Objectifs Z: Le 24/70 f4

Démarré par kochka, Septembre 30, 2018, 22:15:01

« précédent - suivant »

brivadois

#200
Une "remontée de fil" pour ce zoom bien agréable en randonnée que je viens d'acquérir.
Sur cette photo, très originale, on arrive même à un petit effet 3D...

jac70

Citation de: brivadois le Mai 28, 2019, 09:38:01
Sur cette photo, très originale, on arrive même à un petit effet 3D...

Très subjectif, comme tous les effets 3D..  ;D ;D ;D


seba

Citation de: jac70 le Mai 29, 2019, 10:20:11
Très subjectif, comme tous les effets 3D..  ;D ;D ;D

Il y a peut-être un effet objectif.

Loran_83

Je suis très surpris par les résultats des tests de DXOmark sur le 24-70 f/4 S. Seulement 19 Mpx en sharpness sur Z7 de 45 Mpx !!! Jusqu'à présent, tous les tests que j'avais lu s'accordait à dire qu'il avait un piqué excellent et qu'il était meilleur que les 2.8 fermés à 4 et + (voir, entre autre, le test comparatif de JMS #143, page 6 de ce fil).
Sauriez-vous expliquer cette mesure de DXO qui ne me semble pas corréler avec les autres tests. Merci

77mm

Bah, le 24-70 G est tout de même réputé pour son manque d'homogénéité depuis bien longtemps. On peut être meilleur sans être champion du monde.

Loran_83

Au delà de l'homogénéité, et à la vue des mesures de JMS (grade excellent à superlatif partout), je m'attendais à ce que le 24-70 f/4 S ait une mesure de piqué supérieure à celle du 24-70 f2.8 G, mesuré lui à 21 Mpx sur capteur 36Mpx...

Tonton-Bruno

Citation de: Loran_83 le Mai 30, 2019, 10:05:45
Au delà de l'homogénéité, et à la vue des mesures de JMS (grade excellent à superlatif partout), je m'attendais à ce que le 24-70 f/4 S ait une mesure de piqué supérieure à celle du 24-70 f2.8 G, mesuré lui à 21 Mpx sur capteur 36Mpx...
La note DXO que tu cites est une note, pas une mesure.
C'est pour cela qu'il faut toujours comparer les mesures et pas les notes qui ne signifient rien.

On ne peut comparer qu'à f/5,6 mais si on met ceci en corrélations avec les mesures de JMS, on se dit que la comparaison est encore plus à l'avantage du nouvel objectif à f/4.

AlexMilan

Citation de: Loran_83 le Mai 30, 2019, 09:39:38
Je suis très surpris par les résultats des tests de DXOmark sur le 24-70 f/4 S. Seulement 19 Mpx en sharpness sur Z7 de 45 Mpx !!! Jusqu'à présent, tous les tests que j'avais lu s'accordait à dire qu'il avait un piqué excellent et qu'il était meilleur que les 2.8 fermés à 4 et + (voir, entre autre, le test comparatif de JMS #143, page 6 de ce fil).
Sauriez-vous expliquer cette mesure de DXO qui ne me semble pas corréler avec les autres tests. Merci

+1, je persiste à dire que de tout les transtandards Nikon que j'ai utilisés (18-70, 18-105, 18-135, 16-85, 16-80, 28-80, 24-70 2.8  Ed AFS et 24-120 f4) (2 exemplaires), ce Z 24-70 f4 est le meilleur au niveau piqué et homogénéité...

Loran_83

  [at]  Tonton-Bruno, merci.
Moi aussi j'ai regardé en détail les comparaisons entre S et G, et effectivement en terme de piqué je constate que le S est supérieur au G. Le problème est que la note globale est donnée en P-Mpx ce qui laisse à penser qu'il considère que le G est plus piqué que S.

bretillien

Un Nikon Z 24/70 f4 à vendre ici à 499€ il a juste une petite rayure frontale qui théoriquement ne devrait pas se voir sur les images si ça peut intéresser quelqu'un.
https://www.provencephotovideo.com/265-occasion#/page-4

NFF

Une question : sur le Z équipé de ce petit zoom, lorsque vous avez l'oeil dans le viseur y-a-t-il un information précisant à quelle focale il est poditionné (28 ou 35 ou 50 mm).
France forte dans une UE unie

77mm

Je viens de vérifier avec le 2.8, ce n'est pas le cas.

