2018 : l'année ou le reflex est presque mort ! On avait dit 2020 .. pour sa mort

Démarré par ddi, Septembre 29, 2018, 16:49:16

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: inzola le Novembre 04, 2018, 15:13:19
Cela fait 10 ans qu'on parle de "démocratisation" du 24x36 numérique dans ce forum et je vous fais grâce des fils à rallonge qui ont traité du sujet dont un célébre dans lequel un intervenant particulièrement tenace nous expliquait comment les fabricants allaient tous nous proposer en choeur un reflex 24x36 numérique "cheap" à moins de 1000€ (...)

Sony Alpha 7 II + Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS : 998 USD au États-Unis.

https://www.adorama.com/isoa7m2kcgh.html
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1196392-REG/sony_alpha_a7_ii_mirrorless.html
https://www.amazon.com/gp/offer-listing/B00PX8CNCM/f_new=true/ref=olp_f_new?f_new=true

inzola

Oui, je suis d'accord, mais c'est un (très bon) boîtier mis sur le marché début 2015, il me semble... Super offre en tous cas pour un kit vendu habituellement aux alentours des 1500€ dans les grandes enseignes.
De toute façon, c'est la seule offre du genre (qui permet au passage à Sony de solder un produit vieux de quatre ans.  ;))
A titre de comparaison, le Nikon D810 de même génération est proposé en neuf à la Fnouc ou sur amazon à 2500€ boîtier nu.
Je ne mentionnerai pas Canon, ils n'ont sorti leur 5D IV qu'à l'automne 2016.

Je maintiens donc: point de démocratisation du 24x36 numérique, fusse-t'il hybride, reflex, télémetrique, compact ou bridge, à l'horizon 2019!!

inzola

Citation de: juninho le Novembre 04, 2018, 15:20:00
Je trouve que c'est aussi vrai en APS-C.
D'où, le reflex est loin d'être mort enfin j'espère.
Canon se targue pourtant de vendre le reflex numérique le plus léger au monde avec son 200D... Sinon, tu as raison, mon D7200 grippé + 70/300 VR c'est presque 2 Kg sur la bascule. :P et j'éspère que ce ne sera pas non plus mon dernier... reflex. ;)

Somedays

Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2018, 20:56:40
Sony Alpha 7 II + Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS : 998 USD au États-Unis.

https://www.adorama.com/isoa7m2kcgh.html
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1196392-REG/sony_alpha_a7_ii_mirrorless.html
https://www.amazon.com/gp/offer-listing/B00PX8CNCM/f_new=true/ref=olp_f_new?f_new=true

1) Ce n'est pas en euros.
2) Pour celui qui achète depuis la France, il faut ajouter des taxes.
3) C'est un modèle déclassé, en fin de carrière.

À moins de 1000€ en France, on peut trouver plus simplement des offres sur des stocks ultimes de Sony A7 ou de Canon 6D. Mais c'est très  souvent  du marché gris, avec le piètre SAV qui va avec.

À ma connaissance, les boutiques qui proposent des prestations fiables, telles que Digit photo, Miss Numerique, Amazon.fr, etc, ne proposent de boîtiers FF à moins de 1000 € que de façon marginale. Il y a actuellement une offre â 900€ sur commande pour le Sony A7 chez Digit photo. En reflex FF, le ticket d'entrée y est de 1500€ avec le D610.

inzola

+1.
Pas cool Mistral75  >:(, tu m'as embrouillé avec ces offres en Hors Taxe et en dollars... Dis nous franchement si tu es client régulier sur ces marchés (un peu douteux)?

fski

Citation de: inzola le Novembre 05, 2018, 09:34:04
+1.
Pas cool Mistral75  >:(, tu m'as embrouillé avec ces offres en Hors Taxe et en dollars... Dis nous franchement si tu es client régulier sur ces marchés (un peu douteux)?

marche doute le marche US?

si pour les francais qui ne vivent qu'en france et pensent que la france c'est la reference, on trouce cela:

https://www.amazon.fr/Sony-ILCE-7KB-Appareil-Num%C3%A9rique-Objectif/dp/B00FWUDEEC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1541410200&sr=8-1&keywords=Sony+A7

https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Hybride-Sony-Alpha-A7-Objectif-28-70-mm-f-3-5-5-6-Housse-Carte-memoire-SD-16-Go/a9491800/w-4?omnsearchpos=5

Donc pour 1000euros , on peut faire un pas dans le FF numerique avec un super boitier...pour un amateur, le saut vis a vis d'un micro 4/3 sera flagrant

Somedays

Citation de: fski le Novembre 05, 2018, 10:29:48
marche doute le marche US?

si pour les francais qui ne vivent qu'en france et pensent que la france c'est la reference, on trouce cela:

https://www.amazon.fr/Sony-ILCE-7KB-Appareil-Num%C3%A9rique-Objectif/dp/B00FWUDEEC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1541410200&sr=8-1&keywords=Sony+A7

https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Hybride-Sony-Alpha-A7-Objectif-28-70-mm-f-3-5-5-6-Housse-Carte-memoire-SD-16-Go/a9491800/w-4?omnsearchpos=5

Donc pour 1000euros , on peut faire un pas dans le FF numerique avec un super boitier...pour un amateur, le saut vis a vis d'un micro 4/3 sera flagrant

Les offres actuelles sur le A7 sont un excellent moyen de ferrer le client vers le système Sony FE et ses objectifs aux rapports qualité/prix très discutables.
   
