2018 : l'année ou le reflex est presque mort ! On avait dit 2020 .. pour sa mort

Démarré par ddi, Septembre 29, 2018, 16:49:16

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: JCCU le Octobre 26, 2018, 14:03:31
La baisse du prix du neuf en ML, on n'en sait rien. Aujourd'hui en 24x36, le seul sur lequel on puisse parler, c'est Sony et son modèle économique, c'est de remplacer ses modèles tous les 2/3 ans par un nouveau plus performant mais de garder les modèles précédents en vente en baissant leurs prix, histoire de se faire une gamme.


Il y a de ça avec la gamme de compacts RX100, avec la 1ère version toujours en vente dans de grandes enseignes.

Tu crois sérieusement que Sony continue de produire des RX100 (2011) à côté des RX100 VI  (2018) ?
Ça ne se vend pas et ça reste en stock, c'est tout. :D

Fab35

En conservant les modèles d'anciennes générations au catalogue, Sony bloque aussi les ventes d'occasion à prix intéressant pour le vendeur...

Celui qui voudrait vendre son vieux A7 pour s'offrir un A7iii (2300€), il va falloir qu'il soit très largement sous le prix du A7 neuf actuel (env 900€), c'est à dire des clopinettes en occas'... peut-être 500€ et encore... faut qu'il trouve preneur ou soit repris par I-P vers 300€... s'ils le veulent bien...
Ca fait donc 2000€ à mettre au bout dans le pire des cas si on revend, et 2300€... si on juge que ça n'en vaut pas la peine et qu'on garde le A7 en complément !

Si Sony avait décidé de supprimer le A7 du catalogue, il se vendrait en occasion sans doute le prix neuf actuel, si tant est que les clients répondent présents, s'entend...

fski

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2018, 14:38:32
En conservant les modèles d'anciennes générations au catalogue, Sony bloque aussi les ventes d'occasion à prix intéressant pour le vendeur...

Celui qui voudrait vendre son vieux A7 pour s'offrir un A7iii (2300€), il va falloir qu'il soit très largement sous le prix du A7 neuf actuel (env 900€), c'est à dire des clopinettes en occas'... peut-être 500€ et encore... faut qu'il trouve preneur ou soit repris par I-P vers 300€... s'ils le veulent bien...
Ca fait donc 2000€ à mettre au bout dans le pire des cas si on revend, et 2300€... si on juge que ça n'en vaut pas la peine et qu'on garde le A7 en complément !

Si Sony avait décidé de supprimer le A7 du catalogue, il se vendrait en occasion sans doute le prix neuf actuel, si tant est que les clients répondent présents, s'entend...

Je ne pense pas que sony ait quelque concerne que ce soit dans le monde de l'occasion, Sony vide ses stocke et pru cela dois vendre moins cher ses anciens boitier pour justifier le prix des derniers.
Ils n'ont que faire de l'occasion car l'occasion ne leur rapporte rien du tout.

Il y a aussi une autre option: ne pas changer de boitier si souvent...

Moi je lorgne sur un changement de mon D600, depuis pas mal de temps, et je ne trouve pas le gap vers le D750 suffisant pour ma pratique...j'attend de voir le Z6, mais n'ai pas non plus l'impression que le saut vers le ML m'apportera beaucoup, meme juste un peu vis a vis de ce m'offre deja en terme de qualite mon D600...
alors je vais sans doute attendre la prochaine generation.

on est en 2018, j'ai achete le D600 en 2012...si je n'en tire pas beaucoup en occasion, je trouve que c'est assez normal vu que je l'ai bien utilise et que le jeu des renouvellement n'aide en rien l'occasion.

Profitez de vos boitier, mais esperer gagner sur le revente et en électronique, bien utopique...

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2018, 14:38:32
Si Sony avait décidé de supprimer le A7 du catalogue, il se vendrait en occasion sans doute le prix neuf actuel, si tant est que les clients répondent présents, s'entend...

avec, sur le marché de l'occas' des 7II sortis à 1800€ en 2014, tu crois qu'un a7 sorti en 2013 à 1500€, se vendrait d'occas' à 1000€ en 2018 ?

