2018 : l'année ou le reflex est presque mort ! On avait dit 2020 .. pour sa mort

Démarré par ddi, Septembre 29, 2018, 16:49:16

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Palomito le Novembre 02, 2018, 08:32:59
Il y a d'autres hybrides que le FF. Et parmi eux, certains sont (très) peu encombrants, tenant dans une poche de veste.

Sans viseur ou avec un viseur famélique, il y en a. Mais compare le comparable.

Yadutaf

Viseur famélique ? Tu n'as sans doute jamais mis l'œil dans le viseur d'un GX8. Ce n'est certes pas le plus compact mais ça reste peu encombrant. Le viseur du GX9 est un peu moins sympa mais tout à fait utilisable pour un appareil qui peut tenir dans une grande poche. Après, il y a le GM5 mais c'est un peu spécial et lorsqu'on achète ce genre de boîtier, on sait pourquoi et on en connaît les limites; pas de surprise. Je connais moins les gammes actuelles de Fuji et Olympus mais il y a d'excellents viseurs sur des boîtiers assez compacts pour un prix abordable.
Thierry

Palomito

Citation de: Somedays le Novembre 02, 2018, 09:28:34
   
Sans viseur ou avec un viseur famélique, il y en a. Mais compare le comparable.

Poppins92 parle d'avoir un petit hybride bien pratique. On parle donc bien d'un petit boitier avec les inconvénients qui vont avec. Ceci dit, je rentre dans ma poche mon Olympus EM10 II avec 2 petits fixes dans l'autre (protégés dans des petits housses) sans problème. Sans qu'il ait un viseur incroyable, il est loin d'être famélique. Et j'imagine que les Fuji X-E3, Canon M-50 doivent être au moins aussi bien.

J'ai mis l'EM10 II pour comparer. Si je rentre ça sans problème, les 2 autres font de même. Et on peut ajouter d'autres boitiers dans la liste.
https://camerasize.com/compact/#721.596,776.680,633.93,ha,t




fski

Citation de: Palomito le Novembre 02, 2018, 09:54:53
Poppins92 parle d'avoir un petit hybride bien pratique. On parle donc bien d'un petit boitier avec les inconvénients qui vont avec. Ceci dit, je rentre dans ma poche mon Olympus EM10 II avec 2 petits fixes dans l'autre (protégés dans des petits housses) sans problème. Sans qu'il ait un viseur incroyable, il est loin d'être famélique. Et j'imagine que les Fuji X-E3, Canon M-50 doivent être au moins aussi bien.

J'ai mis l'EM10 II pour comparer. Si je rentre ça sans problème, les 2 autres font de même. Et on peut ajouter d'autres boitiers dans la liste.
https://camerasize.com/compact/#721.596,776.680,633.93,ha,t

en 2018 quand on veux un petit hybride qui rentre dans la poche on prend un smartphone. Ca fait plus que le boulot.

Pour le reste, les hybrides font un boulot de qualite incroyable, et sans rogner sur la taille du capteur.

quand tu vois qu'un Sony A7 est aussi grand qu'un Panasonic GH5, tu te dis que le micro 4/3 est sur la liste des presque morts.

donc pour moi c'est un bon boitier 24x36 ou APSC, et un smartphone en compact dans la poche toujours sur soit

Crinquet80

Citation de: poppins92 le Novembre 02, 2018, 03:05:38
Moi pas connaitre


C'est bien , tu as concouru pour le crétin de l'année sur Chassimages et tu viens de remporter le 1er prix , haut la main !

Ce qui me désole le plus , c'est que tu es loin d'être le seul , ici  ???

Palomito

Citation de: fski le Novembre 02, 2018, 11:56:30
en 2018 quand on veux un petit hybride qui rentre dans la poche on prend un smartphone. Ca fait plus que le boulot.

Pour le reste, les hybrides font un boulot de qualite incroyable, et sans rogner sur la taille du capteur.

quand tu vois qu'un Sony A7 est aussi grand qu'un Panasonic GH5, tu te dis que le micro 4/3 est sur la liste des presque morts.

donc pour moi c'est un bon boitier 24x36 ou APSC, et un smartphone en compact dans la poche toujours sur soit

Chacun prend ce qui lui convient.

