Une photographe que j'aime beaucoup

Démarré par B_M, Septembre 30, 2018, 10:32:53

« précédent - suivant »

B_M

http://isabellechapuis.com/

J'avais remarqué son travail lors d'une expo de jeunes photographes à la BnF. J'ai eu la chance de la rencontrer depuis.
Je poste ce lien en pensant à ceux qui privilégient le travail technique avant tout pour réussir en photo.  JmarcS c'est pour vous  :D
Isabelle Chapuis n'a pas un bagage technique exceptionnel en photo. Elle n'a pas de formation spécifique photo notamment. Si besoin pour des travaux délicats elle travaille en collaboration avec un assistant qui lui apporte tout le savoir faire technique nécessaire. Mais, elle sait parfaitement ce qu'elle souhaite obtenir. Elle a une formation artistique (et un talent) très sérieuse qui lui permet d'être sa propre directrice artistique.
B_M

tetim

Citation de: B_M le Septembre 30, 2018, 10:32:53
http://isabellechapuis.com/
Isabelle Chapuis n'a pas un bagage technique exceptionnel en photo. Elle n'a pas de formation spécifique photo notamment. Si besoin pour des travaux délicats elle travaille en collaboration avec un assistant qui lui apporte tout le savoir faire technique nécessaire. Mais, elle sait parfaitement ce qu'elle souhaite obtenir. Elle a une formation artistique (et un talent) très sérieuse qui lui permet d'être sa propre directrice artistique.

tetim

#2
Citation de: B_M le Septembre 30, 2018, 10:32:53
http://isabellechapuis.com/
Isabelle Chapuis n'a pas un bagage technique exceptionnel en photo. Elle n'a pas de formation spécifique photo notamment. Si besoin pour des travaux délicats elle travaille en collaboration avec un assistant qui lui apporte tout le savoir faire technique nécessaire.

Pourquoi "faire " la photo alors...? Elle pourrait tout aussi bien prendre un assistant qui fasse aussi la photo et là,on aurait effectivement une directrice artistique...
Se présenter comme photographe alors que " pas de bagage technique","pas de formation spécifique" , " un assistant qui fait tout ce qui demande talent et délicatesse dans le rendu d'une image " me semble suspect...Quand on a une passion,qui devient d'ailleurs un métier,
on apprend les choses...D'ailleurs,pour ses photos,j'ai envie de dire : " rien de nouveau sous le soleil"...

Cordialement

JmarcS

Le monde des artistes a sa propre logique que je ne saurais juger (du moins en publique) et je me garde de dire si elle est douée ou pas...elle semble exposer beaucoup; tant mieux pour elle.

Perso je ne suis pas sensible à ses photos mais ça on s'en fou.

J'ai bien dit dans mon post qu'un "artiste" de toute façon n'en a rien à faire de la technique ou autre et qu'il n'irait certainement pas demander des conseils ou des avis... je pense qu'un artiste crée par ce qu'il en a besoin pour vivre, cela le nourrit et du coup que ce soit bon ou mauvais , avec ou sans technique il s'en fou il a juste besoin de "faire sortir".

Je crois qu'il existe deux monde, celui des artistes et celui des photographes et qu'ils sont différents... chez les photographes non artistes je les voient plus comme des artisans et des techniciens doués d'un sens du beau, du cadrage et d'un certain savoir faire.

Cela permet dans divers domaine d'avoir des photos comme Salgado, Jonvelle ou Demarchelier... Mode, nue ou photojournalisme avec une très bonne technique et le sens du beau dans divers domaine (pourquoi pas rajouter les cartier Bresson... ou d'autres domaine comme l'architecture, le culinaire...).

Chez eux je me reconnais...chez les artistes pas du tout. J'aime le travail d'Agatha par ex. on sent une tension et la forme est moins important que le fond chez lui.

Maintenant concernant les lecteurs de chasseur d'image... je ne pense pas qu'il y est beaucoup d'artiste ni de personne maîtrisant le côté artisanal complètement et je donne mon avis qu'il nous faut progresser dans la technique et essayer de faire du beau plutôt que de se tester à l'artistique où l'on n'est pas forcement à notre place.

Après, cela n'empêche pas les gens de s'y essayer mais je n'ai rien vu qui m'ait intéresse pour l'instant (les JLV, Lamafou etc.).+++

B_M

Curieuse réaction que je n'attendais pas. On dirait un corporatisme mal digéré ?
Je le rassure Elle peut se débrouiller toute seule. Le terme de "directrice artistique" ne convient pas. C'est ça qui doit tromper Tetim. Je veux dire quelle sait avec une grande acuité ce quelle recherche sur le plan artistique et qu'elle le réalise. Je penss que la maitrise technique est largement insuffisante pour parvenir à cela.
Quand au "rien de nouveau sous le soleil" c'est sûr pour ceux qui ont "déjà tout vu"...
B_M

