Pixii, un télémétrique français "radical et contemporain" en monture Leica M

Démarré par Mistral75, Septembre 30, 2018, 13:16:24

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Mistral75

Citation de: DMan le Juillet 04, 2024, 12:55:20Bonjour Mistral,

En l'absence de la publication des specifications techniques du (capteur du) pixii max, c'est en l'état une supposition.

Je dis ça je dis rien  :P

Bonjour DMan (David ? ;))

C'est un peu plus que ça, d'où mon "très probablement" :

  • David Barth écrit lui-même que le capteur du Pixii Max "est apparenté au capteur de Pixii Plus, son cousin APS-C". C'est donc un capteur fourni par Sony Semicondutor Solutions, qui fournit déjà l'IMX571 utilisé pour le Pixii+
     
  • De source officielle, le Pixii Max est doté d'un capteur 24x36 de 24,5 Mpixels. Le Sony IMX410 est le seul capteur 24x36 sur étagère de Sony Semiconductor Solutions et il compte 26,5 Mpixels
     
  • Les noms de modèle sont évocateurs :
    • A1571 : Sony IMX571
    • A3410 : quoi d'autre que le Sony IMX410 ?

philokalos


Komm

On lit sur le site de Pixii : "12-14bits programmable AD converter".
Peut-être une implémentation similaire au Sigma FP qui, il me semble, monte au 1/30 (voie plus rapide ?) en mode 12 bits. Auquel cas, c'est déjà pas mal. En tout cas, la plateforme est future-proof, et c'est peut être l'essentiel.

Mistral75

Les caractéristiques du Pixii Max (modèle A3410) :

https://pixii.fr/specifications-pixii-max-model-a3410

Au cas où quelqu'un en aurait encore douté, les caractéristiques du capteur sont bien celles du Sony IMX410.

Dominique

Selon Leica rumors, le prix serait de 4000 € HT ( + 20 % de tua)
Let's go !

Fred_G

C'est du vice de parler au conditionnel du prix de vente lu sur un site de rumeur quand il est affiché en clair sur le site du fabricant  ;)
The lunatic is on the grass.

Mistral75

On connaît les prix européens :

  • 3.999 €HT / 4.798,80 € TTC pour la version dotée de 32 Go de mémoire de masse
  • 4.249 €HT / 5.098,80 € TTC pour la version dotée de 128 Go
  • 1.599 €HT / 1.918,80 €TTC pour mettre à jour un Pixii+ (A2572+) en Pixii Max

A mémoire embarquée égale, le Pixii Max est 1.100 €HT / 1.320 €TTC plus chez que le Pixii+.

Dominique

Citation de: Fred_G le Juillet 06, 2024, 10:31:35C'est du vice de parler au conditionnel du prix de vente lu sur un site de rumeur quand il est affiché en clair sur le site du fabricant  ;)

Leica rumors ajoute que:

"The intro price starts at €3,999, later the price will increase to €4,159"


Let's go !

Komm

Citation de: Dominique le Juillet 06, 2024, 10:49:54Leica rumors ajoute que:

"The intro price starts at €3,999, later the price will increase to €4,159"
Oui donc 200€ HT. Ca met le Pixii max 128Go (seule version raisonnable, soyons honnête) à 5300€. 3500€ de moins qu'un M11... Ce n'est pas rien et franchement, chapeau à Pixii pour ça.

alain21bfr

Avec un 32 Go vous faites 720 à 740 DNG et vous pouvez vider votre mémoire sur le terrain avec une clé USB-C .... ça peut suffire à bien des gens, dont moi.

Alain

Dominique

Citation de: Komm le Juillet 06, 2024, 14:37:01Oui donc 200€ HT. Ca met le Pixii max 128Go (seule version raisonnable, soyons honnête) à 5300€. 3500€ de moins qu'un M11... Ce n'est pas rien et franchement, chapeau à Pixii pour ça.

