Pixii, un télémétrique français "radical et contemporain" en monture Leica M

Démarré par Mistral75, Septembre 30, 2018, 13:16:24

« précédent - suivant »

nicci57

Citation de: Komm le Mai 02, 2022, 22:29:42
Ce qui est rigolo, c'est que c'est - si je ne m'abuse - le même capteur. Simplement le 26MP du Pixii n'est que la partie APS-C du capteur du M11.
Bien évidemment, il peut y avoir des traitements spécifiques particulier, ainsi que des filtres Bayer différents.
C'est d'ailleurs tout le pouvoir du M11 : même en crop APS-C, il reste encore 26MP ! et 15MP en crop m4/3. Donc un 50mm peut servir de zoom 50-100 :)
On va dire que pour le prix du M11 on a un Pixii gratuit.

Mais c'est bien la même technologie de capteur :
26MP APS-C (Fujifilm, Pentax et Pixii)
60MP 24x36 (Sony, Sigma et Leica)
100MP 33x44 (Fujifilm)
150MP 645 (PhaseOne)

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2022, 09:13:33Et dire qu'il y a peu de temps encore, certains leicaistes vantaient les 24 MPixels du M en expliquant que 36 MPixels et plus, c'était pour les geeks...  ;-)

En général les geeks sont jeunes et la geekerie passe avec le temps. Chez Leica c'est l'inverse...

55micro

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 03, 2022, 22:18:00
En général les geeks sont jeunes et la geekerie passe avec le temps. Chez Leica c'est l'inverse...

Oui on peut même verser dans la geekerie minimaliste... pas d'écran sur les M-D  ;)

J'avoue qu'un truc simple, sans vidéo, sans AF et avec 3 pages de menu en tout et pour tout, c'est reposant.
Choisir c'est renoncer.

nicci57

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Komm

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2022, 09:13:33
Et dire qu'il y a peu de temps encore, certains leicaistes vantaient les 24 MPixels du M en expliquant que 36 MPixels et plus, c'était pour les geeks...  ;-)
Je me souviens qu'à la sortie du D3x (et avant du plus confidentielle Sony a900), on qualifiait les 24mpx d'"ultra haute résolution".
Cela dit, je vois surtout le M11 comme étant une excellente plateforme pour un M EVF. Avec le système de loupe automatique des visoflex, ca serait redoutable...

55micro

Citation de: nicci57 le Mai 04, 2022, 14:26:20
c'est le M typ 262

C'est cela.
Je me demande d'ailleurs pourquoi Leica n'a pas décliné le concept sur les M10 et M11. Ils ont sans doute préféré se concentrer sur les versions Monochrom et celles à plus haute définition.
Choisir c'est renoncer.


alain21bfr

Une MAJ vraiment intéressante avec des fonctions pratiques et une correction des IL plus facile et plus rapide. Par contre .... toujours pas de version française des explications, MAJ ..... et ça, vraiment ça m'exaspère au plus haut point.

Alain


Col Hanzaplast


Nikojorj

A un moment dans la page, je pensais à un truc révolutionnaire genre filtre de Bayer à cristaux liquides ;D mais non, il ne s'agit que d'une conversion monochrome dans l'appareil.
Bon, ça reste suffisamment rare pour être signalé!


Fred_G

Si je comprends bien, et en faisant un raccourci, c'est un RAW désaturé ? Donc on travaille une image NB plate, passée par une matrice de Bayer, mais sans information de couleurs (adieux les simulations de filtres NB jaune, orange rouge ou vert). Vu de ma chaise, ça cumule les inconvénients d'un monochrome (pas de couleurs) avec ceux d'un Bayer (fichier détérioré).
Quel intérêt par rapport à un RAW couleur qu'on peut développer en NB selon ses goûts ? Je dois passer à côté d'un truc...
The lunatic is on the grass.

Dominique

Comment fait-on une photo au flash avec le Pixii ? Sauf erreur, je n'ai vu aucune prise flash de studio, ni contact X dans le sabot ... :P
Let's go !

Nikojorj

Citation de: Fred_G le Juillet 27, 2022, 16:26:53
Si je comprends bien, et en faisant un raccourci, c'est un RAW désaturé ? Donc on travaille une image NB plate, passée par une matrice de Bayer, mais sans information de couleurs (adieux les simulations de filtres NB jaune, orange rouge ou vert). Vu de ma chaise, ça cumule les inconvénients d'un monochrome (pas de couleurs) avec ceux d'un Bayer (fichier détérioré).
Quel intérêt par rapport à un RAW couleur qu'on peut développer en NB selon ses goûts ? Je dois passer à côté d'un truc...
Oui, de ce que j'en comprends moi aussi c'est un raw dématricé, puis désaturé, et remis dans un conteneur raw histoire de.

Col Hanzaplast

Citation de: Dominique le Juillet 29, 2022, 10:05:40Comment fait-on une photo au flash avec le Pixii ? Sauf erreur, je n'ai vu aucune prise flash de studio, ni contact X dans le sabot ... :P

On ne fait pas . Le flash c'est pour les has-been du siècle dernier...  :laugh:

Sinon il est possible de poser la question ici info [at] pixii.fr.

Mistral75

Citation de: Dominique le Juillet 29, 2022, 10:05:40
Comment fait-on une photo au flash avec le Pixii ? Sauf erreur, je n'ai vu aucune prise flash de studio, ni contact X dans le sabot ... :P

Obturateur uniquement électronique avec une durée de balayage du capteur qui doit être de l'ordre de 1/30e de seconde : pas très adapté à la photo au flash.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Juillet 29, 2022, 15:22:44
Obturateur uniquement électronique avec une durée de balayage du capteur qui doit être de l'ordre de 1/30e de seconde : pas très adapté à la photo au flash.
Il n'y a pas moyen de faire un mode multi-éclairs (dit syncro high speed en général), en cherchant un peu?

MFloyd

Citation de: Mistral75 le Juillet 29, 2022, 15:22:44
Obturateur uniquement électronique avec une durée de balayage du capteur qui doit être de l'ordre de 1/30e de seconde : pas très adapté à la photo au flash.

Mais quelle méga-daube ce machin ...  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Col Hanzaplast

Mon Rolleiflex SL66 possède une vitesse de synchro flash de 1/30ème de seconde. Pas de problème avec des flashs de studio.

jdm

dX-Man

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Dominique

Let's go !

alain21bfr

OK, aucune possibilité de flash. Pourquoi pas une ou plusieurs sources LED que l'on place, oriente, module en puissance comme l'on veut ?

Alain

claude 92

Pour moi une seule question : Pixii, combien de clients à ce jour ?