Objectifs Z: Le 24/70 f4

Démarré par kochka, Septembre 30, 2018, 22:15:01

« précédent - suivant »

Altho

Dans le dernier CI, il est précisé que : "les profils de correction d'objectifs sont embarqués même dans le fichier Raw. Un fichier de description indique au logiciel quelle correction appliquer. Celle-ci ne peut être désactivée."
La comparaison avec de futurs objectifs tiers, qui ne seront pas corrigés automatiquement dans les Raw, va être compliquée.

kochka

C'est tout le pb des comparaisons,
et si en plus elles sont réalisées avec des protocoles différents...
style échelle A2 vs échelle A3.....
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: Altho le Octobre 19, 2018, 11:13:03
Dans le dernier CI, il est précisé que : "les profils de correction d'objectifs sont embarqués même dans le fichier Raw. Un fichier de description indique au logiciel quelle correction appliquer. Celle-ci ne peut être désactivée."
La comparaison avec de futurs objectifs tiers, qui ne seront pas corrigés automatiquement dans les Raw, va être compliquée.

Cela voudrait-il dire que même un logiciel non Nikon applique la correction sans demander notre avis? Si c'est le cas cela doit améliorer les angles légèrement rognés, pratique pour les tests...

JP64

A ce compte, on peut imaginer que les étoiles faibles vont être effacées   ... !
Le brut de brut est mort !
Cumulard con&goujat à la fois

namzip

Citation de: Altho le Octobre 19, 2018, 11:13:03
Dans le dernier CI, il est précisé que : "les profils de correction d'objectifs sont embarqués même dans le fichier Raw. Un fichier de description indique au logiciel quelle correction appliquer. Celle-ci ne peut être désactivée."
La comparaison avec de futurs objectifs tiers, qui ne seront pas corrigés automatiquement dans les Raw, va être compliquée.
Cette citation est page 88 de la revue mais elle ne concerne que la distorsion. Rien de nouveau.
Les objectifs tiers seront corrigés par les softs C1, LR et autres DXO :)

kochka

Citation de: JP64 le Octobre 21, 2018, 10:13:53
A ce compte, on peut imaginer que les étoiles faibles vont être effacées   ... !
Le brut de brut est mort !
On peut toujours imaginer le pire.
Mais on peut aussi attendre les test avant d'avoir mal  ;)
Technophile Père Siffleur

egtegt²

De mon point de vue, un objectif intelligent actuellement doit combiner une bonne performance optique avec des corrections logicielles. Pourquoi s'embêter à corriger optiquement des défauts facilement corrigeables logiciellement, surtout si le fait de conserver ces défauts optiques permet par ailleurs d'améliorer d'autres caractéristiques non améliorables logiciellement ?

Si j'ai bien compris, c'est entre autres ce qu'a fait Leica avec le Q et son 28 mm.

kochka

Je crois bien que l'on appelle cela, l'optimisation des paramètres à disposition.  ;)
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: JP64 le Octobre 21, 2018, 10:13:53
A ce compte, on peut imaginer que les étoiles faibles vont être effacées   ... !
Le brut de brut est mort !

Je ne vois aucun rapport entre la correction logicielle des objectifs et les "étoiles faibles"...en revanche quand les capteurs utilisent toutes marques confondues la technique "Sony Exmor" les "étoiles faibles" peuvent être effacées par le premier étage de filtrage analogique du capteur...donc avant le codage des RAW.

Shakelton


barberaz

#110
Citation de: JMS le Octobre 23, 2018, 12:58:28
Je ne vois aucun rapport entre la correction logicielle des objectifs et les "étoiles faibles"...en revanche quand les capteurs utilisent toutes marques confondues la technique "Sony Exmor" les "étoiles faibles" peuvent être effacées par le premier étage de filtrage analogique du capteur...donc avant le codage des RAW.

Pour rebondir sur ma question plus bas, quid des protocoles de test?
Si les optiques S ont un profil de correction incorporé, ce profili est-il aussi d'emblée appliqué par le testeur aux optiques F?

namzip

Bonjour,

Ce ne serai pas comme pour les reflex de la marque, un fichier L ou LD?

kochka

Citation de: barberaz le Octobre 23, 2018, 17:11:14
Pour rebondir sur ma question plus bas, quid des protocoles de test?
Si les optiques S ont un profil de correction incorporé, ce profili est-il aussi d'emblée appliqué par le testeur aux optiques F?
Mais est-ce le même protocole pour deux optiques aussi différentes?
Là j'ai comme un doute.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Octobre 23, 2018, 19:54:08
Mais est-ce le même protocole pour deux optiques aussi différentes?
Là j'ai comme un doute.