B_M

 [at]  JmarcS
Je n'ai pas cette conception de l'artiste.Ces deux mondes. Des photographes artisans doués du sens du beau c'est quoi sinon des artistes ? C'est surement là que se situe une part d'incompréhension. Je pense que chacun peut avoir une activité d'artiste (En dehors de quelque personne totalement dépourvu de ce genre de sensibilité. Il faut de tout pour faire un monde) Il n'y a pas Michel-Ange ou rien. Il y a tout les degrés et on peut progresser sur ce chemin. Votre conception me semble paralysante. Vous êtes scotché par cette idée de l'art.
B_M

tetim

Citation de: B_M le Septembre 30, 2018, 12:16:25

Quand au "rien de nouveau sous le soleil" c'est sûr pour ceux qui ont "déjà tout vu"...

Certainement pas" tout" ( même si j'essaie car je considère que cela fait partie de mon job...) , mais cela,oui...On sent beaucoup certaines références comme par exemple Erwin Olaf agrémentées de choses déjà exploitées jusqu'à la corde, dans la mode et la beauté ( fleurs ou autres sur le visage...) mais sans réelle écriture nouvelle...
Rien de mal "digéré"...Juste un avis...Tu devrais peut-être regarder les sites d'agences de coiffeurs maquilleurs à Paris ; tu serais surpris...

Cordialement

hetocy

Je ne savais pas que ma sœur faisait de la photo ! ( meme nom,  meme prénom  :))
C'est assez tendance en effet , des choses bien sympa quand même ...

B_M

Tendance  peut-être. ça vaut mieux qu'avoir un métro de retard. Mais ce que j'apprécie surtout c'est le contenu, le sens et la sensibilité qu'il y a dans ces séries. Ce n'est pas que des pubs.

Il me semble qu'elle est un peu à la croisée des chemins entre une photographie d'auteur et une photo plus commerciale comme la pub.
B_M

JmarcS

Citation de: B_M le Septembre 30, 2018, 12:30:58
[at]  JmarcS
Je n'ai pas cette conception de l'artiste.Ces deux mondes. Des photographes artisans doués du sens du beau c'est quoi sinon des artistes ? C'est surement là que se situe une part d'incompréhension. Je pense que chacun peut avoir une activité d'artiste (En dehors de quelque personne totalement dépourvu de ce genre de sensibilité. Il faut de tout pour faire un monde) Il n'y a pas Michel-Ange ou rien. Il y a tout les degrés et on peut progresser sur ce chemin. Votre conception me semble paralysante. Vous êtes scotché par cette idée de l'art.

Pour mieux m'exprimer : un photographe selon moi fait une photo de quelque chose... un artiste peut faire une photo de rien du tout car le fond l'intéresse plus que la forme. Ce qui explique votre artiste ne s'interesse pas à la prise de vue.

Bien sur dans la vrai vie; artiste et photographe se mélangent-- mais l'idée est là (encore une fois selon mon point de vue).

Ainsi un artiste se lève le matin et peut faire un spectacle avec des petits pains (J'adore cette scène de Chaplin) ou faire un collier de nouille ou une photo, c'est un artiste il s'exprime et doit le faire sinon ça le rend malade.
Alors qu'un photographe travail sur une image dans un but souvent précis ou par plaisir (magazine édito journalisme de guerre...) ou pour faire une série. Encore une fois ce n'est ni blanc ni noir mais un peu des deux et on sera soit plus photographe soit plus artiste selon la proportion.

Col Hanzaplast


Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Septembre 30, 2018, 13:28:16
Je ne savais pas que ma sœur faisait de la photo ! ( meme nom,  meme prénom  :))
C'est assez tendance en effet , des choses bien sympa quand même ...
J'allais demander s'il y avait un lien... ;)

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Septembre 30, 2018, 12:15:39
...
Je crois qu'il existe deux monde, celui des artistes et celui des photographes et qu'ils sont différents... chez les photographes non artistes je les voient plus comme des artisans et des techniciens doués d'un sens du beau, du cadrage et d'un certain savoir faire.
....
Peu clair ce "sens du beau". Naïveté ?
Une citation : "Le laid peut être beau, le joli, jamais" (Paul Gauguin)

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 30, 2018, 19:32:04
Choisis ton camp, camarade !

https://kenrockwell.com/tech/7f.htm
:D :D


JmarcS

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 30, 2018, 19:32:04
Choisis ton camp, camarade !

https://kenrockwell.com/tech/7f.htm

C'est amusant à lire et d'autant plus savoureux que le gas qui l'écrit... et critique les technophiles... essaye de vivre grâce à ses essais techniques de matos mis en ligne sur le net ... le serpent qui se mort la queue :)

Au final chacun a sa vision des choses un peu comme la politique... donc pas la peine de nous énerver pour ça !

Jean-Luc Vertut

effectivement, c'est un travail sensible, cohérent et très prenant :)

merci pour le partage