2018 : l'année ou le reflex est presque mort ! On avait dit 2020 .. pour sa mort

Démarré par ddi, Septembre 29, 2018, 16:49:16

« précédent - suivant »

Fab35


maaon

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2018, 14:55:13
Sans nier les qualités du A7S, il faut relativiser par rapport à sa faible def, qui permet cette perf en hauts ISO.
Un simple 6D fera à peu près aussi bien jusqu'à 25600 ISO, mais moins bien ensuite, la faute au bruit dans les noirs du Canon, qui ne fait qu'empirer en montant au delà de 25kISO.
Pour la vidéo, c'est autre chose, mais en photo, toujours considérer à def égale. Downsizer depuis 20Mpix permet d'obtenir des résultats proches du A7S de 12Mpix en débruitant convenablement.

Je viens de faire quelques essais ce soir : prise de vue plein sud sans éclairage, 20 min avant le coucher de soleil par temps nuageux.
Lorsque je compare les fichiers, il n'y a pas photo, l'a7s est au dessus avec et sans prime.
J'ai pris soin de mettre les photos dans la même taille d'image.



Je vous laisse les liens vers les fichiers si vous voulez voir :

http://guland.free.fr/temp/

Je ne sais pas ce qu'il en est du 6d2 et d'autres boitiers mais je serais curieux de voir ça.

J'avais fait un test comparatif équivalent avec une scène mieux éclairée, la différence n'était pas si flagrante.

Sur les sites qui comparent le bruit de différents boitiers, je me demande comment la scène est éclairée.

ulmar


Echo


juninho


maaon

Prime fait un sacré boulot. Il y a un fort lissage au delà d'une certaine limite à mon goût.

Concernant le 1dx je ne sais pas, je ne peux pas tester.
Si certains le souhaitent j'aimerais bien voir.

J'ai quand même l'impression que les capteurs récents avec une résolution faible s'en sortiront mieux et d'autant plus que la luminosité est faible.

Fab35

Citation de: maaon le Novembre 11, 2018, 00:50:56
Prime fait un sacré boulot. Il y a un fort lissage au delà d'une certaine limite à mon goût.

Concernant le 1dx je ne sais pas, je ne peux pas tester.
Si certains le souhaitent j'aimerais bien voir.

J'ai quand même l'impression que les capteurs récents avec une résolution faible s'en sortiront mieux et d'autant plus que la luminosité est faible.
A priori plus les photosites sont vastes et meilleure est la collecte de photons.
Ca permet de collecter quelques photons dans la quasi obscurité là où le photosite plus petit n'aura rien vu.
Là on est dans les cas extrêmes.
Dans la pratique courante il ne sera pas forcément nécessaire de se procurer un apn specifique pour cela car on s'approchera des résultats avec un apn plus pixellisé.
Dans le cas illustré oui, à 25kiso on est à la limite du 6d.

Verso92

Citation de: maaon le Novembre 11, 2018, 00:50:56
J'ai quand même l'impression que les capteurs récents avec une résolution faible s'en sortiront mieux et d'autant plus que la luminosité est faible.

C'est l'évidence même.

D'ailleurs, viendrait-il à l'idée de faire des photos à 25 600 ISO avec un reflex 24x36 de 45 MPixels, par exemple ?

fski

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2018, 11:55:09
C'est l'évidence même.

D'ailleurs, viendrait-il à l'idée de faire des photos à 25 600 ISO avec un reflex 24x36 de 45 MPixels, par exemple ?

;D ;D ;D ;D ;D

le démonstration par la photo...

merci de montrer qu'il y en a qui théorise la technique, et d'autre qui l'applique...

Polak

Citation de: fski le Novembre 11, 2018, 12:44:03
;D ;D ;D ;D ;D

le démonstration par la photo...

merci de montrer qu'il y en a qui théorise la technique, et d'autre qui l'applique...
Ah bon , il y a quelque chose à comprendre ou à déduire?

fski


juninho

Exifs:
D850
Iso: 25600
F:5.6
Photoshop CS6 (non mais allo quoi, adobe propose l'abonnement et toi tu est sous CS6)  O0

Verso92

Citation de: juninho le Novembre 11, 2018, 13:38:30
Photoshop CS6 (non mais allo quoi, adobe propose l'abonnement et toi tu est sous CS6)  O0

Photoshop me sert à finaliser l'image (redimensionnement, légères retouches et cadre).