Pour ma part, je n'ai aucun plaisir à faire des photos au smartphone. Donc, en dehors de l'aspect bloc notes, je ne l'utilise pas. Le duo m4/3 + 24x36 (ML) me convient, chacun pour un usage propre.

Le GH5, c'est pour la vidéo avant tout. Le prendre principalement pour de la photo est effectivement peu logique. Le m4/3 est-il pour autant presque mort ? Oly et Pana semblent vouloir aller vers du plus gros, surtout côté objectifs. L'avenir nous dira si leur stratégie est payante ou non. Je n'ai pas eu l'impression qu'ils vont mal. On trouve leur matos un peu partout en vente en magasin (en tout cas ici à Genève), contrairement à d'autres marques plus discrètes, voire absentes.

fski

Citation de: Palomito le Novembre 02, 2018, 12:21:56
Le m4/3 est-il pour autant presque mort ? Oly et Pana semblent vouloir aller vers du plus gros, surtout côté objectifs.

beh ils ce lancent dans le 24x36...
leur boitiers sont de la meme tailles que les FF avec des objos similaires

http://j.mp/2Ol0JJe

Et en qualite on sait qu'on a plus de marge avec un capteur plus grand que plus petit.

j'ai toujours aime le micro 4/3, super bonne idee, mais avec le progres cote smartphone et le progres cote hybride avec gros capteurs, je pense qu'ils vont abandonner assez vite les micro 4/3, comme ils ont abandonner le format 4/3...c'est a dire sans reel annonce  ;D
Si tu cherche a t'equiper pour les 5 prochaines annees, pas de soucis.
tu cherche a bien choisir un system, la c'est plus complique.

Canon et nikon ne le disent pas, mais les boitiers reflex APSC vont un jour ne plus etre renouvelle, on attendra 2ans, 4 ans sans rien voir, jusqu'au jour ou on aura compris qu'il n'y aura pas de nouveau et que la gamme est abandonne.

Mistral75

En septembre 2018, et pour la première fois depuis toujours, le chiffre d'affaires mondialement généré par les mirrorless a été supérieur (de 12,9%) à celui généré par les reflex.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286351.msg6947835.html#msg6947835

Palomito

Citation de: fski le Novembre 02, 2018, 12:40:04
beh ils ce lancent dans le 24x36...
leur boitiers sont de la meme tailles que les FF avec des objos similaires

http://j.mp/2Ol0JJe

Et en qualite on sait qu'on a plus de marge avec un capteur plus grand que plus petit.

j'ai toujours aime le micro 4/3, super bonne idee, mais avec le progres cote smartphone et le progres cote hybride avec gros capteurs, je pense qu'ils vont abandonner assez vite les micro 4/3, comme ils ont abandonner le format 4/3...c'est a dire sans reel annonce  ;D
Si tu cherche a t'equiper pour les 5 prochaines annees, pas de soucis.
tu cherche a bien choisir un system, la c'est plus complique.

Canon et nikon ne le disent pas, mais les boitiers reflex APSC vont un jour ne plus etre renouvelle, on attendra 2ans, 4 ans sans rien voir, jusqu'au jour ou on aura compris qu'il n'y aura pas de nouveau et que la gamme est abandonne.

Pana se lance en 24x36. Oly n'en parle pas. Ils laissent juste filer des rumeurs sur un boitier high end pour leur 100e anniversaire l'an prochain qui serait un m4/3.

Choisir un système pérenne relève presque  de la loterie en 2018. Ceux qui sont équipés espèrent que leur système tiendra la coup.

On verra si les sombres prédictions autour du m4/3 deviennent réalité. C'est possible vu le peu de sorties depuis 1 an. Mais on peut faire la remarque à d'autres.

rascal

Citation de: fski le Novembre 02, 2018, 12:40:04
beh ils ce lancent dans le 24x36...
leur boitiers sont de la meme tailles que les FF avec des objos similaires

http://j.mp/2Ol0JJe

hum... va falloir définir "même taille" hein..

l'objo FF est 80% plus lourd et couvre une plage focale plus étroite...


fski

Citation de: rascal le Novembre 02, 2018, 13:06:25
hum... va falloir définir "même taille" hein..

l'objo FF est 80% plus lourd et couvre une plage focale plus étroite...

oui mais constant f4, et couvre du 24x36...vous pouvez chipoter et conter les grammes gagne ou perdu...j'ai fait cela pour mon reflex nikon FX, et le gain de quelques grammes ne me pousse pas a passer au Z6...

