Objectifs Z: Le 24/70 f4

Démarré par kochka, Septembre 30, 2018, 22:15:01

« précédent - suivant »

Paréli

Citation de: Rami le Novembre 20, 2018, 14:28:31
La détection de visage n'est-elle pas basée sur la détection des yeux (cercles blancs avec centre sombre), ce qui explique que le chat ne soit pas identifié ? Ni aucun animal, car nous sommes les seuls à avoir une pupille blanche, sauf erreur.

Blanche, la pupille  ??? ??? ???

Rami

Erreur de terminologie, pas la pupille mais le "tour" de l'oeil (je ne retrouve pas le bon terme)
Nikonairien (ou presque)

Paréli

Citation de: Rami le Novembre 20, 2018, 20:31:21
Erreur de terminologie, pas la pupille mais le "tour" de l'oeil (je ne retrouve pas le bon terme)

De l'extérieur vers l'intérieur, le blanc d'oeil (couleur blanc-nacré du globe), l'iris (celui qui fait apprécier - ou non - les blondes aux yeux bleus), enfin la pupille (l'équivalent du diaphragme, dans un objectif, pas dans un thorax...).
;)

benito

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 20, 2018, 10:57:35
Je pense qu'effectivement le 70-200 f/4 manquait à beaucoup, et qu'il faudra assez vite qu'ils en fassent une nouvelle version pour les Z, mais il semblerait que ce ne soit pas dans les toutes premières priorités.

Pour la macro, pas un seul objectif d'officiellement planifié, c'est là aussi un gros manque.

Quoi qu'il en soit, à raison de 4 ou 5 nouveaux objectifs par an, il faudrait une dizaine d'années pour obtenir une gamme aussi complète en Z qu'en F, à condition bien sûr que le marché des appareils à objectifs interchangeable cesse de se réduire un peu plus chaque année, sinon c'est mission impossible.

Pour la macro, quid des hybrides en mise au point rapprochée ?  (autofocus moins performant à faible distance ?)    c'est une question

Tonton-Bruno

Citation de: benito le Novembre 20, 2018, 23:46:27
Pour la macro, quid des hybrides en mise au point rapprochée ?  (autofocus moins performant à faible distance ?)    c'est une question
Tout d'abord je rappelle que ces appareils n'ont pas de système de visée hybride.
Ce terme est impropre.
Il vaut mieux parler de boîtier "sans-miroir" ou "non-reflex".

Je pense qu'il n'y a aucun problème particulier pour la macro, et je ne vois pas ce qui pourrait rendre un AF de phase sur le capteur moins performant à faible distance.

Tintin31

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 20, 2018, 10:30:44
Tu as tout à fait le droit de penser que Nikon se trompe et ne connaît rien au marché des objectifs Nikkor, et qu'il vont enfin ouvrir les yeux et inverser leurs priorités, mais n'y compte pas trop.

Je ne dis pas que Nikon se trompe, ni qu'ils ne connaissent rien au marché des objectifs, j'espère simplement que s'ils ne sortent pas un 70-200 f/4 d'ici 2020, que Sigma et/ou Tamron en sortiront un compatible avec la monture Z. On verra bien...

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 21, 2018, 08:37:22
Je pense qu'il n'y a aucun problème particulier pour la macro, et je ne vois pas ce qui pourrait rendre un AF de phase sur le capteur moins performant à faible distance.

ni l'AF contraste d'ailleurs

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 21, 2018, 08:37:22
Je pense qu'il n'y a aucun problème particulier pour la macro, et je ne vois pas ce qui pourrait rendre un AF de phase sur le capteur moins performant à faible distance.

Comme Nikon n'a pas (encore ?) sorti d'objectif macro en Z, on ne peut que mettre un AIS ou un AF-D, n'est-ce pas ?
Et comme tu le sais, le Z6/7 ne fait pas d'AF avec ces objectifs.
On remarquera que la plupart des amateurs de macro débranchent l'AF, par pragmatisme, le problème est donc réglé.
Le seul cas où un AF qui fonctionne au rapport 1:1 est utile, c'est la reproduction de diapos, pour récupérer les micro-décalages du plan de la diapo ou du négatif.
Dans ce cas, le job prendra juste un peu plus de temps, en s'en remettant à la loupe de mise au point sur le capteur.

rascal

Citation de: AlainNx le Novembre 21, 2018, 10:08:06
Comme Nikon n'a pas (encore ?) sorti d'objectif macro en Z, on ne peut que mettre un AIS ou un AF-D, n'est-ce pas ?


bah avec la FTZ, tous les macros AFS sont disponibles avec AF, donc la macro avec AF est possible en Z

si souvent, mais pas toujours la macro aux forts grossissement est en MF, toute la plage "proxi photo" (on dira autour de 1:2) peut très bien se faire en AF

Tonton-Bruno

En général, quand je photographie des insectes avec le D850 et le 105 VR, j'utilise le mode AF-C Dynamique 9 points, par très courtes rafales de 2 ou 3 images maxi.

Fred_G

Magnifique cette cigale !

Citation de: AlainNx le Novembre 21, 2018, 10:08:06
Comme Nikon n'a pas (encore ?) sorti d'objectif macro en Z, on ne peut que mettre un AIS ou un AF-D, n'est-ce pas ?
On peut aussi mettre les AFS.
The lunatic is on the grass.

