Pixii, un télémétrique français "radical et contemporain" en monture Leica M

Démarré par Mistral75, Septembre 30, 2018, 13:16:24

« précédent - suivant »

malice


JMS



jeandemi

le bruit semble présent sur pratiquement toutes les photos, et pas très beau  :-\

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2020, 11:36:50
Essai d'un exemplaire de pré-série :

#1037. Meet Pixii, the un-Leica-ly new camera - DearSusan (7 septembre)

#1041. Important Camera Review : Pixii dust for the industry? - DearSusan (17 septembre)

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme âneries, quand un blogger t'explique que les APN qui ont une grande dynamique fournissent des photos molles pour justifier qu'un APN dont la dynamique est totalement à la ramasse c'est finalement aussi très bien : c'est d'une part n'avoir jamais compris qu'une photo représentée à l'écran est rendue à travers une courbe de transfert qui lui donne un aspect plus ou moins contrastée et faisant environ 8 diaphs compte tenu des support de visualisation ; et d'autre part que plus un fichier est malléable au développement (donc offrant une dynamique exploitable importante) plus il offre de possibilité à l'utilisateur final pour offrir une image très douce comme une image très contrastée même si la lumière de la scène photographiée est terne.
Instagram : benjaminddb

55micro

Citation de: JMS le Septembre 10, 2020, 19:05:58
Monsieur Barth ne répond plus à mes mels  :'(

Il a peur que tu sois trop élogieux sur ses great pixels.

Sinon, plus de nouvelles du Zeiss ZX1?
Choisir c'est renoncer.

nicci57

Zeiss ne sort plus rien depuis 2 ans.
Pas de nouveaux objectifs et encore moins de nouveau boîtier.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

JMS

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2020, 08:41:04
Sinon, plus de nouvelles du Zeiss ZX1?

J'ai le communiqué de presse de la Kina 2018 dans mes dossiers...depuis plus de...Kina  ;D

Sinon dans le compte rendu des ambassadeurs ce qui m'a fait le plus rire c'est que les télémétriques Leica sont vieillis, usés, fatigués...tandis que le viseur du Pixii est un miracle...sauf que le second testeur demande un EVF à la place ? Et un écran arrière pour viser avec les coudes, il n'y a pas pensé ?  ???

Dominique

Let's go !

JMS

Citation de: Dominique le Septembre 24, 2020, 13:10:15
M'enfin JMS, il faut l'acheter:
Ou: demander à être "ambassadeur"  ;D

Mon budget photo est épuisé pour l'année "L Mount l'a tuer"  ;D ;D ;D

Quant aux ambassades, c'est pas possible, je n'ai pas de chaîne Youtube ni de compte Instagram je préfère la presse papier un peu démodée... :angel:

Sinon j'ai eu aujourd'hui de bonnes nouvelles de M. Barth, ils travaillent sur des améliorations donc nous attendrons un peu pour tester  ;)


HEXE

Finalement je me demande pourquoi conserver ce "serpent de mer" dans un fil Leica !

Benaparis

Bref, ce que je ne peux m'empêcher de constater c'est que c'est un télémétrique hors de prix pour un capteur totalement dépassé (franchement les images sont d'une qualité très médiocre) et un concept avec memoire intégré tout sauf rassurant. Autant s'acheter d'occase un bon vieux GXR module M qui produit une image que je trouve bien meilleure à ce que l'on voit avec cet APN. J'adore les APN qui sortent des sentiers battus mais là franchement faut être totalement masochiste pour s'acheter un APN pareil ou vouloir faire une bonne oeuvre vis à vis du concepteur.
Instagram : benjaminddb

Fred_G

Tu raisonnes en photographe, mais je ne suis pas sûr que tu sois dans la cible. Dès le début, ce boîtier était "inutile" à cause de son capteur, alors il faut croire que ça raison d'être est ailleurs.

Mais il faut reconnaitre à son créateur d'avoir réussi à fabriquer un appareil fonctionnel. C'est quand même un petit exploit en partant d'une feuille blanche !
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: Fred_G le Octobre 02, 2020, 06:33:32
Tu raisonnes en photographe, mais je ne suis pas sûr que tu sois dans la cible. Dès le début, ce boîtier était "inutile" à cause de son capteur, alors il faut croire que ça raison d'être est ailleurs.

