2018 : l'année ou le reflex est presque mort ! On avait dit 2020 .. pour sa mort

Démarré par ddi, Septembre 29, 2018, 16:49:16

« précédent - suivant »

stratojs


Somedays


Fab35

Bon, ce qui est angoissant et qui se produit à chaque nouveau modèle qui sort, l'ancien modèle devient obsolète et on ne peut plus faire de photos avec, vu qu'on ne dispose plus du nec plus ultra, évidemment nécessaire du jour au lendemain.. .

Alors donc que vais-je pouvoir faire de mes 3 dslr ce jour de 2020 où officiellement des gus auront décrété qu'ils sont morts ? :'(

Ah là là déjà qu'on bouffe trop d'écrans alors même en photo on ne pourra plus y échapper pour viser...

fski

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2018, 16:11:36
Bon, ce qui est angoissant et qui se produit à chaque nouveau modèle qui sort, l'ancien modèle devient obsolète et on ne peut plus faire de photos avec, vu qu'on ne dispose plus du nec plus ultra, évidemment nécessaire du jour au lendemain.. .

Alors donc que vais-je pouvoir faire de mes 3 dslr ce jour de 2020 où officiellement des gus auront décrété qu'ils sont morts ? :'(

;D

chez Fuji ils ont ouvert un fils pour discuter du XT4  jours apres la sortie officielle du XT3

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289150.0.html

c'est une habitude des forums, parler tellement technique qu'on en oublie les photos... ;D

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2018, 16:11:36
Alors donc que vais-je pouvoir faire de mes 3 dslr ce jour de 2020 où officiellement des gus auront décrété qu'ils sont morts ? :'(
Il va falloir que tu attende encore 10 ou 15 ans que ça devienne hipster de prendre des photos avec un reflex à l'ancienne... enfin sauf que du coup le terme "hipster" sera un peu has been... enfin sauf que du coup avec de la chance ça sera redevenu tendance de dire que c'est hipster parce que vachement underground en fait... O0
Enfin bon, en gros, quand tu verras Lomographie lancer une réplique de 5D1 sur kickstarter tu sauras que ton heure de gloire est arrivée quoi, et tu pourras dire que t'étais trop cool depuis déjà vachement longtemps avant. C'est pas beau la vie?

TYBOR

Bonjour,
Même si le reflex à OVf et miroir basculant est "has been" en numérique, rien n'empêche de continuer de photographier.
Le tout, c'est de continuer à faire les images que l'on aime... et qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!
Alors, chialer sur la mort de l'OVF, du miroir à bascule ou du télémètre n'est-il pas contre-productif?

Fab35

Citation de: TYBOR le Octobre 08, 2018, 09:32:03
Bonjour,
Même si le reflex à OVf et miroir basculant est "has been" en numérique, rien n'empêche de continuer de photographier.
Le tout, c'est de continuer à faire les images que l'on aime... et qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!
Alors, chialer sur la mort de l'OVF, du miroir à bascule ou du télémètre n'est-il pas contre-productif?
Buzz alimenté en permanence par des gens comme toi qui font tout pour.
Quel culot !

Somedays

Citation de: TYBOR le Octobre 08, 2018, 09:32:03
Même si le reflex à OVf et miroir basculant est "has been" en numérique...

Surtout dans tes rêves éthérés. Le reflex est toujours "is" en numérique. Il s'en vend toujours plus que les trucs en vogue sans miroir, même en comptant ceux qui n'ont pas d'EVF.

Somedays


TYBOR

Bonjour,
La mort du reflex arrive par ceux-là-mêmes qui continuent à en produire... À savoir MM Canon et Nikon, qui courent pour rattraper Sony sur le créneau de l'hybride FF à EVF.
N'ayant rien contre les marques pré-citées, je ne puis que leur souhaiter bon courage et excellente réussite pour des boîtiers avec de nouvelles montures d'objectifs.

Fab35

Citation de: TYBOR le Octobre 09, 2018, 10:09:13
Bonjour,
La mort du reflex arrive par ceux-là-mêmes qui continuent à en produire... À savoir MM Canon et Nikon, qui courent pour rattraper Sony sur le créneau de l'hybride FF à EVF.
N'ayant rien contre les marques pré-citées, je ne puis que leur souhaiter bon courage et excellente réussite pour des boîtiers avec de nouvelles montures d'objectifs.
C'est ça, rattrape-toi !  ::)

Somedays

Citation de: TYBOR le Octobre 09, 2018, 10:09:13
Bonjour,
La mort du reflex arrive par ceux-là-mêmes qui continuent à en produire... À savoir MM Canon et Nikon, qui courent pour rattraper Sony sur le créneau de l'hybride FF à EVF.
N'ayant rien contre les marques pré-citées, je ne puis que leur souhaiter bon courage et excellente réussite pour des boîtiers avec de nouvelles montures d'objectifs.

