Débutant à la recherche de conseils

Démarré par AIR1, Octobre 01, 2018, 10:59:19

« précédent - suivant »

Gér@rd

S'il n'y a pas de loup nulle part, le D90 me parait le mieux placé. Il a un bon viseur (plus grand que celui du D3000) il a un bon capteur qui tient encore la route et monte correctement en ISO. Le 18-105 compris à ce prix là c'est une affaire : un peu fragile (monture ailettes plastique, pas trop forcer) et une distortion assez marquée en grand angle, mais pour le reste il est bien meilleur que le 18-55 (j'ai les deux).

Somedays

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 03, 2018, 13:40:33
S'il n'y a pas de loup nulle part, le D90 me parait le mieux placé. Il a un bon viseur (plus grand que celui du D3000) il a un bon capteur qui tient encore la route et monte correctement en ISO. Le 18-105 compris à ce prix là c'est une affaire : un peu fragile (monture ailettes plastique, pas trop forcer) et une distortion assez marquée en grand angle, mais pour le reste il est bien meilleur que le 18-55 (j'ai les deux).

Oui, le D90+18-105 semble une bonne affaire.

2 bémols:
- Sa plage de sensibilité ne démarre pas à 100 ISO mais à 200ISO si je me souviens bien (mais ce n'est pas très grave).
- J'avais trouvé la prise en mains assez crispante. J'ai de grandes mains, c'est une question très personnelle. Le mieux est d'essayer.

yoda

le D90 est ancien mais reste un bon choix.
(cependant attention : cellule inopérante si un objectif AI-S est utilisé)

Somedays

Citation de: yoda le Octobre 03, 2018, 14:45:37
le D90 est ancien mais reste un bon choix.
(cependant attention : cellule inopérante si un objectif AI-S est utilisé)

Plus systématiquement, on peut aller voir les tableaux des compatibilités boîtiers/objectifs Nikon:

https://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

En particulier le tableau "Digital SLRs". Ken Rockwell fait depuis des années un beau travail de lisibilité et d'exhaustivité. Il y a même les nouveaux boîtiers hybrides.

Aucun Nikon D3XXX ou D5XXX ne permet l'autofocus avec les gammes optiques anciennes AF et AF-D. Il vaut mieux monter en gamme de boîtier (D90, D300, D7XXX...).

D'autant plus que l'autofocus est également inopérant pour les nouveaux boîtiers hybrides associés aux optiques AF et AF-D.
Il est probable que ces dernières se retrouvent ainsi décotées, et les bonnes affaires peuvent se multiplier en occasion...À condition d'avoir un boîtier motorisé comme le D90, D300, D7XXX...

yoda

oui, enfin... ::)
ils sont bien gentil chez canikon!
mais aux prix où ils veulent vendre leurs nouveau jouet... :-\

AIR1

Je viens de contacter un second vendeur pour un autre D90, il semblerait que le 1er vendeur soit un peu réfractaire au fait que je lui fasse un virement pour le paiement...

Le second dispose du même équipement ; D90, objectif 18-105, batterie/chargeur, sac de rangement. En complément le vendeur fournit un flash cobra de la marque Metz.
Le tout est au même tarif soit 150€.

Wait and see !  ;)

Fab35

Citation de: yoda le Octobre 03, 2018, 20:23:30
oui, enfin... ::)
ils sont bien gentil chez canikon!
mais aux prix où ils veulent vendre leurs nouveau jouet... :-\
Sans doute le prix de la survie et d'une R&D dynamique !
On ne peut pas à la fois pratiquer des prix très bas et gagner assez de fric pour assurer l'énorme travail de veille technologique qui permet de préparer l'avenir...
Tous les acteurs actuels en mirrorless dépensent des sommes énormes pour développer des nouveaux modèles dont la vie commerciale est assez courte. Et comme il faut absolument ringardiser les reflex, ils mettent les bouchées doubles pour proposer de la technologie differenciatrice ! Bah ça coûte une blinde !

yoda

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2018, 22:30:48
Sans doute le prix de la survie et d'une R&D dynamique !
On ne peut pas à la fois pratiquer des prix très bas et gagner assez de fric pour assurer l'énorme travail de veille technologique qui permet de préparer l'avenir...
Tous les acteurs actuels en mirrorless dépensent des sommes énormes pour développer des nouveaux modèles dont la vie commerciale est assez courte. Et comme il faut absolument ringardiser les reflex, ils mettent les bouchées doubles pour proposer de la technologie differenciatrice ! Bah ça coûte une blinde !
ormis le fait que l'on peux monter n'importe quoi dessus, l'hybride n'a d'intérêt que s'il est plus petit/léger que les réflex! 
or, vu la taille des objectifs,les ML FF se révèlent finalement aussi gros et lourds que les réflex! :-\

les fabricants veulent ringardiser le réflex uniquement dans le but de faire renouveler boitier et objectifs, ce n'est pas autre chose!
je ne suis pas le seul à le penser... ::)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288967.msg6914475.html#msg6914475
voir le #25

