Débutant à la recherche de conseils

Démarré par AIR1, Octobre 01, 2018, 10:59:19

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: sabonis le Octobre 05, 2018, 12:49:02
Belle bete aussi le a700. Il y en a justement un en vente sur LBC a 195€ et qui a l air nickel. Le nombre de clic n'est pas indiqué. A voir aussi du cote des a35 a37 ou a55 si ils n'ont pas trop souffert.

Le A700 est vendu 195€ boîtier nu+ 5 cartes CF, ses performances capteur sont moins bonnes que celles du D90.
Le D90+18-105mm+flash Metz à 150€ reste plus intéressant.

sabonis

Citation de: yoda le Octobre 05, 2018, 16:15:27
normalement, le boitier en tient compte (si l'optique communique avec le boitier)
et en cas d'objectifs monté avec une bague, le boitier demande la focale utilisée au démarrage afin d'optimiser la stab.
(c'est comme ça chez Pentax dont la stab est similaire)
Oui mais au delà de ça on sait bien qu'une stab capteur est moins à l'aise sur les longues focales que sur les courtes, d'autant plus sur un boitier de conception ancienne...d'ou les systèmes de double stabilisation sur les m4/3 actuels...théoriquement le meilleur des deux mondes

Fab35

Citation de: sabonis le Octobre 05, 2018, 16:56:32
Oui mais au delà de ça on sait bien qu'une stab capteur est moins à l'aise sur les longues focales que sur les courtes, d'autant plus sur un boitier de conception ancienne...d'ou les systèmes de double stabilisation sur les m4/3 actuels...théoriquement le meilleur des deux mondes
Mais stab qui peut s'avérer piégeuse quand on débute avec ce type d'aide, car le sujet n'est pas stabilisé. J'en connais pas mal qui font trop confiance à la stab car tout va bien dans le viseur, sans faire assez gaffe au temps de pose descendu trop bas pour figer par ex des sujets vivants.

yoda

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2018, 17:03:45
Mais stab qui peut s'avérer piégeuse quand on débute avec ce type d'aide, car le sujet n'est pas stabilisé. J'en connais pas mal qui font trop confiance à la stab car tout va bien dans le viseur, sans faire assez gaffe au temps de pose descendu trop bas pour figer par ex des sujets vivants.
c'est vrai..
mais on ne fait pas l'erreur deux fois! ;)

gerarto

Les reflex Sony - dont l'A700 cité plus haut - avaient un barregraf assez génial qui donnait le taux de bougé "en direct" sur une échelle de 1 à 5. Certes ça ne rendait pas net un sujet mobile, mais ça permettait (...ça permet encore) de voir le moment le plus propice au déclenchement.
J'ai appris avec ça comment prendre la meilleure position pour limiter mon bougé et ainsi faciliter le travail de la stab.   

Fab35

A l'inverse de la stab optique qui te montre en temps réel dans le viseur son action, avec son petit délai d'activation avant son max d'efficacité, moment optimal du déclenchement. On prend hyper vite l'habitude de "centrer" la stab en devenant super zen à la pdv.


Somedays

Citation de: sabonis le Octobre 05, 2018, 16:56:32
Oui mais au delà de ça on sait bien qu'une stab capteur est moins à l'aise sur les longues focales que sur les courtes, d'autant plus sur un boitier de conception ancienne...d'ou les systèmes de double stabilisation sur les m4/3 actuels...théoriquement le meilleur des deux mondes

 
J'aimerais avoir confirmation de cet avantage des m4/3 actuels, parce lesnumeriques.com avaient fait un test sur reflex et n'avaient pas la même conclusion:
   
Les constructeurs déconseillent d'activer plusieurs stabilisateurs en même temps, expliquant qu'ils risquent de se contrarier. Nous avons voulu vérifier en activant simultanément le système du boîtier et celui de l'optique.
Dès le 1/250 s, le taux de réussite est critique : effectivement, l'association des deux systèmes est moins efficace qu'un seul, dépassant à peine les résultats obtenus à main levée.


( lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-stabilisation-optique-vs-mecanique-a1599.html )
 
   

En revanche, leur test confirmait que la stabilisation par objectif était un peu plus efficace que la stabilisation par capteur. Mais le test était fait sur un Sigma 50-500mm.
En photo généraliste avec peu de téléobjectifs, la stabilisation par capteur se rattrape plus que largement en présence d'objectifs sans stabilisation intégrée.

