un 645 d en 2018

Démarré par socrate75, Septembre 30, 2018, 11:06:57

« précédent - suivant »

socrate75

face au 24x36, 45 mp et 50 mp, peut il être intéressant?

remi56

Si tu aimes les beaux effets de profondeur de champ qui permettent une meilleure mise en valeur du sujet, oui c'est intéressant.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Tu parles du Mamiya 645 D ?

Le gros soucis avec ce matériel est que les objectifs sont de conception argentique des années 70, superbes à l'époque, mais qui en majeure partie ne répondent plus aux critères actuels exigés par le numérique.

J'ai encore toute une palette de ces Sekor C du temps de mes 645 argentiques, quand je les monte sur mon MF numérique, sauf une seule exception ce n'est pas vraiment ça.

Phase One qui a racheté Mamiya l'a bien compris. Ils ont démarré avec ce qui restait de Mamiya, et il y a de beaux restes. On voit très bien dans les boitiers Phase One actuels l'ADN Mamiya; mais pour les objectifs ils sont passés à du Schneider moderne à obtu central et très haute résolution.

Verso92


Gilala

Citation de: socrate75 le Septembre 30, 2018, 11:06:57
face au 24x36, 45 mp et 50 mp, peut il être intéressant?

tout dépend de ton domaine de prédilection je pense.
Je travaille avec depuis 5 ans, mais principalement dans des domaines "statiques" sur pied.
Il commence un peu à vieillir au niveau de la sensibilité, et surtout du manque de liveview.
Mais il garde ce rendu très particulier du CCD que j'affectionne.


Jean-Claude

Ah OK oui j'avais oublié Pentax quima été pionnier là dedans  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2018, 19:35:33
Ah OK oui j'avais oublié Pentax quima été pionnier là dedans  :)

Connaissant l'initiateur du fil, je savais qu'il parlait du Pentax (d'où ma surprise en lisant ta réponse au premier abord...).

Mais c'est vrai qu'il aurait pu être plus explicite.

Jean-Claude

Ayant été sur le Mamiya en usage exclusif pendant 20 années et 3 différents boitiers, bien avant la sortie du Pentax 645, ma réaction reflexe ne pouvais aller que vers le M645 D  :D

Mais le soucis Pentax va partiellement dans le même sens que Mamiya, fait se méfier des certaines optiques du système trop anciennes pour bien exploiter le numérique.

Maintenant tout estune question de prix, s'il n'est pas trop cher, pourquoi pas

socrate75

personne n'évoque le modelé

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2018, 20:06:01
Ayant été sur le Mamiya en usage exclusif pendant 20 années et 3 différents boitiers, bien avant la sortie du Pentax 645, ma réaction reflexe ne pouvais aller que vers le M645 D  :D

Mais le soucis Pentax va partiellement dans le même sens que Mamiya, fait se méfier des certaines optiques du système trop anciennes pour bien exploiter le numérique.

Maintenant tout estune question de prix, s'il n'est pas trop cher, pourquoi pas

Il y a du choix dans les optiques "pré-numériques" qui passent bien sur le capteur 33x44. Du grand-angle au télé... Peu d'objectifs irrémédiablement inutilisables. En cas de doute, un tour sur pentaxforums permet de vérifier (en tenant compte d'un léger sur-enthousiasme des utilisateurs).
L'essentiel c'est de... euh...