2018 : l'année ou le reflex est presque mort ! On avait dit 2020 .. pour sa mort

Démarré par ddi, Septembre 29, 2018, 16:49:16

« précédent - suivant »

Maoby

J'ai ici un comparatif entre un DSLR et un Mirrorless qui met fin à toute discussion.

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157669477367146


Duel //  Kodak DCS 200 (1992) / Nikon 1 J1  (2011)
by Marc Aubry, sur Flickr

Quoi ! vous dites que les deux sont mort :(


Palomito

Citation de: Somedays le Octobre 10, 2018, 16:42:57
   
Que intérêt, franchement ? Dans quelle situation est-ce nécessaire ?

Le petit piaf en vol, pour augmenter les chances d'avoir les ailes au bon endroit.

Sinon, il y a une fonction que les ML 24x36 n'ont pas encore implantées et qui est parfois bien pratique, c'est le mode pro capture, qui permet d'anticiper une scène, pour autant qu'on presse le déclencheur à mi-course, ce qui enregistre une rafale avant le déclenchement. Ca permet les envols de piafs ou de papillons par exemple.



je doute qu'un réflex puisse disposer un jour de cette fonction.  ;)

stratojs

Citation de: FredEspagne le Octobre 10, 2018, 17:50:22
Là, c'est vraiment petit joueur, tu as une caméra qui prend des milliards d'images à la seconde et permet de voir l'avancement d'un rayon lumineux sur un objet.

:D :D   Cela ne me servirait pas, vu que je ne suis pas une lumière...  :D :D

Citation de: Maoby le Octobre 10, 2018, 18:04:28
J'ai ici un comparatif entre un DSLR et un Mirrorless qui met fin à toute discussion...

:D :D :D :D

Somedays

Citation de: Maoby le Octobre 10, 2018, 18:04:28
J'ai ici un comparatif entre un DSLR et un Mirrorless qui met fin à toute discussion.





   
   
Le mirrorless, c'est bien le gros à gauche tellement sa batterie s'épuise vite ?

Maoby


Opticien

Citation de: FredEspagne le Octobre 10, 2018, 17:50:22
Là, c'est vraiment petit joueur, tu as une caméra qui prend des milliards d'images à la seconde et permet de voir l'avancement d'un rayon lumineux sur un objet.
Caméra? heu.. lorsque je vois le monsieur indien présenter le système qui permet cela, j'appellerais plutôt cela un banc d'optique, avec qq racks d'électronique
sinon, il y a belle lurette que l'on a dépassé le million d'images /s (ben oui, il a fallut très tôt photographier les explosions atomiques)
mais là, il fallait être bien synchro avec le phénomène....

rascal

Citation de: Somedays le Octobre 10, 2018, 16:42:57
   
Que intérêt, franchement ? Dans quelle situation est-ce nécessaire ?

chais pas... mais canon vante bien son 14 im/sec sur son 1Dx2 (sans suivi AF ?)

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 11, 2018, 10:29:03
chais pas... mais canon vante bien son 14 im/sec sur son 1Dx2 (sans suivi AF ?)
Ca c'est purement de la guéguerre à c'ui qui à la plus grosse entre Canon et Nikon !
Une rafale sans AF, c'est pas génialement utile quand même... A moins de photos de profil par rapport au mouvement, genre photo strobo classique...
M'enfin déjà louper une photo avec son instant décisif à 10i/s faut s'y mettre un peu et les situations ne courent pas les rues...
Je ne doute pas que quelque uns auront réussi leur photo du siècle en l'ayant extraite parmi 280 photos prises à 20i/s, mais on sort de l'usage commun, non ?  ;)

FredEspagne

Quand on est passé de 5 à 10i/s, les possesseurs des boitiers anciens disaient aussi que ça ne servait à rien, jusqu'à ce qu'ils les utilisent. Même chose pour le 20i/s.
35ans de film, 20 de numérique

Opticien

Citation de: rascal le Octobre 11, 2018, 10:29:03
chais pas... mais canon vante bien son 14 im/sec sur son 1Dx2 (sans suivi AF ?)
- Canon ne se vante pas (et indique honnêtement: 'approximativement, car cela dépend de divers facteurs)
- avec suivi AF
- sans AF, ce ne sont pas 14, mais 16 im/s qui sont disponibles

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2018, 16:03:28

Je ne doute pas que quelque uns auront réussi leur photo du siècle en l'ayant extraite parmi 280 photos prises à 20i/s, mais on sort de l'usage commun, non ?  ;)

à mon sens, ça fait quelque temps maintenant que les matos photo permette de sortir de l'usage commun non ? et à 4500 ou 6000€, y'a même intérêt (à mes yeux) qu'il en soit capable.

je ne sais pas si 20im/sec me serait utile, mais à 8imsec, j'ai parfois l'envie de plus. Or des boitiers capable de 10 fps et +, y'a quoi comme choix en reflex ? à quel prix ? Et cette perfs à 10-12 im/sec, ça fait quelques années que ça stagne. Sauf en ML (pas tous évidemment).

stratojs

Citation de: FredEspagne le Octobre 11, 2018, 16:26:32
Quand on est passé de 5 à 10i/s, les possesseurs des boîtiers anciens disaient aussi que ça ne servait à rien, jusqu'à ce qu'ils les utilisent. Même chose pour le 20 i/s.