Mais je ne pense pas que ce soit un critère primordial. D'autres paramètres tels que la qualité du capteur sont autrement plus importants.

gerarto

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2018, 19:31:25
A l'inverse de la stab optique qui te montre en temps réel dans le viseur son action, avec son petit délai d'activation avant son max d'efficacité, moment optimal du déclenchement. On prend hyper vite l'habitude de "centrer" la stab en devenant super zen à la pdv.

Je dirais... que ce n'est pas tout à fait la même chose sur le principe !
Mais on ne va pas refaire l'histoire car ce sujet a été débattu suffisamment en son temps (SCSI, si tu es encore vivant dans ton coin de Suisse et que tu nous lise...  ;) ).
De toute façon, les derniers Sony SLT ou ML n'ont de toute façon plus de barregraf.
Mais sur ces boîtiers l'action de la stab, qu'elle soit capteur seul ou capteur + objectif se voit dans l'EVF, donc...

sabonis

Citation de: Somedays le Octobre 05, 2018, 20:13:09
 
J'aimerais avoir confirmation de cet avantage des m4/3 actuels, parce lesnumeriques.com avaient fait un test sur reflex et n'avaient pas la même conclusion:
   
Les constructeurs déconseillent d'activer plusieurs stabilisateurs en même temps, expliquant qu'ils risquent de se contrarier. Nous avons voulu vérifier en activant simultanément le système du boîtier et celui de l'optique.
Dès le 1/250 s, le taux de réussite est critique : effectivement, l'association des deux systèmes est moins efficace qu'un seul, dépassant à peine les résultats obtenus à main levée.


( lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-stabilisation-optique-vs-mecanique-a1599.html )
 
   

En revanche, leur test confirmait que la stabilisation par objectif était un peu plus efficace que la stabilisation par capteur. Mais le test était fait sur un Sigma 50-500mm.
En photo généraliste avec peu de téléobjectifs, la stabilisation par capteur se rattrape plus que largement en présence d'objectifs sans stabilisation intégrée.

Mais je ne pense pas que ce soit un critère primordial. D'autres paramètres tels que la qualité du capteur sont autrement plus importants.
C'est un test datant de 2012. Depuis Panasonic puis Olympus ont fait en sorte que les deux stabilisations travaillent de concert de manière synchronisée et ce n'est plus fromage ou dessert mais les deux

tansui

Citation de: Somedays le Octobre 05, 2018, 20:13:09
 
J'aimerais avoir confirmation de cet avantage des m4/3 actuels, parce lesnumeriques.com avaient fait un test sur reflex et n'avaient pas la même conclusion:
   
Les constructeurs déconseillent d'activer plusieurs stabilisateurs en même temps, expliquant qu'ils risquent de se contrarier. Nous avons voulu vérifier en activant simultanément le système du boîtier et celui de l'optique.
Dès le 1/250 s, le taux de réussite est critique : effectivement, l'association des deux systèmes est moins efficace qu'un seul, dépassant à peine les résultats obtenus à main levée.


( lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-stabilisation-optique-vs-mecanique-a1599.html )
 
   

En revanche, leur test confirmait que la stabilisation par objectif était un peu plus efficace que la stabilisation par capteur. Mais le test était fait sur un Sigma 50-500mm.
En photo généraliste avec peu de téléobjectifs, la stabilisation par capteur se rattrape plus que largement en présence d'objectifs sans stabilisation intégrée.

Mais je ne pense pas que ce soit un critère primordial. D'autres paramètres tels que la qualité du capteur sont autrement plus importants.

Je ne peux que confirmer ce que disait sabonis, la double stab sur les m4/3 c'est fromage et dessert et c'est juste hallucinant, il est devenu assez fréquent pour moi de faire des images à 1 ou 2s de temps de pose à main levée sans trop y réfléchir  (sachant que je me suis toujours considéré comme très mauvais à ce genre d'exercice, EOS6D + 24mm IS stabilisé par exemple je n'ai jamais pu descendre en-dessous de 1/20s et encore j'avais du déchet en veux-tu en voilà....). En tout cas çà t'ouvre en grand les portes de la photo de nuit sans le moindre trépied et pour ma pratique (entre autres parcourir de temps en temps les villes à pied la nuit) c'est juste génial,  je considère cela comme un progrès considérable voire même majeur pour moi.