J'en profite pour adresser mes excuses pour les erreurs de rédaction dans mon précédent post.
J'étais sur ma tablette et j'admirais la chute de rein de la rousse assise sur le siège en face. Le lundi matin, difficile de faire du multitâche.

PiMouss


Somedays

Citation de: PiMouss le Novembre 05, 2018, 10:53:28
comment peux-tu voir sa chute de rein en étant en face ?  ::)

Ben je l'ai dit: j'étais sur ma tablette. Ça donne de la hauteur de vue.

Palomito

Il faut savoir Sony ferre le client ou ils destockent ?  ;) 

Ceci dit, l'A7 II est dépassé tout autant que le D610. Ce ne sont pas des boitiers taillés pour l'action selon les "normes" actuelles, mais ils permettent malgré tout de belles choses pour qui sait les manipuler.

Après, Sony propose quelques objectifs aux rapports qualité/prix discutable. Cela ne veut pas dire que c'est le cas de toute la gamme.  ;)

Citation de: Somedays le Novembre 05, 2018, 10:42:57
   
Les offres actuelles sur le A7 sont un excellent moyen de ferrer le client vers le système Sony FE et ses objectifs aux rapports qualité/prix très discutables.

Citation de: Somedays le Octobre 26, 2018, 14:50:17
   
Quel est l'intérêt pour Sony ?
 
C'est manifestement plus simple que ça: Sony a été trop optimiste dans sa production de A7. Maintenant, il faut vendre les fonds de stock à un prix réaliste.

JCCU

Citation de: fski le Novembre 05, 2018, 10:29:48
marche doute le marche US?

si pour les francais qui ne vivent qu'en france et pensent que la france c'est la reference, on trouce cela:

https://www.amazon.fr/Sony-ILCE-7KB-Appareil-Num%C3%A9rique-Objectif/dp/B00FWUDEEC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1541410200&sr=8-1&keywords=Sony+A7

https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Hybride-Sony-Alpha-A7-Objectif-28-70-mm-f-3-5-5-6-Housse-Carte-memoire-SD-16-Go/a9491800/w-4?omnsearchpos=5

Donc pour 1000euros , on peut faire un pas dans le FF numerique avec un super boitier...pour un amateur, le saut vis a vis d'un micro 4/3 sera flagrant

Même tarif chez Darty (et l'A7 seul est à 778E)

JCCU

Citation de: Somedays le Novembre 05, 2018, 08:37:31
 
... des stocks ultimes de Sony A7 ....


Toujours ta théorie comme quoi ils soldent les invendus. Sauf que tous les vendeurs "low cost" en ont .

Je pense surtout que Sony a amorti ses études sur les A7 et A72 et que maintenant ils les utilisent pour "ratisser large"

inzola

Citation de: fski le Novembre 05, 2018, 10:29:48
marche doute le marche US?

si pour les francais qui ne vivent qu'en france et pensent que la france c'est la reference, on trouce cela:

https://www.amazon.fr/Sony-ILCE-7KB-Appareil-Num%C3%A9rique-Objectif/dp/B00FWUDEEC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1541410200&sr=8-1&keywords=Sony+A7

https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Hybride-Sony-Alpha-A7-Objectif-28-70-mm-f-3-5-5-6-Housse-Carte-memoire-SD-16-Go/a9491800/w-4?omnsearchpos=5

Donc pour 1000euros , on peut faire un pas dans le FF numerique avec un super boitier...pour un amateur, le saut vis a vis d'un micro 4/3 sera flagrant

fski, je faisais simplement allusion aux commentaires peu élogieux de Somedays sur le marché gris...

Sinon, le premier lien proposé par Mistral75 (BH) indique clairement "no shipping in France"...

Donc, pour finir, tu nous confirmes qu'on peut emboîter le pas au 24x36 avec l'Alpha 7+Zoom de base, sorti en octobre 2013,en déstockage neuf pour moins de 1000€  ;) Manque plus que les optiques...

C'est une offre sympa, je l'ai déjà dit, mais il est trop ancien et Sony est le seul à proposer ça, je ne suis pas intéressé pour le moment.

