Objectifs Z: Le 24/70 f4

Démarré par kochka, Septembre 30, 2018, 22:15:01

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: egtegt² le Octobre 03, 2018, 11:23:27
Comme déjà dit plusieurs fois, Nikon veut nous faire croire qu'il s'agit d'une révolution, il s'agit tout au plus d'une évolution. Plutôt réussie à première vue, mais rien non plus qui me donnerait une envie irrépréssible de jeter mon D750 :)

C'est clair... on attendra pour constater l'apport stratosphérique de la monture courte et de grand diamètre sur les perfos optiques.

En attendant, y en a qui s'amusent avec un 58 mm f/1,4, un Summicron, un Zuiko... pas besoin de "réinventer" quoi que ce soit.

A vrai dire je m'y attendais.
Choisir c'est renoncer.

mb25

Le 24-70 F4 vaut  1099 eur et le  24-120, 879 euros. Prix d'un grand magasin de l'est.
L'effet nouveauté bouste un peu le prix du Z et en kit il est moins cher comme pour le 24-120.
Si je place ces  objectifs à égalité  sur le plan du prix  il n'en reste pas moins qu'un 24-70 est plus simple à fabriquer.
Il devrait être un peu meilleur. Rien que du très normal et prévisible. C'est le contraire qui serait étonnant.
D'autant que l'experience que j'ai du 24-120 m'incline à penser qu'il est assez quelconque.
mb

   

kochka

Se baser sur les logorrhée de communication pour critiquer une évolution notable manque de sérieux
Ce n'est pas simplement le viseur qui a changé, mais tout ce que permet l'utilisation d'un capteur exposé en permanence.
Des limites sont tombées et nous n'en sommes qu'au début.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: mb25 le Octobre 03, 2018, 13:01:13
Le 24-70 F4 vaut  1099 eur et le  24-120, 879 euros. Prix d'un grand magasin de l'est.
L'effet nouveauté bouste un peu le prix du Z et en kit il est moins cher comme pour le 24-120.
Si je place ces  objectifs à égalité  sur le plan du prix  il n'en reste pas moins qu'un 24-70 est plus simple à fabriquer.
Il devrait être un peu meilleur. Rien que du très normal et prévisible. C'est le contraire qui serait étonnant.
D'autant que l'experience que j'ai du 24-120 m'incline à penser qu'il est assez quelconque.
mb


J'ai le 24-120 depuis le début de l'année, je le trouve plutôt bon, largement meilleur en tout cas que le 18-105 que j'avais acheté en kit avec le D90. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est que je trouve qu'il n'a pas vraiment de défaut, il est correct à toutes les focales et toutes les ouvertures, alors que je trouvais que le 18-105 était franchement médiocre à 105 mm.

55micro

Citation de: egtegt² le Octobre 03, 2018, 14:56:33
le 18-105 était franchement médiocre à 105 mm.

Continuez, je peux tenir des heures...

(18-105 à 105 mm sur D90. Très bon sur toute la plage, ce zoom. Tu avais un mauvais exemplaire... ou du front/back focus, car un autre de mes zooms était inutilisable sur D90 à cause de cela.)

[/url]
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 55micro le Octobre 03, 2018, 15:48:30
Continuez, je peux tenir des heures...

(18-105 à 105 mm sur D90. Très bon sur toute la plage, ce zoom. Tu avais un mauvais exemplaire... ou du front/back focus, car un autre de mes zooms était inutilisable sur D90 à cause de cela.)

C'est possible, j'avoue que je ne me suis jamais vraiment posé la question. Je ne pense pas du front/back focus car je pense que j'aurais vu si ça avait été un problème de mise au point. Mais un mauvais exemplaire c'est envisageable.

