Salon Photo Paris 2018

Démarré par nik17, Novembre 09, 2018, 22:29:16

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: esperado le Novembre 16, 2018, 23:17:38
Les seules pièces qui demandent à être changées tous les 10-30 ans sont les condensateurs électrochimique. Sinon, pratiquement aucune usure si la conception des circuits a été bien faite. J'ai un ampli des années 70 qui fonctionne encore comme au premier jour.  Je ne vois pas beaucoup de pièces mécaniques qui résistent aussi longtemps à un usage quotidien.
L'exemple des objectifs est assez mal choisi: peu de mouvements, donc peu d'usure et ceux-ci sont assez lents; et pas mal de problèmes dus au vieillissement des huiles, graisses et colles.
parce que tu pense qu'il n'y a pas d'huile, de graisses ou de colles dans les objectifs actuels?  ::)

les problèmes de colle sur les vieux objectifs? il y a peu de choses collées dans un objectif en métal! (Minolta MD, Canon FD,S Takumar,Nikkor,ect..)

problèmes de graisse, oui c'est exact! mais certaines marques sont plus sujettes: les russerie, les Nikkors...)
d'autre beaucoup moins (S Takumar)
mais c'est réparable!

et il n'y a pas que les condensateurs qui peuvent lâcher! (panne connue et facilement réparable sur les Minolta X700)
il y a les afficheurs dans le viseur, les obturateurs électronique,ect... et là c'est souvent irréparable! (plus de pièces)
genre les Rolleiflex SL 35 ME :-\

mais on s'éloigne des objectifs...) ;)


Polak

#76
Yoda, les problèmes de colle dans les objectifs sont dus au vieillissement des colles servant aux groupes de lentilles. La colle est entre la surface des lentilles ( lentilles collées).
Cela survient après de très nombreuses années, plusieurs décénnies.
C'est irrémédiable contrairement à d'autres problèmes mécaniques ( bague map, diaphragme...)  et ça concerne des objectifs tout verre et métal , y compris de marque prestigieuse..
Ce n'est donc pas un sujet optiques modernes versus optiques anciennes. Seules ces dernières sont éventuellement concernées, aujourd'hui.

Polak

Regarde cette annonce japonaise ( les japonais aiment bien les détails!),
Optics:
.
.
.
There is no separation. Cad pas de problème de colle.

https://www.ebay.de/itm/Exc-Minolta-M-Rokkor-40mm-f2-Leica-M-mount-Leitz-CL-CLE-from-JAPAN-B912/283259536769?hash=item41f3958581:g:onYAAOSwwb1buYLT:rk:7:pf:0

yoda

Citation de: Polak le Novembre 17, 2018, 09:02:39
Regarde cette annonce japonaise ( les japonais aiment bien les détails!),
Optics:
.
.
.
There is no separation. Cad pas de problème de colle.

https://www.ebay.de/itm/Exc-Minolta-M-Rokkor-40mm-f2-Leica-M-mount-Leitz-CL-CLE-from-JAPAN-B912/283259536769?hash=item41f3958581:g:onYAAOSwwb1buYLT:rk:7:pf:0
il y a un peu de champis, mais bon...

esperado

Citation de: yoda le Novembre 17, 2018, 08:19:49
parce que tu pense qu'il n'y a pas d'huile, de graisses ou de colles dans les objectifs actuels?  ::)
On dirait que tu ne comprends pas ce que tu lis ... Et que tu as un esprit de contradiction fort développé.
Quand à tes autres remarques, il ne faut pas confondre électronique et connectique. les afficheurs dont tu parles (cristaux liquide) peuvent avoir des problèmes de connectique avec le temps: comme tout ce qui est en contact avec l'air, la connectique est sujette à oxydation et autres pollutions de l'air.
Quand aux "obturateurs électroniques", comme tu dis, il m'étonnerait que de tels dispositifs existaient il y a plus de 30 ans cad du temps de l'argentique. Il s'agit d'obturateurs mécaniques éventuellement commandés électriquement.  Un relais, par exemple, c'est un dispositif électro/mécanique qui n'entre pas dans la catégorie "électronique".

Mon propos était de démystifier la réputation de fragilité de l'électronique. Des pannes peuvent survenir, mais leurs causes sont simples: surtensions et surchauffe, composant défectueux ou sous dimensionné, mauvaise soudure ou dégradation de celles-ci à cause de vibrations répétées, coupures de circuits dues à l'oxydation, ce genre de choses.

