Un insecte en quelques images: LE CRIQUET

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 01, 2018, 08:26:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Dans la famille des acridiens, les Caelifères sont un sous-ordre qui regroupe les espèces que l'on désigne communément sous le nom de Criquets (Orthoptera Caelifera) caractérisés par leurs courtes antennes, ce qui les distingue des sauterelles aux longues antennes.

On compte à ce jour 121 espèces et sous-espèces de criquets en France...

On sait tous que les pattes arrière d'un criquet sont plus grandes que celles des deux autres paires, car ces deux dernières sont faites pour sauter loin en cas de danger. Elles sont beaucoup plus longues, car même repliées, elles dépassent le dos de l'insecte ou l'arrière de celui-ci. Les deux autres paires de pattes servent à marcher sur le sol ou à s'agripper aux feuilles et tiges des plantes où ils se cachent.

Le criquet a quatre ailes dont la paire postérieure a souvent une couleur plus vive que celles de devant.

Commençons par quelques verticales:

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

michel77

Encore un superbe fil qui s'annonce ici. Bravo à toi.

Caloux

Toujours aussi "propre" : du détail, un bel éclairage, de la couleur. :)  Il semble que ce soit la même espèce, est-ce que tu as pu (ou est-ce à venir) élargir ton champ de recherche en terme d'espèces ?
Amitiés. Pascal

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Mex (alias Jmc)

Jean mi

Clic-Clac 51

peu importe le sujet, l'affaire est toujours aussi bien amenée
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Ajyx

...Magnifiques images  ::)

Citation de: Caloux le Octobre 01, 2018, 11:11:58
...Il semble que ce soit la même espèce...

...Oui, il s'agit du Criquet des bromes (Euchorthippus declivus) : Photos 1, 2, 3, 4 = mâle / Photo 5 = femelle / Photo 6 = couple (femelle à gauche)  :)

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 01, 2018, 08:26:58
...Dans la famille des acridiens, les Caelifères sont un sous-ordre qui regroupe les espèces que l'on désigne communément sous le nom de Criquets (Orthoptera Caelifera) caractérisés par leurs courtes antennes, ce qui les distingue des sauterelles aux longues antennes.

On compte à ce jour 121 espèces et sous-espèces de criquets en France...

...Il y a une petite inversion dans la hiérarchie des rangs. Pour la respecter, j'aurais écrit :

...Dans l'Ordre des Orthoptères (Orthoptera), les Caelifères (Caelifera) sont un Sous-Ordre appelé communément "criquets", comptant cinq familles en France métropolitaine dont celle des Acridiens (Acrididae), la plus importante en terme de nombre d'espèces.

...On compte à ce jour 130 espèces et sous-espèces de criquets (Orthoptera Caelifera) en France métropolitaine.

...Navré de mon "pinaillage", Roland et vivement la suite qui, j'en suis sûr, va être délicieuse  :)
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Octobre 01, 2018, 13:17:30
...On compte à ce jour 130 espèces et sous-espèces de criquets (Orthoptera Caelifera) en France métropolitaine.

...Oups, erreur de ma part : j'ai pris les chiffres donnés par le Cahier d'identification des Orthoptères de Biotope en oubliant qu'il couvre, outre la France métropilitaine, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse  :(

...En fait, pour la France métropolitaine, ton chiffre est parfaitement juste, Roland : 121 espèces et sous-espèces attestées.

...Encore une fois navré de cette intervention erronée.

...Bon, je sors vite pour arrêter là ma pollution de ce fil qui commence merveilleusement (et attend la suite avec impatience)  :)
André

Roland Ripoll

Merci à vous tous et merci à toi André pour la détermination de ce criquet. Tes remarques ne sont jamais du "pinaillage" mais des précisions apportées que j'apprécie toujours.

"...est-ce que tu as pu (ou est-ce à venir) élargir ton champ de recherche en terme d'espèces ?" Oui Caloux, on verra par la suite d'autres espèces et je compte bien sur vous tous pour leur donner un nom.

Deux exemples:

6b


6c

Etre simple pour être vrai

f 1.4


Jo Laudois

Des images toujours aussi exceptionnelles de précision et de douceur.
Amicalement, Jo.

Aubertin

Une belle série "évidemment" mais cette dernière me plait tout particulièrement.

daniel63

belles images comme d'habitude  Roland de ces petites bestioles qu'on appelle plus simplement des sauterelles

photographe33

Toujours impeccable ! j'ai une petite préférence pour les 4,6 et 6c
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Merci !

Quelques uns sur scabieuses...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

robsou

Bravo! De très belles images! J'ai vraiment apprécié ces 3 séries sur les criquets!

Robert

daniel63


mslicht

Cette suite est magnifique, pour moi la 10 a un petit plus mais toutes me plaisent.

cdlt
mslicht

azurnet

Comme à ton habitude de magnifiques photos, bravo.  ;) ;)

Ajyx

...Superbe suite, Roland : magnifique de précision, de piqué, de bokeh... Vraiment splendide ::)

...Il est à noter que, dans ta série "sur scabieuses", tu as photographié les trois seuls représentants de France du Genre Euchorthippus, ce qui est loin d'être banal  ???

