Pixii, un télémétrique français "radical et contemporain" en monture Leica M

Démarré par Mistral75, Septembre 30, 2018, 13:16:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Le CMV12000 est un capteur orienté vision artificielle, pas photographie : quantification sur 12 bits, 10 IL de dynamique (15 en mode HDR mais bon...)

De plus, c'est un capteur conçu pour être utilisé avec des objectifs télécentriques donc je demande à voir ce qu'il donne avec les rayons lumineux inclinés des grands angles argentiques et des ultralumineux. Finalement, il vaut peut-être mieux qu'il soit pseudo APS-C et pas 24x36...

Fred_G

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2018, 18:53:52
Article plutôt bien tourné qui confirmait dès le 28 octobre l'origine CMOSIS (ams en fait, qui a acheté CMOSIS il y a trois ans) du capteur :

Pixii : le premier appareil photo fabriqué en France depuis 40 ans est bientôt là ! 01net.com
Article dans lequel on peut lire : "Dans la catégorie des appareils qui se veulent volontairement simples et discrets, les Leica M sont rois, « mais leur prix élevé les mettent hors de portée du commun des mortels », détaille David Barth. « J'ai fait une étude de marché et je pense qu'il y a une vraie demande pour un appareil télémétrique moins cher »."

Il avait raison : il y a une demande. Mais ce qu'il envisage de fabriquer n'y répond pas. Surtout quand les M Typ 240 pas fatigués s'échangent entre 2 500 et 3 000 € !

Je lui souhaite d'avoir des partenaires compréhensifs, ou de trouver un autre marché que celui des photographes.
The lunatic is on the grass.

trebuh

3500€ pour un aps-c, personnellement je le mets aussi dans la catégorie "hors de portée du commun des mortels".

Un gros avantage de l'aps-c c'était d'être moins cher, ce n'est plus tellement le cas avec les derniers fuji, mais là...

Tiberius

Et puis en neuf il y a le Zenit ...
Mais bon, ça peu de personnes l'avaient vu venir et à mon humble avis sûrement pas le fondateur de PIXII

Mistral75

Citation de: JMS le Novembre 12, 2018, 19:19:58
J'espère qu'Adrian a pu voir l'appareil au salon de la photo, malgré mes correspondances avec le créateur je n'ai rien vu de mon côté...

C'est parce que tu n'as pas été gentil avec Laurence. :)

Mistral75

Citation de: Tiberius le Novembre 12, 2018, 20:02:04
Et puis en neuf il y a le Zenit ...
Mais bon, ça peu de personnes l'avaient vu venir et à mon humble avis sûrement pas le fondateur de PIXII

Quand même 5.500 € avec le Zenitar 35 mm f/1 et pas vendu sans.

pacmoab

Tant qu'il y aura des M240 ou simplement des M9 en bon état sur le marché de l'occasion, j'ai peine à imaginer qui voudra mettre 3500€ dans un Pixii doté d'un pseudo APS-C de 12 Mpx  ::)

Fred_G

Citation de: JMS le Novembre 12, 2018, 19:19:58
J'espère qu'Adrian a pu voir l'appareil au salon de la photo, malgré mes correspondances avec le créateur je n'ai rien vu de mon côté...
Manifestement, il l'a eu* : prise en main du proto sur 01net.

Le choix du capteur 12Mpix APS au ratio 4:3 est justifié par le concepteur. Il n'empêche que ça semble une "drôle" d'idée du point de vue des clients potentiels qui fréquentent ce forum !
Quoi qu'il en soit, je souhaite que cet appareil soit un succès, et qu'il aura un jour un grand frère !

(*) Que Pixii ait choisi un site orienté informatique plutôt que photographie pour dévoiler son proto n'est sans doute pas anodin et donne peut-être un indice sur la cible choisie. Et ça explique peut-être plus le choix du capteur, incompréhensible pour un photographe susceptible de mettre plus de 3 000€ dans un boitier porteur de ses optiques Leica M, compte-tenu du marché actuel de l'occasion.
The lunatic is on the grass.

