Imprimer ces photos ça vaut le coup ?

Démarré par jeantro, Septembre 29, 2018, 17:39:20

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jeantro

J'aimerai bien faire l'acquisition d'une imprimante grand format du genre Canon pro 100S, dans le but de faire des impressions pour une future expo.

Après réflexion je me demande si ce n'est pas une bêtise il ne serait pas mieux de passer par une société d'impression  pour ces raisons

Coût des cartouches
Coût du papier haute qualité
Comme on ne fait pas d'impression tout les semaines, le risque d'avoir une imprimante qui tombe en panne buses bouchées

Je m'adresse  à ceux qui possèdent ce genre d'imprimante à combien estimez-vous le coût d'une imprimante A3 ?

Merci pour votre aide et avis


Verso92

Citation de: jeantro le Septembre 29, 2018, 17:39:20
Je m'adresse  à ceux qui possèdent ce genre d'imprimante à combien estimez-vous le coût d'une imprimante A3 ?

Pour une imprimante A3, je ne saurais pas te répondre précisément de façon spontanée.


Pour une A2 genre Epson 3880/SC-P800, je dirais ~1 100€ l'imprimante + 2€ d'encre par feuille A3 + prix de la feuille.

Une imprimante A3 coûtera moins cher à l'achat, mais le coût en encre par feuille A3 sera sensiblement plus élevé, sans surprise...

HAKEM

Je n'ai pas la 100S mais je pense ne pas dire de bêtise en vous assurant  que vous aurez meilleur prix à passer par un prestataire, le plaisir de l'impression réside dans le "fait soit même", ça, faut y avoir gouté pour comprendre  ;D.

jeantro

merci à tout les deux donc plus l'imprimante est chers, moins le coût d'impression sera élevé  ;D par contre en prenant en compte si on prend en compte le prix de l'imprimante ça change tout. Après je suis d'accord que de pouvoir faire ça à domicile c'est un lux pour lequel on doit vite d'habituer.

En regardant et en me renseignant  j'ai vu que la Canon Pro 100S n'utilise pas une encre de très haute qualité qui dure pas dans le temps rien de surprenant en regardant le prix de celle-ci

Diapoo®

Dans le fil "Coup de gueule", plusieurs intervenants donnent des réponses argumentées à ta question : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287479.msg6912846.html#msg6912846

Mais il est clair que si les coûts sont prioritaires, la solution est de sous-traiter l'impression à un prestataire spécialisé.
Nage au clair de lune avec ...

jeantro

Citation de: Diapoo® le Septembre 30, 2018, 01:03:01
Dans le fil "Coup de gueule", plusieurs intervenants donnent des réponses argumentées à ta question : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287479.msg6912846.html#msg6912846

Mais il est clair que si les coûts sont prioritaires, la solution est de sous-traiter l'impression à un prestataire spécialisé.

merci je vais aller consulter ce fil

Jean73

Jeantro, sur la question du coût, les réponses précédentes te renseignent. A fortiori, ton coût sera encore supérieur car tu ne peux pas le calculer à l'unité : en effet, il y a un appel de tirage, on fait des essais, on tente certaines combinaisons chromatiques. Plus tu deviens exigeant, plus tu complètes la chaîne graphique en qualité (écran+calibrage). Donc pour une simple expo, tout pourrait être dit et tu aurais intérêt à trouver un bon labo ...

Et pourtant, en regardant ton site et la qualité de tes images, on se dit aussi que tu ne peux pas te frustrer longtemps à donner des tirages de temps en temps sans possibilité de variations en fonction du rendu des épreuves; dans une qualité commerciale acceptable mais limitée. Car de beaux tirages par un bon pro c'est cher aussi ! Mon idée est donc que cela dépend de ton pouvoir d'achat mais s'il te le permet, tu ne verras que des avantages à imprimer tes beaux fichiers. Jean

jeantro

Citation de: Jean73 le Septembre 30, 2018, 23:03:45
Jeantro, sur la question du coût, les réponses précédentes te renseignent. A fortiori, ton coût sera encore supérieur car tu ne peux pas le calculer à l'unité : en effet, il y a un appel de tirage, on fait des essais, on tente certaines combinaisons chromatiques. Plus tu deviens exigeant, plus tu complètes la chaîne graphique en qualité (écran+calibrage). Donc pour une simple expo, tout pourrait être dit et tu aurais intérêt à trouver un bon labo ...