NFF

Trés étonnant ça, je me posais cette question car je viens de mettre l'oeil dans la visée d'un Sony RX 10 et je me disais qu'à défaut de perdre le confort d'une visee ovf il y avait cette donnée intéressante au moins.
France forte dans une UE unie

77mm

Cela me semblerait pertinent également que cette option existe mais à moins que j'aie loupé une option cachée dans un des menus, je ne le pense pas...

Sur le 2.8 on peut afficher la focale ou l'ouverture sur un écran intégré au fût de l'optique.

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Nikkor Z 24-70 mm f/4 S.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/322.html

Citation de: Nikon

  • Le réglage de l'ouverture est plus fiable car le diaphragme a été paramétré sur un diamètre de taille moyenne à la mise hors tension de l'appareil photo (correspondant à une ouverture de f/8 environ), plutôt que sur un diamètre proche du diamètre minimal.

Tonton-Bruno

Je ne saisis pas si cela veut dire.

Je crois comprendre qu'après la mise à jour c'est un diaphragme de f/8 qui est pris en compte comme valeur de référence alors qu'auparavant c'était un diaphragme de f/4, à moins que ce ne soit le contraire.

Je ne comprends pas quel est le fonctionnement qui se cache derrière cette phrase, ni quelles sont les implications de la mise à jour avec ce firmware.

Je dois faire presque la moitié de mes photos à f/4 et je ne ferme jamais à plus de f/6,3 pour 80% de mes photos.

Je ne sais pas si je dois faire la mise à jour ou si compte tenu des diaphragmes que j'utilise le plus il vaut mieux que je garde l'ancienne version du firmware.

Mistral75

C'est à la mise hors tension que le diaphragme est parqué à une ouverture voisine de f/8 plutôt que la plus petite ouverture.

Tonton-Bruno

Merci.

Comme j'utilise énormément cet objectif à pleine ouverture, il vaut peut-être mieux pour moi de ne pas effectuer cette mise jour.

A moins que ce soit une question d'usure des lamelles du diaphragme ?

MBe

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2020, 12:23:14
C'est à la mise hors tension que le diaphragme est parqué à une ouverture voisine de f/8 plutôt que la plus petite ouverture.
Et Nikon explique pourquoi cela serait "mieux"? (je n'ai pas trouvé)

Mistral75

Non, ils disent juste que le réglage de l'ouverture en serait plus fiable.

Je ne sais même pas s'il y a des ressorts de rappel pour les diaphragmes à commande électrique ou si tout est assuré par un micromoteur.

ergodea

je ne vois toujours pas les conséquences ou bénéfices de cette maj...

JP64

Il semble que ce soit une question d'étalonnage de l'ouverture. La valeur serai meilleure parce que réglée à ouverture moyenne (8) plutôt qu'à petite ouverture (22) rarement utilisée
Cumulard con&goujat à la fois

Tonton-Bruno

Ah oui, le diamètre minimal ce n'est pas la pleine ouverture mais la plus fermée !

Je ne comprends toujours pas comment ça marche, mais finalement cette Maj ne devrait pas me nuire.

J'attends néanmoins pour l'installer car je ne trouve pas que l'expo actuelle soit mauvaise ou imprécise.

Mistral75

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2020, 11:02:48
Ah oui, le diamètre minimal ce n'est pas la pleine ouverture mais la plus fermée !

(...)

Voui...

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2020, 12:23:14
C'est à la mise hors tension que le diaphragme est parqué à une ouverture voisine de f/8 plutôt que la plus petite ouverture.