2018 : l'année ou le reflex est presque mort ! On avait dit 2020 .. pour sa mort

Démarré par ddi, Septembre 29, 2018, 16:49:16

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: ulmar le Novembre 06, 2018, 23:59:17
Pourquoi toujours exagérer ? L'A7 est certes daté mais il est parfaitement utilisable en toutes situations avec un bête FE50/1.8 ou le 28-70 (qui est loin d.etre aussi mauvais que l exemplaire testé sur les nums)


Lui, il a essayé, il a eu des problèmes:
 
https://www.youtube.com/watch?v=fb9_zypy_MQ
 
Il a pourtant la foi des nouveaux convertis (switch du 70D au A7III).
   

Sony me fait penser à un cafetier qui fait de mauvais cafés 1er prix. Le client n'a ensuite plus qu'à opter pour des boissons très chères. Entre les deux, dans le bon rapport qualité/prix, il n'y a pas grand chose.

Somedays

Citation de: Palomito le Novembre 07, 2018, 06:13:05
Trouve-t-on en occasion des A7 vraiment moins chers que du neuf ?

Sur le site du BonCoin, il y en a une petite dizaine entre 500 et 600€.

ulmar

Ouaip le A7 v1 est trouvable à moins de 500€
Plus c'est trop pour ce que c'est. C'est un appareil sympa qui fait d'excellentes photos mais il vaut  moins qu'un 6d ou d600 (en termes de possibilités)
Curieusement la côte CI le donne à 550...
Ceci étant dit, le A7 + 50/1.8 fait le job même sur des mômes qui s'activent, (+/- comme le 6d+50/1.8stm et  moins bien que le d600+50/1.8 pour ce que j'ai pu en juger.)
Je ne dis plus rien sur le 28-70 j'ai du tomber sur le seul bon modèle (tant mieux pour l'acheteur)

Bref à 600-700€ le kit a7+50 ça vaut le coup pour faire de belles images.

Somedays

Que ce pauvre A7 soit aujourd'hui dépassé, certes. Mais de là à dire qu'en 2013 il était infernal pour faire de la photo...

De toutes façons, en occasion presque tous les boîtiers FF finiront par tomber un jour ou l'autre en-dessous de 600€ en restant tout à fait opérationnels.

Je prendrai éventuellement un D750 ou un D810 dans ces conditions. Patience et longueur de temps font plus que force nikon rage.

FredEspagne

Heureux les américains qui peuvent avoir un kit A7 II + 28-70mm + Gorilla pod et une carte Sony 64 GB pour 998$
https://www.sonyalpharumors.com/new-adorama-kit-deal-sony-a7iii-with-lens-sony-64gb-card-and-jobygorillapod-for-998/
Il y a une erreur dans le titre  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

albatar1976


Col Hanzaplast


Somedays

Le numérique lui-même est presque mort. Ça sature, ça sature...
   
Il y a des produits qui arrivent plus vite que d'autres vers des marchés de renouvellement, c'est tout.
   
   
 

Fab35

En même temps, vu ce qu'on fait avec un phone ou une tablette, c'est franchement pas la peine de renouveler souvent non plus... Quand ça tombe en rade, quand la tablette casse (l'écran pété est archi courant sur nos phones et tablettes mine de rien!), quand ça rame trop pour surcharge, quand l'obsolescence programmée agit, là on se voit obligé de changer, mais avant ça reste du luxe...
Une fois équipé, le foyer soucieux de ses comptes, réfléchit à 2 fois avant de tout changer.
Un phone ou une tablette, ça doit pouvoir durer 4 à 5 ans sans souci. Un PC ça se garde 5 à 10 ans pour la bureautique/web. Alors une fois que tout le monde ou presque est équipé, ça stagne forcément.
Le souci est que les marques ont surfé des années sur le manque d'équipement, mais aux perfs où on est arrivé, bah faut se rendre à l'évidence que claquer 500 à 1000€ pour faire plaisir à Samsung ou Apple, ça devient chéro !
Puis toutes les charges annexes qui ont tendance à augmenter plus vite que les salaires, bah... l'argent pousse pas dans les arbres, il faut savoir rester raisonnable !

Mistral75

C'est aussi dû au fait que les gens dépensent de plus en plus d'argent dans des abonnements à des services et donc plutôt moins dans des achats d'équipements.

jdm

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2018, 12:05:45
C'est aussi dû au fait que les gens dépensent de plus en plus d'argent dans des abonnements à des services et donc plutôt moins dans des achats d'équipements.

