Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Pixii, un télémétrique français "radical et contemporain" en monture Leica M  (Lu 94492 fois)

Dominique

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 924
  • Sexe: Homme
Si l'objectif de son réveil, c'était pour attirer des CC (= Capitaux Crédules manipulés par des politiciens avec l'argent des contribuables ::)), c'est réussi. Pixii vient d'annoncer sur le BODAAC qu'il venait d'augmenter son K à hauteur de 140'000 €. J'ignore quel était le K avant car, depuis 2 ans, pixii ne publie plus ses comptes ;D. Ci-dessous le dernier compte publié: attention, éloignez vos comptables car c'est mortel, pardon: létal ;D
Let's go !

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Pixii a réalisé trois augmentations de capital depuis sa création en février 2015 :

  • La première, le 13 avril 2017
  • La seconde, le 18 septembre 2018
  • La troisième, le 9 janvier 2020

La première se serait montée à 100.000 € (plus 100.000 € d'obligations convertibles qui ne sont pas du capital à proprement parler mais des dettes financières) et aurait notamment impliqué Bpifrance. Celle de novembre 2018 a inclus 95.000 € levés auprès de business angels bourguignons :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288992.msg6993164.html#msg6993164 (l'article cité n'est plus en ligne)

http://www.bfcangels.com/wp-content/uploads/2018/12/Newsletter-16.pdf (première page, en haut à droite)

Les deux dernières augmentations de capital étaient probablement conditionnées au franchissement de milestones, d'où la communication de Pixii à chaque fois.

A noter que Pixii est une SASU, une société par actions simplifiée à associé unique, donc l'argent des tiers, hors obligations convertibles, n'est pas injecté dans Pixii mais dans la société au-dessus (l'actionnaire unique de Pixii), voire à un étage de holding encore au-dessus.

Alternativement, David Barth est l'actionnaire unique de Pixii et c'est lui qui souscrit aux augmentations de capital, les investisseurs tiers souscrivant concomitamment des obligations convertibles. Ce qui renforce la probabilité de cette branche de l'alternative, c'est que David Barth n'est dirigeant que de Pixii et d'une société civile immobilière parisienne et pas d'une quelconque société susceptible d'être l'associé unique de Pixii.

La marque Pixii appartient à David Barth lui-même, pas à la société.

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
En ces temps où le taux de l'argent est au plancher, les investisseurs sont prêts à mise sur n'importe quoi affichant un pseudo-potentiel de hausse.
L'ennui c'est qu'ils font ça avec l'argent de nos fonds d'assurance-vie en euros  ;D
Choisir c'est renoncer.


JMS

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 400
  • Sexe: Homme
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
Exemplaires disponibles pour tests ? Je l'attendrai de pied ferme, avec des craintes sur le capteur par rapport au marché de l'APS C : 11 Mpxl sans filtre AA et codage sur 12 bits seulement...le moiré et la dynamique seront étudiés soigneusement, d'autant que mon Summicron 35 mm de 1958 (la focale standard à la mode HCB sur un APS...) a déjà réussi à faire moirer un NEX7 de 24 Mpxl...avec filtre AA !

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Ils arrivent trop tard. Le smartphone les a dépassés.... Quel marché espérer ?

HEXE

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 947
Ils arrivent trop tard. Le smartphone les a dépassés.... Quel marché espérer ?

"Much ado about nothing"  ???

Victor

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 915
  • Sexe: Homme
Pour résumer; beaucoup de bruit pour pas grand-chose, comme c’est souvent le cas dans ce genre d’affaire.

Benaparis

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 687
  • Sexe: Homme
    • Benjamin Didier
Pour la modique somme de 3490 euros pour un boîtier avec un capteur APS-C 12Mpix (enfin 11) qui équipait un Nikon D90 il y a 12 ans voir un Ricoh GXR module M (que j’ai toujours) sorti un peu plus tard...finalement Leica en deviendrait presque bon marché!
Instagram : benjaminddb

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Pour la modique somme de 3490 euros pour un boîtier avec un capteur APS-C 12Mpix (enfin 11) qui équipait un Nikon D90 il y a 12 ans voir un Ricoh GXR module M (que j’ai toujours) sorti un peu plus tard...finalement Leica en deviendrait presque bon marché!