JMS

C'est la seule faiblesse de la prise en main de 01net...ne pas se référer au prix du Leica d'occasion car à 3500 € il y a une offre régulière de M240 et variantes. Reste que si le global shutter élimine les rayures des éclairages LED même en APS cela peut avoir un intérêt pour certains photographes...donc à voir.

nicci57

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Komm

On en apprend plus mais l'impression que ça me donne c'est que c'est un positionnement étrange. Si l'on veut se passer de complexité mécanique (ça s'entend pour une entreprise qui se lance), pourquoi s'encombrer d'un télémètre alors qu'on a des viseurs électroniques pas trop mauvais aujourd'hui ?
En fait j'ai l'impression que cet appareil arrive un peu trop tôt. Il est évident que les capteurs à obturateur global sont l'avenir mais vu leurs prix et leurs spécifications, il aurait peut être mieux valu attendre quelques années, le temps qu'un capteur plein format à obturateur global soit accessible...

Tiberius

Je pense que malheureusement lorsqu'ils se sont lancé dans l'aventure ils n'imaginaient pas que Zenit sortirait un nouveau boitier et que Leica sortirait un CL et un TL2 plutôt bon ...

Fred_G

Ni qu'on trouverait des M Typ 240 en bon état à 2 700€, ou des M9 à à peine plus que 1 500€ !
The lunatic is on the grass.

Tiberius

Ca je ne l'ai pas mentionné car si vraiment ils ne l'ont pas vu venir c'est qu'ils sont vraiment mauvais !

GAA

plus cher qu'un M240 presque neuf ou si on veut vraiment un APS-C  ;D  bien plus cher qu'un CL
tout ça pour un appareil dont on ignore la précision et la fiabilité du télémètre, les limitations de l'obturateur électronique, l'adaptation du capteur aux spécificités des optiques M (épaisseur du filtre, microlentilles), le rendu couleur, etc
bref bon courage pour qu'ils trouvent leur clientèle ...

Lasemainesanglante

Citation de: JMS le Novembre 13, 2018, 10:53:51
Reste que si le global shutter élimine les rayures des éclairages LED même en APS cela peut avoir un intérêt pour certains photographes...donc à voir.
En photo de concert/spectacle c'est un réel gros plus que de pouvoir utiliser un obturateur électronique (sans les bandes d'interférence), et à vrai dire, le format APS peut aussi être un avantage avec la profondeur de champ un peu plus grande à cadrage égal. Par ailleurs, en photo de concert on n'utilise pas son écran (pour ne pas déranger les voisins). Et 12 Mpixels ça peut laisser espérer une bonne sensibilité.
C'est vrai qu'il y a peut-être là un marché de niche que ça intéresserait... tant qu'un autre constructeur ne propose pas le global shutter...

trebuh

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 13, 2018, 17:53:27
En photo de concert/spectacle c'est un réel gros plus que de pouvoir utiliser un obturateur électronique (sans les bandes d'interférence), et à vrai dire, le format APS peut aussi être un avantage avec la profondeur de champ un peu plus grande à cadrage égal. Par ailleurs, en photo de concert on n'utilise pas son écran (pour ne pas déranger les voisins). Et 12 Mpixels ça peut laisser espérer une bonne sensibilité.
C'est vrai qu'il y a peut-être là un marché de niche que ça intéresserait... tant qu'un autre constructeur ne propose pas le global shutter...

Personnellement si j'étais amené à faire ça j'irais plutôt vers un a7sii.

Lasemainesanglante

Il n'a pas de global shutter, et est donc susceptible de produire des bandes sur les images sur une certaine plage de vitesse (et justement une plage où on est souvent quand on photographie du spectacle) avec certains éclairages très courants.

trebuh

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 13, 2018, 20:34:21
Il n'a pas de global shutter, et est donc susceptible de produire des bandes sur les images sur une certaine plage de vitesse (et justement une plage où on est souvent quand on photographie du spectacle) avec certains éclairages très courants.

Pour ma culture, quelle est cette plage de vitesses?

Lasemainesanglante

Citation de: trebuh le Novembre 13, 2018, 22:01:17
Pour ma culture, quelle est cette plage de vitesses?
Je ne me souviens plus bien, entre 1/50eme et 1/250eme en gros (de mémoire, à vérifier), autant dire qu'on est souvent confronté au problème en photo de spectacle si on décide d'utiliser l'obturateur électronique et si celui-ci n'est pas "global".

