Pixii, un télémétrique français "radical et contemporain" en monture Leica M

Démarré par Mistral75, Septembre 30, 2018, 13:16:24

« précédent - suivant »

Del-Uks

Citation de: Fred_G le Novembre 16, 2018, 10:07:33
Ne l'enterrez pas. Ce boitier n'est manifestement pas fait pour nous, ce n'est pas pour ça qu'il n'a pas un marché.

En effet, il s'agit simplement d'un accessoire (gadget?!?) de luxe pour iPhone et autres smartphones, pour les gens qui n'ont pas de souci d'argent.

Mistral75

Citation de: nicci57 le Novembre 16, 2018, 09:56:32
Je pense qu'on doit arrêter d'en parler. Le mec a fait rêver des investisseurs. Il a dépensé leur pognon pour le Pixii (...)
(...)

Le client ici c'est les investisseurs. Pas nous.

Détrompe-toi. Les 500.000 € qui sont venus l'an dernier compléter les 300.000 € investis par le fondateur depuis 2015, c'est Bpifrance qui les a mis. Bpifrance est une structure publique, donc devine à qui appartient indirectement l'argent qu'elle investit ?

Komm

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2018, 10:18:26
Détrompe-toi. Les 500.000 € qui sont venus l'an dernier compléter les 300.000 € investis par le fondateur depuis 2015, c'est Bpifrance qui les a mis. Bpifrance est une structure publique, donc devine à qui appartient indirectement l'argent qu'elle investit ?
Un sujet malheureusement occulté trop souvent de bien des aventures startups... 

tenmangu81

D'un autre côté, c'est un peu le rôle de BpiFrance (que nous finançons) de soutenir le "made in France" et l'innovation nationale en France et à l'étranger.
Nous participons aussi, en tant que contribuables, au rayonnement de la France à l'étranger, et même lorsqu'il s'agit d'envoyer des troupes.....
Mais revenons à nos moutons !! Pour un peu plus cher, on peut acheter une des dernières moutures du M10, FF donc, avec un capteur et un télémètre éprouvés, et qui peut tout aussi bien envoyer directement les images prises avec le boitier sur le smartphone qu'on a dans sa poche.

Lasemainesanglante

Citation de: JMS le Novembre 15, 2018, 22:31:40
Sur tous les boîtiers à obturateur électronique que j'ai pu essayer (soit un certain nombre !) le problème apparaît au dessus de 1/30 s et s'accentue quand on dépasse 1/125s, uniquement en obturateur électronique et avec des éclairages à impulsions, comme les LED qui gagnent beaucoup de terrain en éclairage domestique. Il suffit de revenir à l'obturateur mécanique, bien sûr plus bruyant, pour oublier le problème. Ce qui ne peut être possible avec un obturateur uniquement électronique, sauf si le capteur a des performances que nous n'avons pas encore vues ailleurs...
C'est justement tout l'interêt du global shutter, électronique (donc silencieux) et sans ce problème d'interférence avec la source de lumière, sans non plus le problème bien connu de déformation des objets en mouvement rapide (le célèbre exemple de la voiture de course aux roues ovales) qui est présent avec l'obturateur mécanique également. Le global shutter, quand il sera généralisé à tous types de capteurs ce sera vraiment un net progrès, un progrès à la marge mais un progrès quand même.

Dominique

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2018, 10:18:26
Détrompe-toi. Les 500.000 € qui sont venus l'an dernier compléter les 300.000 € investis par le fondateur depuis 2015, c'est Bpifrance qui les a mis. Bpifrance est une structure publique, donc devine à qui appartient indirectement l'argent qu'elle investit ?

J'ai été sur le site de Bpi mais je n'ai rien vu sur Pixii.

Bpi a un capital détenu pour moitié par la Caisse des Dépôts (donc : les caisses d'épargne) et pour l'autre moitié différents intervenants publics (donc: nos impôts). C'est français quoi ::)i: la croyance que l'Etat fait mieux pour sélectionner des projets rentables qu'un fonds d'investissement privé qui va chercher de l'argent sur le marché international du dépôt. Conclusion: on va, encore une fois,  dans le mur. Pauvre France. Ah oui, j'oubliais: ces structures comme Bpi ont un personnel pléthorique. On y met les copains du même réseau, et ça s'appelle des "fromages"....
Let's go !