Somedays

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2018, 14:38:32
En conservant les modèles d'anciennes générations au catalogue, Sony bloque aussi les ventes d'occasion à prix intéressant pour le vendeur...

Quel est l'intérêt pour Sony ?
 
C'est manifestement plus simple que ça: Sony a été trop optimiste dans sa production de A7. Maintenant, il faut vendre les fonds de stock à un prix réaliste.

Opticien

..... en sommes, ce qui se passe en ce moment est mauvais pour tout le monde.?  Tristounet, tout ça..

Fab35

Citation de: Opticien le Octobre 26, 2018, 14:56:01
..... en sommes, ce qui se passe en ce moment est mauvais pour tout le monde.?  Tristounet, tout ça..
C'est ce que je me tue à dire !  :( :-\
Citation de: rascal le Octobre 26, 2018, 14:50:12
avec, sur le marché de l'occas' des 7II sortis à 1800€ en 2014, tu crois qu'un a7 sorti en 2013 à 1500€, se vendrait d'occas' à 1000€ en 2018 ?
J'en sais rien, tout est faussé avec la conservation des apn au catalogue des années...
Mais si ça convient comme ça tant mieux....

Citation de: Somedays le Octobre 26, 2018, 14:50:17
   
Quel est l'intérêt pour Sony ?
 
C'est manifestement plus simple que ça: Sony a été trop optimiste dans sa production de A7. Maintenant, il faut vendre les fonds de stock à un prix réaliste.
Pas d'intérêt direct pour Sony, ils veulent évidemment vendre leur came !

C'est un ensemble de choses le marché photo.
Sauf qu'avec donc un marché plus "sain" disposant d'occasions, la marque peut aussi s'y retrouver, par l'achat d'objos pour ceux qui ont acheté leur boitier d'occasion, et par l'achat de matos neuf par ceux qui auront donc revendu leur matos en occasion, disposant donc de thune pour acheter du neuf.

fski

Citation de: Opticien le Octobre 26, 2018, 14:56:01
..... en sommes, ce qui se passe en ce moment est mauvais pour tout le monde.?  Tristounet, tout ça..

cela depend de quel point on ce place...par definition si une personne gagne c'est que l'autre perd.

Moi je trouve qu'en 2018, il n'a jamais ete aussi bon marche de s'equiper en materiel photo, et que le choix en neuf ou occasion est capable de couvrir tous les besoins.

Moi je trouve que la vie est vraiment belle pour les photographes, qui peuvent profiter de leur passion comme peut etre jamais dans toute l'histoire de la photographie...

Pensez a tous ces gens qui vont ce ruer vers un Nikon z7, et vont offrir a des centaines de photographes des D850 en parfait etat de marches pour un prix bien faible pour la qualite de ce boitier.
Pensez a tous ces photographes qui seront ravi d'obtenir un Sony A7 a si bas prix...un mirorless 24x36 de superbe qualite pour moins de 600 euros...quel bonheur !!!!

Vraiment on vit une epoque formidable pour les photographes.

Somedays

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2018, 15:09:26
Pas d'intérêt direct pour Sony, ils veulent évidemment vendre leur came !

C'est un ensemble de choses le marché photo.
Sauf qu'avec donc un marché plus "sain" disposant d'occasions, la marque peut aussi s'y retrouver, par l'achat d'objos pour ceux qui ont acheté leur boitier d'occasion, et par l'achat de matos neuf par ceux qui auront donc revendu leur matos en occasion, disposant donc de thune pour acheter du neuf.

Eh bien oui, c'est ce qui se passerait si Sony arrêtait de vendre ses A7 à un prix qui freine les transactions de A7 en occasion.

Et donc s'ils n'arrêtent pas, c'est bien qu'il leur paraît encore plus opportun de se débarrasser d'un stock. La vente de vieux modèles ne s'inscrit pas dans une stratégie de diversité de l'offre.