Polak

Citation de: yoda le Octobre 04, 2018, 07:19:07
ormis le fait que l'on peux monter n'importe quoi dessus, l'hybride n'a d'intérêt que s'il est plus petit/léger que les réflex! 
or, vu la taille des objectifs,les ML FF se révèlent finalement aussi gros et lourds que les réflex! :-\
Ben non justement . Par contre , à partir de telles opinions ont peut bâtir les théories les plus débiles.

ulmar

Je suis de l'avis de yoda...
a quelques rares exceptions pres les ML n'offrent pas la compacite vantee par les constructeurs.
les autres "avantages" relevant plus de l'affaire de gout personnel

comme les capteurs et les AF sont arrives a un niveau "suffisant" pour la plupart, il faut bien trouver une facon de rigardiser les appareils de 2017. Cette annee c'est le ML qui s'y colle

Fab35

Citation de: yoda le Octobre 04, 2018, 07:19:07
ormis le fait que l'on peux monter n'importe quoi dessus, l'hybride n'a d'intérêt que s'il est plus petit/léger que les réflex! 
or, vu la taille des objectifs,les ML FF se révèlent finalement aussi gros et lourds que les réflex! :-\

les fabricants veulent ringardiser le réflex uniquement dans le but de faire renouveler boitier et objectifs, ce n'est pas autre chose!
je ne suis pas le seul à le penser... ::)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288967.msg6914475.html#msg6914475
voir le #25
Oui !

Je suis archi partisan des petits hybrides, mais ça n'est pas vraiment possible en 24x36, donc je prône les APSC ou MFT pour les hybrides de petite taille.
En 24x36 on nous a fait croire que ça pouvait sérieusement être très compact, mais en réalité c'est pas du tout le cas. Si c'est aujourd'hui la géguerre en ML 24x36, c'est à cause de Sony qui a tout misé là-dessus et qu'il faut désormais contrer une marque qui serait trop seul (hors Leica) sur ce créneau, parce que le buzz et le marketing font leur effet sur les gens, et que le ML force un peu les consommateurs, à coups d'arguments forts (mais pas toujours utiles en réalité). Il n'empêche que le message progresse et qu'il devient incontournable d'avoir des gamme ML aujourd'hui, surtout que Sony prend forcément des pdm aux autres acteurs du 24x36, même si en soi c'est encore une niche à l'échelle des apn vendus dans le monde.

Par contre, je peux comprendre qu'aujourd'hui avec l'offre ML 24x36 et sa qualité, on puisse commencer à s'y intéresser pour ce qui fait leur intérêt propre, avec des arguments comme le fonctionnement silencieux par ex. Sorti de là il y a encore bien peu de choses que le DSLR ne peut pas faire ! Donc c'est histoire de goût et la nouveauté y fait aussi pour beaucoup !


Quant à Polak, ne le lis même pas, passe ton chemin et ça sera plus sain !

Palomito

Bien évidemment, cet indispensable débat sur la taille des ML 24x36 aide notre ami AIR1 à choisir son boitier d'occasion comme énoncé dans son premier message.  ::)

ulmar

Citation de: Palomito le Octobre 04, 2018, 09:37:23
Bien évidemment, cet indispensable débat sur la taille des ML 24x36 aide notre ami AIR1 à choisir son boitier d'occasion comme énoncé dans son premier message.  ::)
MDR tu as raison  ;D
ceci étant dit je crois qu'il a trouvé son bonheur avec le bon vieux D90 :)

Fab35

Voilà, quand le débat est fini, rien n'oblige à clore le fil et s'interdire toute discussion annexe...

Serait-ce un forum ou pas ?

Somedays

Citation de: AIR1 le Octobre 03, 2018, 22:15:26
Je viens de contacter un second vendeur pour un autre D90, il semblerait que le 1er vendeur soit un peu réfractaire au fait que je lui fasse un virement pour le paiement...

Le second dispose du même équipement ; D90, objectif 18-105, batterie/chargeur, sac de rangement. En complément le vendeur fournit un flash cobra de la marque Metz.
Le tout est au même tarif soit 150€.

Wait and see !  ;)


Pour ce budget, le D90+18-105mm apparaît comme un très bon plan. En plus, tu as l'embarras du choix.
   