Par contre ça consomme de la batterie (de 900/1000 photos avec l'EM1-II sans usage de la double stab je tombe à 500/600 en double stab) et surtout c'est addictif, je n'envisage que très difficilement de compléter mon équipement actuel (qui restera principal de toutes façons) par un FF ou un MF qui ne disposerait pas au moins de la stab boitier.

yoda

Citation de: tansui le Octobre 06, 2018, 00:03:20
Je ne peux que confirmer ce que disait sabonis, la double stab sur les m4/3 c'est fromage et dessert et c'est juste hallucinant, il est devenu assez fréquent pour moi de faire des images à 1 ou 2s de temps de pose à main levée sans trop y réfléchir  (sachant que je me suis toujours considéré comme très mauvais à ce genre d'exercice, EOS6D + 24mm IS stabilisé par exemple je n'ai jamais pu descendre en-dessous de 1/20s et encore j'avais du déchet en veux-tu en voilà....). En tout cas çà t'ouvre en grand les portes de la photo de nuit sans le moindre trépied et pour ma pratique (entre autres parcourir de temps en temps les villes à pied la nuit) c'est juste génial,  je considère cela comme un progrès considérable voire même majeur pour moi.

Par contre ça consomme de la batterie (de 900/1000 photos avec l'EM1-II sans usage de la double stab je tombe à 500/600 en double stab) et surtout c'est addictif, je n'envisage que très difficilement de compléter mon équipement actuel (qui restera principal de toutes façons) par un FF ou un MF qui ne disposerait pas au moins de la stab boitier.

oui! ;)
j'ai la stab boitier sur mon Pentax K3, elle est nettement plus efficace que celle de mon vieux K10, et je confirme c'est vraiment agréable!
je descend facilement au 1/10e sans problèmes.

je l'ai aussi sur mon m4/3 Olympus E-P5, elle est encore plus efficace! c'est tout simplement bluffant! je descend à la demi-seconde sans flou de bougé!

mon Fuji XM1 avec son objectif stabilisé est pas mal non plus, mais c'est moins flagrant...

alors j'imagine avec les deux combinés... 8)

Somedays

Citation de: sabonis le Octobre 05, 2018, 21:47:30
C'est un test datant de 2012. Depuis Panasonic puis Olympus ont fait en sorte que les deux stabilisations travaillent de concert de manière synchronisée et ce n'est plus fromage ou dessert mais les deux


Lu dans le manuel de l'Olympus EM1 II:

       "Lorsque vous utilisez un objectif doté d'une touche de stabilisation d'image, la priorité est donnée au paramètre côté objectif."
   

C'est effectivement fromage et dessert, mais pas en même temps car c'est rarement très bon. ::)
Disposer de l'un ou l'autre en permanence sur ces récents µ4:3 n'en reste pas moins un atout vis-à-vis de n'importe quel système reflex.

Beaucoup d'objectifs Nikon ne sont pas stabilisés, ce sont le plus souvent les zooms et les téléobjectifs qui en bénéficient. Le 18-105mm est stabilisé.


tansui

Citation de: Somedays le Octobre 06, 2018, 18:00:40
   

Lu dans le manuel de l'Olympus EM1 II:

       "Lorsque vous utilisez un objectif doté d'une touche de stabilisation d'image, la priorité est donnée au paramètre côté objectif."

   

C'est effectivement fromage et dessert, mais pas en même temps car c'est rarement très bon. ::)
Disposer de l'un ou l'autre en permanence sur ces récents µ4:3 n'en reste pas moins un atout vis-à-vis de n'importe quel système reflex.

Beaucoup d'objectifs Nikon ne sont pas stabilisés, ce sont le plus souvent les zooms et les téléobjectifs qui en bénéficient. Le 18-105mm est stabilisé.

Aie aie aie le manuel Olympus est toujours aussi mal traduit à ce que je vois (j'avoue que je n'ai jamais ouvert celui de l'EM1-II tellement ceux des modèles précédents que j'avais parcourus étaient imbuvables ;))

En fait ce que veut exprimer cette phrase pour le moins sibylline c'est que c'est la commande d'IS du zoom qui est prioritaire plutôt que celle du boitier, ce qui veut dire que tu décides de l'utilisation de la double stab sur le bouton de l'objectif et pas sur le boitier (quand tu montes un objectif stabilisé compatible en fait tu ne peux pas mettre la stab boitier sur "off" tu n'as que 2 choix au final: stabilisation sur les deux et donc couplée pour le meilleur ou pas de stab du tout pour le pire, en fait c'est fromage et dessert tout le temps ou ni l'un ni l'autre, la logique des ingés fous d'Olympus est marrante des fois  :D)

Donc et pour résumer mes propos (à relire un manuel Olympus et à s'en imprégner on peut vite devenir totalement incompréhensible pour son entourage, çà peut se terminer très mal parfois avec internement d'office ;)) la priorité dont ils parlent est uniquement une priorité de commande, la double stab se pilote depuis l'objectif et pas depuis le boitier.  Ne me demande pas pourquoi je n'ai plus de neurones dans la partie Olympusienne de mon cerveau  :)