Par contre en terme de qualite en comparaison c'est le jour et la nuit avec les petits formats.

Il y a un compromis a prendre, le micro 4/3 etait parfait dans ce compromis poids/encombrement/prix/qualite...mais le prix pousse la balance vers les hybride plein format, et meme Panasonic d'ailleurs y va.
ils ont choisi le micro 4/3 pour reduire leur cout de capteur, la technologie leur permet d'aller plus haut.

les majors ont fait pareils, ils ont lance et tout donne sur de l'APSC...et puis maintenant l'APSC, c'est quoi? Fuji? jusqu'au jour ou Fuji passera a autre chose.

Penser qu'on "investit" dans un systeme qui durera longtemps est dangereux, il faut utiliser ce qui est disponible dans le moment, laisser les innovations venir, laisser les riches depenser sur les premieres vagues, mais ne pas s'attarder a vouloit rester dans un systeme qui sera eliminer.


rascal

Citation de: fski le Novembre 02, 2018, 13:15:49
oui mais constant f4, et couvre du 24x36...vous pouvez chipoter et conter les grammes gagne ou perdu...j'ai fait cela pour mon reflex nikon FX, et le gain de quelques grammes ne me pousse pas a passer au Z6...

f4 constant le 28-70 ? perdu.... f3.5-5.6.

pour nikon, autre débat, autre cas.

tansui

Citation de: fski le Novembre 02, 2018, 12:40:04
beh ils ce lancent dans le 24x36...
leur boitiers sont de la meme tailles que les FF avec des objos similaires

http://j.mp/2Ol0JJe

Et en qualite on sait qu'on a plus de marge avec un capteur plus grand que plus petit.

j'ai toujours aime le micro 4/3, super bonne idee, mais avec le progres cote smartphone et le progres cote hybride avec gros capteurs, je pense qu'ils vont abandonner assez vite les micro 4/3, comme ils ont abandonner le format 4/3...c'est a dire sans reel annonce  ;D
Si tu cherche a t'equiper pour les 5 prochaines annees, pas de soucis.
tu cherche a bien choisir un system, la c'est plus complique.

Canon et nikon ne le disent pas, mais les boitiers reflex APSC vont un jour ne plus etre renouvelle, on attendra 2ans, 4 ans sans rien voir, jusqu'au jour ou on aura compris qu'il n'y aura pas de nouveau et que la gamme est abandonne.

Je pense au contraire que la forte tendance mammouthesque de tous ces nouveaux ML FF va renforcer l'intérêt pour le système m4/3, ceux qui ne sortaient plus leur (trop) gros reflex pour cause d'embonpoint excessif vont vite se rendre compte que leur tout nouveau tout beau mirrorless FF se révèle presque aussi encombrant....ou même plus avec les optiques qui vont bien!

Si les ML FF avaient été compacts je pense que les temps auraient été difficiles pour le m4/3 ou l'apsc mais çà n'est pas du tout le virage pris par les constructeurs bien au contraire les nouvelles optiques sont plus grosses que les anciennes  ??? du coup le m4/3 ou même l'apsc (malgré des objectifs assez encombrants au final) devraient plus que jamais trouver leur place en complément des nouveaux mammouths ou même en système principal.

Comme beaucoup j'avais complètement arrêté de voyager avec des reflex (définitivement trop gros pour mon style de voyages) puis même au final de les sortir tout court et je ne vois rien dans les nouveautés FF ML qui me fasse changer d'avis et revenir en arrière, bien au contraire.

tansui

Citation de: Crinquet80 le Novembre 02, 2018, 12:09:11
C'est bien , tu as concouru pour le crétin de l'année sur Chassimages et tu viens de remporter le 1er prix , haut la main !

Ce qui me désole le plus , c'est que tu es loin d'être le seul , ici  ???