Pas si persuadé, pour la téléphonie vu le succès des abonnements économiques à 5 ou 10€ sans appareil et le niveaux des smartphones maintenant assez abouti, on ne doit pas renouveler comme au début du mobile, par exemple.
dX-Man

Mistral75

Bien sûr mais les abonnements à des services ne concernent pas que la téléphonie mobile + la faiblesse des prix français en matière de téléphonie est plutôt une exception dans le monde.

Autres abonnements : la fibre, Netflix, les chaînes de sport, Spotify/Deezer, Lightroom pour les photographes, etc.

La société de consommation migre progressivement d'un modèle d'achat et de renouvellement des objets achetés à un modèle de location de services et de droits d'utilisation.

jdm


Effectivement, tu dois avoir raison!

  Je me laisse assez souvent influencé par mon économie personnelle ... ;D
dX-Man

voxpopuli

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2018, 13:10:30
Bien sûr mais les abonnements à des services ne concernent pas que la téléphonie mobile + la faiblesse des prix français en matière de téléphonie est plutôt une exception dans le monde.

Autres abonnements : la fibre, Netflix, les chaînes de sport, Spotify/Deezer, Lightroom pour les photographes, etc.

La société de consommation migre progressivement d'un modèle d'achat et de renouvellement des objets achetés à un modèle de location de services et de droits d'utilisation.

Exact, on peut ajouter la voiture, le vélo ...
Ça va rester chaud

maaon

Citation de: Somedays le Novembre 08, 2018, 02:09:18
Que ce pauvre A7 soit aujourd'hui dépassé, certes. Mais de là à dire qu'en 2013 il était infernal pour faire de la photo...

De toutes façons, en occasion presque tous les boîtiers FF finiront par tomber un jour ou l'autre en-dessous de 600€ en restant tout à fait opérationnels.

Je prendrai éventuellement un D750 ou un D810 dans ces conditions. Patience et longueur de temps font plus que force nikon rage.
La vraie bonne affaire chez sony reste l'a7s d'occasion pour celui qui veut une très bonne montée en iso et faire de la vidéo.
Je trouve ce boîtier incroyable sur ces 2 points.

Dans les autres marques les reflex pros d'occasion deviennent de plus en plus intéressants.

Le marché de l'occasion est pas trop mal pour l'acheteur qui ne souhaite pas le dernier boîtier...

fski

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2018, 13:10:30
Bien sûr mais les abonnements à des services ne concernent pas que la téléphonie mobile + la faiblesse des prix français en matière de téléphonie est plutôt une exception dans le monde.

Autres abonnements : la fibre, Netflix, les chaînes de sport, Spotify/Deezer, Lightroom pour les photographes, etc.

La société de consommation migre progressivement d'un modèle d'achat et de renouvellement des objets achetés à un modèle de location de services et de droits d'utilisation.

+1

comme toujours Mistral a la bonne vision des choses...

dis moi tu es sur que tu habites en France toi?  ;D ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: maaon le Novembre 09, 2018, 14:34:06
La vraie bonne affaire chez sony reste l'a7s d'occasion pour celui qui veut une très bonne montée en iso et faire de la vidéo.
Je trouve ce boîtier incroyable sur ces 2 points.

Dans les autres marques les reflex pros d'occasion deviennent de plus en plus intéressants.

Le marché de l'occasion est pas trop mal pour l'acheteur qui ne souhaite pas le dernier boîtier...
Sans nier les qualités du A7S, il faut relativiser par rapport à sa faible def, qui permet cette perf en hauts ISO.
Un simple 6D fera à peu près aussi bien jusqu'à 25600 ISO, mais moins bien ensuite, la faute au bruit dans les noirs du Canon, qui ne fait qu'empirer en montant au delà de 25kISO.
Pour la vidéo, c'est autre chose, mais en photo, toujours considérer à def égale. Downsizer depuis 20Mpix permet d'obtenir des résultats proches du A7S de 12Mpix en débruitant convenablement.

maaon

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2018, 14:55:13
Sans nier les qualités du A7S, il faut relativiser par rapport à sa faible def, qui permet cette perf en hauts ISO.
Un simple 6D fera à peu près aussi bien jusqu'à 25600 ISO, mais moins bien ensuite, la faute au bruit dans les noirs du Canon, qui ne fait qu'empirer en montant au delà de 25kISO.
Pour la vidéo, c'est autre chose, mais en photo, toujours considérer à def égale. Downsizer depuis 20Mpix permet d'obtenir des résultats proches du A7S de 12Mpix en débruitant convenablement.
Je ne peux pas comparer avec un 6d2 mais par rapport à l'a7r2, le 7s s'en tire mieux en hauts isos  (au delà de 16000). La différence est encore plus nette en vidéo. Je n'ai pas essayé en reglant mon a7r2 sur une définition moindre. Je ferai quelques tests sous peu.

