Zénit Leica

Démarré par CLIC, Septembre 30, 2018, 01:24:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tiberius le Octobre 01, 2018, 17:02:15
A 5500 Eur, même avec une optique, je ne vois pas trop qui l'achèterait [...]

En fait, ce n'est même pas la peine de te poser ce genre de question : considère que les 500 exemplaires sont déjà (pré-)vendus...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2018, 20:12:44
En fait, ce n'est même pas la peine de te poser ce genre de question : considère que les 500 exemplaires sont déjà (pré-)vendus...
J'ai écrit la même chose sur ce forum il y a quelques jours.

Et j'ai de plus en plus de mal à croire qu'l n'y aura que 500 exemplaires du Zenit M. Ça n'aurait pas de sens ! Peut être 500 kits avec le 35mm f/1,0 mais je suis convaincu que le boîtier sera construit à beaucoup plus d'exemplaires. Quel intérêt aurait Leica à "vendre" 500 ex. d'un boîtier dépassé ?
The lunatic is on the grass.

Mira

Leica à toujours décliné une version série limité de quelques centaines d'exemplaires  d'un modèle donné. Mais là c'est une exclusivité  d'un modèle!
Le problème ici est encore plus complexe, on peut tourner le problème dans tout les sens et aucune réponse semble logique.
Le peu d'info venant de Leica rends impossible la solution de l'énigme.

De ma part j'imagine que c'st une technique pour pénétrer le marché Russe. Mira

GAA

Citation de: Fred_G le Octobre 01, 2018, 20:27:07
Quel intérêt aurait Leica à "vendre" 500 ex. d'un boîtier dépassé ?

si tu penses que le M240 est un boitier dépassé tu fais fausse route, on ne vient pas chez Leica pour chercher la plus belle fiche technique mais pour d'autres raisons qui l'emportent sur ces considérations

RTS3

Citation de: GAA le Octobre 01, 2018, 22:01:13
si tu penses que le M240 est un boitier dépassé tu fais fausse route, on ne vient pas chez Leica pour chercher la plus belle fiche technique mais pour d'autres raisons qui l'emportent sur ces considérations

Ben si, il est dépassé puisque le M10 est sorti.
Quand un nouvel appareil sort, tout ceux qui le précèdent sont dépassés et ne méritent que la poubelle. D'ailleurs, continuer à les utiliser provoque des maladies graves, un peu comme la cigarette. (je sais pas si je dois mettre un smiley ou pas...)
L'essentiel c'est de... euh...

Mira

Non le M240 est loin d'être dépassé!
Par contre le M10 à eu beaucoup de critiques à sa sortie et certains qui avaient le M240 ont décidé de le garder et pas passer au M10.
Chez  Leica aussi les choses ne sont pas si simple que ça! Certains pensent qu'il faut  encore attendre une nouvelle génération de capteur. Donc pas adapter le M10-P.
En plus chez Leica il ya les inconditionnels  par exemple un vieux truc comme le M8 a ses adeptes, idem pour le M9. Chez moi c'est les Monochrome.
J'ai hésité pour le M10-P finalement je vais patienter j'espère qu'un jour Leica va nous sortir un M10 Monochrome. Mira.

Polak

Citation de: Mira le Octobre 01, 2018, 21:30:56
Leica à toujours décliné une version série limité de quelques centaines d'exemplaires  d'un modèle donné. Mais là c'est une exclusivité  d'un modèle!
Le problème ici est encore plus complexe, on peut tourner le problème dans tout les sens et aucune réponse semble logique.
Le peu d'info venant de Leica rends impossible la solution de l'énigme.

De ma part j'imagine que c'st une technique pour pénétrer le marché Russe. Mira
Dans l'industrie du luxe , une série limitée est plus chère et se veut exclusive.
Envore une fois , je ne vois pas d'énigme dans cette opération qui permet de recycler la chaîne de production d'un ancien modèle tout en faisant investir un partenaire.
C'est plus profitable et moins dégradant que de solder ou d'arrêter  un ancien modèle.

Fred_G

Citation de: GAA le Octobre 01, 2018, 22:01:13
si tu penses que le M240 est un boitier dépassé tu fais fausse route, on ne vient pas chez Leica pour chercher la plus belle fiche technique mais pour d'autres raisons qui l'emportent sur ces considérations
Tu m'as mal compris.
Le M Typ240 est dépassé pour Leica, puisque les M-P Typ240, M10 puis M10P lui ont succédé. Je ne dis pas qu'il est dépassé pour ses utilisateurs. Et je sais ce qu'on peut attendre de cet excellent boîtier.

Mais pour revenir au sujet de cette discussion, j'ai du mal à croire que Leica s'embarque dans cette histoire Zenit juste pour 500ex d'un modèle qui appartient à son passé.
The lunatic is on the grass.