Pour une fois  ;D je suis totalement d'accord avec toi (au point même que je me demandais si poppins ne faisait pas du 2ème degré tellement ses propos relèvent d'un moyen-âge particulièrement obscurantiste....).

tansui

Citation de: fski le Novembre 02, 2018, 13:15:49
oui mais constant f4, et couvre du 24x36...vous pouvez chipoter et conter les grammes gagne ou perdu...j'ai fait cela pour mon reflex nikon FX, et le gain de quelques grammes ne me pousse pas a passer au Z6...

Par contre en terme de qualite en comparaison c'est le jour et la nuit avec les petits formats.

Il y a un compromis a prendre, le micro 4/3 etait parfait dans ce compromis poids/encombrement/prix/qualite...mais le prix pousse la balance vers les hybride plein format, et meme Panasonic d'ailleurs y va.
ils ont choisi le micro 4/3 pour reduire leur cout de capteur, la technologie leur permet d'aller plus haut.

les majors ont fait pareils, ils ont lance et tout donne sur de l'APSC...et puis maintenant l'APSC, c'est quoi? Fuji? jusqu'au jour ou Fuji passera a autre chose.

Penser qu'on "investit" dans un systeme qui durera longtemps est dangereux, il faut utiliser ce qui est disponible dans le moment, laisser les innovations venir, laisser les riches depenser sur les premieres vagues, mais ne pas s'attarder a vouloit rester dans un systeme qui sera eliminer.

Fuji s'oriente vers une stratégie basée sur une dualité apsc ML + MF ML, c'est loin d'être con (pour ma part ce sera m4/3 ML + MF ML.....quand j'aurais les sous pour le MF  ;D)

Tout comme Panasonic qui s'oriente vers une autre dualité m4/3 ML + FF ML, plus classique que Fuji mais çà se défend aussi

et Sony semble enfin vraiment bien empressé de renouveler sa gamme apsc ML, Canon va sans doute arrêter (c'est peut-être même déjà fait) l'apsc reflex mais pas du tout l'apsc ml et je ne serais pas plus étonné que cela qu'ils sortent à court terme un apsc ML suffisamment performant pour la chasse photo ou le sport. Bref je n'ai pas du tout la même lecture du marc de café que toi  ;)

Les nouveaux FF ML en ayant cassé tout espoir d'appareils compacts vont ré-ouvrir ou plutôt relancer un nouveau marché parallèle bien plus basé sur la compacité et peut-être un peu plus "user-friendly", c'est peut-être la seule chance pour les fabricants photo d'espérer faire encore du volume, pas le FF ML qui restera un marché de niche (ou de forum?  :D).

fski

Citation de: tansui le Novembre 02, 2018, 13:21:06
Comme beaucoup j'avais complètement arrêté de voyager avec des reflex (définitivement trop gros pour mon style de voyages) puis même au final de les sortir tout court et je ne vois rien dans les nouveautés FF ML qui me fasse changer d'avis et revenir en arrière, bien au contraire.

Si on veux du leger pour voyager sans rogner dans la qualite faut faire des concessions.

J'ai fait: voyages avec simple X100t+WCL et TCL, la on reduit le poids de maniere drastique, et merci Capture one, on ne rogne pas sur la qualite.

Maintenant si j'accepte plus de poids, alors entre un FF ML et un micro 4/3 je n'hesite pas 1 seconde...

Yadutaf

Panasonic a été très clair : aujourd'hui le 24x36 représente moins de 30% du marché (hors smartphone), il n'est donc pas question pour eux d'abandonner le MFT. De même qu'il n'est pas question pour Canikon ou Fuji d'abandonner l'APSC et il en sera ainsi jusqu'à ce que la tendance s'inverse, ce qui n'est, à priori, pas pour demain. Et Ricoh dans tout ça ?
Quant à nous sortir à chaque fois les trois mêmes boîtiers (GH5, G9 et E-M1) en le comparant systématiquement au Sony A7 ou à un reflex d'entrée de gamme pour essayer de nous faire croire que le MFT est aussi gros que le 24x36, on frise la mauvaise foi. Parce qu'on oublie aussi systématiquement la fiche technique, tant qu'à faire, ou le détail qui tue comme le poids et le volume des optiques...
Thierry

tansui

Citation de: fski le Novembre 02, 2018, 13:38:26
Si on veux du leger pour voyager sans rogner dans la qualite faut faire des concessions.