Mistral75

La Caisse des dépôts et consignations n'appartient pas aux Caisses d'épargne. C'est un établissement public de l'État. Elle centralise et gère une bonne part de l'argent déposé sur les livrets A, ça oui.

Pour le reste, je ne partage pas tes critiques sur l'organisation et le fonctionnement de Bpifrance. C'est une structure utile et qui fonctionne plutôt bien, avec un minimum de déperditions et d'interférences du politique. S'ils ont soutenu Pixii, c'est qu'ils y ont cru. A tort peut-être, l'avenir le dira, mais en capital-risque on est content quand un dossier sur dix est un succès ; deux, c'est le Pérou.

Dominique

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2018, 00:54:54
La Caisse des dépôts et consignations n'appartient pas aux Caisses d'épargne. C'est un établissement public de l'État. Elle centralise et gère une bonne part de l'argent déposé sur les livrets A, ça oui.

Pour le reste, je ne partage pas tes critiques sur l'organisation et le fonctionnement de Bpifrance. C'est une structure utile et qui fonctionne plutôt bien, avec un minimum de déperditions et d'interférences du politique. S'ils ont soutenu Pixii, c'est qu'ils y ont cru. A tort peut-être, l'avenir le dira, mais en capital-risque on est content quand un dossier sur dix est un succès ; deux, c'est le Pérou.

Sur le point 1, je me suis mal exprimé : la CDC centralise les fonds en provenance des Caisses d'épargne. Techniquement, elle est "Correspondant du Trésor".

Sur le point 2, j'ai un doute sur le fait que BPI aide Pixii, projet qui me parait être non viable, économiquement parlant. C'est un retour au M8 de Leica, il y a 10 ans. Encore que le M8 avait un capteur APS-H, pas -C. Et, le viseur-télémètre à la leicaM est dépassé. Même Leica travaille à une solution de télémètre électronique pour un futur M.

Sur le reste (les "fromages"), le responsable de BPI est un énarque, inspecteur des finances...
Let's go !

pm42

Citation de: Dominique le Novembre 17, 2018, 06:45:46
Sur le reste (les "fromages"), le responsable de BPI est un énarque, inspecteur des finances...

Effectivement, cela le rend non qualifié et c'est une honte. Alors qu'on aurait pu aller chercher un Dominique avec tous ce qu'il faut :
- explique l'économie sur les forums photo depuis longtemps
- sait immédiatement dans quoi il faut investir dans le domaine de la photo
- tient un discours aigri, pessimiste et populiste dans l'air du temps

Vivement qu'on mette au pouvoir X ou Y, qu'on vire les énarques à la tête de BPI, que l'Etat arrête de soutenir les startups et donne le pouvoir à Dominique et ses semblables. La France se portera mieux si j'ai bien compris  :D

Arnaud17

Je ne suis pas persuadé que le rôle de le BPI est de financer des rêves et utopies.
Il ne s'agit pas de douter des compétences techniques de l'équipe mais se poser des questions sur la viabilité économique de la chose.

En dehors de son label "Made in France" et un prix à priori très élevé, ce nouvel APN n'apporte rien qui donne envie de l'acheter car il vient avec des contraintes et limitations qui n'ont aucune justification autre que la volonté manifeste de se démarquer de tout le monde.

Vanter le système télémétrique revient à vanter les avantages de la vapeur pour le TGV.

veni, vidi, vomi

pm42

Citation de: Arnaud17 le Novembre 17, 2018, 12:09:34
Je ne suis pas persuadé que le rôle de le BPI est de financer des rêves et utopies.
Si vous savez évaluer la viabilité d'un projet dès qu'il vous est présenté, c'est à dire en général très tôt, bravo.
Vous devriez dans ce cas devenir investisseur en capital risque : avec Dominique et vous, la France dépassera bientôt les US et la Chine réunie.

Il ne s'agit pas de douter des compétences techniques de l'équipe mais se poser des questions sur la viabilité économique de la chose.

Citation de: Arnaud17 le Novembre 17, 2018, 12:09:34
Vanter le système télémétrique revient à vanter les avantages de la vapeur pour le TGV.
Passons sur le fait que l'argument est assez peu convaincant sur un forum Leica et un poil abrupt/simpliste.
Et pourtant le M se vend, Leica se porte bien ce qui prouve qu'il existe un marché.