Et toi, envisagerais-tu ce genre d'"investissement"?

Somedays

Citation de: Palomito le Novembre 05, 2018, 11:23:13
Il faut savoir Sony ferre le client ou ils destockent ?  ;) 

Pourquoi les deux seraient-ils incompatibles ?

Somedays

Citation de: JCCU le Novembre 05, 2018, 11:27:26
Même tarif chez Darty (et l'A7 seul est à 778E)

Toujours pas vu cette offre à 778€.
Il y a bien un A7II nu à 958€ "chez Darty", c'est-à-dire "vendu par Machintruc". Autrement dit, c'est du marché gris.
   
Il faut seulement se mettre d'accord sur les critères de comparaison. Pour une boutique sérieuse, ce n'est pas seulement la livraison d'un produit, mais aussi la possibilité d'un retour sans difficultés et la présence d'un SAV efficace.

inzola

Citation de: inzola le Novembre 05, 2018, 11:42:10

C'est une offre sympa, je l'ai déjà dit, mais il est trop ancien et Sony est le seul à proposer ça, je ne suis pas intéressé pour le moment.


Edit:
En voyant à nouveau le commentaire de Somedays, offre FNAC = marché gris donc je reitère, à fuir pour moi  >:(

tansui

Citation de: fski le Novembre 05, 2018, 10:29:48
marche doute le marche US?

si pour les francais qui ne vivent qu'en france et pensent que la france c'est la reference, on trouce cela:

https://www.amazon.fr/Sony-ILCE-7KB-Appareil-Num%C3%A9rique-Objectif/dp/B00FWUDEEC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1541410200&sr=8-1&keywords=Sony+A7

https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Hybride-Sony-Alpha-A7-Objectif-28-70-mm-f-3-5-5-6-Housse-Carte-memoire-SD-16-Go/a9491800/w-4?omnsearchpos=5

Donc pour 1000euros , on peut faire un pas dans le FF numerique avec un super boitier...pour un amateur, le saut vis a vis d'un micro 4/3 sera flagrant

Non on peut faire un pas dans le FF numérique avec un super capteur et la nuance est d'importance vu qu'on ne fait pas (encore) de photos avec un capteur seul, il y a 2 ou " autres petits trucs négligeables autour comme la réactivité globale de l'appareil, l'AF, l'ergonomie, la stabilisation etc..... critères sur lesquels l'A7 est complètement dépassé aujourd'hui, vas faire des photos prises sur le vif en street avec un A7 et tu comprendras vite que ton gros capteur ne te sert à rien à du tout et qu'il n'est pas du tout évident que tu ne fasses pas beaucoup mieux avec un bon 1" moderne, sans même parler de l'objectif livré de série? qu'est ce que tu veux faire avec çà?:

Je n'ai rien contre l'A7 mais çà reste un appareil de 2013 et même à moins de 1000€ on peut facilement trouver mieux aujourd'hui et dans toutes les tailles de capteurs, ne se baser que sur les tailles de capteurs pour affirmer que tel ou tel appareil est supérieur aux autres n'est que la vision incroyablement limitée d'un cerveau de consommateur un poil laminé par le marketing ;), pas celle d'un photographe.

(petit extrait du test de l'A7 par les numériques en 2013 - désolé pour CI de citer un concurrent :()

Palomito

Citation de: Somedays le Novembre 05, 2018, 11:45:24
   
Pourquoi les deux seraient-ils incompatibles ?

L'objectif n'est pas le même. Dans un scénario, Sony s'est planté en produisant trop généreusement, l'offre à prix cassé d'un FF permettant d'appâter le chaland étant une conséquence pas inintéressante (quoi que...). Dans l'autre, Sony veut offrir délibérément un boitier 24x36 bon marché et continue à le produire.

J'ai tendance à opter pour le second scénario, car le boitier est généralement disponible sur commande uniquement (sur le marché suisse en tout cas), avec un temps d'attente conséquent (2 à 4 semaines). Contrairement à l'A7 II qui lui est en stock un peu partout.


Somedays

Citation de: Palomito le Novembre 05, 2018, 12:29:51
L'objectif n'est pas le même. Dans un scénario, Sony s'est planté en produisant trop généreusement, l'offre à prix cassé d'un FF permettant d'appâter le chaland étant une conséquence pas inintéressante (quoi que...). Dans l'autre, Sony veut offrir délibérément un boitier 24x36 bon marché et continue à le produire.

J'ai tendance à opter pour le second scénario, car le boitier est généralement disponible sur commande uniquement (sur le marché suisse en tout cas), avec un temps d'attente conséquent (2 à 4 semaines). Contrairement à l'A7 II qui lui est en stock un peu partout.

On peut très bien prendre des décisions en conciliant plusieurs objectifs différents.