Capteur du M11 = 60  MP......Le pixii avec ses pauvres 26,4 MP se compare avec mon M240 qui se négocie en occasion autour de 2400 €, avec le live view, avec le focus peaking, ttl flash avec déclencheur à distance Godox pour une séance photo dans ton atelier d'artiste.
Let's go !

Komm

Citation de: Dominique le Juillet 06, 2024, 16:27:16Capteur du M11 = 60  MP......Le pixii avec ses pauvres 26,4 MP se compare avec mon M240 qui se négocie en occasion autour de 2400 €, avec le live view, avec le focus peaking, ttl flash avec déclencheur à distance Godox pour une séance photo dans ton atelier d'artiste.
Oui, certes mais si on voulait être honnête, on comparerait plus au M10 en termes de capteur (je pense même que celui du Pixii devrait être un peu meilleur). Cela n'enlève rien au M240, boîtier que j'ai gardé le plus longtemps, mais du coup le prix n'est pas déconnant : "vrai" Leica d'occasion à 4000€ ou Pixii neuf à 5000€, avec en plus la possibilité de le faire évoluer.
Perso, je trouve ça très appréciable d'avoir du choix et je serai ravi de passer au Pixii quand il remplira mon cahier des charges.

Col Hanzaplast

Emplacement à louer.

Komm

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 07, 2024, 10:24:26Diapo = 6 Mpx.
Oui, donc environ 12MP quand on tient compte de la perte due au filtre de Bayer et l'interpolation qui en résulte. C'est aussi le seuil que je considère comme "acceptable". Le reste c'est fait pour cropper et à titre personnel, depuis que j'ai goûté au voyage avec un unique 50mm en sachant que je peux "taper dedans", je ne reviens plus en arrière :)

Verso92

Citation de: Komm le Juillet 07, 2024, 11:12:54Oui, donc environ 12MP quand on tient compte de la perte due au filtre de Bayer et l'interpolation qui en résulte.

Source ?


Verso92

Citation de: dioptre le Juillet 08, 2024, 20:42:38http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,278010,278428

et voir les deux liens à la fin de l'article

Comme c'est un domaine qui m'intéresse (mon côté technophile, mais je me soigne !), j'ai fait mes propres essais.

La définition, c'est essentiellement un problème de luminance, pas de chrominance (d'où le succès du Jpeg, hein !).

Il ne faut pas surestimer, AMHA, les pertes introduites par la matrice de Bayer sur la définition (cf copie d'écran ci-dessous : certains détails, comme on peut le constater, font 1 pixel de large)...


J'en avais discuté longuement avec Ronan (Loaëc), au téléphone. Selon lui, la perte introduite par le Bayer (par rapport au Foveon) était de ~30%).

Nikojorj

Citation de: dioptre le Juillet 08, 2024, 20:42:38http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,278010,278428
Quand je lis quelque chose comme
CitationMême si votre capteur a une dynamique théorique de 15 IL, son rapport signal/bruit va déterminer sa capacité à enregistrer correctement les valeurs intermédiaires.
Je me dis qu'il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, surtout pour un photographe.

Le fait est qu'un appareil 6MPx pour du film 24x36 couleur est une équivalence qui colle à ce que j'aie vu.

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2024, 21:18:46La définition, c'est essentiellement un problème de luminance, pas de chrominance (d'où le succès du Jpeg, hein !).

Il ne faut pas surestimer, AMHA, les pertes introduites par la matrice de Bayer sur la définition (cf copie d'écran ci-dessous : certains détails, comme on peut le constater, font 1 pixel de large)...
Entièrement d'accord.