Arnaud17

Citation de: pm42 le Novembre 17, 2018, 13:04:12
Si vous savez évaluer la viabilité d'un projet dès qu'il vous est présenté, c'est à dire en général très tôt, bravo.
Vous devriez dans ce cas devenir investisseur en capital risque : avec Dominique et vous, la France dépassera bientôt les US et la Chine réunie.
,  se poser des questions sur la viabilité économique de la chose.
Passons sur le fait que l'argument est assez peu convaincant sur un forum Leica et un poil abrupt/simpliste.
Et pourtant le M se vend, Leica se porte bien ce qui prouve qu'il existe un marché.

Si j'avais une voix dans dans la décision je voudrais comprendre le PLUS qu'apporte le produit et dans l'immédiat je n'en vois aucun.
L'argument que le M respire encore revient à caser le produit dans une sous-niche d'une niche de produits de luxe, pas facile, donc trop risqué. Projet retoqué.
Le marché potentiel est de combien d'exemplaires par année ?
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Novembre 17, 2018, 13:22:26
L'argument que le M respire encore revient à caser le produit dans une sous-niche d'une niche de produits de luxe, pas facile, donc trop risqué. Projet retoqué.

Pas compris...


Veux-tu dire par là que le M n'a plus aucun intérêt, photographiquement parlant ?

pm42

Citation de: Arnaud17 le Novembre 17, 2018, 13:22:26
L'argument que le M respire encore revient à caser le produit dans une sous-niche d'une niche de produits de luxe, pas facile, donc trop risqué. Projet retoqué.

1) Leica est l'un des rare fabricants de matos photo a se porter très bien financièrement => la sous-niche du luxe n'est pas un problème
2) le but n'est pas de financer des projets faciles et pas risqués. Qu'on soit BPI ou un investisseur privé, on finance des choses risquées qui ont une chance de rapporter
3) tu ne sais pas du tout quel est le projet global qui a été vendu, notamment si ce produit n'est pas le 1er et volontairement décalé pour faire du buzz par exemple

Par contre, en bon français, tu sais expliquer à l'avance que rien ne va marcher et qu'il ne faut financer qu'à court sur. C'est pour cela justement que des structures comme la BPI existent et sont plutôt "larges" sur leurs critères : pour compenser la frilosité voire le défaitisme aux impacts économiques terribles d'une partie du pays.

Au passage et de façon globale, on s'en fout que les projets échouent : le but est aussi d'encourager l'entreprenariat, de former des gens qui ensuite iront bosser dans d'autres domaines, etc.
Dans certains pays, avoir échouer 2 fois en créant une boite est considéré comme un plus : parce sauf grand coup de chance, c'est ce qui est nécessaire pour apprendre.
En France, on va lire que la personne est un raté à vie.

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2018, 13:24:07
Pas compris...
Veux-tu dire par là que le M n'a plus aucun intérêt, photographiquement parlant ?

Sur un plan technologique, on peut aller jusqu'à dire que le télémètre mécanique est dépassé par les systèmes électroniques.
Radar et Laser fonctionnent très bien :

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Novembre 17, 2018, 14:18:38
Sur un plan technologique, on peut aller jusqu'à dire que le télémètre mécanique est dépassé par les systèmes électroniques.
Radar et Laser fonctionnent très bien :

Heu... sur le strict point de vue technologique, je veux bien.

Mais en ce qui concerne l'implémentation dans un appareil photo comme le Leica M ?


(tu as pensé à envoyer ton CV à Wetzlar... si ça se trouve, les dirigeants et les ingés de la boite n'y ont pas pensé ?)

pm42

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2018, 14:23:35
(tu as pensé à envoyer ton CV à Wetzlar... si ça se trouve, les dirigeants et les ingés de la boite n'y ont pas pensé ?)

En effet : cela s'appelle un autofocus actif et on y a renoncé il y a quelques décennies d'ailleurs. Le radar comme mesure de distance précise à la place du télémètre ? Il fallait le faire ceci dit.
Quand au laser, sa portée est limitée alors qu'un télémètre de M arrive à distinguer entre une grande distance et l'infini par ex. On peut également douter de l'utilisation du laser en photo de spectable ;-)

On est vraiment dans le grand n'importe quoi aussi bien coté "je vais vous expliquer l'investissement" que "je vais vous expliquer la mise au point en photo".