En tout cas, mon 24-120 est largement meilleur, et au vu des quelques photos que j'ai vues, il me semble néanmoins moins bon que ce 24-70 F/4 Z. Mais pour l'instant je suis dans le jugement subjectif, ce qui est le plus important pour moi ... mais pas nécessairement pour les autres :)

AlexMilan

J'ai eu pas mal de zooms standard Nikon (APS et FF) et n'ai pas d'hésitation: en ce qui me concerne, le 24-70 f4 est le meilleur...

jojobabar

Citation de: kochka le Octobre 03, 2018, 13:44:02
Se baser sur les logorrhée de communication pour critiquer une évolution notable manque de sérieux
Ce n'est pas simplement le viseur qui a changé, mais tout ce que permet l'utilisation d'un capteur exposé en permanence.
Des limites sont tombées et nous n'en sommes qu'au début.

+2
On y croit...

jojobabar

Citation de: egtegt² le Octobre 03, 2018, 11:23:27
Comme déjà dit plusieurs fois, Nikon veut nous faire croire qu'il s'agit d'une révolution, il s'agit tout au plus d'une évolution. Plutôt réussie à première vue, mais rien non plus qui me donnerait une envie irrépréssible de jeter mon D750 :)

Mais Nikon dit ce qu'il veut...
Et nous on fait ce qu'on veut non ?
Comme jeter son D750...euh non...juste revendre dans mon cas pour réinvestir dans un Z6...pourquoi pas, avant qu'il ne perde trop sur le marché de l'occasion.
;)
On y croit...

55micro

Citation de: AlexMilan le Octobre 03, 2018, 23:14:52
J'ai eu pas mal de zooms standard Nikon (APS et FF) et n'ai pas d'hésitation: en ce qui me concerne, le 24-70 f4 est le meilleur...

Très bonne nouvelle.
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: 55micro le Octobre 03, 2018, 10:12:38
Aux premiers essais, Nasim Mansurov le trouvait pas mal, mais gros vignettage et des coins qui ne se démarquent pas d'un zoom monture F.

A confirmer avec des tests plus complets.

Mansurov dit ce qu'il veut, moi je dis que question de piqué homogène il enfonce tous les VR en monture F 24-70 2.8 24-120 4 et 24-85 3,5-4,5 et donc évidemment les coins sont meilleurs sauf si on compare tout le monde à f/11. Tous ces F ont été mesurés de façon récente sur D850 pour mon e_book  et le 24-70 S sur un Z7 fw définitif. Bon maintenant si 0,5 IL à 24 et 0,3 IL  à 70 c'est un gros vignetage je vais être obligé de l'incliner bien bas, je ne comprends pas comment il obtient des coins aussi sombres...vous voyez des coins noirs comme ceux qu'ils montrent sur son site sur cette photo de mire, vous ? 

55micro

Quand je parlais de tests plus complets, j'attendais justement les tiens  :)
Choisir c'est renoncer.

Benikon

Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 05, 2018, 22:24:51
Bon maintenant si 0,5 IL à 24 et 0,3 IL  à 70 c'est un gros vignetage je vais être obligé de l'incliner bien bas, je ne comprends pas comment il obtient des coins aussi sombres...vous voyez des coins noirs comme ceux qu'ils montrent sur son site sur cette photo de mire, vous ?

Une question me vient à l'esprit, Jean-Marie : il me semble que tu avais parlé il y a quelques jours de corrections optiques non débrayables... quid ?


(à moins que j'ai mal lu, ce qui reste possible...)

JMS

Tout à fait, à l'image de Leica et Panasonic sur leurs hybrides les corrections du 24-70 ne peuvent pas être annulées dans le boîtier ni d'ailleurs dans NXD ou LR, les corrections du 35 sont débrayables. Si ouvre les RAW bruts avec DC RAW on verra du vignetage et de la distorsion qu'aucun usager réel du Z7 réel ne pourra voir avec les logiciels agréés...

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 06, 2018, 10:03:01
Tout à fait, à l'image de Leica et Panasonic sur leurs hybrides les corrections du 24-70 ne peuvent pas être annulées dans le boîtier ni d'ailleurs dans NXD ou LR, les corrections du 35 sont débrayables. Si ouvre les RAW bruts avec DC RAW on verra du vignetage et de la distorsion qu'aucun usager réel du Z7 réel ne pourra voir avec les logiciels agréés...