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2018, 15:09:26
C'est un ensemble de choses le marché photo.
Sauf qu'avec donc un marché plus "sain" disposant d'occasions, la marque peut aussi s'y retrouver, par l'achat d'objos pour ceux qui ont acheté leur boitier d'occasion, et par l'achat de matos neuf par ceux qui auront donc revendu leur matos en occasion, disposant donc de thune pour acheter du neuf.

Nickel !

Sony ne vends plus

le marché du ML FF disparait

pas besoin pour canikon de répliquer

le DSLR est repartit pour 20 ans

les photographes sont heureux...
à croire que ce forum n'est peuplé que d'emo....

Fab35

Citation de: Somedays le Octobre 26, 2018, 15:42:06
   
Eh bien oui, c'est ce qui se passerait si Sony arrêtait de vendre ses A7 à un prix qui freine les transactions de A7 en occasion.

Et donc s'ils n'arrêtent pas, c'est bien qu'il leur paraît encore plus opportun de se débarrasser d'un stock. La vente de vieux modèles ne s'inscrit pas dans une stratégie de diversité de l'offre.

Ils font juste la balance entre accepter le marché de l'occasion et... écouler leur stock d'invendus !
Nan, bon, c'est caricaturer, mais ils s'y retrouvent à mon avis surtout par le fait de proposer du coup leurs nouveaux produits à des prix des élevés, pour lesquels certains craqueront malgré tout (l'attrait de la nouveauté et des quelques specs plus péchues), et vendre les générations d'avant pour à la fois servir quand même les moins fortunés, mais aussi, donc, pour écouler les stocks peut-être trop optimistes à l'origine. Est-ce que cela durera sur ce modèle, ça...

JCCU

Citation de: Somedays le Octobre 26, 2018, 14:25:21
   
Il y a de ça avec la gamme de compacts RX100, avec la 1ère version toujours en vente dans de grandes enseignes.

Tu crois sérieusement que Sony continue de produire des RX100 (2011) à côté des RX100 VI  (2018) ?
Ça ne se vend pas et ça reste en stock, c'est tout. :D

Ils étaient toujours en production en 2017

Et il faudrait arrêter de les prendre pour des c...: ils font la même politique sur les RX10, sur les A7, sur les RX100...:si vraiment çà n'aboutissait qu'à avoir des stocks d'invendus, tu ne penses pas qu'il y a longtemps que leurs contrôleurs financiers leur auraient fait réduire les voiles sur la production

JCCU

Citation de: Somedays le Octobre 26, 2018, 14:50:17
   
Quel est l'intérêt pour Sony ?
 
C'est manifestement plus simple que ça: Sony a été trop optimiste dans sa production de A7. Maintenant, il faut vendre les fonds de stock à un prix réaliste.

L'intérêt de Sony: quelqu'un qui a 1000E , il n'achètera pas un boiter à 2000 ou 3000E. Avoir des A7 dont les Cà lui permet d'avoir une gamme de prix qui ratisse large, histoire d'attirer le pus de clients possibles.

JCCU

Citation de: rascal le Octobre 26, 2018, 14:50:12
avec, sur le marché de l'occas' des 7II sortis à 1800€ en 2014, tu crois qu'un a7 sorti en 2013 à 1500€, se vendrait d'occas' à 1000€ en 2018 ?

Surtout que sur le site Darty, l'A7 neuf est à 782E47 et l'A72 neuf à 964E :D

Somedays

Citation de: JCCU le Octobre 26, 2018, 16:22:26
Ils étaient toujours en production en 2017

De source sûre.

Citation
Et il faudrait arrêter de les prendre pour des c...: ils font la même politique sur les RX10, sur les A7, sur les RX100...:si vraiment çà n'aboutissait qu'à avoir des stocks d'invendus, tu ne penses pas qu'il y a longtemps que leurs contrôleurs financiers leur auraient fait réduire les voiles sur la production

Quel serait l'intérêt d'une "diversité" incluant un RX100 vis-à-vis  des modèles plus récents  ?
Et celle de l'A7 vis-à-vis de l'A7II ? Ça n'a aucun sens de produire encore le plus vieux modèle. Sony écoule des stocks et c'est tout. Ce qui ne veut pas dire qu'il en reste beaucoup.