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nicci57

je crois que plus on en sait, plus ça empire. La photo du viseur révèle une base de télémètre ultra courte ! à vue de nez 40% plus court que sur un M. Combiné à un grossissement de 0,67x seulement, la précision va être très difficile à obtenir. A utiliser qu'avec un 28mm Elmarit ou 35mm Summarit au mieux.

Ils ont conservé le format 3:2, cropant le capteur à 11MP seulement !

le capteur est théoriquement capable de délivrer 300 images/sec, mais la mémoire non extensible est de 8Go seulement en décembre. 32Go en option disponible courant 2019. Du délire.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Le site Pixii a été mis à jour avec des caractéristiques complémentaires (en gras italique dans la liste ci-dessous):

Viewfinder

  • Optical viewfinder with coinciding rangefinder (magnification 0,67x)
  • LED backlit framelines with exposure indicators
  • Automatic parallax correction
  • Automatic led intensity adjustment
  • Framelines for standard prime lenses:  40/50mm, 28/35mm

Sensor

  • CMOS sensor, 5.5µm pixel pitch
  • Global electronic shutter
  • 12-bits sampling rate, and high dynamic range (60-90dB)
  • APS-C optical format
  • RAW (DNG) and JPEG format (4080x2732)
  • Native gain: ISO 200, programmable from 100 to 6400 ISO
  • RGB color matrix, optimized with micro-lenses
  • IR filter, no low-pass < 1.0mm

Lens

  • Interchangeable lens system
  • Manual focus and aperture control
  • M compatible lens mount, also compatible with M39/LTM lenses (with adapter)
  • Dark chamber designed to fit collapsible lenses

Body

  • Machined aluminium body
  • Finition: silver anodized, gray, matte black lacquer, carbon titane (special order)
  • ISO accessory shoe, tripod socket A ¼, lugs for carrying strap
  • Dimensions : 138 x 79 x 33mm
  • Weight: approx. 460g (incl. battery)

Controls

  • Manual shutter speed selector
  • Automatic speed mode
  • 2 stage shutter button: exposure metering/lock, shutter release
  • Quick ISO selection, white-balance and supplementary settings via integrated menu
  • OLED control screen

System

  • ARM processors (2) with integrated FPGA accelerator
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n connectivity, Bluetooth LE 4.2 (upgradeable to 5.0)
  • 8Go or 32Go internal storage

Power

  • Li-ion 7.4V battery, 1000mAh capacity, model NP-FW50
  • Integrated USB charger
  • Programmable suspend and power off timer

Price & Availability

  • Pixii A1112 - 8GB silver aluminum - 3480 euros (incl. 20% VAT)
  • Pixii A1112 - 8GB space gray or black - 3540 euros (incl. 20% VAT)
  • Other configurations will be available in early 2019
  • Launching in Europe on the 14th of December
  • International pricing and worldwide availability will be announced in Q1 2019

Les ajouts sont dans le droit fil de ce qui avait déjà fuité, à une exception près : équipé d'un capteur au format ("aspect ratio") 4:3, le Pixii A1112 n'en utilise qu'une partie pour produire une image au format 3:2 (d'où l'expression "APS-C optical format") : 4.080 x 2.732 pixels utilisés sur 4.096 x 3.072 disponibles.

Du coup, seuls 11,1 Mpixels sont utilisés sur les 12,6 Mpixels que compte le capteur, correspondant à une surface sensible de 15,03 x 22,44 mm (27 mm de diagonale, coefficient de recadrage de 1,6 comme un APS-C Canon).

Le site donne quelques détails supplémentaires relatifs à l'ergonomie de l'appareil.

https://www.pixii.fr/

Le port USB paraît bien exposé.

Mistral75

Citation de: nicci57 le Novembre 14, 2018, 10:37:32
je crois que plus on en sait, plus ça empire. La photo du viseur révèle une base de télémètre ultra courte ! à vue de nez 40% plus court que sur un M. (...)

L'étroitesse de la base du télémètre se voyait déjà sur la première photo publiée dans ce fil.



Ci-dessous le schéma du télémètre tiré de leur site.

Fred_G

Merci Mistral !

Quelqu'un a une idée de la "qualité photographique" de ce capteur, basée sur des vraies images et pas sur une extrapolation de ses caractéristiques ?
The lunatic is on the grass.