Pixii, un télémétrique français "radical et contemporain" en monture Leica M

Démarré par Mistral75, Septembre 30, 2018, 13:16:24

« précédent - suivant »

nicci57

mais à quoi pense t'il ? pourquoi s'embêter à recréer un télémètre aussi nul ?
Un viseur électronique aurait été préférable.

Et on oublie un autre point super négatif : l'absence d'ASIC dédié, troqué pour un processeur ARM ! Préparez vous à des temps de démarrage de 8 à 10sec à chaque allumage.
En gros c'est la différence entre d'un Hasselblad X1D : 8 sec de démarrage  (avec un CPU classique) et un Fuji GFX-50S :1,3 sec au démarrage (avec un ASIC maison : le X-Processor)
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Citation de: Fred_G le Novembre 14, 2018, 10:55:04
Merci Mistral !

Quelqu'un a une idée de la "qualité photographique" de ce capteur, basée sur des vraies images et pas sur une extrapolation de ses caractéristiques ?
Je pari que la qualité sera mauvaise. Sinon on aurait été inondé d'images. Les quelques exemples semblent montrer une dynamique très faible avec des HL vites brûlés.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Citation de: Fred_G le Novembre 14, 2018, 10:55:04
Merci Mistral !

Quelqu'un a une idée de la "qualité photographique" de ce capteur, basée sur des vraies images et pas sur une extrapolation de ses caractéristiques ?
Citation de: nicci57 le Novembre 14, 2018, 11:02:49

Je pari que la qualité sera mauvaise. Sinon on aurait été inondé d'images. Les quelques exemples semblent montrer une dynamique très faible avec des HL vites brûlés.

Le capteur a une dynamique de 10 IL et la quantification est sur 12 bits (au lieu de 14 à 16 pour les appareils photos classiques).

Le même capteur est utilisé dans le projet open source de caméra de cinéma Axiom. On peut peut-être trouver des images prises avec l'Axiom Beta Developer Kit ?

https://en.wikipedia.org/wiki/AXIOM_(camera)

JMS

J'ai adoré la traduction automatique de Google sur ton lien...

"AXIOM est une famille de périphériques de caméras de cinéma numériques à matériel libre et à logiciel libre développées par une communauté de bricoleurs autour du projet apertus"

Sur le site officiel plus de détails et un fichier 4K disponible

https://www.apertus.org/axiom-beta-tech-specs

Mistral75


nicci57

ça reste une caméra video qui  utilise un capteur video. Rien à voir avec un appareil photo qui utilise un capteur video.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

??? Dans les deux cas, c'est le même capteur (d'ailleurs conçu pour la vision artificielle, pas pour la vidéo), dont le signal est traité par un double processeur ARM épaulé par un circuit logique programmable intégré, et un objectif (probablement pas le même, je te l'accorde).

Le DNG permet de s'affranchir des choix de post-traitement.

Quoi qu'il en soit, si tu trouves mieux, n'hésite pas à poster des liens.

GAA

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2018, 14:06:47
Le fichier jpeg en 1.200 x 900 points : https://www.apertus.org/sites/default/files/images/20141008122357-AXIOM_Alpha_4K_RAW_Still_0.jpg

Citation de: Fred_G le Novembre 14, 2018, 10:55:04
Quelqu'un a une idée de la "qualité photographique" de ce capteur, basée sur des vraies images et pas sur une extrapolation de ses caractéristiques ?

damn :o j'ai regardé l'image sur un autre écran croyant que le 1er était HS
trois remarques à la volée :
- teinte de peau carrément mauvaise :-\
- image terriblement aplatie, on va dire que l'optique n'était pas une Leica
- vous avez vu le coude  :o c'est le global shutter qui peut être responsable de ça ???

Komm

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2018, 11:10:49
Le capteur a une dynamique de 10 IL et la quantification est sur 12 bits (au lieu de 14 à 16 pour les appareils photos classiques).

Le même capteur est utilisé dans le projet open source de caméra de cinéma Axiom. On peut peut-être trouver des images prises avec l'Axiom Beta Developer Kit ?
Une camera basée sur un système Linux d'ailleurs. On se souviendra que le CEO de Pixii est un ancien de Canonical, société éditrice d'Ubuntu, une distribution Linux.
Ceci explique cela : il devait avoir une bonne connaissance du projet.

Par contre c'est vrai que les images ne donnent pas envie... 

Mistral75

Qu'est-ce qu'il a de particulier, le coude, à part d'être flou comme la totalité du bras droit (flou de bouger) ?

Pour ce qui est du respect des teintes chair, je pense qu'il vaut mieux repartir du DNG. Pour autant, je n'attends pas de miracle en la matière de la part d'un capteur de vision artificielle : le cahier des charges de départ est loin de celui d'un Phase One Trichromatic !  :)

GAA

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2018, 16:40:36
Qu'est-ce qu'il a de particulier, le coude, à part d'être flou comme la totalité du bras droit (flou de bouger) ?

regarde la différence entre le coude gauche (normal) et le droit (coude dédoublé, biceps de Hulk)

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2018, 16:40:36
Pour ce qui est du respect des teintes chair, je pense qu'il vaut mieux repartir du DNG.

un dng ne permet pas de tout rattraper non plus (sauf à faire plus de la PAO que de la photo), les teintes sont assez hétérogènes
on dirait qu'il y a aussi des reflets parasites non maîtrisés, à moins que ce soit un excès de post traitement
bref ils n'auraient pas du laisser le stagios de service prendre la photo de démo  :D

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2018, 16:40:36
Pour autant, je n'attends pas de miracle en la matière de la part d'un capteur de vision artificielle : le cahier des charges de départ est loin de celui d'un Phase One Trichromatic !  :)

bien résumé ;)
ce qui laisse malheureusement peu d'espoir quant à la qualité d'image, le système Leica étant très qualitatif on en est bien loin avec cet appareil/ce capteur, à première vue...