CitationJ'en avais discuté longuement avec Ronan (Loaëc), au téléphone. Selon lui, la perte introduite par le Bayer (par rapport au Foveon) était de ~30%).
La comparaison avec le Foveon est délicate : les images issues de Foveon sont assez vigoureusement traitées, de ce qu'il semble, et surtout le Foveon supporte très bien le moiré (autant le moiré de chrominance des Bayer est très visible, autant du moiré en luminance seule ne se voit guère que sur une mire ou quelques tissus, et qu'au niveau diu pixel) et n'a donc guère besoin de passe-bas.
Moi, 30% me semblerait le haut de la fourchette du haut de mon pifomètre particulièrement affuté. ;)

Komm

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2024, 19:27:49Source ?
J'ai dit ca de tête. Effectivement, en cherchant un peu, on est plus autour de 30% : https://photo.stackexchange.com/questions/134589/do-monochromatic-sensors-without-a-cfa-have-better-resolutions-than-sensors-tha
Ce qui nous donne ~8.5MP pour une diapo. Cela étant je suppose que des très bons films peuvent aller au delà. Personnellement, je trouve qu'une résolution de 12MP est déjà très très confortable pour travailler. Le reste c'est du bonus.

Verso92

Citation de: Komm le Juillet 09, 2024, 00:10:27Ce qui nous donne ~8.5MP pour une diapo. Cela étant je suppose que des très bons films peuvent aller au delà. Personnellement, je trouve qu'une résolution de 12MP est déjà très très confortable pour travailler. Le reste c'est du bonus.

On est d'accord, d'un certain point de vue (mais d'un certain point de vue seulement) : j'ai toujours trouvé le 24x36 argentique trop "juste", à l'époque, au point de rêver d'un Pentax 6x7 (une expo qui m'avait scotché, à l'époque).

Aujourd'hui, avec les 45 MPixels de mon 24x36, je me régale, et ne rêve plus de 6x7...  ;-)

Mlm35

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2024, 00:45:53On est d'accord, d'un certain point de vue (mais d'un certain point de vue seulement) : j'ai toujours trouvé le 24x36 argentique trop "juste", à l'époque, au point de rêver d'un Pentax 6x7 (une expo qui m'avait scotché, à l'époque).

Aujourd'hui, avec les 45 MPixels de mon 24x36, je me régale, et ne rêve plus de 6x7...  ;-)
Il  n'y a pas que la définition non plus.
La différence dans "le modèle" de l'image, due au meilleur etagement des plans, au meilleur bokeh, joue aussi.
Ou on nous aurait menti? ;)
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juillet 09, 2024, 04:59:52Il  n'y a pas que la définition non plus.
La différence dans "le modèle" de l'image, due au meilleur etagement des plans, au meilleur bokeh, joue aussi.
Ou on nous aurait menti? ;)

Il n'y a pas que la définition, bien sûr (le 4x5", c'est autre chose que le 6x7, etc).

J'ai beaucoup aimé mon D700, à l'époque, mais je ne reviendrais pas en arrière...

Mlm35

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2024, 06:51:33Il n'y a pas que la définition, bien sûr (le 4x5", c'est autre chose que le 6x7, etc).

J'ai beaucoup aimé mon D700, à l'époque, mais je ne reviendrais pas en arrière...
Oui, c'est bien le problème, nous avons tous une certaine propension à refuser le retour en arrière.
Moi, par exemple, af et stab. La map m'a toujours ennuie, et la stab sert tellement souvent.

Quand les habitudes sont prises,...
malouin nature, pas naturiste

Jean-Claude

Il y a certains appareils "magiques" et d'autres non et je ne suis pas en mesure de trouver et comprendre pourquoi, mais c'est ainsi.
Par exemple:
Mes anciens fichiers de D2X (TIFF issus de NEF traités dans le Nikon Capture de l'époque) supportent aujourd'hui d'indécents gonflages à 50 Mpix dans Topaz Gigapixel, pour des résultats incroyables.
Mes anciens fichiers de D700 traités de la même manière à l'époque et repris de la même manière dans Gigapixel deçoivent.
C'est comme ça, et cela ne s'explique pas.

