Objectifs Z: Le 24/70 f4

Démarré par kochka, Septembre 30, 2018, 22:15:01

« précédent - suivant »

waverider34

Sigma et Tamron ayant mué plutôt élégamment, Nikon et Canon le font désormais à l'occasion de la sortie de leur gamme optique respective "S" et Rf, c'était attendu.

La mutation est particulièrement réussie, à mon sens, chez Canon. Nikon n'inove pas réellement, se contentant d'un code esthétique particulièrement sobre et neutre.


Col Hanzaplast

A propos des objectifs S, j'ai l'impression que peu ont accordé importance à ce qu'a dit le Product Marketing Manager Nikon Europe.

Si on décape l'enfumage marketing du discours,on découvre que les objectifs Nikkor S sont créés avec la vidéo à l'esprit:

1) Compensation du focus breathing (quand la map change, le champ de vision ne change pas)

2) Vari-focal (quand on zoome, la map ne change pas)

3) Silence de l'AF (quand on enregistre une vidéo, on n'entend rien)


Mistral75

C'est plutôt :

1) Très peu de focus breathing (quand la mise au point change, l'angle de champ ne change pas)

2) Parfocal (quand on zoome, la mise au point ne change pas)

(...)

Paréli

J'aime beaucoup ce petit 24x70, bien défini, jusque dans les angles, même à pleine ouverture.
Et, last but not least, même sans stabilisation propre, celle du boitier est bien efficace.
Z7 + 24x70 à 24mm, F8, 1/8 de seconde à main levée, 3200 ISO.
L'original et le crop.

Pascal_B

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2018, 01:33:41

2) Parfocal (quand on zoome, la mise au point ne change pas)

Testé et effectivement, ça fonctionne bien. Vraiment bluffant !

benito

Citation de: Paréli le Octobre 13, 2018, 19:34:35
J'aime beaucoup ce petit 24x70, bien défini, jusque dans les angles, même à pleine ouverture.
Et, last but not least, même sans stabilisation propre, celle du boitier est bien efficace.
Z7 + 24x70 à 24mm, F8, 1/8 de seconde à main levée, 3200 ISO.
L'original et le crop.

superbe ! ayant revu des photos que j'avais prises de fonds baptismaux (D610 et 24/70 non vr) à 6.400 et 1/30 ème et c'était fort limite; ce couple ci ( Z7 et son 24/70S) m'intéresse

Tonton-Bruno

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2018, 01:33:41
C'est plutôt :

1) Très peu de focus breathing (quand la mise au point change, l'angle de champ ne change pas)

2) Parfocal (quand on zoome, la mise au point ne change pas)

(...)
Juste une remarque, en français on dit parafocal.

C'est surtout le premier point qui est rare: le cadrage ne change pas quand on ferme le diaphragme.
Je crois qu'aucun zoom AF-S ne présente cette caractéristique, alors que beaucoup sont parafocaux.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 14, 2018, 08:56:34
Juste une remarque, en français on dit parafocal.

C'est surtout le premier point qui est rare: le cadrage ne change pas quand on ferme le diaphragme.
Je crois qu'aucun zoom AF-S ne présente cette caractéristique, alors que beaucoup sont parafocaux.

Il me semble que non, c'est bien parfocal.
Le cadrage change en fermant le diaphragme ? Je n'ai jamais vu ça.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 14, 2018, 09:29:25
Le cadrage change en fermant le diaphragme ? Je n'ai jamais vu ça.

Moi non plus... comment cela pourrait-il être possible ?

Paréli

Citation de: benito le Octobre 13, 2018, 23:20:05
superbe ! ayant revu des photos que j'avais prises de fonds baptismaux (D610 et 24/70 non vr) à 6.400 et 1/30 ème et c'était fort limite; ce couple ci ( Z7 et son 24/70S) m'intéresse

Merci !

Col Hanzaplast

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 14, 2018, 08:56:34
Juste une remarque, en français on dit parafocal.

C'est surtout le premier point qui est rare: le cadrage ne change pas quand on ferme le diaphragme.
Je crois qu'aucun zoom AF-S ne présente cette caractéristique, alors que beaucoup sont parafocaux.

Attention on ne parle pas de fermer le diaphragme mais de faire la mise au point.

Chez Leica ils ont le problème du focus-shift, c'est à dire la map qui part en sucette quand on bouge le diaphragme sur certains objectifs.

ledede

pas mal en proxi

Col Hanzaplast

Dommage que Nikon n'ait pas profité de la naissance d'une nouvelle série d'objectifs pour inclure la distance dans les exifs.

Tonton-Bruno

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 14, 2018, 10:30:08
Attention on ne parle pas de fermer le diaphragme mais de faire la mise au point.
Oui, pardon pour ce gros lapsus.
Je voulias parler de la mise au point.
C'est quelque chose qu'on remarque très bien quand on fait du focus-stacking.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 14, 2018, 12:12:32
Dommage que Nikon n'ait pas profité de la naissance d'une nouvelle série d'objectifs pour inclure la distance dans les exifs.

La distance de PdV figure dans les EXIF (depuis les AF-D)...

mb25


kochka

La zone de profondeur de champ est trop courte; ça se voit sur la feuille.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#92
Citation de: mb25 le Octobre 14, 2018, 13:12:16
C'est flou
MB
C'est surtout très doux= mode portrait semble t-il modifié (faible contraste->faible saturation) et faible accentuation
en plus d'avoir peu de PDC (map sur le corps?)

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 12:29:23
La distance de PdV figure dans les EXIF (depuis les AF-D)...

Seulement quelques-uns les renseignent, d'autres même lorsqu'ils sont sensés fournir cette information indique inconnu. CNX-D lui indique que dalle.
Mais cette distance n'est qu'une indication de palier donc approximative.

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 14, 2018, 16:09:00
Seulement quelques-uns les renseignent, d'autres même lorsqu'ils sont sensés fournir cette information indique inconnu.

Ah... je n'avais pas remarqué.

Citation de: barberaz le Octobre 14, 2018, 16:09:00
CNX-D lui indique que dalle.

Là, rien à voir.

Citation de: barberaz le Octobre 14, 2018, 16:09:00
Mais cette distance n'est qu'une indication de palier donc approximative.

Oui.

kochka

le test dans le dernier Ci est assez parlant.
A2 épicétout.
Le pauvre 24/105 Canon est complètement largué.
Technophile Père Siffleur

Juan Carlos

C'est pour ça que tous les deux obtiennent 2x5 étoiles CI ?  ;D

kochka

Pour le A2 au moins.
Après, au delà de 70mm, le canon est franchement meilleur, encore qu'en cropant un peu, on doit parvenir à rétablir l'équilibre  ;)
Technophile Père Siffleur

Juan Carlos

Indices: l'un des 2 est plus pixellisé, l'un des deux est analysé sans corrections d'objectif, l'autre avec, vu que qu'il n'y a pas d'autre option. Ceci explique cela n'est-il pas ?

kochka

Je n'en sais rien, mais je n'avais pas noté un tel progrès en passant de 36 à 45mp.
Technophile Père Siffleur