Même pas : le capteur du Pixii est le CMV12000 de l'autrichien ams (l'acquéreur de CMOSIS qui avait conçu le capteur du Leica M).

C'est un capteur industriel destiné à la vision artificielle, la vidéo / vidéo-diffusion, la capture de mouvement, les systèmes de transport intelligents. Pas un capteur conçu pour la photographie.

Format 4:3, 16,9 mm x 22,5 mm, 12,6 Mpixels, échantillonnage sur 12 bits, 10 IL de dynamique (15 en mode HDR mais bon...). Pixii l'utilise en recadrage 3:2, 15 mm x 22,5 mm (coefficient de recadrage 1,6x comme les APS-C Canon), 11,1 Mpixels.

Deux points d'interrogation :

  • La qualité des filtres RGB, s'agissant d'un capteur orienté vision artificielle où l'important est de bien distinguer les couleurs, pas nécessairement de les rendre fidèlement
       
  • Capteur conçu pour être utilisé avec des objectifs télécentriques, que donnera-t-il avec les rayons lumineux inclinés des grands angles argentiques et des ultra-lumineux ? Finalement, il vaut peut-être mieux qu'il soit APS-C et pas 24x36...

Benaparis

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 687
  • Sexe: Homme
    • Benjamin Didier
Même pas : le capteur du Pixii est le CMV12000 de l'autrichien ams (l'acquéreur de CMOSIS qui avait conçu le capteur du Leica M).

C'est un capteur industriel destiné à la vision artificielle, la vidéo / vidéo-diffusion, la capture de mouvement, les systèmes de transport intelligents. Pas un capteur conçu pour la photographie.

Format 4:3, 16,9 mm x 22,5 mm, 12,6 Mpixels, échantillonnage sur 12 bits, 10 IL de dynamique (15 en mode HDR mais bon...). Pixii l'utilise en recadrage 3:2, 15 mm x 22,5 mm (coefficient de recadrage 1,6x comme les APS-C Canon), 11,1 Mpixels.

Deux points d'interrogation :

  • La qualité des filtres RGB, s'agissant d'un capteur orienté vision artificielle où l'important est de bien distinguer les couleurs, pas nécessairement de les rendre fidèlement
       
  • Capteur conçu pour être utilisé avec des objectifs télécentriques, que donnera-t-il avec les rayons lumineux inclinés des grands angles argentiques et des ultra-lumineux ? Finalement, il vaut peut-être mieux qu'il soit APS-C et pas 24x36...
Merci pour ces infos.
Oui je pense que l’APS-C c’est pour éviter trop de galères...cela dit il peut toujours y avoir risque de color drift, Ricoh pour le module M du GXR intégrait une fonction de correction...et  il faut dire que le capteur issu du D90 marchait plutôt bien, j’en garde un très bon souvenir...mais c’est une autre histoire...je ne vois pas qui dépensera plus de 3000 euros pour cet APN.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme

HEXE

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 947
L'objectivité de ce bêta-testeur est selon moi sujette à caution... Attendons d'autres avis sur ce boitier de niche.


Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Nouvelle version du site, en anglais et en français, incluant une section dédiée au télémètre (49,2 mm de base effective, précision de +/- 2,5 mm à 1 m) :

https://pixii.fr/fr/rangefinder

3.240 €TTC pour une version "spéciale lancement" dotée de 4 Go de mémoire de masse seulement :

https://store.pixii.fr/products/pixii-camera-sm3e5

et 3.480 €TTC pour la version standard dotée de 8 Go de mémoire de masse :

https://store.pixii.fr/products/pixii-camera

HEXE

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 947
Nouvelle version du site, en anglais et en français, incluant une section dédiée au télémètre (49,2 mm de base effective, précision de +/- 2,5 mm à 1 m) :

https://pixii.fr/fr/rangefinder

3.240 €TTC pour une version "spéciale lancement" dotée de 4 Go de mémoire de masse seulement :

https://store.pixii.fr/products/pixii-camera-sm3e5

et 3.480 €TTC pour la version standard dotée de 8 Go de mémoire de masse :

https://store.pixii.fr/products/pixii-camera

Sur le site, malheureusement uniquement en anglais quant aux spécifications, un comble pour une APN français, on lit: "Storage: 8Go or 32Go internal". Alors pourquoi cet APN est proposé seulement en 4 ou 8 Go ? Et on lit plus loin : "The more accessible smaller internal storage can still be upgraded later at the factory". Pourquoi n'est-il pas conçu pour accepter des cartes mémoires, solution quasi universelle qui n'impose pas de retourner le boiter en usine pour augmenter la capacité de la mémoire ?
Bref, capteur 12Mp, pas d'écran, mémoire interne ultra limitée... je ne vois pas quelle clientèle peut-être intéressée par ce boitier, à part les collectionneurs pour leurs cabinets de curiosités.