AlainNx

Citation de: Fred_G le Novembre 21, 2018, 11:24:53
Magnifique cette cigale !
On peut aussi mettre les AFS.
Peut-être, mais c'est tellement plus beau, avec un AIS et une bague allonge, sur la bague FTZ  ::)

J'ai hâte de voir l'autonomie de la batterie, avec un Z et un 105-VR qui pompe.  La visée doit donner le vertige.

Fred_G

Citation de: AlainNx le Novembre 21, 2018, 11:40:11
Peut-être, mais c'est tellement plus beau, avec un AIS et une bague allonge, sur la bague FTZ  ::)
Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle manie de parler de soit à la 3ème personne du singulier ?

"on ne voit vraiment rien dans un viseur de reflex" (lu sur un autre fil)
"comme Nikon n'a pas (encore ?) sorti d'objectif macro en Z, on ne peut que mettre un AIS ou un AF-D, n'est-ce pas ?"

OK, tu préfères faire de la macro avec un AIS qu'avec un AFS, et il n'y a rien à redire à ça. Mais ce n'est pas le sens qu'a ton affirmation !

The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Novembre 21, 2018, 11:40:11
J'ai hâte de voir l'autonomie de la batterie, avec un Z et un 105-VR qui pompe.
C'est vrai que le 105mm a tendance à pomper, mais il est facile de régler ça en faisant une pré-mise-au-point, et j'ai montré dans une vidéo récente que non seulement il ne pompait pas après une pré-mise-au-point, mais qu'il suivait normalement le sujet, comme n'importe quel autre objectif.

Bien sûr parfois je me fais surprendre, mais je fais une pré-mise-au-point et le phénomène ne se reproduit plus pour tout le reste de la séance.

Ce n'est vraiment pas une grosse gêne.

Ci-joint la vidéo que j'avais faite le mois dernier, juste pur montrer que le pompage n'est pas si fréquent que ça, et même pas fréquent du tout dès lors qu'on prend ses précautions.

https://youtu.be/LvrJECio-jo

Je précise que cette vidéo veut kuste montrer qu'on n'est pas vraiment gêné quand on fait de la macro; elle ne prétend pas vouloir montrer comment faire de bonnes photos de macro avec cet objectif. Pour cela il me faudrait suivre un scénario plus élaboré.
L'an, prochain peut-être, avec le retour des beaux jours et des insectes.
En macro, sur le D850 j'utilise aussi l'AF-D 60mm, et lui aussi il lui arrive de pomper, presque autant que le 105 VR.

egtegt²

Citation de: Tintin31 le Novembre 19, 2018, 10:18:06
Ok je ne remets pas en question les 3 points évoqués ci-dessus, mais je ne comprends pas pourquoi Nikon n'a jamais sorti un 24-70 f/4 en monture F, par contre, ils ont sorti le 70-200 f/4 pour cette monture, et maintenant pour la monture Z ils font le contraire. Est-ce une volonté marketing ?
L'image jointe de CameraLabs montre la différence, certes c'est entre un f/2.8 et un f/4, gain de poids, gain de volume, silence au déclenchement, parfois c'est utile.

Peut-être parce qu'ils ont un 24-120 f/4 ;)

rascal

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2018, 13:48:56
Peut-être parce qu'ils ont un 24-120 f/4 ;)

pas suffisant comme raison, canon disposait d'un 24-105/4 pourtant plus proche qu'un 24-120, et ils ont sorti un 24-70/4IS. (ils auraient peut être du faire pareil plutôt que de sortir le 2.8 en VR).

kochka

Ils ont peut-être estimé qu'ils n'avaient pas les moyens de faire les deux études?
Ou que le F4 du Z lui ferait trop d'ombre?
Qui sait?
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: kochka le Décembre 06, 2018, 20:03:14
Ils ont peut-être estimé qu'ils n'avaient pas les moyens de faire les deux études?
Ou que le F4 du Z lui ferait trop d'ombre?
Qui sait?

va savoir

ils ont mis combien de temps avant de sortir un 70-200/4 ? Etait ce une mauvaise idée finalement ?

AlainNx

Citation de: salamander le Décembre 07, 2018, 09:47:03
Qui, soit dit en passant, n'est pas meilleur que le 24-85Vr...

On peut vivre d'illusions, jusqu'à ce qu'on compare les trois (24-70*2,8 24-120VR et 24-85VR)

Je l'ai fait, et le premier et le dernier sont partis sur le marché de l'occasion, sans aucun remord.

55micro

Citation de: AlainNx le Décembre 07, 2018, 11:22:42
On peut vivre d'illusions, jusqu'à ce qu'on compare les trois (24-70*2,8 24-120VR et 24-85VR)

Je l'ai fait, et le premier et le dernier sont partis sur le marché de l'occasion, sans aucun remord.

Ce n'est pas qu'une question d'illusion. Je pense qu'il y a pas mal de dispersion entre exemplaires, c'est sans doute pareil sur le 28-300.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: AlainNx le Novembre 21, 2018, 11:40:11
Peut-être, mais c'est tellement plus beau, avec un AIS et une bague allonge, sur la bague FTZ  ::)
...

Illustration en image, même si ce n'est ni un Z ni un Ais
Canon FDn 50mm macro by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Décembre 07, 2018, 13:50:36
Illustration en image, même si ce n'est ni un Z ni un Ais
Canon FDn 50mm macro by luis tappa, sur Flickr

Rhhâââ ! Lovely  ;D ;D ;D Mon vieux FD 3,5  8)

Merci Luistappa

kochka

Technophile Père Siffleur


kochka

Je ne crois pas que dans ce coin, les casseurs déguisés en gilets jaunes puissent faire de vieux os.
Technophile Père Siffleur