Tu peux voir quelques avis et images du talentueux Bballande, du temps où il exploitait cet ensemble D90 + 18-105:
 
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154362.msg3073982.html#msg3073982
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128451.msg2407648.html#msg2407648
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201797.msg4436592.html#msg4436592
   
   
Et puis aussi le site Pixel peeper, qui permet de visualiser des images à haute définition:
https://bit.ly/2ya2p2g

Somedays

Citation de: Palomito le Octobre 04, 2018, 09:37:23
Bien évidemment, cet indispensable débat sur la taille des ML 24x36 aide notre ami AIR1 à choisir son boitier d'occasion comme énoncé dans son premier message.  ::)

Il faut toujours que ça bifurque comme ça. Il n'y a pas assez de fils ouverts sur les ML 24x36. ;D

AIR1

Bon ben le 1er a été vendu... je confirme que le D90 a toujours bonne cote vu la vitesse à laquelle ils se vendent  ;D

Mais il me reste :

- https://www.leboncoin.fr/vi/1501169018.htm ;

Et

- https://www.leboncoin.fr/vi/1501393042.htm

tansui

Comme beaucoup d'autres ici je te conseille le D90 sans réserves surtout aux tarifs auxquels il est proposé (150€  :)), çà a été mon appareil de voyage pendant des années je suis donc mal placé pour en dire du mal même si je l'avais (lâchement  ;)) abandonné à l'époque pour un Pentax apsc à cause de la stabilisation boitier de ce dernier. 

AIR1

Bon et bien si tout va bien, je signe pour le second.

J'ai pris rdv avec le vendeur pour voir le matériel vendu  :)

Me reste plus qu'à dresser ma check-list des points à vérifier histoire d'être sûr de l'état de fonctionnement de l'appareil et de l'objectif !

TYBOR

Bonjour,
Bon, j'arrive un peu en retard dans la discute.
Pour votre budget serré, je vous conseillerai (si vous avez encore quelques hésitations) le Sony Alpha 700 (format APSC)
- Le boîtier est peu cher en occase
- Il dispose d'une précieuse stabilisation CAPTEUR.
- Il a deux slots pour cartes mémoires
- Il est robuste, disposant d'une bonne protection (pas tropicalisé mais presque)
- Il reçoit tous les objectifs Minolta en monture A, depuis 1985! dont les excellents 35-70/4 et 70-210/4.
Par contre:
- pas de vidéo
- pas de live-view

Je me sers de ce bel appareil, avec sa poiglée multi-fonction) depuis 2009, sans aucun souci. jamais eu de problèmes.

sabonis

Belle bete aussi le a700. Il y en a justement un en vente sur LBC a 195€ et qui a l air nickel. Le nombre de clic n'est pas indiqué. A voir aussi du cote des a35 a37 ou a55 si ils n'ont pas trop souffert.

TYBOR

Bonjour,
J'ai préféré attendre cinq années, avant de m'offrir le Sony Alpha77-II qui est devenu (avec sa poignée multi-fonctions) mon boîtier principal... Mais ce n'est pas le même prix, en occase, qu'un Alpha 700!
Je garde encore l' Alpha 700 jusqu'à l'an prochain 2019.
L'avantage de la stabilisation capteur, c'est que les optiques non motorisées/stabilisées en monture A sont stabilisée d'office.

sabonis

Oui...après, la stabilisation capteur de ces génération n'est pas ce qu'on peut trouver de plus efficace en la matière.
Pour les longues focales c'est quand même problématique puisque même les modèles pourvus d'une stab optique sur les autres montures n'en disposent pas sur les Sony A.
Sur mon a37, de mémoire, Sony annonçait officiellement un gain de 3.5 stop...et on sait ce que valent les données officielles  ;D
Sur le 16-50 mm ça marchait effectivement très bien pour descendre jusqu'au 1/6s mais sur un 55-300 mm en fond de zoom c'était bien moins évident !
Mais là on est HS...

yoda

si je ne me trompe pas, le A700 a besoin de carte CF...

yoda

Citation de: sabonis le Octobre 05, 2018, 16:09:38
Oui...après, la stabilisation capteur de ces génération n'est pas ce qu'on peut trouver de plus efficace en la matière.
Pour les longues focales c'est quand même problématique puisque même les modèles pourvus d'une stab optique sur les autres montures n'en disposent pas sur les Sony A.
Sur mon a37, de mémoire, Sony annonçait officiellement un gain de 3.5 stop...et on sait ce que valent les données officielles  ;D
Sur le 16-50 mm ça marchait effectivement très bien pour descendre jusqu'au 1/6s mais sur un 55-300 mm en fond de zoom c'était bien moins évident !
Mais là on est HS...

normalement, le boitier en tient compte (si l'optique communique avec le boitier)
et en cas d'objectifs monté avec une bague, le boitier demande la focale utilisée au démarrage afin d'optimiser la stab.
(c'est comme ça chez Pentax dont la stab est similaire)