...Leur identité et sexe par numéro de photo :

- Photo 7 : Mâle de Criquet strié (Euchorthippus chorpardi)
- Photo 8 : Mâle de Criquet blafard (Euchorthippus elegantulus)
- Photo 9 : Mâle de Criquet des bromes (Euchorthippus declivus)
- Photo 10 : Femelle de Criquet des bromes (E. declivus)
- Photo 11 et 12 : Mâle de Criquet des bromes (E. declivus)

...J'adore ce fil : bravo !
André

Mex (alias Jmc)

Moi aussi j'adore!... quel plaisir de voir des images aussi grandioses!... quels détails Roland
Jean mi

photographe33

Série toujours à la hauteur, j'ai une préférence pour la 10, attitude, équilibre général, douceur et scabieuse très belle
Amicalement, Jean claude

laverdure


f 1.4


Clic-Clac 51

Superbe...pas de choix possible, je prends donc le tout
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

thieum


Aubertin


Roland Ripoll

Merci à vous tous et encore une fois merci André pour la détermination.

D'autres criquets d'espèces différentes:

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

Caloux

Belles associations criquets et scabieuses !
Amitiés. Pascal

robsou

Quelle superbe série! Bravo Roland!

Robert

f 1.4


Seb65

De superbes images parmi lesquelles  les 6, 11, 13 et 15 sont mes préférées ! Bravo Roland !  :)

Clic-Clac 51

Belle MàJ...une fois de plus, un grand bravo
Amicalement Denis ;)

urka

Incroyable précision dans les détails! Et je trouve cette dernière série encore meilleure: variation des couleurs entre les sujets et le fond, peut-être.
En tout cas, cela reste dans le cadre de ce que tu as l'habitude de nous montrer. Un vrai régal!
André.

Roland Ripoll

Merci à vous,

Quelques diagonales...

19


20


21


22


23


24
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Encore de l'excellent...un petit faible pour la 13.

Clic-Clac 51

Citation de: Aubertin le Octobre 08, 2018, 08:06:34
Encore de l'excellent...un petit faible pour la 13.
Je m'associe a Thierry
Bravo
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

D'autres images...

25


26 Accouplement. On remarque que le mâle est plus petit que la femelle...


27


28 Criquet vert


29 Avec un petit côté grenouille..


30 Détail de la patte.
Etre simple pour être vrai

robsou

A nouveau une série de toute beauté!  la 28 est sublime et comme d'habitude ce piqué  et ces fins détails remarquables qui caractérisent nombreuses de tes images!

Robert

daniel63

encore de trés belles photos Roland,une belle diversité d'èspéces et toujours la même douceur dans les couleurs

f 1.4

Très belle mise à jour. Superbes images !

pierr07

Une série très impressionnante ! Les criquets sur scabieuses sont vraiment splendides ...; Que du bonheur pour les yeux. :D
Pierre

chymai

Très belle série variée, maîtrisée,la patte de Mr Roland!! ;)

Seb65

22 et 28 sont mes préférées dans ces derniers ajouts ! Bravo Roland !  :)

Clic-Clac 51

Une bien belle série
Pour mon tiercé gagnant...26-27-28(quels yeux ::) )
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Wahouu, une superbe qualité d'image tout au long de ce fil !   De la belle ouvrage, merci Roland.

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

Jo Laudois

Des images d'une précision inouïe qui me laissent pantois...
Amicalement, Jo.

Aubertin


Roland Ripoll

Dernières images pour clore ce fil, en remerciant tous ceux qui ont ouvert ce fil et tous ceux qui ont laissé un commentaire.

31


32


33


34


35


36
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

La 35 est une perle!... mais toutes sont si différentes et belles!
Jean mi

Caloux

En dehors de la 14 (trop de grain), c'est une magnifique "brassée" de photo toutes réussies avec une variété d'espèces !  Bravo ! :)
Amitiés. Pascal

rjp


chymai

Je réitère mes propos, tu as vraiment ton empreinte sur les cadrages et gestion fonds, et netteté!ça c'est rare,bravo! (la même approche qu'en digi).

f 1.4

Une bien jolie conclusion. Bravo pour tes belles images !

Seb65

Belle dernière série avec un plus pour la 34 ! Bravo Roland !  :)

Stephkss1

De magnifiques images avec toujours une qualité remarquable tant de la prise de vue que du traitement de l'image sur un sujet original avec des commentaires forts intéressants.
Bref un grand Merci pour ce partage.
Steph

Clic-Clac 51

Une belle série qui clôture a merveille ce superbe fil
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

michel77

Un bien joli fil où l'on reconnait bien ta patte Roland. Bien dommage que cela s'achève mais on peut y revenir à notre guise.  :)

photographe33

Que dire, que dire !
C'est impeccable depuis le début et j'ai même l'impression que les lumières ont changé et mettent encore mieux en valeur les sujets vers la fin !?
Un grand bravo admiratif
Amicalement, Jean claude

robsou

Cette dernière série clôture en beauté ce superbe fil! Ma préférée est la 32 dans cette MAJ!

Robert