Nikon a déjà couru dès 2011 pour rattraper d'autres constructeurs sur le créneau de l'hybride à EVF. On a vu la suite.

Il ne suffit pas que des produits sortent pour que ça marche, ce sont les clients qui décident.

Les Sony A sont bien plus "morts" (pour reprendre cette terminologie à la con), ça ne t'empêche pas d'en vanter les mérites (ce que je ne conteste pas.)

Crinquet80

Citation de: TYBOR le Octobre 08, 2018, 09:32:03
Bonjour,
Même si le reflex à OVf et miroir basculant est "has been" en numérique,

As tu déjà calculé la moyenne d'âge des membres de Chassimages , en parlant de has been ? Toujours content de ton " merveilleux " ?  ::) ;D

NyZen


egtegt²

Citation de: TYBOR le Octobre 09, 2018, 10:09:13
Bonjour,
La mort du reflex arrive par ceux-là-mêmes qui continuent à en produire... À savoir MM Canon et Nikon, qui courent pour rattraper Sony sur le créneau de l'hybride FF à EVF.
N'ayant rien contre les marques pré-citées, je ne puis que leur souhaiter bon courage et excellente réussite pour des boîtiers avec de nouvelles montures d'objectifs.
C'est amusant cette manie de prédire la mort imminente du reflex alors que les remplaçants arrivent à peine. Pour rappel :
La radio a tué les concerts,
La télévision a tué le cinéma,
La photographie a tué la peinture,
Et les hybrides ont tué les reflex ...  ::)

gerarto

Citation de: egtegt² le Octobre 10, 2018, 00:11:02
C'est amusant cette manie de prédire la mort imminente du reflex alors que les remplaçants arrivent à peine. Pour rappel :
La radio a tué les concerts,
La télévision a tué le cinéma,
La photographie a tué la peinture,
Et les hybrides ont tué les reflex ...  ::)

Ouais...
Sauf que la dernière comparaison... ne saurait se comparer aux précédentes !

Il est absolument  impossible de trouver une quelconque différence entre une photo issue d'un hybride et celle d'un reflex !

Fab35

Citation de: gerarto le Octobre 10, 2018, 00:32:02
Ouais...
Sauf que la dernière comparaison... ne saurait se comparer aux précédentes !

Il est absolument  impossible de trouver une quelconque différence entre une photo issue d'un hybride et celle d'un reflex !


C'est exactement pour cette raison qu'il n'y aucun intérêt particulier à choisir un ML !
C'est le marketing qui a essentiellement créé ce besoin, pas les utilisateurs dans leur majorité.
Après, la puissance de ce marketing est de faire croire aux utilisateurs que sans ML point de salut ! Et pire, ça fonctionne un peu !  ;D

spinup

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 09:07:22
C'est exactement pour cette raison qu'il n'y aucun intérêt particulier à choisir un ML !
C'est exactement pour cette raison qu'il n'y aucun intérêt particulier à choisir un réflex !

Fab35

Citation de: spinup le Octobre 10, 2018, 09:20:42
C'est exactement pour cette raison qu'il n'y aucun intérêt particulier à choisir un réflex !
ben... disons pourquoi changer une équipe qui gagne (DSLR) en s'obligeant à aller se faire mal aux yeux avec un ML ?  ;D :-* :P

spinup

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 09:24:51
ben... disons pourquoi changer une équipe qui gagne (DSLR) en s'obligeant à aller se faire mal aux yeux avec un ML ?  ;D :-* :P
Le DSLR est une technologie "hybride" de transition entre l'argentique et le vrai numerique, ca a été très utile mais ca n'a jamais eu vocation a durer.

Nikojorj

Citation de: gerarto le Octobre 10, 2018, 00:32:02
Il est absolument  impossible de trouver une quelconque différence entre une photo issue d'un hybride et celle d'un reflex !
C'est comme ces abrutis qui essayent de faire croire qu'on fait des meilleures photos avec du film en bobines, alors qu'un plan-film c'est bien meilleur tout le monde le sait!

egtegt²

Citation de: gerarto le Octobre 10, 2018, 00:32:02
Ouais...
Sauf que la dernière comparaison... ne saurait se comparer aux précédentes !

Il est absolument  impossible de trouver une quelconque différence entre une photo issue d'un hybride et celle d'un reflex !
Ces comparaisons ont un point commun tout de même : à chaque innovation technologique, il y a des oiseaux de mauvais augure qui expliquent qu'elle va tuer ce qui la précédait. C'est parfois vrai ... mais pas toujours. Et pour l'hybride qui devrait tuer le reflex très rapidement, je suis plus que dubitatif.

