2018 : l'année ou le reflex est presque mort ! On avait dit 2020 .. pour sa mort

Démarré par ddi, Septembre 29, 2018, 16:49:16

« précédent - suivant »

Fab35

Le terme de mort ou mourant n'est pas du tout adapté à la vélocité des DSLR qui sont encore sur le marché et qui bien souvent dépassent les perfs des ML !

Yadutaf

Citation de: Palomito le Octobre 10, 2018, 18:21:15
...
Sinon, il y a une fonction que les ML 24x36 n'ont pas encore implantées et qui est parfois bien pratique, c'est le mode pro capture, qui permet d'anticiper une scène, pour autant qu'on presse le déclencheur à mi-course, ce qui enregistre une rafale avant le déclenchement. Ca permet les envols de piafs ou de papillons par exemple.
...

Cela existe chez Panasonic depuis le GX8 voir avant, c'est à dire depuis au moins 3,5 ans.
Thierry

Verso92

Citation de: Yadutaf le Octobre 21, 2018, 12:37:54
Cela existe chez Panasonic depuis le GX8 voir avant, c'est à dire depuis au moins 3,5 ans.

Cela existait sur le Nikon One v1 (2011).

jdm

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2018, 12:15:26
Le terme de mort ou mourant n'est pas du tout adapté à la vélocité des DSLR qui sont encore sur le marché et qui bien souvent dépassent les perfs des ML !

Bien souvent, à 90% ...  :)
dX-Man

barberaz

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2018, 12:15:26
Le terme de mort ou mourant n'est pas du tout adapté à la vélocité des DSLR qui sont encore sur le marché et qui bien souvent dépassent les perfs des ML !

Sans doute mais le marketing et les modes vont toutefois l'envoyer à la niche.
Produit moins coûteux à produire et renouvellement de gamme d'un côté et demande des usagers de l'autre. Tout le monde y trouve sont compte, enfin presque.


Palomito

Citation de: Yadutaf le Octobre 21, 2018, 12:37:54
Cela existe chez Panasonic depuis le GX8 voir avant, c'est à dire depuis au moins 3,5 ans.

Je sais. Je n'ai pas voulu lister les boîtiers disposant de cette fonction. Juste relever qu'elle existe tout en étant absente chez les ML 24x36.

Yadutaf

Je ne pense pas prendre beaucoup de risques en avançant que cette fonction sera sur les nouveaux ML 24x36 de Panasonic. Les autres s'y mettrons sans doute sur la prochaine génération.
Thierry

Fab35

C'est pas non plus parce qu'une fonction existe et est sympa dans l'absolu (c'est une des possibilités liées au ML) qu'elle est réellement demandée et/ou utilisée massivement par les clients le cas échéant...

Palomito

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2018, 21:56:40
C'est pas non plus parce qu'une fonction existe et est sympa dans l'absolu (c'est une des possibilités liées au ML) qu'elle est réellement demandée et/ou utilisée massivement par les clients le cas échéant...

C'est fou ce besoin de rabaisser l'intérêt des fonctionnalités nouvelles qu'offrent les ML.

C'est forcément une fonction particulière qui  ne va pas servir pour tout. Mais comme c'est nouveau, il faut en imaginer les usages possibles, les découvrir, les tester. D'autant plus que c'est totalement inédit pour les utilisateurs de réflex. Un peu comme le suivi de la map sur l'oeil dont certains commencent à voir l'utilité. Alors oui, c'est forcément dédié à un usage marginal où il faut anticiper une action potentielle. Mais cela reste néanmoins utile.

Fab35

Citation de: Palomito le Octobre 22, 2018, 06:26:56
C'est fou ce besoin de rabaisser l'intérêt des fonctionnalités nouvelles qu'offrent les ML.

C'est forcément une fonction particulière qui  ne va pas servir pour tout. Mais comme c'est nouveau, il faut en imaginer les usages possibles, les découvrir, les tester. D'autant plus que c'est totalement inédit pour les utilisateurs de réflex. Un peu comme le suivi de la map sur l'oeil dont certains commencent à voir l'utilité. Alors oui, c'est forcément dédié à un usage marginal où il faut anticiper une action potentielle. Mais cela reste néanmoins utile.
Aurais je dit l'inverse ?
Le langage ce n'est pas du binaire, on a le droit de faire et comprendre des nuances.

De toute façon c'est systématique, si on écrit par exemple "une majorité de gens pense que", tu peux être certain que quelqu'un va venir crier haut et fort que ce n'est pas vrai et que lui n'est pas de cet avis. Pourtant personne n'aura occulté son avis ou position opposés !

Verso92

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2018, 21:56:40
C'est pas non plus parce qu'une fonction existe et est sympa dans l'absolu (c'est une des possibilités liées au ML) qu'elle est réellement demandée et/ou utilisée massivement par les clients le cas échéant...

En fait, je m'aperçois que je ne l'ai jamais utilisée sur le One...

Somedays

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 09:03:38
En fait, je m'aperçois que je ne l'ai jamais utilisée sur le One...

Ne pas exploiter toutes les fonctionnalités, ce n'est pas faire de la photo.

Col Hanzaplast

Idem pour le panorama intégré. J'ai essayé une fois puisque c'était disponible et ensuite l'ai simplement oublié.
Tant que ces fonctionnalités ne rendent pas mon boitier plus cher, je ne me plains pas.