S'il s'agissait simplement d'écouler des stocks, une option envisageable serait que Sony mette tous ses A7 au pilon. Ça se fait souvent dans l'industrie, ça fait du bien au bilan comptable.
 
Mais maintenir les ventes des quelques A7 restant, en tant que produit d'appel, peut être un choix marketing pertinent.
 
En l'absence d'infos, tout ça n'est que spéculations et ce n'est pas vraiment important pour nous.

Palomito

Citation de: Somedays le Novembre 05, 2018, 13:26:40
   
On peut très bien prendre des décisions en conciliant plusieurs objectifs différents.

S'il s'agissait simplement d'écouler des stocks, une option envisageable serait que Sony mette tous ses A7 au pilon. Ça se fait souvent dans l'industrie, ça fait du bien au bilan comptable.
 
Mais maintenir les ventes des quelques A7 restant, en tant que produit d'appel, peut être un choix marketing pertinent.
 
En l'absence d'infos, tout ça n'est que spéculations et ce n'est pas vraiment important pour nous.

C'est moyennement important pour qui pense passer sur Sony. Ils produisent du bon matos (comme tous aujourd'hui), mais ils ont des pratiques étranges. S'ils décident réellement de casser délibérément le prix du ticket d'entrée du FF, ils cassent en même temps le marché de l'occasion. Et ça, c'est vraiment très moyen (pour être poli). Etant équipé et n'ayant pas l'intention de revendre à moyen terme, ça ne me touche pas directement. Mais s'ils refont le coup avec l'A7 III et que par hasard, la 5e ou 6e version (vu le rythme de sortie des boitiers...) m'intéresse, ça pourrait m'agacer.

rascal

Citation de: Palomito le Novembre 05, 2018, 14:53:56
C'est moyennement important pour qui pense passer sur Sony. Ils produisent du bon matos (comme tous aujourd'hui), mais ils ont des pratiques étranges. S'ils décident réellement de casser délibérément le prix du ticket d'entrée du FF, ils cassent en même temps le marché de l'occasion. Et ça, c'est vraiment très moyen (pour être poli). Etant équipé et n'ayant pas l'intention de revendre à moyen terme, ça ne me touche pas directement. Mais s'ils refont le coup avec l'A7 III et que par hasard, la 5e ou 6e version (vu le rythme de sortie des boitiers...) m'intéresse, ça pourrait m'agacer.

faut pas trop "rêver" non plus, pour l'instant les progrès inter génération de ML sont important, comme au début du DSLR, mais ça se tassera. Surtout si le marché continue de diminuer.

JMS

Citation de: Palomito le Novembre 05, 2018, 14:53:56
Mais s'ils refont le coup avec l'A7 III et que par hasard, la 5e ou 6e version (vu le rythme de sortie des boitiers...) m'intéresse, ça pourrait m'agacer.

Le RX100 est en version VI et la I est toujours en vente ...pas cher du tout  ;)

ulmar

Citation de: tansui le Novembre 05, 2018, 12:21:26
Non on peut faire un pas dans le FF numérique avec un super capteur et la nuance est d'importance vu qu'on ne fait pas (encore) de photos avec un capteur seul, il y a 2 ou " autres petits trucs négligeables autour comme la réactivité globale de l'appareil, l'AF, l'ergonomie, la stabilisation etc..... critères sur lesquels l'A7 est complètement dépassé aujourd'hui, vas faire des photos prises sur le vif en street avec un A7 et tu comprendras vite que ton gros capteur ne te sert à rien à du tout et qu'il n'est pas du tout évident que tu ne fasses pas beaucoup mieux avec un bon 1" moderne, sans même parler de l'objectif livré de série? qu'est ce que tu veux faire avec çà?:

Je n'ai rien contre l'A7 mais çà reste un appareil de 2013 et même à moins de 1000€ on peut facilement trouver mieux aujourd'hui et dans toutes les tailles de capteurs, ne se baser que sur les tailles de capteurs pour affirmer que tel ou tel appareil est supérieur aux autres n'est que la vision incroyablement limitée d'un cerveau de consommateur un poil laminé par le marketing ;), pas celle d'un photographe.

(petit extrait du test de l'A7 par les numériques en 2013 - désolé pour CI de citer un concurrent :()

Pourquoi toujours exagérer ? L'A7 est certes daté mais il est parfaitement utilisable en toutes situations avec un bête FE50/1.8 ou le 28-70 (qui est loin d.etre aussi mauvais que l exemplaire testé sur les nums)
La comparaison avec un petit capteur reste totalement à l'avantage du a7... pour peu qu'on ai besoin de les comparer.

Reste la vraie question : est ce que ça vaut le coup d'acheter un a7 neuf plutôt qu'un boîtier plus complet d'occasion... là chacun fera selon ses priorités

Palomito


Crinquet80