Franck_B

c'est plutôt une bonne chose de continuer de faire vivre le M240 ;
Leica l'avait laissé longtemps au catalogue après la sortie du M10
c'est un très bon appareil, c'est peu dire, bientôt 5 ans (pour le mien)
Franck

GAA

#34
Citation de: Fred_G le Octobre 01, 2018, 22:59:30
Tu m'as mal compris.
Le M Typ240 est dépassé pour Leica, puisque les M-P Typ240, M10 puis M10P lui ont succédé.

il n'est pas dépassé, même pas pour Leica qui l'a toujours à l'affiche sur sa page de présentation des M
les vraies améliorations entre M240 et M10 qui répondent à un vrai besoin ne sont pas si nombreuses et tout le monde n'en a pas vraiment besoin pour le type de photo qu'il fait
les autres petites différences peuvent déclencher une envie mais force est de constater que les membres ici se ruent moins facilement que dans d'autres sections sur le dernier boitier
et ne parle pas de frein par le prix, un M10 coûte le même que celui des monoblocs pro CaNikon majoritairement achetés par les amateurs

remi56

Citation de: Mira le Octobre 01, 2018, 22:53:52
Non le M240 est loin d'être dépassé!
Par contre le M10 à eu beaucoup de critiques à sa sortie et certains qui avaient le M240 ont décidé de le garder et pas passer au M10.
Chez  Leica aussi les choses ne sont pas si simple que ça! Certains pensent qu'il faut  encore attendre une nouvelle génération de capteur. Donc pas adapter le M10-P.
En plus chez Leica il ya les inconditionnels  par exemple un vieux truc comme le M8 a ses adeptes, idem pour le M9. Chez moi c'est les Monochrome.
J'ai hésité pour le M10-P finalement je vais patienter j'espère qu'un jour Leica va nous sortir un M10 Monochrome. Mira.
Je ne sais pas d'où tu tiens ça: j'ai revendu mon M240 pour un M10 qui est mieux à tout point de vue.
As-tu au minimum utilisé les deux?
instagram: abilisprod

GAA

#36
Citation de: remi56 le Octobre 02, 2018, 08:51:23
Je ne sais pas d'où tu tiens ça: j'ai revendu mon M240 pour un M10 qui est mieux à tout point de vue.
As-tu au minimum utilisé les deux?

j'ai eu un M240 pendant 2 ans, revendu pour un M10
objectivement à part plein de petites améliorations qui suscitent plus une envie qu'une réponse à un besoin, si je n'étais pas fan de photo nocturne j'aurais gardé mon 240 bien plus longtemps, comme je l'avais fait pour mon M8
et maintenant je suis assez fan de ses couleurs mais ça aucune review ne peut le prédire ;)

à part ça je ne sais pas d'où sortent les prétendues critiques du M10, il n'y a vraiment pas grand chose à lui reprocher

JMS

Citation de: Polak le Octobre 01, 2018, 22:57:47
Envore une fois , je ne vois pas d'énigme dans cette opération qui permet de recycler la chaîne de production d'un ancien modèle tout en faisant investir un partenaire.

Il n'y a pas de chaîne de production chez Leica, il y a des fabrications par lot où l'appareil passe d'un établi d'artisan à un autre pour l'opération suivante. Donc on peut recycler des stocks de pièce s'il y en a, mais pas une chaîne qui se caractérise par un tapis roulant qui passe devant l'opérateur ou un robot...

Polak

Citation de: JMS le Octobre 02, 2018, 09:04:22
Il n'y a pas de chaîne de production chez Leica, il y a des fabrications par lot où l'appareil passe d'un établi d'artisan à un autre pour l'opération suivante. Donc on peut recycler des stocks de pièce s'il y en a, mais pas une chaîne qui se caractérise par un tapis roulant qui passe devant l'opérateur ou un robot...
Il ne faut pas avoir une vision à Chaplin dans les Temps Modernes. C'est tout simplement un processus sequencé.
La fabrication demande la mise ne place d'un outillage spécifique, de pièces , de processus, d'un contrôle qualité, d'une formation au modèle monté etc...Tout cela est un investissement.
On voit bien que ce Zenit a demandé un investissement minimum en conception et a consisté plus ou moins en tuning du M240. 

CLIC

Citation de: remi56 le Octobre 02, 2018, 08:51:23
Je ne sais pas d'où tu tiens ça: j'ai revendu mon M240 pour un M10 qui est mieux à tout point de vue.
As-tu au minimum utilisé les deux?

J'ai eu le M240 une catastrophe pour la photo de rue plus de 3 secondes pour qu'il soit prêt.

Benaparis

#40
Citation de: CLIC le Octobre 02, 2018, 13:31:32
J'ai eu le M240 une catastrophe pour la photo de rue plus de 3 secondes pour qu'il soit prêt.
Sérieux c'est du grand n'importe quoi.
Faire de la photo de rue avec l'appareil éteint est déjà un non sens, a fortiori avec la batterie de mammouth du 240 (elle tient aussi longtemps que celle du D3 avec lequel j'ai travaillé). Comme d'hab qui veux tuer son chien l'accuse de la rage, de la street photo de très haut niveau au 240 j'en vois tous les jours.
Je n'ai jamais entendu un photographe talentueux accuser son matériel pour avoir raté une photo parcequ'il ne s'était pas allumé assez vite...en principe quand on travaille correctement on se tient toujours prêt.