Et pourtant, en regardant ton site et la qualité de tes images, on se dit aussi que tu ne peux pas te frustrer longtemps à donner des tirages de temps en temps sans possibilité de variations en fonction du rendu des épreuves; dans une qualité commerciale acceptable mais limitée. Car de beaux tirages par un bon pro c'est cher aussi ! Mon idée est donc que cela dépend de ton pouvoir d'achat mais s'il te le permet, tu ne verras que des avantages à imprimer tes beaux fichiers. Jean

je te remercie pour ce retour sympathique. J'ai farfouillé un peu sur le Web hier, je pense que je vais faire le pas, dans un premier temps mon choix se dirigerait vers la Canon Pro 10S qui possède des encres à pigment chose apparement très importante pour la pérennité des impressions. Mais avant tout je me laisse encore un peu de réflexion

helyo

Citation de: jeantro le Octobre 01, 2018, 22:37:04
je te remercie pour ce retour sympathique. J'ai farfouillé un peu sur le Web hier, je pense que je vais faire le pas, dans un premier temps mon choix se dirigerait vers la Canon Pro 10S qui possède des encres à pigment chose apparement très importante pour la pérennité des impressions. Mais avant tout je me laisse encore un peu de réflexion
Imprimer ou faire imprimer ses photos mérite en effet réflexion mais avant tout, il faut avoir à l'esprit la cohérence de tout le processus de production de l'image c'est à dire la cohérence de la chaine graphique.
Globalement les APN ne posent pas de problème et produisent des fichiers entre "bons" et "excellents"quand l'exposition est dans les clous du possible, par contre en questionnant mes clients, je me suis rendu compte que beaucoup finissent leurs photos sur des écrans totalement inappropriés (portables) ou simplement médiocres et ce, même chez des gens qui ont un souci de qualité réel. 

Une photo donnée passe de souvent de "bonne" à "séduisante" par un simple ajustement fin de la luminosité et du contraste. Mais on ne peut pas savoir ce qu'on fait dans les ombres  si son écran ne différencie pas un gris 4 d'un gris 15, réalité banale d'un écran de portable quand ce n'est pire encore. Sans parler des écrans non étalonnés et beaucoup trop lumineux qui produisent logiquement des images imprimées systématiquement sombres (reproche parfois fait au tireur...qui rigole et renvoie l'auteur devant son écran pour réglages ou achat d'un "vrai" écran photo au moins passable!!)

Verso92

Citation de: helyo le Octobre 02, 2018, 11:05:30
Imprimer ou faire imprimer ses photos mérite en effet réflexion mais avant tout, il faut avoir à l'esprit la cohérence de tout le processus de production de l'image c'est à dire la cohérence de la chaine graphique.

Petite question en passant : as-tu un avis sur la pertinence des profils L* pour l'impression ?


Je veux dire par là qu'ils sont certainement le "meilleur" choix pour la visualisation à l'écran, mais quid du rendu des ombres sur un tirage/une impression ?

helyo

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2018, 19:39:16
Petite question en passant : as-tu un avis sur la pertinence des profils L* pour l'impression ?

A ma grande honte, je n'ai aucun avis sur cette question, ignorant tout des profils L* pour l'impression !  ::) :-[

Je me contente d'étalonner tous mes papiers avec une sonde Colormunki ET beaucoup de rigueur, en l'occurrence en utilisant la nouvelle version logicielle baptisée i1 Studio.
Je sors d'une expo où j'avais imprimé sur mon satiné RC de base une quinzaine de 30x45 sortis d'un matos de PDV top. Les résultats en pureté des tons, en finesse des rendus lumière comme contraste sont impeccables et m'ont valu quelques compliments et demandes de cartes de visite!

Par contre, le nouveau soft i1Studio permet de faire des profils spécifiques au NB. J'ai fait quelques essais sur des fichiers que je connaissais très bien et je continue à préférer le mode "NB avancé" de nos Epson, qui, avec quelques petits ajustements  de tonalité selon le papier et selon le genre d'image, me convient tout à fait.
J'ai failli convertir ma 3880, qui me sert trop peu, en encres carbones mais après avoir reçu quelques tests 20x30 de mes propres fichiers NB de chez Farbenwerk, j'ai renoncé. Le rendu est certes séduisant mais en s'appliquant bien komifo avec le NB avancé, qui permet lui de varier les tonalités, c'est loin d'être la misère surtout avec les beaux papiers rag-machin-chose de nos papetiers préférés.

jbpfrance

J'ai acheté une A3+ puis une A4 pour le "tout-venant". Canon, pour ce que cà ne bouche pas. La A3+ peut rester des mois sans fonctionner aucun problème.
La A4 dépanne beaucoup (90 % des cas).
Le prix de l'encre, la gestion des cartouches, c'est le problème. Moins on les utilise, plus çà coûte (évaporation, nettoyage, etc...). Et plus on les utilise, plus çà coûte aussi !

