Pixii, un télémétrique français "radical et contemporain" en monture Leica M

Démarré par Mistral75, Septembre 30, 2018, 13:16:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Neimad1977 le Septembre 27, 2021, 14:00:28
8)
Pour le consommateur, PIXII apporte de la concurrence en proposant le seul telemetrique numérique du marché avec Leica.
Pour un investisseur, je pense qu'il s'agit plus d'un pari industriel et le choix du telemetrique est plutôt bon pour ce pari. C'est à la base un marché de niche avec aucune competition venant des constructeurs asiatiques. Le télémètre nécessite de la precision mécanique avec assemblage sur des lignes de production assez manuelles. Ce qui place la production en France en bonne position. Le PIXII ne remplacera pas a un mirrorless mais viendra plutôt completer l'usage d'un Leica.
Le choix de se concentrer sur l'expérience utilisateur est aussi intéressante: Pas d'écran de visualisation des photos, connection direct a un smartphone, design minimaliste ....
La aussi, cela complete ce qu'offre deja Leica plutôt que d'être en compétition frontale avec eux.
L'absence de capteur plein format est en fait le seul point qui peut être bloquant notamment parceque cela ne permet pas d'exploiter au maximum des optiques monture M qui sont conçu a la base pour le plein format.
Le lancement de ce modele est aussi intéressant en terme de marketing. Juste quelques semaines avant le lancement supposé du nouveau Leica M11. Cela permet a PIXII d'avoir une fenêtre de communication de 2-3 semaines non perturber par Leica et probablement meme de bénéficier ensuite de la comparaison avec le M11 (Qui sera surement plus aboutit mais aussi 2 a 3 fois plus cher)

Question indiscrète : tu travailles chez Pixii ?


Citation de: Fred_G le Septembre 27, 2021, 19:41:32
J'ai l'analyse exactement opposée.

Un télémétrique peut remplacer un système reflex ou mirrorless s'il est utilisé dans son domaine (ses limites sont la map manuelle et les longues focales). Tant qu'on reste dans sa plage d'utilisation, il est redoutable d'efficacité.

Encore faut-il qu'il ait des arguments.
Les M ont démontré qu'ils en ont.
Pour l'instant, le Pixii n'en a pas d'un point de vue photographique. Aussi je n'imagine pas une seconde un utilisateur de Leica M acheter un Pixii pour compléter son M.

Ça me semble une évidence...

Komm

Citation de: Fred_G le Septembre 27, 2021, 19:41:32
Encore faut-il qu'il ait des arguments.
Les M ont démontré qu'ils en ont.
Pour l'instant, le Pixii n'en a pas d'un point de vue photographique. Aussi je n'imagine pas une seconde un utilisateur de Leica M acheter un Pixii pour compléter son M.
Si :
- il est moins cher (neuf)
- il est plus léger
- il est mieux intégré aux smartphones
Ce ne sont peut être pas des arguments recevables pour toi mais ça n'en est pas moins des arguments non ?
Je trouve la vitesse à laquelle pixii a fait évolué son produit remarquable. Le même en plein format et je pourrais être acheteur, ne serait-ce que pour le poids plus faible !

Neimad1977

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2021, 20:46:10
Question indiscrète : tu travailles chez Pixii ?


Non, je ne travaille pas chez PIXII
Je suis un utilisateur de Leica M (mais aussi d'autres telemetriques comme le Fuji GW690 ou l'Hasselblad Xpan)
L'arrivé d'un nouveau telemetrique en numérique est interessant de mon point de vue. le PIXII offre une alternative au Leica M.
Il est moins cher avec maintenant un capteur qui devrait tenir la route (26PM BSI)
L'absence d'écran arrière offre une utilisation plus minimaliste, certains diront que cela permet d'être plus concentré sur le moment.
La connection directe sur Smartphone rend l'appareil plus connecté: Partage sur Instagram ... (Je ne suis pas particulièrement convaincu de l'intérêt ce point mais je pense que cela peut attirer des utilisateurs plus jeunes)
Le seul reproche reste l'absence de capteur plein format. L'utilisation d'un obturateur électronique peut aussi être un inconvenient notamment en lumière artificielle et avec des sujets en mouvement.

En fait, si je travaillais chez PIXII, je serais tenter de proposer un partenariat avec Sigma pour intégrer le capteur du FPL dans le prochain PIXII ... L'approche de PIXII est en fait assez proche de ce que fait Kazuto Yamaki avec les appareils Sigma: Different, des usages de niche et avec une constante perseverance (DP, DP Merrill, DP Quattro, SD Quattro ...)

