Objectifs Z: Le 24/70 f4

Démarré par kochka, Septembre 30, 2018, 22:15:01

« précédent - suivant »

brivadois

Une petite à 24mm, plutôt que passer son temps à disséquer les pourcentages. ;D. Merci de pas taper, ça m'intéresse aussi de temps en temps mais bon, à un moment, il faut sortir faire des photos ;)

JMS

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2020, 19:14:38
Essai du Nikkor Z 24-70 mm f/4 S sur Nikon Z7 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

[
Points faibles :

- beaucoup de problèmes de distorsion sur les fichiers RAW
- énorme vignetage en 24x36.

Je traduis depuis la langue étrange : corrections optiques désactivées ! Les tests de cet objectif ne sont pas un scoop selon moi, il n'y aucun énorme vignetage ni de distorsion problématique si on l'utilise tel que les optiques modernes sont prévues d'être utilisées...c'est à dire en utilisant les profils de correction. Si on ouvre un RAW dans un logiciel de mesure tel que DxO Analyzer par exemple il analyse les données brutes alors que quand on mesure le JPEG il analyse les données corrigées par le boîtier...idem quand on mesure le RAW converti par Capture NX-D !   

brivadois

#252
Citation de: JMS le Juin 18, 2020, 18:23:05
Je traduis depuis la langue étrange : corrections optiques désactivées ! Les tests de cet objectif ne sont pas un scoop selon moi, il n'y aucun énorme vignetage ni de distorsion problématique si on l'utilise tel que les optiques modernes sont prévues d'être utilisées...c'est à dire en utilisant les profils de correction. Si on ouvre un RAW dans un logiciel de mesure tel que DxO Analyzer par exemple il analyse les données brutes alors que quand on mesure le JPEG il analyse les données corrigées par le boîtier...idem quand on mesure le RAW converti par Capture NX-D !
Tout à fait d'accord: je me moque pas mal de savoir si la correction est faite de façon logicielle ou optique du moment que le bon résultat est obtenu. Sur ma photo précédente prise à 24mm, c'est bien du 24 (j'avais pu comparer sur d'autres images prises avec mon Nikon AF-S 24 + FTZ revendu depuis).
Concernant la distorsion, ci-dessous une à 180mm avec le Tamron 70-180 (+bague Techart) avant et après correction logicielle (activation manuelle du profil dans LR); dans ce dernier cas mon revendeur a procédé à quelques tests et m'a indiqué arriver exactement à la même chose quand ce Tamron était monté sur un Sony Alpha 7 IV. L'utilisation de la bague Techart empêche la transmission automatique du profil de correction. Sur les boîtiers Sony la plupart des tests faits avec ce zoom parlent d'une distorsion bien corrigée, comme avec le S 24-70 sur un Nikon Z.
Cette "astuce" semble donc bien fonctionner et permet d'améliorer le poids et la compacité (mais pas toujours le tarif)

benito

Juste pour faire remonter le fil, d'une belle optique :)

Verso92

Citation de: brivadois le Juin 19, 2020, 09:41:18
Tout à fait d'accord: je me moque pas mal de savoir si la correction est faite de façon logicielle ou optique du moment que le bon résultat est obtenu.

A condition d'avoir le bon logiciel...

benito

Citation de: benito le Juillet 10, 2021, 19:46:40
Juste pour faire remonter le fil, d'une belle optique :)

me répondant à moi même ( je viens de l'acquérir en occase cette après midi)

et intéressé par d'autres commentaires le concernant ( il y en avait 3 en occase chez PCH, en TBE  , j'imagine que certains passent ensuite au 24/70 2,8  , mais il est bien équilibré sur un Z7 , non ?)

kochka

Technophile Père Siffleur

benito


kochka

Optiquement; il est très bon, pour son prix et sa taille.
Je lui reprocherai son range trop court, mais c'est al conséquence de sa taille et de son poids.
On ne peut pas tout avoir
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Février 22, 2022, 21:35:40
Optiquement; il est très bon, pour son prix et sa taille.
...

+1
Je lui fais juste deux reproches :

Un léger : son mécanisme de déblocage qui s'il permet sa compacité risque de constituer à terme un point faible et qui ne le rend pas instantanément utilisable quand tu le sors avec son boitier du holster.
Un plus ennuyeux : la facilité avec laquelle il est possible de bouger par inadvertance sa bague programmable qui, sur mon exemplaire, n'est vraiment pas assez "dure" !

55micro

C'est cela qui est bien sur les Fuji par exemple, la bague est crantée et ferme juste comme il faut.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: kochka le Février 22, 2022, 21:35:40
Optiquement; il est très bon, pour son prix et sa taille.
Je lui reprocherai son range trop court, mais c'est al conséquence de sa taille et de son poids.
On ne peut pas tout avoir

Si on peut: 24-120 f4 Z   ;)

kochka

Oui, mais je suis passé directement au 24/200,.
C'est une autre gamme d'utilisations et un autre choix.
On verra bien au prochain voyage.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Essai du Nikkor Z 24-70 mm f/4 S sur Nikon Z 7II par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon Z 24-70mm F/4 S Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué excellent à exceptionnel
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- pratiquement aucune distorsion
- résistance à la poussière et à l'humidité
- distance minimale de mise au point plus faible que la moyenne
- excellentes performances de l'autofocus
- bokeh agréable et détendu
- léger et compact
- pratiquement pas de flare
- excellent prix.

Point faible

- vignetage évident.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended – A compact, light and versatile standard zoom lens for Nikon Z full frame cameras.

For general shooting and maximum versatility, a zoom lens will win every time against a prime. Looking for ultimate quality is something else, but with zooms as good as the Nikkor Z 24-70mm f/4S even the very best primes are given a run for their money. The major casualty of a zoom is of course the reduced maximum aperture, and f/2.8 versions do tend to be very heavy and bulky. The f/4 zoom has a lot going for it, and with high ISO values offering such low noise in the latest cameras, we need have no fears even in the dullest of light.

The real advantage of the zoom lens is the close focus, and many lenses are now approaching macro distances. At 0.3x magnification, this lens tackles a whole range of close-up subjects with ease. The biggest competitor is probably the Nikkor Z 24-120mm f/4S, which extends the range but ups the price, whilst offering more of the same Nikkor Z quality.

The Nikkor Z 24-70mm f/4S zoom lens is definitely 'Highly Recommended'.