À ce propos il me semble que le M10 n'est pas particulièrement plus véloce que le 240 au démarrage...je peux mesurer si ça vous amuse.
Instagram : benjaminddb

CLIC

Citation de: Benaparis le Octobre 02, 2018, 14:39:17
Sérieux c'est du grand n'importe quoi.
Faire de la photo de rue avec l'appareil éteint est déjà un non sens,

À ce propos il me semble que le M10 n'est pas particulièrement plus véloce que le 240 au démarrage...je peux mesurer si ça vous amuse.

Ton appareil allumé pendant 2 heures en hiver et il est à plat, il te faut 3 batteries pour tenir une journée. :o
Ce n'est pas la peine de mesurer l'allumage de mon M10 se fait en à peine plus d'une seconde. 8)

Benaparis

Citation de: CLIC le Octobre 03, 2018, 23:33:34
Ton appareil allumé pendant 2 heures en hiver et il est à plat, il te faut 3 batteries pour tenir une journée. :o
Ce n'est pas la peine de mesurer l'allumage de mon M10 se fait en à peine plus d'une seconde. 8)

Vous faites souvent de la street par -10°C?  ;D
Je sais ce que c'est que de faire des journées de 10 heures de photos je n'ai jamais dépassé deux batteries avec le 240.
Quand bien même vous pourrez tourner les arguments dans tous les sens, la base de la streetphotographie c'est l'anticipation donc vous plaindre que le M240 serait prétendument trop long à s'allumer pour faire de la street photographie n'est, ne vous en déplaise, pas du tout sérieux.
Quand aux temps d'allumage entre M240 et M10 il semble tout de même intéressant de remettre les choses à leur place :
M240 :


M10 :


C'est sur une telle « différence » change tout 😎😂

PS : je me demande même si le 240 ne s'allume pas un poil plus vite que le M10. 8)
Instagram : benjaminddb

Fae59

Citation de: CLIC le Octobre 02, 2018, 13:31:32
J'ai eu le M240 une catastrophe pour la photo de rue plus de 3 secondes pour qu'il soit prêt.

Salut,

Paramétrage inadapté du boitier ou carte mémoire très lente par exemple sont des choses qui peuvent influer sur le démarrage du boitier.
En tout état de cause et pour rejoindre Benaparis, je n'ai jamais eu de problème avec le M240.
Pas plus avec le SL ou le M10.

A+

Benaparis

Citation de: Fae59 le Octobre 04, 2018, 09:10:35
Salut,

Paramétrage inadapté du boitier ou carte mémoire très lente par exemple sont des choses qui peuvent influer sur le démarrage du boitier.
En tout état de cause et pour rejoindre Benaparis, je n'ai jamais eu de problème avec le M240.
Pas plus avec le SL ou le M10.

A+

C'est très juste, cela a toujours été un paramètre clé avec les Leica numérique. Hélas, il y a toujours des personnes pour te dire que c'est scandaleux de ne pas pouvoir avoir les même performance en mettant une carte à 5 euros qu'une carte à 50 dans un APN à 6000 euros  ;D
Instagram : benjaminddb

CLIC

Citation de: Benaparis le Octobre 04, 2018, 09:36:41
Hélas, il y a toujours des personnes pour te dire que c'est scandaleux de ne pas pouvoir avoir les même performance en mettant une carte à 5 euros qu'une carte à 50 dans un APN à 6000 euros  ;D

J'ai aussi des cartes dernières moutures, (chaque fois que je change de boitier j'achète le dernier cri en carte)
alors ne raconte pas d'ânerie sans savoir. ;)

Benaparis

Citation de: CLIC le Octobre 04, 2018, 16:10:14
J'ai aussi des cartes dernières moutures, (chaque fois que je change de boitier j'achète le dernier cri en carte)
alors ne raconte pas d'ânerie sans savoir. ;)

Bah oui on se demande pourquoi je poste une vidéo ou l'allumage du M240 prend à peine 1 seconde et non pas 3, tout comme le M10, bref désolé mais oui vous racontez des âneries en généralisant votre expérience, la première étant de raconter que la durée d'allumage du M240 serait « catastrophique » pour la street photographie...
Instagram : benjaminddb

Mistral75


CLIC

Citation de: Benaparis le Octobre 02, 2018, 14:39:17

À ce propos il me semble que le M10 n'est pas particulièrement plus véloce que le 240 au démarrage...je peux mesurer si ça vous amuse.

Je n'étais pas le seul à constater que la M240 mettait une plombe à démarrer.
D'après toi c'était mieux avant.  ;D

Benaparis

Citation de: CLIC le Octobre 04, 2018, 18:35:43
Je n'étais pas le seul à constater que la M240 mettait une plombe à démarrer.
D'après toi c'était mieux avant.  ;D

En plus d'être borné vous êtes aveugle mais une chose est sûr c'est que pour raconter des âneries vous êtes bien accompagné. ;D



Instagram : benjaminddb