Neimad1977

Citation de: Komm le Septembre 28, 2021, 00:45:15
Si :
- il est moins cher (neuf)
- il est plus léger
- il est mieux intégré aux smartphones
Ce ne sont peut être pas des arguments recevables pour toi mais ça n'en est pas moins des arguments non ?
Je trouve la vitesse à laquelle pixii a fait évolué son produit remarquable. Le même en plein format et je pourrais être acheteur, ne serait-ce que pour le poids plus faible !

Entièrement d'accord. La vitesse d'evolution de Pixxi est impressionante. Monter une boite pour développer un appareil photo numérique en 2018 était en soit impressionnant. Le faire avec un telemetrique assemblé en France et un nouveau modele offrant de nombreuses ameliorations en l'espace d'un an est tout juste bluffant.

jdm

Citation de: Fred_G le Septembre 27, 2021, 19:41:32
J'ai l'analyse exactement opposée.
...
Les M ont démontré qu'ils en ont.
Pour l'instant, le Pixii n'en a pas d'un point de vue photographique. Aussi je n'imagine pas une seconde un utilisateur de Leica M acheter un Pixii pour compléter son M.

Visiblement il y a tout de même une dose d'irraisonné chez certains Leicaistes, donc sur un discours bien ciblé ...
dX-Man

Verso92

Citation de: Neimad1977 le Septembre 28, 2021, 03:52:20
En fait, si je travaillais chez PIXII, je serais tenter de proposer un partenariat avec Sigma pour intégrer le capteur du FPL dans le prochain PIXII ... L'approche de PIXII est en fait assez proche de ce que fait Kazuto Yamaki avec les appareils Sigma: Different, des usages de niche et avec une constante perseverance (DP, DP Merrill, DP Quattro, SD Quattro ...)

Oui, enfin... en adoptant la niche Sigma (Foveon), ça se voit sur les images produites, hein !

55micro

Il y aura un écueil incontournable : la valeur résiduelle.

Une image de marque met des années voire des dizaines d'années à se constituer. Acheter Pixii, c'est payer sans penser revente si on change d'avis à l'usage ou si on évolue dans sa pratique. Prendre un M240 d'occase pour le même prix, c'est se dire qu'on ne perdra rien ou très peu en final (que ce soit la réalité ou pas).
Choisir c'est renoncer.

Neimad1977

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2021, 19:39:47
Oui, enfin... en adoptant la niche Sigma (Foveon), ça se voit sur les images produites, hein !

Effectivement pour les DP, DP Merrill, DP Quattro, SD Quattro qui utilisent le capteur Foveon
Ce n'est pas le cas du FP et FPL qui utilisent des capteurs à matrice de Bayer tout en persévérant a être dans une niche (boitier orienté Director's viewfinder, obturateur électronique, boitier ultra compact ...)

Verso92

Citation de: Neimad1977 le Septembre 28, 2021, 20:25:47
Effectivement pour les DP, DP Merrill, DP Quattro, SD Quattro qui utilisent le capteur Foveon
Ce n'est pas le cas du FP et FPL qui utilisent des capteurs à matrice de Bayer tout en persévérant a être dans une niche (boitier orienté Director's viewfinder, obturateur électronique, boitier ultra compact ...)

Toutafé : j'ai acheté un DP2 Merrill, mais je sais que je n'achèterai jamais un FP, par exemple (aucun intérêt pour ma pratique photographique)...

Dominique

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2021, 19:50:47
Il y aura un écueil incontournable : la valeur résiduelle.

Une image de marque met des années voire des dizaines d'années à se constituer. Acheter Pixii, c'est payer sans penser revente si on change d'avis à l'usage ou si on évolue dans sa pratique. Prendre un M240 d'occase pour le même prix, c'est se dire qu'on ne perdra rien ou très peu en final (que ce soit la réalité ou pas).

+1 Pour 2400 € environ, on trouve du M240 avec trois avantages que n'a pas le Pixii: 1/ plein format 24x36 2/ Télémètre ultra-précis et éprouvé (le télémètre du Pixii est sous-traité, mais où ? J'ai cru comprendre: un sous-traitant de l'aéronautique ? 3/ un simulateur de boule, video, qui permet de coincer la boule avec des ultra-grand-angles.

Mais: le M240, c'est de l'occase sans garantie et un passage par le SAV coûte bonbon. Et, si on veut du neuf chez Leica, c'est le M10 à 7 bâtons...Et là, le Pixii redevient compétitif.

En tout cas, bravo à eux: ils ont su prouver que leur boitier n'était pas un vapourware et qu'il peut évoluer. De plus, les clients qui ont acheté le modèle 1 peuvent le mettre à jour.
Let's go !

Gérard B.