Mais il faut reconnaitre à son créateur d'avoir réussi à fabriquer un appareil fonctionnel. C'est quand même un petit exploit en partant d'une feuille blanche !
Oui bien sûr tu as raison je raisonne en photographe, cependant on ne parle pas plomberie ici ; hormis le collectionneur je vois mal qui peut mettre près de 3000 euros dans un boîtier avec un capteur aussi performant que ceux que l'on trouve dans des smartphones haut de gamme ; j'exagère un peu évidemment et encore sur certains aspects pas tant que ça.  Ou encore du télémètre extrêmement limité en pratique puisqu'il n'offre que les cadres 28/35/40 et 50mm ce qui fait avec le coefficient APS-C des cadres du 42 au 75mm, ont peut certes vivre avec puisque perso je shoote à 80-90% entre 50 et 75mm (avec le GXR M j'étais heureux avec le 28 et 50mm) mais ça reste objectivement limité. La définition n'est pas un soucis, mais dans ce cas à l'instar d'un Sony A7s autant fournir un capteur avec un rendement de haut niveau. Même si comme toi je salue l'initiative, apparemment le créateur a travaillé chez LaCie donc vendre des produits de qualité médiocre hors de prix ça a du forcément infuser dans l'ADN de cette marque. Je suis très critique mais quand je lis la review ou devrai-je dire le publi-reportage et les commentaires parfois dithyrambiques concernant la couleur la comparant même aux Hasselblad (sic...), sans oublier les âneries liées à la dynamique, etc...je suis un peu effrayé par un tel manque d'exigence tant au niveau de l'éducation du regard qu'au niveau de la compréhension du développement de l'image ou de l'analyse de la lumière d'une scène par des personnes qui ont parfois plusieurs décennies de photographie derrière eux et qui n'ont évidemment absolument aucune humilité dans leur analyse. Bref à ce prix là je suis sûr que l'on trouve des M240 qui fourniront une image incomparablement meilleure. C'était mon coup de gueule
Instagram : benjaminddb

malice

Pixii, le paradoxe. C'est à mon avis le premier télémétrique qui ne peut être vendu qu'à des photographes n'ayant jamais utilisé de télémétrique.

Comme le dit Fred, sortir ce boitier (bcp en doutaient) en partant de zéro, c'est déjà une belle aventure. Mais le marché réel est inexistant et les rares tests pas très flatteurs ... pour les testeurs.

HEXE

Cet instrument cybernétiquement désuet sera peut-être acheté par des aficionados de science encyclopédique afin  de relancer la mode ancienne des cabinets de curiosités...

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Simon Gay

il faut raison gardé. Le concept est intéressant, la réalisation est inachevé. une version 3 ou 4 pourrait être prometteuse. Je l'attendrai.

Fred_G

Oui, le concept est intéressant (personnellement, j'étais plutôt enthousiaste quand le projet a été dévoilé).
Mais compte-tenu du prix, le capteur choisi a de fait condamné cet appareil aux yeux des clients qui auraient pu le voir comme une alternative aux M.
Le concepteur ne pouvait pas l'ignorer. Et pourtant il est allé au bout du projet. Pour quelle raison ?
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: Simon Gay le Octobre 03, 2020, 00:37:59
il faut raison gardé. Le concept est intéressant, la réalisation est inachevé. une version 3 ou 4 pourrait être prometteuse. Je l'attendrai.

Le problème n'est pas le concept quoique le système de memoire interne et de liaison avec le tel n'est pas très folichon.
Avant d'arriver aux versions 3 ou 4 il faudrait déjà que la boite survive à la version 1, je suis bien d'accord avec vous il faut raison garder. :)
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Fred_G le Octobre 03, 2020, 09:23:00
Oui, le concept est intéressant (personnellement, j'étais plutôt enthousiaste quand le projet a été dévoilé).
Mais compte-tenu du prix, le capteur choisi a de fait condamné cet appareil aux yeux des clients qui auraient pu le voir comme une alternative aux M.
Le concepteur ne pouvait pas l'ignorer. Et pourtant il est allé au bout du projet. Pour quelle raison ?

L'obturateur très probablement. Il est très difficile d'acheter à un prix autre qu'exorbitant quelques centaines de pièces d'un obturateur sur étagère. Les concepteurs du Reflex (boîtier argentique multi-montures lancé sur Kickstarter) s'y sont cassé les dents et ont dû concevoir leur propre obturateur, à grand peine.

Pas d'obturateur mécanique impose un capteur doté d'un global shutter si on veut éviter les effets de rolling shutter (pardon pour l'anglais). Et là, n'y a pas foule.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

tribulum

En fait, personne n'a compris: 3500 euros, c'est le kit avec summicron ?..

Verso92

Citation de: tribulum le Octobre 04, 2020, 12:24:10
En fait, personne n'a compris: 3500 euros, c'est le kit avec summicron ?..

Intéressant... c'est spécifié où ?