Qu'est-ce qui pourrait l'interdire?
Si l'une à les correctifs intégrés l'autre doit aussi être testé avec ces mêmes correctifs sinon le jeu des comparatifs est biaisé.

kochka

 Je vois mal un même protocole de traitements logiciels être optimisé pour deux optiques différentes, mais je me trompe peut-être?
Les points forts et faibles de chacun seront difficilement les mêmes.
Technophile Père Siffleur

barberaz

#115
Citation de: kochka le Octobre 23, 2018, 20:59:08
Je vois mal un même protocole de traitements logiciels être optimisé pour deux optiques différentes, mais je me trompe peut-être?
Les points forts et faibles de chacun seront difficilement les mêmes.

Arrête un peu avec ça, ce sont en plus 2 Nikon, il suffit de les développer avec le logiciel Nikon. Car si aucun protocole n'est parfait, comparer un objectif corriger et l'autre non, n'a aucun sens.

J'aimerais surtout avoir l'avis de JMS, mais voilà plusieurs fois ces jour-ci que je mentionne cette question de protocole sans que cela ne l'interpelle. Merci donc JMS de nous éclairer sur le sujet, je ne dois pas être le seul à m'interroger.

kochka

Citation de: barberaz le Octobre 23, 2018, 21:12:49
Arrête un peu avec ça, ce sont en plus 2 Nikon, il suffit de les développer avec le logiciel Nikon. Car si aucun protocole n'est parfait, comparer un objectif corriger et l'autre non, n'a aucun sens.

J'aimerais surtout avoir l'avis de JMS, mais voilà plusieurs fois ces jour-ci que je mentionne cette question de protocole sans que cela ne l'interpelle. Merci donc JMS de nous éclairer sur le sujet, je ne dois pas être le seul à m'interroger.
Le protocole est celui du traitement des raw: Quels paramètres prendre dans la liste, quels réglages pour chacun?
Je peux me tromper, mais je vois mal comment traiter également deux optique construites différemment.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Octobre 23, 2018, 22:57:43

Le protocole est celui du traitement des raw: Quels paramètres prendre dans la liste, quels réglages pour chacun?
Je peux me tromper, mais je vois mal comment traiter également deux optique construites différemment.

Développement logiciel Nikon avec paramètres de corrections ajouter au F équivalent à ceux intégrés du S. Pour cela il fait connaître tout les paramètres corrigés intégrés au S et les reporter au F, ou si certains sont déconnectable sur le S les déconnecter, etc... sinon que vaut la comparaison?

namzip

Les seules corrections non désactivables sont celles de distortion.
Les autres sont les AC et le vignetage. Elles sont accessibles par le menu.
Les paramètres de correction peuvent être dans un fichier auxiliaire comme pour les reflex.

Quelqu'un peut-il regarder sur son Z si il existe deux fichiers de firmeware ? Merci.

mimi_droopy


barberaz

#120
Citation de: namzip le Octobre 24, 2018, 10:18:02
Les seules corrections non désactivables sont celles de distortion.
Les autres sont les AC et le vignetage. Elles sont accessibles par le menu.
Les paramètres de correction peuvent être dans un fichier auxiliaire comme pour les reflex.

Quelqu'un peut-il regarder sur son Z si il existe deux fichiers de firmeware ? Merci.

OK, merci.

Reste à connaître le protocole de test: les corrections désactivables sont-elle désactivées?
Une chose est cependant certaine, les tests des F sont antérieures aux S, donc au moins pour la distorsion et les implications de sa correction les comparatifs ne sont pas à armes égales mettant leur intérêt entre parenthèses.
Et si les autres corrections ne sont pas désactivées leur intérêt devient nul.

mimi_droopy

Je n'ai pas d'optique S, mais pour les F, la distorsion peut être désactivée tout comme la correction de diffraction et le vignetage

barberaz

Ce serait donc bien une caractéristique liée à l'objectif et non le boîtier seul.

kochka

Dans le dernier Ci, à la page question des lecteurs, tu auras la réponse à ta question .
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Je viens de vérifier après avoir téléchargé un fichier RAW de Z7 pris avec le 35 S.
Il y a effectivement un paramètre qu'on ne peut pas modifier, c'est la correction de la distorsion.
Voir la copie d'écran de CaptureNX-D.
J'ai vérifié sous Photoshop Adobe Camera RAW et cela revient au même: qu'on active ou non la correction de la distorsion l'image reste inchangée.

Je trouve cela très gênant.

Sur la plupart de mes photos je n'active pas la correction de la distorsion au développement car fje trouve que lorsqu'il y a des personnages sur les bords de l'image en ultra-grand-angle, ils paraissent plus naturels quand on n'active pas la correction de la distorsion.

J'ai vérifié et page 130 du manuel de référence du Z7 on précise bien que la correction de la distorsion ne peut pas être désactivée avec "certains" objectifs. >:(