OK.

Merci pour les précisions.


Remarque en passant : on peut remettre les avatars (le bug a été corrigé).

Lionel

Citation de: JMS le Octobre 05, 2018, 22:24:51
Mansurov dit ce qu'il veut, moi je dis que question de piqué homogène il enfonce tous les VR en monture F 24-70 2.8 24-120 4 et 24-85 3,5-4,5 et donc évidemment les coins sont meilleurs sauf si on compare tout le monde à f/11. Tous ces F ont été mesurés de façon récente sur D850 pour mon e_book  et le 24-70 S sur un Z7 fw définitif. Bon maintenant si 0,5 IL à 24 et 0,3 IL  à 70 c'est un gros vignetage je vais être obligé de l'incliner bien bas, je ne comprends pas comment il obtient des coins aussi sombres...vous voyez des coins noirs comme ceux qu'ils montrent sur son site sur cette photo de mire, vous ?

Je préférais l'ancien immeuble  ;D

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 10:08:51
Remarque en passant : on peut remettre les avatars (le bug a été corrigé).

Chouette j'ai retrouvé ma marmotte  :)
Choisir c'est renoncer.

kochka

#43
Citation de: JMS le Octobre 05, 2018, 22:24:51
Mansurov dit ce qu'il veut, moi je dis que question de piqué homogène il enfonce tous les VR en monture F 24-70 2.8 24-120 4 et 24-85 3,5-4,5 et donc évidemment les coins sont meilleurs sauf si on compare tout le monde à f/11. Tous ces F ont été mesurés de façon récente sur D850 pour mon e_book  et le 24-70 S sur un Z7 fw définitif. Bon maintenant si 0,5 IL à 24 et 0,3 IL  à 70 c'est un gros vignetage je vais être obligé de l'incliner bien bas, je ne comprends pas comment il obtient des coins aussi sombres...vous voyez des coins noirs comme ceux qu'ils montrent sur son site sur cette photo de mire, vous ?
C'est ce que tu avais laissé entendre au début, et m'avais décidé à tenter le coup avec ce 24/70.
J'en suis ravi.
Vivement qu'ils sortent un 24/120 de ce niveau.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Octobre 06, 2018, 19:05:33
C'est ce que tu avais laissé entendre au début, et m'avais décidé à tenter le coup avec ce 24/70.
J'en suis ravi.
Vivement qu'ils sortent un 24/120 de ce niveau.

Et un 28-300 !

jac70

Citation de: AlainNx le Octobre 06, 2018, 19:43:50
Et un 28-300 !

Moi qui n'ai pas honte de dire que 80% de mes photos sont faites avec, j'ai l'impression que ce n'est pas pour demain..
Je lis un peu en travers tous les fils sur les "Z", mais personne n'a jamais évoqué un 28-300 Z (ou un 24-200 par exemple aussi)

Si un jour mon vieux D600 me lâche, je serais pourtant tenté par un Z6, mais un Z6 avec FTZ et 28-300 actuel.. pas très interessant !

55micro

Citation de: jac70 le Octobre 06, 2018, 20:09:06
Je lis un peu en travers tous les fils sur les "Z", mais personne n'a jamais évoqué un 28-300 Z (ou un 24-200 par exemple aussi)

Non et en tout cas ce n'est pas dans la road map (pour l'instant).

Cela dit, quitte à faire portable je préférerais presque un Z5 APS-C + 18-200.

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2018, 11:04:29
Cela dit, quitte à faire portable je préférerais presque un Z5 APS-C + 18-200.
C'est le modèle que j'attends, et je suis prêt à patienter un an de plus pour ça.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2018, 11:04:29
Cela dit, quitte à faire portable je préférerais presque un Z5 APS-C + 18-200.

Et moi un f/4 24-70 de la même veine que celui du Z en monture F...  ;-)

luistappa

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme dans l'idee qu'en F, sauf en longue focale, les nouveautés on va les attendre longtemps...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II