Objectifs Z: Le 24/70 f4

Démarré par kochka, Septembre 30, 2018, 22:15:01

« précédent - suivant »

waverider34

#50
Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2018, 11:35:18
Et moi un f/4 24-70 de la même veine que celui du Z en monture F...  ;-)

Et pourtant, le Z6 24-70 f4 ne serait-il pas le complément idéal au d850?

Dans ta configuration, c'est davantage le 70-200 f4 Afs qui n'a plus sa place et qui pourrait t'empêcher de "switcher" en voyage pour le système Z uniquement (sans D850), il me semble.

Personnellement j'attends davantage l'annonce du 70-200 f4 Z en complément du transtandard f4 sorti à l'annonce du système. Le tout me semble particulièrement adapté pour voyager léger sans nullement sacrifier la qualité d'un réflex aussi évolué que puisse être un d850.

Néanmoins très curieux de découvrir le 24-70 f2,8 Z également. ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 07, 2018, 12:38:52
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme dans l'idee qu'en F, sauf en longue focale, les nouveautés on va les attendre longtemps...

C'est à craindre, en effet...

micheldupin

Citation de: jac70 le Octobre 06, 2018, 20:09:06
Moi qui n'ai pas honte de dire que 80% de mes photos sont faites avec, j'ai l'impression que ce n'est pas pour demain..
Je lis un peu en travers tous les fils sur les "Z", mais personne n'a jamais évoqué un 28-300 Z (ou un 24-200 par exemple aussi)

Si un jour mon vieux D600 me lâche, je serais pourtant tenté par un Z6, mais un Z6 avec FTZ et 28-300 actuel.. pas très interessant !
Et oui, avec un Z6, il faudra te mettre à l'UGA avec le 14-30 f/4.
Allez, répète après moi : « Pour le paysage, c'est L'UGA ».
😁

jac70

Citation de: micheldupin le Octobre 08, 2018, 00:39:27
Et oui, avec un Z6, il faudra te mettre à l'UGA avec le 14-30 f/4.
Allez, répète après moi : « Pour le paysage, c'est L'UGA ».
😁

« Pour le paysage, c'est L'UGA ». « Pour le paysage, c'est L'UGA ». « Pour le paysage, c'est L'UGA ».  Voilà, c'est fait !

Pendant qu'on est dans les poncifs de forums, il y a le célèbre et très chic : "Moi, je n'ai qu'un 50mm et je zoome avec les pieds"

;D ;D ;D ;D

kochka

Citation de: jac70 le Octobre 08, 2018, 11:00:27
« Pour le paysage, c'est L'UGA ». « Pour le paysage, c'est L'UGA ». « Pour le paysage, c'est L'UGA ».  Voilà, c'est fait !

Pendant qu'on est dans les poncifs de forums, il y a le célèbre et très chic : "Moi, je n'ai qu'un 50mm et je zoome avec comme les  un pieds"

;D ;D ;D ;D
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: luistappa le Octobre 07, 2018, 12:38:52
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme dans l'idee qu'en F, sauf en longue focale, les nouveautés on va les attendre longtemps...

vu la date de sortie des FL, même les télés, on va attendre un peu...

kochka

Beaucoup dépendra de l'apport de la monture Z sur les longs télés.
Si l'apport est nul, il n'y aura pas ´de raison de ne pas continuer à en sortir puicque la bague permet de les utiliser sur les deux montures. Mais si la monture Z apporte une amélioration sensiblé alors là' ce sera râpé pour les nouveaurés en F.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Octobre 08, 2018, 13:24:17
Pendant qu'on est dans les poncifs de forums, il y a le célèbre et très chic : "Moi, je n'ai qu'un 50mm et je zoome avec comme les  un pieds"

;D ;D ;D ;D


On matière d'image le résultat n'est jamais corrélé à l'usage de zooms ou d'une panoplie de focales. C'est assez simple à comprendre d'ailleurs, un photographe sait ce qu'il veut produire il choisi donc le ou les outils outils directement en correspondance à ses besoins.