Comme tu le fais remarquer, les deux font les mêmes photos. Si je prends par exemple le disque, le CD n'est pas nécessairement supérieur en tous points au vinyle, mais il apportait tout de même beaucoup de simplicité d'utilisation et un son quasi sans souffle, et les points faibles étaient inaudibles pour M. toutlemonde. Celà dit, il n'a pas réussi à totalement tuer le vinyle, et le MP3 n'a pas non plus encore tué le disque.

Fab35

Citation de: egtegt² le Octobre 10, 2018, 10:27:39
Ces comparaisons ont un point commun tout de même : à chaque innovation technologique, il y a des oiseaux de mauvais augure qui expliquent qu'elle va tuer ce qui la précédait. C'est parfois vrai ... mais pas toujours. Et pour l'hybride qui devrait tuer le reflex très rapidement, je suis plus que dubitatif.

Comme tu le fais remarquer, les deux font les mêmes photos. Si je prends par exemple le disque, le CD n'est pas nécessairement supérieur en tous points au vinyle, mais il apportait tout de même beaucoup de simplicité d'utilisation et un son quasi sans souffle, et les points faibles étaient inaudibles pour M. toutlemonde. Celà dit, il n'a pas réussi à totalement tuer le vinyle, et le MP3 n'a pas non plus encore tué le disque.
cépafo !

Pour l'instant, dans l'immense majorité des cas, l'hybride n'apporte rien de décisif sur le DSLR pour la pratique photographique, en tout cas en 24x36. En APSC ou MFT la compacité peut être un argument fort, là oui. Je suis d'ailleurs équipé de plusieurs ML APSC depuis 5 ans. En 24x36 la compacité est une pure illusion à quelques exceptions près.

Dans quelques cas particuliers là encore, le tout électronique des ML permet évidemment des choses infaisables ou plus difficiles aux DSLR, qui ont malgré tout un liveview devenu très performant, bien que ce soit souvent plus inconfortable à l'usage que le viseur (à la qualité de l'EVF près !!).

Pour le moment en tout cas, aucune galerie photo de mirrorless n'a prouvé la supériorité de ces systèmes ou montré une différence flagrante les justifiant !

Mais on peut apprécier sans que ça ne change rien sur le résulat, ça je l'admets !!

gerarto

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 09:07:22
C'est exactement pour cette raison qu'il n'y aucun intérêt particulier à choisir un ML !
...

Moi, j'y ai pourtant vu un avantage majeur : l'allègement substantiel de mon sac photo (et accessoirement celui de mon compte en banque, mais c'est une autre histoire... ).
Et ça (le sac photo), c'est une vraie avancée...

Et quand je reprends mon reflex, j'ai l'impression d'avoir une véritable enclume dans la main !

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 09:07:22
...
C'est le marketing qui a essentiellement créé ce besoin, pas les utilisateurs dans leur majorité.
Après, la puissance de ce marketing est de faire croire aux utilisateurs que sans ML point de salut ! Et pire, ça fonctionne un peu !  ;D

Comme aurait pu dire Coluche, il aurait suffit que ça ne se vende pas pour que le marketing soit désavoué !

Fab35

Le petit petit, je le réserve à mes ML APSC pour la balade, pour partir vraiment léger et compact.

En 24x26, pour le pur plaisir de shooting, il me faut des boitiers surtout pas trop petits. Tous mes boitiers sont grippés depuis 2005, sauf aujourd'hui le 6D2 juste parce que sinon il n'entre pas dans le sac à dos aux côtés du 5D4 grippé !!
J'ai essayé plusieurs ML ces derniers temps et je vois bien que le grip est moins bon du fait de la taille plus réduite du boitier : préhension moins bonne, surtout avec des objos lourds et encombrants, entre 2 pdv où c'est la main droite qui porte.
J'ai essayé le Z sans grip, le R avec grip et le A9 avec l'extension sur la semelle (qui condamne le filetage au passage...) : c'est bel et bien avec ces accessoires que la prise en main est la meilleure pour moi, très largement. En cadrage vertical, le grip intégral prend aussi le dessus pour le confort.

Tous les goûts sont dans la nature. Je comprends très bien la volonté de réduction de poids, c'est même logique. Par contre, à équipement égal 24x36, la différence sera assez ténue au bilan entre SLR et ML... on gagnera au mieux qq centaines de grammes sur le boitier... qui en contrepartie sera moins agréable en préhension et ergonomie pour certains... Donc bon... on peut toujours trouver les pour et contre de manière équilibrée.