il ya , je pense, une photo qui explique pourquoi 3 ou 4 boitiers et pas un seul  ;)

Logiquement :

1 boitier grand angle iso basse.
1 boitier téléobjectif iso basse.
1 boitier grand angle iso haute.
1 boitier téléobjectif iso haute.


stratojs


Katana


jojo63

Le cinquième est sous l'avant bras droit me semble t'il !

Somedays

Citation de: NyZen le Septembre 29, 2018, 13:28:06
...ces reporters de guerre du Vietnam, ils marchaient toute la journée avec leurs 30 boîtiers de 40 kilos chacun alors qu'il suffisait simplement de prendre un petit Panasonic G9 et un Zuiko 15-150mm.
Pourquoi ils n'y ont pas pensés ?

Parce que ce le G9 et le Zuiko était fabriqués près d'Hanoï, en zone Viet Cong.

Somedays

Pour être un peu plus constructif: le développement des zooms a été laborieux avant d'atteindre des niveaux satisfaisants pour les reporters.

Quelques repères chronologiques:

1959: premier zoom pour boîtier photo, le Voigtländer-Zoomar 36-82mm f/2.8:
   


   
 
   
   

   

1963: sortie du Nikkor Auto 43-86mm f/3.5:


     
   

   

1977: premier zoom vendu en kit: Fujinon-Z 43-75mm f/3.5-4.5, sur un  Fujica AZ-1, en remplacement du traditionnel 50mm ou 55mm :


   

   
   

   
Il reste à trouver le premier modèle de zoom suffisamment abouti pour avoir intéressé des reporters de guerre.
   


Col Hanzaplast

Peut-être que les zooms de l'époque étaient trop lourds et pas assez lumineux pour des reporters de guerre ?

stratojs

Voilà, c'est exactement cela, sans compter que seuls plusieurs boîtiers permettaient l'usage de plusieurs émulsions.

Katana

Citation de: stratojs le Octobre 05, 2018, 17:53:01
Voilà, c'est exactement cela, sans compter que seuls plusieurs boîtiers permettaient l'usage de plusieurs émulsions.

Tout juste. Au delà des optiques, il fallait qu'ils pensent à embarquer des films de différentes sensibilités afin d'être au mieux en fonctions des conditions rencontrées. Ceci dit, y avait il beaucoup de choix a cette époque?

namzip

Le seul zoom pro n'etait pas terrible aussi il était plus rapide de changer de boitier que d'objectif.
Deux films NB de sensibilité différente et un chargé en Ekta. Bien souvent ce boitier n'avait pas d'objectif pour monter rapidement l'un ou l'autre de ceux montés sur les autres boitiers.
Dans le fond du sac, un M avec trois cailloux....
Pas 40 kg non plus. :)

Andhi

Les G.I.'s qu'ils accompagnaient étaient probablement plus à plaindre pour ce qui concerne le poids du barda !

Il faudrait comparer avec 2 (un seul, c'est risqué...) boîtiers pros actuels équipés de leur grip, avec, par exemple, les zooms 24-70 et 70-200 en f2,8, plus un 50 lumineux...

madko

Citation de: Andhi le Octobre 08, 2018, 16:22:04
Les G.I.'s qu'ils accompagnaient étaient probablement plus à plaindre pour ce qui concerne le poids du barda !


C'est l'occasion de relire The Things They Carried, l'excellent recueil de nouvelles de Tim O'Brien  (1990),
dont le premier texte raconte tout ce qu'ils portaient.

Somedays

Citation de: NyZen le Septembre 29, 2018, 13:28:06
...ces reporters de guerre du Vietnam, ils marchaient toute la journée avec leurs 30 boîtiers de 40 kilos


 
Lui au moins, il avait l'intelligence de soulager un peu ses cervicales en mettant un linge autour du cou.

Il a lu Tintin au pays des serfs viets.
   
 

Powerdoc

en plus j'ai l'impression qu'il pouvait shooter avec autre chose que ses appareils photos en cas de besoin

Arnaud17

Sa petite carabine M1 pesait dans les 2,5 kilos, guère plus qu'un boitier avec un objectif un peu lourd.
veni, vidi, vomi

jma64b


cetipa un NIKKOREX en bas ?  étonnant ! !

Gér@rd

Ben oui, moi aussi c'est ce qui m'étonne... le Nikkorex F (un peu le grand-père des Nikormat et sans doute fabriqué par Mamiya) n'était pas vraiment le Nikon de prédilection des reporters dans les rizières (c'était un appareil plutôt grand public...).

Ceci dit le gars a l'air de poser pour la photo, c'est peut-être juste une photo pour le fun par des copains... :D

Col Hanzaplast

Le gus n'a pas de casque, il a une serviette de douche autour du cou au lieu du filet de camouflage qui sert de chèche, la M1 vient taper dans les boitiers et effectivement on dirait qu'il prend la pose.

namzip

Ce gars avec sa serviette, c'est Tim Page.
Co-auteura avec Horst Faas du livre Requiem.
Un grand bonhomme.
Il était pote avec Sean Flynn et Dana Stone.


Somedays

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 24, 2018, 19:31:22
Le gus n'a pas de casque, il a une serviette de douche autour du cou au lieu du filet de camouflage qui sert de chèche, la M1 vient taper dans les boitiers et effectivement on dirait qu'il prend la pose.

J'espère que c'est pour la pose, parce que sa façon de pointer sa M1 devant lui...

À la chasse, quelqu'un qui tient sa M1 comme ça, alors là avec moi c'est vite fait: confiscation de la M1 et retrait de permis illico.