Le zooms reste toutefois incontournable pour certains reporters par exemple, et le touriste amateur de couteaux suisses ;-)

rascal

Citation de: kochka le Octobre 08, 2018, 16:54:47
Beaucoup dépendra de l'apport de la monture Z sur les longs télés.
Si l'apport est nul, il n'y aura pas ´de raison de ne pas continuer à en sortir puicque la bague permet de les utiliser sur les deux montures. Mais si la monture Z apporte une amélioration sensiblé alors là' ce sera râpé pour les nouveaurés en F.

si on parle de téléobjos, on parle très vite de TC

et Boitier Z + bague ZF + TC + téléobj F...

mouais... !

rascal

Citation de: barberaz le Octobre 09, 2018, 14:04:54
On matière d'image le résultat n'est jamais corrélé à l'usage de zooms ou d'une panoplie de focales. C'est assez simple à comprendre d'ailleurs, un photographe sait ce qu'il veut produire il choisi donc le ou les outils outils directement en correspondance à ses besoins.

et directement en correspondance avec ses moyens...

kochka

Citation de: barberaz le Octobre 09, 2018, 14:04:54
On matière d'image le résultat n'est jamais corrélé à l'usage de zooms ou d'une panoplie de focales. C'est assez simple à comprendre d'ailleurs, un photographe sait ce qu'il veut produire il choisi donc le ou les outils outils directement en correspondance à ses besoins.

Le zooms reste toutefois incontournable pour certains reporters par exemple, et le touriste amateur de couteaux suisses ;-)
ou lorsque le sujet de nature plutôt fugace, ne correspond pas à la focale montée?
Vaut-il mieux avoir "les coins moins nets" mais le sujet principal bien cadré, que l'inverse, ou rien du tout?
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Octobre 09, 2018, 18:20:32
ou lorsque le sujet de nature plutôt fugace, ne correspond pas à la focale montée?
Vaut-il mieux avoir "les coins moins nets" mais le sujet principal bien cadré, que l'inverse, ou rien du tout?

Si le sujet ne correspond pas à la focale montée c'est que tu n'as pas été bon ou que tu manques d'imagination.
Les zooms ont leur utilité je ne le nie pas et l'ai même écrit, seulement pour beaucoup d'usages ils sont bien moins indispensables qu'on ne le laisse entendre et une fixe a d'autres avantages que certains moquent par goût du sarcasme.
Quoi qu'il en soit seul le résultat compte, et je le répète, on a jamais pu corréler l'intérêt supérieur d'une image avec la pratique de zooms ou d'une pléthore de focales.

Si le zoom n'est pas indispensable pour des raisons pratiques, ton sujet sera d'autant mieux cadrée que tu auras aiguisé ton oeil à trouver le point vue. Seul celui-ci compte, le cadrage n'est que le choix d'une focale ou d'un recadrage afin d'isoler ton sujet ou ta scène, il ne fait pas l'image.

kochka

Je manque totalement d'imagination et mes sujets aussi.

1
Technophile Père Siffleur

kochka

A trois minutes de là
2
Technophile Père Siffleur

kochka

Je comprends très bien celui qui se fixe comme objectif de réaliser tel type d'images avec tel objectif, en acceptant d'en rater d'autres, mais en étant intransigeant sur la qualité et en disposant de temps. On peut vouloir ramener une belle image et pas un simple souvenir.
Inversement lorsque l'on a besoin de fixer du fugace et que l'on ne reviendra jamais sur place un autre choix peut avoir sa justification.
Technophile Père Siffleur

jac70

Citation de: barberaz le Octobre 09, 2018, 19:38:46
Si le sujet ne correspond pas à la focale montée c'est que tu n'as pas été bon ou que tu manques d'imagination.

Et toc !!!!


barberaz

Citation de: kochka le Octobre 09, 2018, 20:13:51
Je comprends très bien celui qui se fixe comme objectif de réaliser tel type d'images avec tel objectif, en acceptant d'en rater d'autres, mais en étant intransigeant sur la qualité et en disposant de temps. On peut vouloir ramener une belle image et pas un simple souvenir.
Inversement lorsque l'on a besoin de fixer du fugace et que l'on ne reviendra jamais sur place un autre choix peut avoir sa justification.

Il faut accepter que la photographie ne représente pas la même chose pour tous. Je n'ai aucunement l'intention de faire toutes les images que j'aurais pu faire, mon matériel ne me sert qu'à satisfaire ma photographie, pour le reste j'utilise mon mobile ou me contente d'apprécier avec mes sens. Je n'ai pas même un souvenir de frustration à t'évoquer, je pense que mon oeil travaille avec l'equipement qu'il s'est choisi et s'arrange avec.