Pour recenir au sujet je ne vois pas pourquoi on veut comparer Leica et Pixii pour un même usage alors que celui-ci est radicalememt différent:
Leica marche au flash, Pixii non
Leica interface traditionnel, Pixii pas d'écran (utilisation avec smartphone)
Leica, deux appareils différents pour la couleur et le spécialiste noir et blanc, Pixii avec le dng noir et blanc intégré.
Leica pas de rolling shutter, Pixii rolling shutter obligé (rolling shutter optionnel de 0,3s que j'apprécie énormément sur mes Hasselblad)
Pixii upgrade matériel "illimité" (qui d'autre fait un upgrade d'APS à FF ?)

La personne qui veut bénéficier des caractéristiques Leica n'achètera jamais un Pixii, le Pixii pourra aussi être acquis par une personne qui veut utiliser de façon créative ses caractéristiques, même certains qui ont déjà un Leica.

J'aimerais pouvoir comparer la qualité des télémètres des derniers Leica et Pixii, comparer les dng monochrome à 1600 ISO Leica et Pixii.
En cas de réponse satisfaisante je me laisserais bien tenter  ;)



Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2024, 17:51:16comparer les dng monochrome à 1600 ISO Leica et Pixii.

Ton message résume bien la situation entre les deux systèmes proposés AMHA.

Un sympathique membre de ce forum et utilisateur de Pixii m'a gentiment fournis quelques DNG « Monochrome » du Pixii, ayant un depuis plus de 4 ans un M10 Monochrom j'ai pu m'apercevoir que je n'ai pas retrouvé les caractéristiques propres à ce que délivre un pur capteur Monochrome dénué de matrice de Bayer à savoir :
- La très grande finesse au niveau des rendus de détails : pour te donner une idée puisque tu évoquais Gigapixel avec un Monochrom tu peux facilement doubler la définition native du capteur en conservant une qualité de détails assez phénoménale qui pourrait concurrencer un bon couple capteur/optique en matrice de Bayer non « dopé » sur un tirage. Alors que je n'ai jamais pu dans les meilleurs cas aller au delà de 60% supplémentaires avec des fichiers Bayer y compris les DNG « Monochromes » de Pixii.
- La structure du bruit qui est exclusivement de luminance sur un capteur Monochrom ce qui peut donne un très bel aspect à l'image sans trop abîmer les détails. Concernant les DNG Monochromes du Pixii j'ai eu le sentiment que le bénéfice de cette technique repose surtout sur ce point. En effet, j'ai eu l'impression d'avoir moins de moutonnement caractéristiques du bruit de chrominance d'un fichier nativement couleur même converti en N&B en post traitement mais un fichier natif Monochrom reste  largement devant.
- La dynamique et incidemment la malléabilité supérieure des fichiers natifs Monochrom. Même conclusion que précédemment avec le Pixii le bruit semblant un peu mieux maîtrisé avec la technique du DNG « Monochrome » on doit gagner un peu vs fichier N&B post traité.
- Enfin ,et c'est pour moi un point très personnel mais qui m'a toujours fasciné et plu, c'est le rendu singulier des fichiers purement Monochromes. D'un point de vue plus rationnel les fichiers purement monochromes permettent avec un post-traitement adéquat des noirs d'une très très grande profondeur et des blancs qui restent détaillés tout en ayant une grande luminosité. Ce n'est pas faute d'avoir peaufiné ma technique de conversion N&B pendant des années, je n'ai jamais réussi à approcher ce que j'arrive à obtenir avec un Monochrom et cela reste vrai avec les DNG « Monochromes » du Pixii.
Pour résumer les choses, si la technique du DNG Monochrom de Pixii apporte probablement un petit plus vs une conversion N&B en post-traitement, cela n'approche en aucun les caractéristiques d'un fichier nativement monochrom notamment ceux des Leica Monochrom, même si comme avec ces derniers tu peux t'amuser à jouer avec des filtres de couleurs pour modifier la réponse spectrale du fichier.
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