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2018, 14:23:35
Heu... sur le strict point de vue technologique, je veux bien.

Mais en ce qui concerne l'implémentation dans un appareil photo comme le Leica M ?
(tu as pensé à envoyer ton CV à Wetzlar... si ça se trouve, les dirigeants et les ingés de la boite n'y ont pas pensé ?)

Délaisser la visée et map télémétrique obligerait Leica à une refonte complete d'un ensemble qui continue de se vendre avec profit.

Ce n'est pas parce que tous les autres fabricants de boitiers ont adopté la map électronique que ce nouveau venu peut avancer le télémètre comme argument de vente.

Seul la possibilité/obligation de monter des optiques Leica semble un point indiscutable.

Construire un business model sur ce seul argument me parait un peu trop juste mais tout ça n'est pas plus farfelu que les avions renifleurs de Giscard.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Novembre 17, 2018, 16:24:27
Délaisser la visée et map télémétrique obligerait Leica à une refonte complete d'un ensemble qui continue de se vendre avec profit.

Ce n'est pas parce que tous les autres fabricants de boitiers ont adopté la map électronique que ce nouveau venu peut avancer le télémètre comme argument de vente.

On peut aussi ne pas être un adepte de la visée électronique...

Citation de: Arnaud17 le Novembre 17, 2018, 16:24:27
Construire un business model sur ce seul argument me parait un peu trop juste mais tout ça n'est pas plus farfelu que les avions renifleurs de Giscard.

Je ne savais pas que ce nouvel appareil était un fake...

Dominique

Leica travaille sur un télémètre opto-électronique:

https://patents.google.com/patent/DE102012009975B4/en

Si Pixii, aidé de chercheurs innovants, avait montré ça : bravo.

Et un capital-risqueur privé aurait dit: banco...

Un rêve passe...
Let's go !

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2018, 16:41:56
On peut aussi ne pas être un adepte de la visée électronique...

Je ne savais pas que ce nouvel appareil était un fake...

La visée eléctronique me va bien pour des sujets plus ou moins immobiles.

Qui parle de fake ?

Ce n'est pas parce qu'une chose est intéressante sur le plan techique que ça peut devenir un succes commercial, c'est tout.

veni, vidi, vomi

pm42

Citation de: Dominique le Novembre 17, 2018, 16:56:01
Et un capital-risqueur privé aurait dit: banco...

Tu as souvent levé du capital auprès de capitaux-risqueurs privés en France ?

Col Hanzaplast

Recopie de l'autre fil:

Le télémètre du XXIème siècle existe déjà: https://www.youtube.com/watch?v=-Cyz56GvRTg

Il est opto-électronique. Il est d'une précision absolue puisque la lecture se fait directement sur le capteur. Il ne se règle pas. Il ne se dérègle pas. Il s'affiche dans le viseur clair comme un Leica.

Komm

Rassure-moi Arnaud17, tu travailles pas dans le capital risque j'espère ? Parce qu'avec des considérations pareilles, on est mal barrés...
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que cet appareil ne répond pas aux attentes du marché en l'état mais de deux choses l'une :
- Soit ce sont des abrutis entourés d'abrutis. Possible mais peu probable et ne l'espérons pas.
- Soit ils ont un plan et pensent raisonnablement pouvoir en vendre ou alors sortir un autre modèle aux caractéristiques plus alléchantes dans un second temps.

Quand à la sortie sur le télémètre... J'utilise le viseur électronique et le télémètre, ce dernier est incomparable en précision et en agrément. Et l'implémentation de Fuji est certes sympa, sûrement la meilleure du monde des hybrides à visée électronique, mais encore loin de la fluidité d'un Leica.

D'ailleurs, pour revenir au sujet, je suis plus inquiet pour la base du télémètre du Pixii que pour les capital risqueurs qui perdront - ou pas - leur argent.

Dominique

Autre pb: PIXII de fabrique pas (ou ne vend pas) d'objectifs. Or la vente des objectifs permet de faire de belles marges alors que la vente d'un boitier se fait avec une marge "pincée". A ma connaissance, c'est un cas unique dans l'univers du numérique petit format. Un sous-traitant asiatique, désireux de se valoriser avec la monture Leica M, pourrait être intéressé, non ?
Let's go !