J'ai fait: voyages avec simple X100t+WCL et TCL, la on reduit le poids de maniere drastique, et merci Capture one, on ne rogne pas sur la qualite.

Maintenant si j'accepte plus de poids, alors entre un FF ML et un micro 4/3 je n'hesite pas 1 seconde...

Sur un tirage 80x60 franchement aucune différence visible entre FF (j'en ai eu un paquet), Fuji X100 (j'en avais un) et m4/3 avec un bon objectif......celui qui fait des affiches de pub en tant que pro aura de toutes façons tout intérêt à partir sur MF tant qu'à faire   ;) Idem pour celui qui fait des tirages d'un mètre et plus (mais combien sont-ils?) 

inzola

Citation de: Crinquet80 le Novembre 02, 2018, 12:09:11
C'est bien , tu as concouru pour le crétin de l'année sur Chassimages et tu viens de remporter le 1er prix , haut la main !

Ce qui me désole le plus , c'est que tu es loin d'être le seul , ici  ???

Les c.ns, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwix3aSb3rXeAhUKz4UKHW7KBZgQwqsBMAJ6BAgDEAo&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DHmI6co3ensE&usg=AOvVaw3KsZwSH4D2SqBWK79ck8oF

Là, faut quand même avouer qu'on est tombé sur du lourd :(

Yadutaf

Citation de: tansui le Novembre 02, 2018, 13:45:18
...celui qui fait des affiches de pub en tant que pro aura de toutes façons tout intérêt à partir sur MF tant qu'à faire!...

Même pas, je fais régulièrement des 4x3 au MFT. De toute façon ce n'est pas fait pour être regardé au compte fil.
Thierry

inzola

Citation de: fski le Novembre 02, 2018, 13:15:49
oui mais constant f4, et couvre du 24x36...vous pouvez chipoter et conter les grammes gagne ou perdu...j'ai fait cela pour mon reflex nikon FX, et le gain de quelques grammes ne me pousse pas a passer au Z6...

Par contre en terme de qualite en comparaison c'est le jour et la nuit avec les petits formats.

Il y a un compromis a prendre, le micro 4/3 etait parfait dans ce compromis poids/encombrement/prix/qualite...mais le prix pousse la balance vers les hybride plein format, et meme Panasonic d'ailleurs y va.
ils ont choisi le micro 4/3 pour reduire leur cout de capteur, la technologie leur permet d'aller plus haut.

les majors ont fait pareils, ils ont lance et tout donne sur de l'APSC...et puis maintenant l'APSC, c'est quoi? Fuji? jusqu'au jour ou Fuji passera a autre chose.

Penser qu'on "investit" dans un systeme qui durera longtemps est dangereux, il faut utiliser ce qui est disponible dans le moment, laisser les innovations venir, laisser les riches depenser sur les premieres vagues, mais ne pas s'attarder a vouloit rester dans un systeme qui sera eliminer.

Sony, Canon et Fuji développent à mort ce segment de marché avec optiques spécifiques à ce format... Ma boule de christal me dit que l'APS-C hybride haut de gamme pésera son poids dans le marché comme l'avait fait avant lui l'APS-C reflex, j'espère d'ailleurs que Nikon et Pentax leur emboîteront rapidement le pas. 

Fab35

Un petit doute sur les petits capteurs : plus le 24x36 se démocratise (en numérique) avec une offre pléthorique à tous les prix et plus les petits capteurs risquent d'être boudés. Quand on a (re)goûté au 24x36 on a plus de mal à redescendre en taille de capteur... Le MFT devient une limite plus critique pour plus de monde...

JCCU

Citation de: tansui le Novembre 02, 2018, 13:23:55
Pour une fois  ;D je suis totalement d'accord avec toi (au point même que je me demandais si poppins ne faisait pas du 2ème degré tellement ses propos relèvent d'un moyen-âge particulièrement obscurantiste....).

Oui le fait de savoir si c'est du premier ou du second degré est presque aussi intéressant que le débat OVF/EVF; Et on peut effectivement imaginer des tas de choses:
  second degré: son prénom est Mary  et c'est une femme
  premier degré: il s'est fait virer par sa copine ou sa femme et il essaie de reprendre confiance en venant jouer les machos sur le forum

:D :D :D