Au niveau du debruitage je passe par dxo mais je sais qu'il y a mieux apparemment.

Connais tu quelques ouvrages ou tutoriaux ou l'on peut apprendre à bien debruiter une image?

gerarto

Citation de: maaon le Novembre 09, 2018, 15:16:23
...
Au niveau du debruitage je passe par dxo mais je sais qu'il y a mieux apparemment.

Connais tu quelques ouvrages ou tutoriaux ou l'on peut apprendre à bien debruiter une image?

Mieux que DxO (en version Prime) ?
J'ai des doutes...

Fab35

Citation de: maaon le Novembre 09, 2018, 15:16:23
Je ne peux pas comparer avec un 6d2 mais par rapport à l'a7r2, le 7s s'en tire mieux en hauts isos  (au delà de 16000). La différence est encore plus nette en vidéo. Je n'ai pas essayé en reglant mon a7r2 sur une définition moindre. Je ferai quelques tests sous peu.

Au niveau du debruitage je passe par dxo mais je sais qu'il y a mieux apparemment.

Connais tu quelques ouvrages ou tutoriaux ou l'on peut apprendre à bien debruiter une image?
je travaille sous LR qui est pour moi un bon compromis, mais il n'est pas le meilleur en tout. Je m'y suis surtout habitué depuis 4 ans et travaille vite avec désormais.
Changer me prendrait une grosse phase de réapprentissage que je n'ai pas le temps d'intégrer à mon planning ces temps-ci !! ;D

Pour le débruitage, en s'appliquant correctement, on peut assez bien nettoyer un fichier hauts iso de 20Mpix (donc au départ moins bon que le A7S en visu 100%) et en le réduisant à 12Mpix comme le A7S, conserver à peu près un niveau de détails équivalent. Si tu regardes les photos à 100% deux apn différents et aux def différentes, non débruitées, ça n'est pas parlant du point de vue résultat final à format de sortie équivalents. Il faut vraiment raisonner en destination de l'image avant de se prononcer définitivement. Car à l'inverse, même si 12Mpix c'est déjà très bien pour faire plein de choses, on va commencer à être un peu limité en agrandissements géants (>A2) si on veut conserver un max de détails. Tout est toujours histoire de compromis.

maaon

J'ai conservé mon a7s et acheté un a7r2. Je tenais à conserver les 2. Le 7r2 pour la photo dans de bonnes conditions lumineuses et les grands tirages et le 7s pour les hauts isos et la vidéo  (je fais 50% de photo et 50% de video).

Je vais tester un peu plus le 7r2 dans les hauts isos pour voir ce que ça donne. Si ça le fait le 7s me servirait que pour la vidéo.

ulmar

Pas évident à départager
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=sony_a7riii&attr13_1=sony_a7s&attr13_2=canon_eos6d&attr13_3=nikon_d850&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=25600&attr16_1=25600&attr16_2=25600&attr16_3=25600&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr126_3=1&attr171_0=1&attr171_1=1&attr171_2=1&attr171_3=1&normalization=compare&widget=565&x=0.3254365506631485&y=-0.06052767199701502
Je dirais 6D < A7S < A7RIII < D850
mais quand on passe en mode "nuit" et qu'on regarde les ombres ça tend à s'inverser.

Pour moi le 6D plafonne à 6400(voire12800) Iso selon les conditions de lumière (soit 1/2 à 1 IL de plus que les autres FF que j'ai testés jusque là : A7, D600, D800). Chacun à sa propre sensibilité au bruit et aux dérives colorimétriques.

maaon

Oui j'avais regarde ce type de comparatif.

Par contre on ne sait pas si la réduction de bruit est sur off au niveau du boitier.

Et on ne sait pas non plus si pour les boitiers ayant des capteurs très définis si le résultat ne serait pas meilleur en reglant le boitier sur une définition moindre comme suggéré plus haut.

J'essayerai de faire un comparatif dans ce sens entre l'a7s et l'a7r2 sous peu.

Fab35

En 1ere approx sur Dpr il faut non pas mettre l'affichage en pleine def mais ramené à une def équivalente pour tous (soit la plus petite def des apn comparés).

On peut même pousser à mettre en mode print qui doit correspondre à peu près à un tirage A4. Ca permet de relativiser les perfs +/- bonnes en hauts iso selon la destination réelle des photos.
Mon vieux 20d de 2004 produit de très bons A4 à 3200 iso par ex. Plus grand c'est plus risqué.

jdm


Et mettre l'éclairage (lightning) sur low, sinon tous les APN sont bons ...  ;D
dX-Man