Tu le sais peut-être j'ai eu la panoplie des zooms f2.8, j'ai donc pu tester à loisir la possibilité d'à peu près tout shooter, ça ne m'interesse pas, pire ça n'a aucun sens à mes yeux et m'ennui. Aujourd'hui je reprendrais un zoom ce serait d'ailleurs du f4 en complément de 2 ou 3 fixes.

kochka

Chacun voit effectivement midi à sa pendule.
J'évite comme la peste la collection d'optique "pour être paré au cas où". J'ai donné dans des temps anciens où les zooms étaient inexistants
Un seul 24/120 doit faire 90% de mes photos (safaris exceptés, où c'est le 200/500 qui s'y colle).
Le 14/24 sort de temps en temps sur le sites où je manque de recul et c'est tout.
Il m'arrive malgré tout, de me laisser tenter par quelque fixes d'exception, mais je sais qu'ils seront peu utilisé, surtout après avoir réalisé que je leur avait faire quasiment le tour du monde sans les sortir du sac photo. Mais je continue à me faire régulièrement piéger en croyant que je vais les utiliser  ;) :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Octobre 09, 2018, 21:46:16
Chacun voit effectivement midi à sa pendule.
J'évite comme la peste la collection d'optique "pour être paré au cas où". J'ai donné dans des temps anciens où les zooms étaient inexistants
Un seul 24/120 doit faire 90% de mes photos (safaris exceptés, où c'est le 200/500 qui s'y colle).
Le 14/24 sort de temps en temps sur le sites où je manque de recul et c'est tout.
Il m'arrive malgré tout, de me laisser tenter par quelque fixes d'exception, mais je sais qu'ils seront peu utilisé, surtout après avoir réalisé que je leur avait faire quasiment le tour du monde sans les sortir du sac photo. Mais je continue à me faire régulièrement piéger en croyant que je vais les utiliser  ;) :D :D :D :D


J'ai le même pourcentage avec seulement un 24 et un 50 (ou 58 plutôt maintenant qui me va encore mieux), et les panos ou légers crops comblent en partie le manquant.

Un autre avantage est le poids/encombrement, je n'ai besoin que d'un sac relativement compact (20l) pour un poids total de 7kgs tripode (carbone) inclus.
Dans certains cas cet aspect permet aussi d'aller chercher des photos qu'on aurait peiné à capturer pour raison de fatigue ou de douleur.

waverider34

Une photographie du 24-70 F4 équipé du pare-soleil sur Z7 a-t-elle été déjà postée sur le fil?

barberaz

Citation de: waverider34 le Octobre 10, 2018, 08:32:45
Une photographie du 24-70 F4 équipé du pare-soleil sur Z7 a-t-elle été déjà postée sur le fil?

Ici je ne sais pas mais sur google oui:
http://www.dpreview.com/files/p/articles/1697483390/Re-edited/DSC_0373.jpeg

waverider34

Merci. ;)

Le paresoleil n'est pas imposant, plutôt discret et respectant la ligne de l'optique.

Rami

Citation de: barberaz le Octobre 10, 2018, 14:27:23
Ici je ne sais pas mais sur google oui:
http://www.dpreview.com/files/p/articles/1697483390/Re-edited/DSC_0373.jpeg
Il demandait "sur Z7".
J'avais cherché et pas trouvé, mais je n'ai pas trop cherché.
Le pare-soleil est similaire à la production Nikon, rien de neuf.
Nikonairien (ou presque)

waverider34

#73
Citation de: Rami le Octobre 10, 2018, 17:16:54
Il demandait "sur Z7".

L'idée étant d'apprécier l'encombrement de l'optique complète sur boitier Z.

Citation de: Rami le Octobre 10, 2018, 17:16:54
Le pare-soleil est similaire à la production Nikon, rien de neuf.

L'aspect lisse du traitement du fut et du pare-soleil diffère des optiques Afs, légèrement granuleuse.
Cela confère une esthétique moderne, rappelant les récentes productions Art Sigma (excepté les parties brillantes).

Nikon inaugure une nouvelle lignée d'optiques, plus sobre, lisse et moins visible (le Noct 58mm étant l'exception). Ce n'est pas maladroit.

Canon a également redessiné sa gamme d'optiques Rf. Les "L" présentés sont nettement plus sexy que la génération précédente.  :)

kochka

Il faut bien pouvoir différencier les nouveautés, à l'œil nu.
Le nouveau look semble assez austère, mais au moins il n'attire pas l'œil du malfaisant potentiel.
Technophile Père Siffleur