(sinon, c'est quoi ces histoires d'abonnement ?)

juninho


Verso92


maaon

Citation de: fski le Novembre 11, 2018, 13:02:11
la reponse est dans les exifs...
Les exif n'expliquent pas tout, si l'éclairage est correct ce qui semble être le cas, même à 25000 isos ou plus le bruit sera faible. Pour voir si la montée d'un boîtier est mediocre, bonne ou excellente il faut le tester dans des conditions ou la lumière manque.

Et là je pense que chez Nikon, un d4s avec ses 16 mpix sera très nettement au dessus qu'un d850 et ses 45mpix.


Verso92

Citation de: maaon le Novembre 11, 2018, 14:03:03
Les exif n'expliquent pas tout, si l'éclairage est correct ce qui semble être le cas, même à 25000 isos ou plus le bruit sera faible.

En fait, tu raisonnes à l'envers...  ;-)


(si l'éclairage avait été correct, la photo n'aurait pas été prise à 25 600 ISO...)

philo_marche


Polak

Citation de: philo_marche le Novembre 11, 2018, 15:09:32
à la surexposition du tableau et des statues...
Pas posé cette question . J'ai demandé qu'on m'explique la démonstartion « lumineuse » de V92 .
La sienne qui suit , la lumière n'est pas correcte, est un peu courte.

fski

Citation de: Polak le Novembre 11, 2018, 15:13:07
Pas posé cette question . J'ai demandé qu'on m'explique la démonstartion « lumineuse » de V92 .
La sienne qui suit , la lumière n'est pas correcte, est un peu courte.

suffit de suivre le fil un peu quand meme

maaon dit:

Citation de: maaon le Novembre 11, 2018, 00:50:56
J'ai quand même l'impression que les capteurs récents avec une résolution faible s'en sortiront mieux et d'autant plus que la luminosité est faible.

a quoi Verso poste une photo a 25k iso avec un D850

sur quoi on lui repond que la lumiere semble bonne (sans doute maaon etait avec Verso en Colombie ce jour la pour dire ca...

A quoi verso lui repond que comme la lumiere etait bonne il a utiliser 25k...CQFD

Polak

Citation de: fski le Novembre 11, 2018, 15:17:59
suffit de suivre le fil un peu quand meme

maaon dit:

a quoi Verso poste une photo a 25k iso avec un D850

sur quoi on lui repond que la lumiere semble bonne (sans doute maaon etait avec Verso en Colombie ce jour la pour dire ca...

A quoi verso lui repond que comme la lumiere etait bonne il a utiliser 25k...CQFD
Il y en a un qui fait une démonstration avec un même cliché pris avec deux boîitiers de résolution différente. C'est compréhensible.
L'autre il poste une photo et en plus  il explique que l'autre raisonne mal ......
No comment .
Je ne vais pas exprimer le fond de ma pensée , tu devineras.

Hun7er

J'aimerais comprendre ces discussions/comparaisons sur le comportement des appareils à haut ISO.

Est-ce que les différences ne seraient pas plus ténues si on comparait des photographies "réelles" ? Pas celles qu'on ne fera jamais car la lumière est absente ou pourrie.

Ce que je veux dire on ne peut pas faire de miracle si les conditions de PDV sont trop mauvaises.
Un moment les solutions seraient plutôt d'investir dans des objectifs ayant une plus grande ouverture et/ou une meilleure stabilisation, un trépied.

Polak

Citation de: Hun7er le Novembre 11, 2018, 15:45:56
J'aimerais comprendre ces discussions/comparaisons sur le comportement des appareils à haut ISO.

Est-ce que les différences ne seraient pas plus ténues si on comparait des photographies "réelles" ? Pas celles qu'on ne fera jamais car la lumière est absente ou pourrie.

Ce que je veux dire on ne peut pas faire de miracle si les conditions de PDV sont trop mauvaises.
Un moment les solutions seraient plutôt d'investir dans des objectifs ayant une plus grande ouverture et/ou une meilleure stabilisation, un trépied.
La montée en iso , c'est aussi la dynamique et le bruit dans les basses lumières. C'est de la photo réelle.

fski

Citation de: Hun7er le Novembre 11, 2018, 15:45:56
J'aimerais comprendre ces discussions/comparaisons sur le comportement des appareils à haut ISO.

c'est generalement pour ce convaincre qu'on a fait le bon choix de prendre ou ne pas prendre un boitier...rien d'objectif au final  ;D ;D ;D