Somedays

Citation de: tansui le Octobre 06, 2018, 18:17:53
Donc et pour résumer mes propos (à relire un manuel Olympus et à s'en imprégner on peut vite devenir totalement incompréhensible pour son entourage, çà peut se terminer très mal parfois avec internement d'office ;)) la priorité dont ils parlent est uniquement une priorité de commande, la double stab se pilote depuis l'objectif et pas depuis le boitier.  Ne me demande pas pourquoi je n'ai plus de neurones dans la partie Olympusienne de mon cerveau  :)

 
Tu as certainement raison puisque tu as le EM1 II et moi je n'ai que le manuel à disposition. RTFM "read the fucking manual", qu'ils disaient... ;)

Tout de même, "1 ou 2 secondes assez fréquemment et sans trop y réfléchir", tu te sous-estimes au profit de ton équipement. Si c'était aussi révolutionnaire, ça se saurait plus largement.

Somedays

#64
Remarque, moi aussi je peux:

2.5 secondes d'exposition sans trépied, reflex APS-C Pentax K30 au 50mm (équivalent 75mm s'il vous plaît):
   
   


Somedays

Evidemment, une visualisation à 100% montre que ce n'est pas parfait:
     



Somedays

...et quand je ne me concentre plus spécialement, quelques secondes plus tard sur une autre prise de vue, rien ne va plus:
   
   


tansui

Citation de: Somedays le Octobre 07, 2018, 08:49:06
   
 
Tu as certainement raison puisque tu as le EM1 II et moi je n'ai que le manuel à disposition. RTFM "read the fucking manual", qu'ils disaient... ;)

Tout de même, "1 ou 2 secondes assez fréquemment et sans trop y réfléchir", tu te sous-estimes au profit de ton équipement. Si c'était aussi révolutionnaire, ça se saurait plus largement.

Justement avec Olympus si tu veux faire des photos c'est plutôt "above all don't read the fucking manual!!!"   ;D

J'aimerais me sous-estimer mais non hélas il y en a certains qui arrivent à 4 ou 5s de pose à main levée avec le même équipement que moi donc je ne la ramène pas trop même si je les soupçonne d'être dopés à la camomille  :D, quand à 2.5s avec un équivalent 75mm comme ton exemple même pas j'y pense même en double stab, bon c'est décidé j'arrête la bière pffffff ma mère me l'avait pourtant bien dit: ne vas pas sur ce forum c'est plein de mauvaises fréquentations!  ;D

Tiens en voilà une prise à 1s de pose dans un état de fatigue avancé après quelques heures de marche dans les marais....et quelques bières Coréennes ;D
:

tansui

Bon çà vaut pas un château mais j'ai des excuses pendant que je faisais la photo du poisson bizarre j'étais attaqué par des milliers de moustiques Coréens qui en voulaient à  ma bière ou à ma peau ou les deux les enfoirés ;D Si c'est pas un test scientifique prouvant les bienfaits indiscutables de la double stab çà!

TYBOR

Bonjour,
Comme je le disais plus haut, l'avantage de la stabilisation capteur est de permettre l'utilisation de toutes les optiques manuelles ou AF non pourvues de stabilisateur intégré.
Je voudrai bien voir comment se débrouille , sans stabilisation capteur et sans pieds, l'utilisateur d'un 300/4.5 ou d'un zoom 70-210/4 non stabilisé!... Surtout lorsqu'il faut fermer le diaphragme.

Somedays

Citation de: TYBOR le Octobre 07, 2018, 11:13:45
Bonjour,
Comme je le disais plus haut, l'avantage de la stabilisation capteur est de permettre l'utilisation de toutes les optiques manuelles ou AF non pourvues de stabilisateur intégré.
Je voudrai bien voir comment se débrouille , sans stabilisation capteur et sans pieds, l'utilisateur d'un 300/4.5 ou d'un zoom 70-210/4 non stabilisé!... Surtout lorsqu'il faut fermer le diaphragme.

Dans un contexte de petit budget, il me semble en effet préférable d'avoir la stabilisation dans le capteur afin de mieux exploiter un maximum d'optiques anciennes et/ou bon marché. Mais ce n'est pas un critère déterminant, pas plus que le double emplacement pour carte CF ou SD. La qualité du capteur et l'ergonomie sont bien plus importants.