Brader serait un très mauvais message envers les acheteurs. Fuji avait choisi cette option il y a quelques années: j'ai un voisin qui avait acquis un kit XE1 en 2012 pour plus de 1200€. Mais quelques 18 mois plus tard, le prix s'est écroulé à moins de 500€ neuf. Fuji ne l'y reprendra plus, il ne reprendra plus Fuji.

Somedays

Citation de: JCCU le Octobre 26, 2018, 16:33:52
Surtout que sur le site Darty, l'A7 neuf est à 782E47 et l'A72 neuf à 964E :D

Pas vu la vente A7 par Darty, mais celle de l'A7II est du marché gris (Royaume-Uni, etc).

coniglio

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2018, 09:06:26
T'es pas obligé de suivre, mais dans quelques années tu seras bel et bien confronté au renouvellement de ton matériel, soit à cause de panne, soit parce que tu voudras mieux.

Désolé, mais raisonner aussi en essayant de minimiser les coûts à moyen terme ça se tient, selon la pratique de chacun.
Là où l'on pouvait compter sur une valeur de reprise de son matos pour s'offrir du nouveau matériel, là ça va être bien plus compliqué car le prix du neuf ne baisse pas proportionnellement à la décote plus sévère enclenchée, au contraire !
J'ai revendu mon 40D pour acheter un 7D, 5 ans après j'ai revendu mon 7D et le 100-400 pour pouvoir m'offrir le 7D2. J'ai revendu mon 70-200f/4L de 12 ans d'âge pour acheter la version f/2.8 IS, etc. A chaque fois ça s'est fait grace à une cote encore élevée du matos (par ex le 70-200f/4L a été vendu env les 2/3 de son prix initial après 12 ans !). Alors quand on dit que l'on ne doit pas raisonner en enjeu financier, essaie au moins d'analyser un peu ce que d'autres pensent.
T'as le droit de conserver ton matos ad vitam si ça te dit, personne ne te le reproche. Mais d'autres renouvellent plus souvent leur matériel (ne serait-ce que tous les 5 ans) et oui, ils surveillent ce que ça leur coûte ! Le contexte et les règles ont changé cette année, ce qui crée un sacré bazar mine de rien. Quand on veut optimiser le coût de ses achats, on pense donc aussi à la revente, et là, c'est le souk, on ne sait plus trop ce que ça va donner. Donc on va ralentir dans le doute.

Tout ça est bon pour la planète, mais pour le reste, pas sûr que ce soit le bon plan...
Tout d'abord, je ne vais pas contredire SOMMEDAYS qui trouvent mes propos sensés!Merci à lui!!!
Fab 35,vous partez du principe qu'en revendant votre matériel encore bien côté,vous dépensez peu lors de l'achat du nouveau.Bien,néanmoins vous remettez au pot à chaque fois tout de même. N'ayant sans doute pas le même niveau d'exigence, je me dis qu'en utilisant jusqu'au bout mon matériel,et même si je ne peux revendre l'ancien,je ne serai pas financièrement perdant.Tout dépend,de la fréquence à laquelle vous et moi remplaçons le-dit matériel.Si vous le remplacez tous les 5 ans,votre raisonnement se tient. Si vous le gardez 20 ans comme moi sauf catastrophe, c'est peu évident.
Alors certes, sur ce forum,je dois être minoritaire.Mais le suis-je pour l'ensemble du marché? Je ne sais pas.
Pour conclure,les points de vues sont tellement différents que l'on ne peut en tirer des conclusions définitives.

juninho

Moi j'ai hate de savoir comment Canon et Nikon vont gérer ces nouvelles gammes.
L'Hybride avec le Reflex ou pas de D500ii ou 7Dmk3 remplacés par un Zx et Rx.
L'avenir de l'APS-C est assez sombre.