Citation de: Dominique le Septembre 29, 2021, 10:22:09
+1 Pour 2400 € environ, on trouve du M240 avec trois avantages que n'a pas le Pixii: 1/ plein format 24x36 2/ Télémètre ultra-précis et éprouvé (le télémètre du Pixii est sous-traité, mais où ? J'ai cru comprendre: un sous-traitant de l'aéronautique ? 3/ un simulateur de boule, video, qui permet de coincer la boule avec des ultra-grand-angles.

Mais: le M240, c'est de l'occase sans garantie et un passage par le SAV coûte bonbon. Et, si on veut du neuf chez Leica, c'est le M10 à 7 bâtons...Et là, le Pixii redevient compétitif.

En tout cas, bravo à eux: ils ont su prouver que leur boitier n'était pas un vapourware et qu'il peut évoluer. De plus, les clients qui ont acheté le modèle 1 peuvent le mettre à jour.
Le matériel d'occasion peut avoir une garantie. Certains magasins vont même jusqu'à un an.

Fred_G

Citation de: Dominique le Septembre 29, 2021, 10:22:09
En tout cas, bravo à eux: ils ont su prouver que leur boitier n'était pas un vapourware et qu'il peut évoluer. De plus, les clients qui ont acheté le modèle 1 peuvent le mettre à jour.
Ce n'est pas pour faire de l'acharnement, mais tant qu'on ne verra pas de Pixxii dans les rues de la vraie vie, ils n'auront rien prouvé du tout.

Quant à ceux qui ont acheté le modèle 1... Tu en connais ?
The lunatic is on the grass.

Benaparis

On peut saluer l'audace et le panache de Pixi néanmoins ça reste un APN APS-C très cher avec obtu électronique et le contraintes que l'on connaît, dont le prix de revente est plus qu'incertain...de plus j'avais en mémoire que le télémètre était super limité au niveau des cadres... et je ne parle meme pas du système avec stockage intégré me semble avant tout une excuse pour gonfler le prix de vente des modèles avec une capacité satisfaisante (on dirait la méthode Apple sauf qu'il faut avoir le poids et les produits nécessaire pour imposer ça système à ses clients). Bref, il faut quand même être super motivé ou avoir la foi pour s'embarquer dans l'aventure.
Alors certes un M numérique est 2 fois plus mais le système est éprouvé, plein format et avec une excellente valeur à la revente.

PS : vu les difficultés techniques de Leica pour avoir un capteur plein format (et au début APS-H) efficace avec les optiques de la marque je doute que Pixi y arrive si toutefois l'entreprise survivait ce que bien évidemment je lui souhaite...mais je crains qu'une alternative au M numérique soit hélas un chimère, car en l'état même si le petit nouveau tient toutes ses promesses pour moi ça reste juste un APN APS-C à monture M.
Instagram : benjaminddb

55micro

Citation de: Dominique le Septembre 29, 2021, 10:22:09
+1 Pour 2400 € environ, on trouve du M240 avec trois avantages que n'a pas le Pixii: 1/ plein format 24x36 2/ Télémètre ultra-précis et éprouvé (le télémètre du Pixii est sous-traité, mais où ? J'ai cru comprendre: un sous-traitant de l'aéronautique ? 3/ un simulateur de boule, video, qui permet de coincer la boule avec des ultra-grand-angles.

Mais: le M240, c'est de l'occase sans garantie et un passage par le SAV coûte bonbon. Et, si on veut du neuf chez Leica, c'est le M10 à 7 bâtons...Et là, le Pixii redevient compétitif.


Heu... avec le Pixii à 3000€ tu as... 8 Go de mémoire.
Pour le prix de la version 32 Go, tu as un M240 largement garanti avec peu de clicks. Il n'y a même pas match.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Fred_G

Le DXO One s'est quand même un peu vendu !

Peut-être que Pixii devrait s'attacher les services de THG  ;D
The lunatic is on the grass.

claude 92

J'ai toujours eu une tendresse pour les innovations originales comme les Ricoh GR (j'attends de pouvoir essayer le IIIx) les Sigma avec leurs fabuleux capteurs Foveon, le Zeiss ZX1 et le Capture One qui pouvait se connecter aux Iphone. (Mais pour ce dernier les tests de résultats qualitatifs l'a mis au rebut rapidement malheureusement...dommage).
Quant au Pixxii, j'attends l'avis du premier acheteur l'ayant pratiqué dans la vraie vie !