Et maintenant j'arrête de regarder les images de tansui, il tient absolument à me faire acheter un hybride. >:D :D

isukthar

Une petite image qui explique le fonctionnement de la double stabilisation Panasonic sur le GX80 :

Fab35

Citation de: TYBOR le Octobre 07, 2018, 11:13:45
Bonjour,
Comme je le disais plus haut, l'avantage de la stabilisation capteur est de permettre l'utilisation de toutes les optiques manuelles ou AF non pourvues de stabilisateur intégré.
Je voudrai bien voir comment se débrouille , sans stabilisation capteur et sans pieds, l'utilisateur d'un 300/4.5 ou d'un zoom 70-210/4 non stabilisé!... Surtout lorsqu'il faut fermer le diaphragme.

Faut arrêter de se prendre la tête avec les stabs, optiques ou capteur, c'est très loin d'être déterminant dans un pratique photo classique !

Je n'ai jamais été bloqué/contraint avec mon 70-200f/4 sans stab, ni en argentique ni en numérique, ni sur reflex, ni sur hybride. Pas plus avec mes 50f/1.4, 85f/1.8, 135f/2... aucun n'étant stabilisé.
Y a 20 ans j'avais un pauvre 35-105 et un 75-300 montés sur un Eos 100, ça n'empêchait absolument rien en créativité pour la photo courante.
Le but est d'excercer son oeil pour bien composer. Le reste c'est au mieux du confort,  au pire inutile la plupart du temps.

Et puis s''il faut un peu monter en iso ben on monte en Iso, pas de drame non plus.
Je trouve qu'on met une énorme pression sur les acheteurs et particulièrement les primo acquéreurs ! La preuve, ils viennent demander de l'aide et finissent par se poser 3 milliards de questions ensuite !

Zen !

Surtout dans ce contexte relativement peu exigeant de la demande de ce fil, finalement.
Tout matos fera l'affaire de toute façon, donc la pression du choix peut être faible. Faut juste un reflex fonctionnel et agréable à utiliser, pour passer le max de bon temps à photographier.

tansui

#73
IL y a 40 ans je suivais les grand prix vitesse et MX pour plusieurs journaux, je n'avais pas le moindre AF sur mes boitiers et pourtant je gagnais ma vie (un peu, fallait pas rêver d'une lamborghini hein ;D) grâce à çà, aujourd'hui j'ai un putain d'AF de fou sur tous mes boitiers et plus personne ne me donne la moindre monnaie sonnante et trébuchante pour mes photos de moto, c'est bien la preuve (je cite notre rep Canon: "Le but est d'excercer son oeil pour bien composer. Le reste c'est au mieux du confort,  au pire inutile la plupart du temps") que l'AF et bien c'est tout simplement inutile la plupart du temps, j'aime ces raisonnements simples grâce auxquels on ne se prend plus la tête, en plus on dirait une pub Herta à la télé pour des saucisses bourrées de pesticides, j'aime les pubs Herta. Est-ce que vous sentez votre esprit s'aérer, enfin libéré de toutes ces questions inutiles?

Bien sûr il ne fait aucun doute que le jour ou Canon équipera ses boitiers d'une stab ce système sera la crême de l'indispensable crême et le même fab35 viendra ici nous l'expliquer en chantant  son couplet dithyrambique mais puisqu'ils ne le font pas c'est que pour l'instant c'est inutile. Voilà, fini, plus de prise de tête, ouf! Tout le monde est de nouveau libre d'arrêter de réfléchir et de se précipiter vers une boutique Canon.

Et arrêtons dorénavant de compliquer la vie des débutants avec des choses pourtant simples à constater par notre rep35: toute technologie que Canon ne met pas en avant est simplement totalement inutile, au mieux c'est du cosmétique pour midinettes égarées dans un chapitre de Kafka  au pire ça peut gravement freiner votre créativité et faire gros bobo à vos neurones, vous êtes prévenus les geeks!

En tout cas j'espère que AIR1 (Yamaha?) va se faire plaisir avec son D90, c'est le but!

tansui

Citation de: Somedays le Octobre 07, 2018, 11:29:07
   
Dans un contexte de petit budget, il me semble en effet préférable d'avoir la stabilisation dans le capteur afin de mieux exploiter un maximum d'optiques anciennes et/ou bon marché. Mais ce n'est pas un critère déterminant, pas plus que le double emplacement pour carte CF ou SD. La qualité du capteur et l'ergonomie sont bien plus importants.

Et maintenant j'arrête de regarder les images de tansui, il tient absolument à me faire acheter un hybride. >:D :
D

Et oui tu l'as compris évidemment il y a un pari en cours avec un enjeu important (un pack de tuborg!) et un boitier de plus ou de moins peut faire pencher la cervoise fraiche balance du bon côté  :D