Cépafo, c'est pareil avec les voitures, mais perso, je continue à faire les créneaux moi-même en tournant le volant, étonnant, non?  :D

JCCU


Fab35

Citation de: FredEspagne le Octobre 11, 2018, 16:26:32
Quand on est passé de 5 à 10i/s, les possesseurs des boitiers anciens disaient aussi que ça ne servait à rien, jusqu'à ce qu'ils les utilisent. Même chose pour le 20i/s.
Non, c'est pas interpollable à l'infini ton truc ! Ya des seuils où le gain ne sert plus à rien pour l'utilisateur ! 
Demain tu sortiras la même phrase pour dire que 100i/s c'est utile... puis dans 10 ans que ça sera hype de shooter à 1000i/s... ::)

Les analogies automobiles valent souvent peu, mais on peut trouver plein d'exemples correspondants...
Citation de: stratojs le Octobre 11, 2018, 17:53:00
Cépafo, c'est pareil avec les voitures, mais perso, je continue à faire les créneaux moi-même en tournant le volant, étonnant, non?  :D
Idem, ça amuse la galerie 2min et après on se rend compte que ça va bien plus vite en le faisant soi même !  ;D

Citation de: JCCU le Octobre 11, 2018, 19:05:18
A77II, A99II ?
Ah donc pour toi ce sont des reflexs au sens où on l'entend ? ?
Je pensais plutôt à 7d2, d500...

Verso92

Citation de: FredEspagne le Octobre 11, 2018, 16:26:32
Quand on est passé de 5 à 10i/s, les possesseurs des boitiers anciens disaient aussi que ça ne servait à rien, jusqu'à ce qu'ils les utilisent. Même chose pour le 20i/s.

Même chose pour 60 images/s...

Somedays


Verso92

Citation de: Somedays le Octobre 11, 2018, 20:31:44
Moi je dis 80 images/s. Pouvez-vous dire mieux ?

Mieux.


Sinon, tu as des exemples à 80 images/s à nous montrer ?

Somedays

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2018, 20:33:33
Mieux.
Sinon, tu as des exemples à 80 images/s à nous montrer ?

Trop tard, maintenant je dis 100 images/s.
Toutes au 1/50ème de seconde, je suis moderne.


rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2018, 19:12:32
Non, c'est pas interpollable à l'infini ton truc ! Ya des seuils où le gain ne sert plus à rien pour l'utilisateur ! 

on a de la marge, si on considère que 10 im/sec est une rafale UTILE, tant que ce n'est pas dispo sur l'ensemble des boitiers à la vente c'est qu'on peut progresser.

en canikon, y'a un boitier APSC à 1500-2000€, et un boitier à >5000€ chacun. Y'a pas lourd comme choix, même pour les leader de la photo d'action.

un sony a77 était capable de ces perfs (rafale hein) en 2011, pour moins cher que les apsc d'aujourd'hui.

on voit que sur ce plan, ça stagne en reflex.

TYBOR

Bonjour,
Bien mieux: des SLT.
Douze images/seconde pour mon Sony Alpha 77-II.
Au prix où est proposé ce boîtier, c'est une belle affaire.
À prix égal en neuf, aucun reflex APSC ne peut s'aligner au vu de l'ensemble des caractéristiques de l' Alpha 77-II.
Tant pis pour les réfractaires à l'EVF...

TYBOR

Ben ouais... Un reflex à OVF et cinématique capable de basculer le miroir à plus de dix images/secondes, cela coûte cher...

NyZen

Je trouve les derniers défenseurs du reflex tellement ridicules en 2018, pour moi ils renvoient tout de suite à ce sketch :

https://www.youtube.com/watch?v=whHfE48b4VA

Si vous ne comprenez pas ou je veux en venir, remplacer juste le mot 'perroquet' et 'Polly' par le mot 'reflex'.

sabonis

Moi je voyais plutôt celle là pour illustrer le contenu des échanges du forum sur les sujets hybrides / reflex !!!  :D

https://www.youtube.com/watch?v=HT9K6qDpKMU