Jadis les automobilistes non-fumeurs payaient pour le cendrier.

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2018, 12:15:26
Le terme de mort ou mourant n'est pas du tout adapté à la vélocité des DSLR qui sont encore sur le marché et qui bien souvent dépassent les perfs des ML !

bien souvent, faut voir.

si tu ne prends que les Apsc haut de gamme et les FF pro, peut être, mais en prenant en compte également l'entrée de gamme...

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 22, 2018, 10:40:12
bien souvent, faut voir.

si tu ne prends que les Apsc haut de gamme et les FF pro, peut être, mais en prenant en compte également l'entrée de gamme...

Dans l'entrée de gamme, le rapport de prix frôle le x4...

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 22, 2018, 10:40:12
bien souvent, faut voir.

si tu ne prends que les Apsc haut de gamme et les FF pro, peut être, mais en prenant en compte également l'entrée de gamme...
Oui, mais là encore les mots ont un sens : "bien souvent" ne signifie pas "toujours". ;)

Je prends un panel global de ML et je dis donc qu'il y a pas mal de modèles de dslr qui égalent voire dépassent les perfs dynamiques de ML.
Ça n'a pas d'importance en soi, c'est juste que pour des apn mourants ils sont encore bien vigoureux ! !! :)

Yadutaf

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion en parlant de "vélocité" mais si tu parles de rafale par exemple, il suffit d'étudier attentivement la fiche technique d'un Pana G9 pour voir que les ML sont capables d'aller très vite pour des tarifs somme toute raisonnables.
Thierry

Fab35

Citation de: Yadutaf le Octobre 22, 2018, 10:49:33
Je ne sais pas à quoi tu fais allusion en parlant de "vélocité" mais si tu parles de rafale par exemple, il suffit d'étudier attentivement la fiche technique d'un Pana G9 pour voir que les ML sont capables d'aller très vite pour des tarifs somme toute raisonnables.
Je laisse tomber... personne ne lit avec une interprétation sereine...
Oui certains dslr sont très réactifs et plus que certains ML. Ça ne signifie pas l'inverse de ce que tu dis pour autant...
Terrible ça. ..

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2018, 10:46:13
Oui, mais là encore les mots ont un sens : "bien souvent" ne signifie pas "toujours". ;)


j'interprète "bien souvent" comme >50% des cas, mais c'est vrai que c'est sujet à débat.

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 10:44:35
Dans l'entrée de gamme, le rapport de prix frôle le x4...

"qu'importe", on parle de perfs

et entre l'entrée de gamme fuji et l'entrée de gamme nikon (apsc) je trouve +10% (par exemple)

Verso92



Verso92

Citation de: rascal le Octobre 22, 2018, 11:21:07
nan, y'a vidéo...  ;D

Pour la vidéo, y'a pas photo, effectivement...  ;-)


(mais je parle là d'un sujet qui m'est inconnu, ne faisant pas de vidéo)

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 22, 2018, 06:26:56
C'est fou ce besoin de rabaisser l'intérêt des fonctionnalités nouvelles qu'offrent les ML.

C'est forcément une fonction particulière qui  ne va pas servir pour tout
. Mais comme c'est nouveau, il faut en imaginer les usages possibles, les découvrir, les tester. D'autant plus que c'est totalement inédit pour les utilisateurs de réflex. Un peu comme le suivi de la map sur l'oeil dont certains commencent à voir l'utilité. Alors oui, c'est forcément dédié à un usage marginal où il faut anticiper une action potentielle. Mais cela reste néanmoins utile.

C'est une fonction extrêmement utile en courses de moto ou en contest bmx (entre autres), il m'arrive souvent de suivre un rider sans déclencher car je ne suis pas sûr qu'il va faire un trick intéressant finalement il tente un truc et je déclenche....trop tard pour le début de l'action, ben non pas trop tard car en fait les instants d'avant mon déclenchement le pro capture les a enregistrés  :)

Bref c'est plus que pratique et même parfois décisif pour un certain type de photos et même si effectivement cela ne concerne évidemment pas la pratique de tous les photographes nous savons tous que de toutes façons et quel que soit l'intérêt du pro capture Fab35 ne prendra en considération cette possibilité que le jour ou canon l'implantera dans ses boitiers, là ça deviendra vraiment bien  :D

Palomito

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 10:44:35
Dans l'entrée de gamme, le rapport de prix frôle le x4...

Entrée de gamme, tu compares quoi exactement ?

Si je prends les prix suisses (j'arrondis au 5 le plus proche) des boitiers actuels :
Canon 4000D + kit : 300 Fr.
Canon EOS M100 + kit : 400 Fr.
Panasonic GX800 + kit : 400 Fr.
Nikon D3500 + kit : 515 Fr.
Fuji X-T100 + kit : 645 Fr.
Olympus EM10 III + kit : 685 Fr.

Si on veut chercher tous les DSLR ou ML en vente, y compris les vieux machins, on trouve, toujours en kit, du Nikon V1 à 150 fr., des Olympus Pen à peine plus chers, le 4000D étant le premier réflex de la liste. https://www.toppreise.ch/grp1_2661.html?view=ngf&def=1#509545

Pour les Sony A6xxx, c'est effectivement du x4 par contre.