Mais il y a le plaisir d'obtenir la teinte souhaitée, avec la luminosité souhaitée, avec le papier souhaité (on peut changer d'avis au dernier moment).

"Sport" onéreux.

asak

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2018, 19:39:16
Petite question en passant : as-tu un avis sur la pertinence des profils L* pour l'impression ?
Je veux dire par là qu'ils sont certainement le "meilleur" choix pour la visualisation à l'écran, mais quid du rendu des ombres sur un tirage/une impression ?
L* pour l'impression n'a aucune utilité à partir du moment ou tu as travaillé tes fichiers et que tu as un bon DE2000
L* peut améliorer le DE2000 de l'écran
L* peut selon les cas de figure assombrir ton image quand tu imprimes avec un profil
L* est plus utile quand on imprime en série avec une visionneuse et un minimum de corrections ou débourrer des raw
L* star est plus utile quand tu utilises des conversions....mode Labs vers RGB par ex.
Pour des traitements simple G 2.2 est le meilleur choix d'autant que la norme est 2.2

Jean73

Merci Asak pour ces précisions. J'ai aussi remarqué un léger assombrissement papier en utilisant les profils Canson. Est-ce de cela dont tu parles ? Jean

asak

Oui  ;)
Sans vouloir rentrer dans les détails  c est le gamma differentiel qui assombri

Verso92

#15
Citation de: helyo le Octobre 03, 2018, 15:44:02
A ma grande honte, je n'ai aucun avis sur cette question, ignorant tout des profils L* pour l'impression !  ::) :-[

Je me contente d'étalonner tous mes papiers avec une sonde Colormunki ET beaucoup de rigueur, en l'occurrence en utilisant la nouvelle version logicielle baptisée i1 Studio.
Je sors d'une expo où j'avais imprimé sur mon satiné RC de base une quinzaine de 30x45 sortis d'un matos de PDV top. Les résultats en pureté des tons, en finesse des rendus lumière comme contraste sont impeccables et m'ont valu quelques compliments et demandes de cartes de visite!

OK.

Citation de: helyo le Octobre 03, 2018, 15:44:02
Par contre, le nouveau soft i1Studio permet de faire des profils spécifiques au NB. J'ai fait quelques essais sur des fichiers que je connaissais très bien et je continue à préférer le mode "NB avancé" de nos Epson, qui, avec quelques petits ajustements  de tonalité selon le papier et selon le genre d'image, me convient tout à fait.

J'ai comparé les résultats en N&B de profils réalisés sur mesure avec le mode "N&B avancé" de la 3880, et, comme toi, je préfère souvent ce dernier...

Citation de: asak le Octobre 04, 2018, 13:43:01
L* pour l'impression n'a aucune utilité à partir du moment ou tu as travaillé tes fichiers et que tu as un bon DE2000
L* peut améliorer le DE2000 de l'écran
L* peut selon les cas de figure assombrir ton image quand tu imprimes avec un profil
L* est plus utile quand on imprime en série avec une visionneuse et un minimum de corrections ou débourrer des raw
L* star est plus utile quand tu utilises des conversions....mode Labs vers RGB par ex.
Pour des traitements simple G 2.2 est le meilleur choix d'autant que la norme est 2.2

En fait, j'étalonne les écrans du club photo avec l'option par défaut proposée par Nec Profiler 5 pour le gamma, à savoir L*.


Comme j'observais sur certains de mes tirages des noirs un peu bouchés par rapport à ce que je voyais à l'écran, je me posais juste cette question (par rapport à des lectures allant en ce sens).

Mais pas d'avis précis, hein... quand on observe un décalage, on s'interroge les causes possibles.

pense_bete

pour du noir et blanc
QTR propose une solution simple pour créer un profile:
http://www.paulroark.com/BW-Info/Spectro.pdf
et tu utilises le profil icc fourni en prévisualisation de l'impression.