BPP

On est sur un fil leica donc dans l'irrationnel, restons y 😀.
J'aime bien pixii, son projet gonflé, sa réalisation encore inaboutie et sa ténacité.
Je sortirai de ma niche quand je pourrai toucher, faire joujou, essayer. C'est pas gagné.
Mais cet apn ME fait envie.
Je vous demanderai conseil pour les objectifs quand le moment sera venu.
Je retourne dans ma niche, avec mes dp Quattro et tout un tas de canon qui prend la poussière et ne m'excite plus.
Tiens j'ai trouvé le terme signifiant, « excitant », j'en suis à un stade photo où il faut qu'un appareil m'excite pour me faire envie. C'est le stade ultime que je vous souhaite atteindre, mais c'est pas gagné chez des acheteurs de leica 😀
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

Verso92

Citation de: BPP le Octobre 01, 2021, 22:15:25
On est sur un fil leica donc dans l'irrationnel, restons y 😀.
J'aime bien pixii, son projet gonflé, sa réalisation encore inaboutie et sa ténacité.
Je sortirai de ma niche quand je pourrai toucher, faire joujou, essayer. C'est pas gagné.
Mais cet apn ME fait envie.
Je vous demanderai conseil pour les objectifs quand le moment sera venu.
Je retourne dans ma niche, avec mes dp Quattro et tout un tas de canon qui prend la poussière et ne m'excite plus.
Tiens j'ai trouvé le terme signifiant, « excitant », j'en suis à un stade photo où il faut qu'un appareil m'excite pour me faire envie. C'est le stade ultime que je vous souhaite atteindre, mais c'est pas gagné chez des acheteurs de leica 😀

C'est pas gagné (mais j'aime bien les dernières photos que tu nous as montrées)...

Gérard B.

Citation de: BPP le Octobre 01, 2021, 22:15:25
On est sur un fil leica donc dans l'irrationnel, restons y 😀.
J'aime bien pixii, son projet gonflé, sa réalisation encore inaboutie et sa ténacité.
Je sortirai de ma niche quand je pourrai toucher, faire joujou, essayer. C'est pas gagné.
Mais cet apn ME fait envie.
Je vous demanderai conseil pour les objectifs quand le moment sera venu.
Je retourne dans ma niche, avec mes dp Quattro et tout un tas de canon qui prend la poussière et ne m'excite plus.
Tiens j'ai trouvé le terme signifiant, « excitant », j'en suis à un stade photo où il faut qu'un appareil m'excite pour me faire envie. C'est le stade ultime que je vous souhaite atteindre, mais c'est pas gagné chez des acheteurs de leica 😀
Pour moi c'est le contraire, il me faut un sujet "excitant" pour que je le prenne en photo, peu importe le matériel.

Benaparis

Citation de: BPP le Octobre 01, 2021, 22:15:25
Tiens j'ai trouvé le terme signifiant, « excitant », j'en suis à un stade photo où il faut qu'un appareil m'excite pour me faire envie. C'est le stade ultime que je vous souhaite atteindre, mais c'est pas gagné chez des acheteurs de leica

Sympa les clichés sur les leicaistes
Merci bien mais pour moi le plaisir ou l'excitation ultime c'est le résultat sur le papier et d'un point de vue purement rationnel (retour sur investissement) ce sont mes Leica plus que tout autre matériel utilisés qui me le procure. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé utiliser des sytèmes singuliers comme les Ricoh GR ou GXR, Sigma DP2 voire des MF et chambres...mais soit les résultats étaient trop limités en qualité soit trop contraignants à l'usage. Bref à chacun son plaisir, pour certains le matériel est une fin pour d'autres un moyen, et me concernant Pixii doit surtout faire ses preuves par qu'en plus des grosses contraintes du système le niveau de qualité d'image fourni par le 1er modèle était affligeant le tout pour un prix particulièrement élevé.
Instagram : benjaminddb

Fred_G

Citation de: BPP le Octobre 01, 2021, 22:15:25
On est sur un fil leica donc dans l'irrationnel, restons y 😀.
Tu devrais essayer. Tu te rendrais compte que c'est en fait très pragmatique pour faire des photos.

Pour tout dire, un Leica M typ240 d'occasion à 2000€ me parait beaucoup moins irrationnel qu'un Pixii à 3000...
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Benaparis le Octobre 02, 2021, 14:33:08
[...] et me concernant Pixii doit surtout faire ses preuves par qu'en plus des grosses contraintes du système le niveau de qualité d'image fourni par le 1er modèle était affligeant le tout pour un prix particulièrement élevé.

Ça fait quand me beaucoup de qualités réunies pour un geek qui veut se distinguer en utilisant un APN que personne d'autre n'utilise (le côté "excitant")...  ;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2021, 14:54:57
Ça fait quand me beaucoup de qualités réunies pour un geek qui veut se distinguer en utilisant un APN que personne d'autre n'utilise (le côté "excitant")...  ;-)
La notion de plaisir est complexe et surtout très personnelle je me garderai bien d'émettre un quelconque jugement...ça n'empêche pas de rester objectif sur la partie photographique de l'objet
Instagram : benjaminddb

claude 92

Je suis impatient de voir le résultat que le premier acheteur voudra bien nous montrer...