JMS

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 400
  • Sexe: Homme
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
Pourquoi n'est-il pas conçu pour accepter des cartes mémoires, solution quasi universelle qui n'impose pas de retourner le boiter en usine pour augmenter la capacité de la mémoire ?

Parce qu'il est conçu pour que ce soit le smartphone et sa micro SD sa mémoire, en tout cas c'était l'idée de départ...

HEXE

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 947
Parce qu'il est conçu pour que ce soit le smartphone et sa micro SD sa mémoire, en tout cas c'était l'idée de départ...

Oui, je sais que la connexion avec le smartphone explique aussi l'absence d'écran. Mais selon moi cet APN est d'une conception bâtarde et sans avenir commercial. Bon courage à David Barth...


JMS

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 400
  • Sexe: Homme
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
La question de base me semble le format et la définition du capteur...reste à l'essayer et pour l'avenir commercial tout est dans la proportion entre les investissements et la taille de la série prévue...

Benaparis

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 687
  • Sexe: Homme
    • Benjamin Didier
La question de base me semble le format et la définition du capteur...reste à l'essayer et pour l'avenir commercial tout est dans la proportion entre les investissements et la taille de la série prévue...
Je dirais que l’avenir commercial repose avant tout sur l’intérêt que peut avoir le public pour cet APN...et personnellement je ne vois pas qui peut raisonnablement dépenser plus de 3000 euros pour un système qui semble dépassé à tous les niveaux.
Instagram : benjaminddb

dio

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 558
Je dirais que l’avenir commercial repose avant tout sur l’intérêt que peut avoir le public pour cet APN...

Peut-être que l'intérêt commercial repose sur la capacité à faire miroiter des bénéfices colossaux à des investisseurs privés ou soutenir l'emploi dans la région, pour les investisseurs publics.

Si l'idée est viable et innovante ça s'appelle une start-up.
Si c'est un mirage ça s'appelle une licorne.
Niveau photo BAC -1

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
Peut-être que l'intérêt commercial repose sur la capacité à faire miroiter des bénéfices colossaux à des investisseurs privés ou soutenir l'emploi dans la région, pour les investisseurs publics.

Si l'idée est viable et innovante ça s'appelle une start-up.
Si c'est un mirage ça s'appelle une licorne.
Les "licornes" désignent les boîtes qui sont valorisée plus d'un milliard de dollars.
Il est toujours facile de prendre les investisseurs pour des abrutis mais il y a peut être une idée derrière ce projet. On verra bien où ils vont.
Cet appareil n'est pas pour moi mais je suis admiratif, ça ne doit pas être évident à produire.

Jeandixelles

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 546
  • Sexe: Homme
    • Nuages
Cet appareil peut-il être utilisé sans smartphone ?
Y a-t-il simplement un câble USB pour transférer les fichiers sur un ordinateur ?

Sinon, cette simplicité est assez séduisante, mais c'est vraiment trop cher.

Moi, j'aurais bien imaginé (rêvé) une version numérique du Zeiss Ikon ZM, aussi à monture M.

JMS

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 400
  • Sexe: Homme
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
Cet appareil peut-il être utilisé sans smartphone ?
Y a-t-il simplement un câble USB pour transférer les fichiers sur un ordinateur ?

Sinon, cette simplicité est assez séduisante, mais c'est vraiment trop cher.

Moi, j'aurais bien imaginé (rêvé) une version numérique du Zeiss Ikon ZM, aussi à monture M.

Il y a une prise USB pour le transfert en effet, mais tant que je ne l'ai pas essayé je ne dirai pas que çà marche...

Quand au Zeiss Ikon ZM numérique, c'est une promesse de Zeiss dans le catalogue du ZM "dès que sera disponible un capteur 24 x 36 performant".... ;D ;D ;D

HEXE

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 947
Quid d'un test par JMS de ce nouveau boitier ?