Fab35

Citation de: coniglio le Octobre 26, 2018, 23:40:09
Tout d'abord, je ne vais pas contredire SOMMEDAYS qui trouvent mes propos sensés!Merci à lui!!!
Fab 35,vous partez du principe qu'en revendant votre matériel encore bien côté,vous dépensez peu lors de l'achat du nouveau.Bien,néanmoins vous remettez au pot à chaque fois tout de même. N'ayant sans doute pas le même niveau d'exigence, je me dis qu'en utilisant jusqu'au bout mon matériel,et même si je ne peux revendre l'ancien,je ne serai pas financièrement perdant.Tout dépend,de la fréquence à laquelle vous et moi remplaçons le-dit matériel.Si vous le remplacez tous les 5 ans,votre raisonnement se tient. Si vous le gardez 20 ans comme moi sauf catastrophe, c'est peu évident.
Alors certes, sur ce forum,je dois être minoritaire.Mais le suis-je pour l'ensemble du marché? Je ne sais pas.
Pour conclure,les points de vues sont tellement différents que l'on ne peut en tirer des conclusions définitives.
Ah mais tout à fait ! Ca se tient parfaitement ton approche.
Dans ma pratique, je suis avide d'apprentissage, de progrès. J'adore comprendre de nouvelles techniques, les expérimenter. Sans apprendre tous les jours, je me lasse assez vite.
Et j'aime aussi le matériel photo, faut avouer, donc il est clair que j'apprécie aussi d'avoir un matos tout neuf à découvrir et utiliser. Comme mon cahier des charges évolue au fil du temps par les nouveaux domaines que je souhaite explorer et traiter, le matos à mettre en face évolue lui-aussi en correspondance.
Alors en effet, ça demande à faire attention au budget, et donc dans l'idéal, à ne pas trop y perdre si la cote se tient longtemps, comme c'était encore le cas il n'y a pas très longtemps.
Là, je crois que ça risque d'être plus compliqué pour les finances dans les années à venir si je tiens ce rythme !!  :-\


juninho

Bonjour à tous.
Petite question sur les obturateurs des hybrides.
Ils sont censés durer plus longtemps ?
Canikon, Sony ou Panasonic annoncent des stats comme avec les réflex ?
Je suis curieux de connaître le MTBF même si c'est pas une science exacte.

Envoyé de mon Lenovo A6020a40 en utilisant Tapatalk


Fab35

Y a pas de raison que les obtus mécaniques des ML soient très différents de ceux des dslr.
Par contre selon les cas, l'utilisation de l'obturation électronique ne sollicitera pas, de fait, l'obtu mécanique.

On devrait être autour des 250.000 actuations.

Somedays

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2018, 13:41:50
Y a pas de raison que les obtus mécaniques des ML soient très différents de ceux des dslr.
Par contre selon les cas, l'utilisation de l'obturation électronique ne sollicitera pas, de fait, l'obtu mécanique.

On devrait être autour des 250.000 actuations.

 
Il y a deux fois plus de mouvements dans l'obturation mécanique d'un mirrorless que dans un reflex. Au repos le capteur du ML est exposé, ce qui nécessite une fermeture de plus dans le cycle.
   
Mais l'usage de l'obturation électronique du ML "rattrape le coup", puisque ce système d'obturation n'a aucune pièce mécanique en mouvement.

Somedays

Cette animation montre les différences d'obturation mécanique reflex/hybride en 7 secondes.

juninho

J'avais vu un site en anglais qui compare les caractéristiques des différents appareils.
J'ai pour un Sony un cycle de 500 000  :o

http://camspex.com/comparison.php?camera1=Nikon+Z+7&camera2=Canon+EOS+R

http://camspex.com/comparison.php?camera1=Nikon+Z+6&camera2=Sony+Alpha+7R+III

Merci

jdm

Citation de: Somedays le Octobre 27, 2018, 14:18:41
   
 
Il y a deux fois plus de mouvements dans l'obturation mécanique d'un mirrorless que dans un reflex. Au repos le capteur du ML est exposé, ce qui nécessite une fermeture de plus dans le cycle.
...

En fait non, dans les deux cas l'obturateur doit se remettre en position initiale sauf que le ML décompose le mouvement en deux étapes, uniquement le 2ème rideau remonte laissant le capteur à découvert, le 1er ne revient qu'au déclenchement, juste avant l'exposition.  :)
dX-Man