RTS3

Les fichiers dont vous parlez viennent du prototype avorté de caméra Axiom et pas du Pixii (ou alors j'ai rien compris) ?
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: GAA le Novembre 14, 2018, 17:14:06
regarde la différence entre le coude gauche (normal) et le droit (coude dédoublé, biceps de Hulk)

(...)

Je ne vois toujours qu'une photo prise avec un temps de pose assez long et un modèle qui relève son bras pour venir toucher sa tempe de la main, d'où un flou de bouger (bouger du modèle, pas du photographe).

Mistral75

Citation de: RTS3 le Novembre 14, 2018, 22:43:37
Les fichiers dont vous parlez viennent du prototype avorté de caméra Axiom et pas du Pixii (ou alors j'ai rien compris) ?

Oui, de l'Axiom Beta mais pourquoi "avorté" ?

Mistral75

Quelques détails supplémentaires dans le communiqué de presse, notamment en matière de prix et délais :

Pixii Camera launching in Europe — Pixii - rangefinder camera

Citation de: PixiiPricing and availability

Pixii (model A1112) will be available first in three finishes : Silver aluminium, Black and Space Grey, and with storage variants : 8GB or 32GB.

Public retail price will start at 3,480 euros (incl. 20% VAT) for the 8GB silver aluminium version, 3,540 euros for the 8GB Space Gray or Black versions. 32Gb versions will be available in early 2019 starting at 3,850 euros.

The camera will first launch in Europe. Demo cameras will be available in December at select retailers.

Pre-orders will start on the 14th of December, with delivery set to commence in late December in France, Switzerland, Luxembourg and the UK, and early January for the rest of Europe.

Pricing and availability in other regions will be announced in Q1 2019.

Komm

Citation
First Pixii has no need for noisy autofocus motors. With its M-Mount you can use manual focus lenses from renowned vendors like Leica, Zeiss, or Voigtländer. Focusing is always a silent operation.
Celle ci il fallait la tenter quand même...

Arnaud17

Un APS-C avec seulement 12MP ça va faire un peu juste pour convaincre les foules.
veni, vidi, vomi

Mistral75

11,1 MP pour revenir au ratio 3:2 à partir d'un capteur 4:3.

A propos de conviction des foules, une différence amusante : des messages massivement en français et positifs sur Facebook, an anglais et négatifs sur Instagram.

https://www.facebook.com/pixiicamera/posts/2157603571221849

https://www.instagram.com/p/BqLRy8Ng_qf/


trebuh

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 13, 2018, 22:21:43
Je ne me souviens plus bien, entre 1/50eme et 1/250eme en gros (de mémoire, à vérifier), autant dire qu'on est souvent confronté au problème en photo de spectacle si on décide d'utiliser l'obturateur électronique et si celui-ci n'est pas "global".

OK merci.

Le problème sur le A7SII n'apparaît que lorsque le mode silencieux est activé.
Et le pixii monte à 6400 iso, le sony lui à 102400 (natif)...

Donc ici comme pour le reste, le pixii coûte beaucoup plus cher et offre moins bien.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

JMS

Citation de: trebuh le Novembre 15, 2018, 14:09:59
OK merci.

Le problème sur le A7SII n'apparaît que lorsque le mode silencieux est activé.
Et le pixii monte à 6400 iso, le sony lui à 102400 (natif)...

Donc ici comme pour le reste, le pixii coûte beaucoup plus cher et offre moins bien.

Sur tous les boîtiers à obturateur électronique que j'ai pu essayer (soit un certain nombre !) le problème apparaît au dessus de 1/30 s et s'accentue quand on dépasse 1/125s, uniquement en obturateur électronique et avec des éclairages à impulsions, comme les LED qui gagnent beaucoup de terrain en éclairage domestique. Il suffit de revenir à l'obturateur mécanique, bien sûr plus bruyant, pour oublier le problème. Ce qui ne peut être possible avec un obturateur uniquement électronique, sauf si le capteur a des performances que nous n'avons pas encore vues ailleurs...

trebuh

Merci JMS.

Je ne pense pas avoir vu à quelle vitesse maxi fonctionne l'obturateur du pixii.

nicci57

Je pense qu'on doit arrêter d'en parler. Le mec a fait rêver des investisseurs. Il a dépensé leur pognon pour le Pixii se payer un bon train de vie pendant les années de développement.

Et aujourd'hui il n'arrive pas à faire mieux que de rassembler des bouts de chandelles.

Le client ici c'est les investisseurs. Pas nous.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

trebuh

Je pense que l'on en parle parceque nous sommes déçu.
Enfin c'est mon cas.

Et il a aussi mis ça tune dans le projet, pas que celle des investisseurs.

Fred_G

Ne l'enterrez pas. Ce boitier n'est manifestement pas fait pour nous, ce n'est pas pour ça qu'il n'a pas un marché.

J'ai lu que l'opération serait rentable à partir de 200 ex vendus. Ça semble très peu, mais si c'est bien le cas, c'est peut-être jouable rien qu'avec l'étiquette "Fabriqué en France" ?
The lunatic is on the grass.