Prenez un microprocesseur moderne, s'il est correctement refroidi, il fonctionnera sans anicroche et sans usure pendant des décennies , malgré le fait qu'il peut comporter plus de deux ...  milliards de transistors qui commutent à des cadences inimaginables, c'est à dire plusieurs ... milliards de fois par seconde à des températures internes élevées.
Je n'ose pas penser à la fiabilité d'un système mécanique qui comporterait un tel nombre de pièces soumises à de telles vitesses, ce qui serait, d'ailleurs impossible, à cause de leur inertie.

yoda

Citation de: esperado le Novembre 17, 2018, 16:43:47
On dirait que tu ne comprends pas ce que tu lis ... Et que tu as un esprit de contradiction fort développé.
Quand à tes autres remarques, il ne faut pas confondre électronique et connectique. les afficheurs dont tu parles (cristaux liquide) peuvent avoir des problèmes de connectique avec le temps: comme tout ce qui est en contact avec l'air, la connectique est sujette à oxydation et autres pollutions de l'air.
Quand aux "obturateurs électroniques", comme tu dis, il m'étonnerait que de tels dispositifs existaient il y a plus de 30 ans cad du temps de l'argentique. Il s'agit d'obturateurs mécaniques éventuellement commandés électriquement.  Un relais, par exemple, c'est un dispositif électro/mécanique qui n'entre pas dans la catégorie "électronique".

Mon propos était de démystifier la réputation de fragilité de l'électronique. Des pannes peuvent survenir, mais leurs causes sont simples: surtensions et surchauffe, composant défectueux ou sous dimensionné, mauvaise soudure ou dégradation de celles-ci à cause de vibrations répétées, coupures de circuits dues à l'oxydation, ce genre de choses.

Prenez un microprocesseur moderne, s'il est correctement refroidi, il fonctionnera sans anicroche et sans usure pendant des décennies , malgré le fait qu'il peut comporter plus de deux ...  milliards de transistors qui commutent à des cadences inimaginables, c'est à dire plusieurs ... milliards de fois par seconde à des températures internes élevées.
Je n'ose pas penser à la fiabilité d'un système mécanique qui comporterait un tel nombre de pièces soumises à de telles vitesses, ce qui serait, d'ailleurs impossible, à cause de leur inertie.

" il ne faut pas confondre électronique et connectique."

malheureusement l'un ne va pas sans l'autre...

" Des pannes peuvent survenir, mais leurs causes sont simples: surtensions et surchauffe, composant défectueux ou sous dimensionné, mauvaise soudure ou dégradation de celles-ci à cause de vibrations répétées, coupures de circuits dues à l'oxydation, ce genre de choses."

c'est bien là le problème...

"Quand aux "obturateurs électroniques", comme tu dis, il m'étonnerait que de tels dispositifs existaient il y a plus de 30 ans cad du temps de l'argentique. Il s'agit d'obturateurs mécaniques éventuellement commandés électriquement.  "

un peu comme aujourd'hui... les obturateurs mécanique sont toujours là, piloté par de l'électronique
et il y a 30 ans, on commençait à voir de l'électronique gérer le temps de pause! ( comme le Canon A1 et bien d'autres)
ce n'était plus une minuterie mécanique qui gérait le temps de pause!

mais on parlais d'objectifs, pas de boitiers!

c'est ton droit de penser qu'un objectif bourré d'électronique (diaf, moteur AF, stabilisation) en plus d'une hélicoïdale et de lamelles de diaf , soit plus fiable qu'un simple objectif des années "60" qui ne comporte qu'une hélicoïdale et des lamelles de diaf ainsi qu'un simple tringlerie

je pense avoir le droit de ne pas être du même avis ;)


Opticien

qui a encore sa 1ère montre électronique en état de marche? - avec affichage LED rouges qui s'allumaient quand on appuyait / un bouton, ou les modèles suivants avec mini calculette intégrée?

des montres mécaniques fonctionnent bcp bcp bcp + longtemps

la mécanique résiste mieux (en fonctionnement) / le plan thermique

Verso92

Citation de: Opticien le Novembre 21, 2018, 21:50:40
qui a encore sa 1ère montre électronique en état de marche?

qui a encore sa 1ère montre mécanique en état de marche?

Opticien

de très nombreux collectionneurs ont des montres anciennes, voir très anciennes.
mes montres mécaniques ou électro-mécaniques ont toutes duré + longtemps que mes montres électroniques qui n'ont duré que ce que dure les roses

Verso92

Citation de: Opticien le Novembre 21, 2018, 21:58:35
de très nombreux collectionneurs ont des montres anciennes, voir très anciennes.
mes montres mécaniques ou électro-mécaniques ont toutes duré + longtemps que mes montres électroniques qui n'ont duré que ce que dure les roses

C'est possible... et qu'en déduis-tu ?


(j'étais sur le point d'acheter un Canon F1 New à un pote, ce week-end... las, le boitier, qui n'avait pas tourné depuis une vingtaine d'années, montrait quelques faiblesses. Qu'en déduire ?)

rascal

Citation de: Opticien le Novembre 21, 2018, 21:58:35
de très nombreux collectionneurs ont des montres anciennes, voir très anciennes.
mes montres mécaniques ou électro-mécaniques ont toutes duré + longtemps que mes montres électroniques qui n'ont duré que ce que dure les roses

quel prix pour les mécaniques ?
quel prix pour les électroniques ?
quelle utilisation ?