Débutant à la recherche de conseils

Démarré par AIR1, Octobre 01, 2018, 10:59:19

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 07, 2018, 15:46:41
IL y a 40 ans je suivais les grand prix vitesse et MX pour plusieurs journaux, je n'avais pas le moindre AF sur mes boitiers et pourtant je gagnais ma vie (un peu, fallait pas rêver d'une lamborghini hein ;D) grâce à çà, aujourd'hui j'ai un putain d'AF de fou sur tous mes boitiers et plus personne ne me donne la moindre monnaie sonnante et trébuchante pour mes photos de moto, c'est bien la preuve (je cite notre rep Canon: "Le but est d'excercer son oeil pour bien composer. Le reste c'est au mieux du confort,  au pire inutile la plupart du temps") que l'AF et bien c'est tout simplement inutile la plupart du temps, j'aime ces raisonnements simples grâce auxquels on ne se prend plus la tête, en plus on dirait une pub Herta à la télé pour des saucisses bourrées de pesticides, j'aime les pubs Herta. Est-ce que vous sentez votre esprit s'aérer, enfin libéré de toutes ces questions inutiles?

Bien sûr il ne fait aucun doute que le jour ou Canon équipera ses boitiers d'une stab ce système sera la crême de l'indispensable crême et le même fab35 viendra ici nous l'expliquer en chantant  son couplet dithyrambique mais puisqu'ils ne le font pas c'est que pour l'instant c'est inutile. Voilà, fini, plus de prise de tête, ouf! Tout le monde est de nouveau libre d'arrêter de réfléchir et de se précipiter vers une boutique Canon.

Et arrêtons dorénavant de compliquer la vie des débutants avec des choses pourtant simples à constater par notre rep35: toute technologie que Canon ne met pas en avant est simplement totalement inutile, au mieux c'est du cosmétique pour midinettes égarées dans un chapitre de Kafka  au pire ça peut gravement freiner votre créativité et faire gros bobo à vos neurones, vous êtes prévenus les geeks!

En tout cas j'espère que AIR1 (Yamaha?) va se faire plaisir avec son D90, c'est le but!

Toujours dans la caricature débile pour ne pas se donner la peine d'essayer de comprendre ce que disent les autres... alors on prend un air suffisant pour bien montrer son aplomb et s'affirmer comme un cador auprès des autres, ça passe bien mieux et ça évite d'argumenter... un classique du pourrisseur de forums...
Seule ta dernière phrase a un intérêt,  le reste c'est du vent.

Écrire tout ça juste pour continuer à te payer ma tronche fil après fil, alors que l'initiateur du fil termine avec un d90 qui est exactement à l'opposé de toutes vos batailles pro-IBIS, c'est juste risible ! Lui aura eu raison dans tout ça ! Tout l'argumentaire sur la stab absolument incontournable pour photographier a fait un flop car hors sujet ici. Cqfd.

tansui

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2018, 16:25:25
Toujours dans la caricature débile pour ne pas se donner la peine d'essayer de comprendre ce que disent les autres... alors on prend un air suffisant pour bien montrer son aplomb et s'affirmer comme un cador auprès des autres, ça passe bien mieux et ça évite d'argumenter... un classique du pourrisseur de forums...
Seule ta dernière phrase a un intérêt,  le reste c'est du vent.

Écrire tout ça juste pour continuer à te payer ma tronche fil après fil, alors que l'initiateur du fil termine avec un d90 qui est exactement à l'opposé de toutes vos batailles pro-IBIS, c'est juste risible ! Lui aura eu raison dans tout ça ! Tout l'argumentaire sur la stab absolument incontournable pour photographier a fait un flop car hors sujet ici. Cqfd.

Merci pour ton intervention cher libérateur d'esprit, ton esprit est tellement libéré qu'il semble que l'essentiel t'ait une fois de plus échappé:
- ce que tu appelles "l'argumentaire sur la stab" n'était qu'une réponse à une question précise de somedays et n'avait évidemment rien à voir avec un conseil destiné à AIR1 (désolé pour le hors-sujet d'ailleurs)
- tu n'as pas non plus remarqué que l'appareil que je conseillais (comme d'autres) à AIR1 était justement le D90........

Fab35


sabonis

Qu'il n'était sans doute pas question d'un quelconque prosélytisme mais plus d'une digression tant il était entendu pour tout le monde que le d90 répondait bien a la problématique.

TYBOR

Bonjour,
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Je connais le Sony Alpha 700, ses avantages et ses manques, pour m'en être servi et m'en servir encore.
Pour le prix maintenant dérisoire auquel on le trouve en occase, ce sera un excellent appareil pour qui veut tâter du reflex numérique en photographie.
Avec la poignée multi-fonction et le 17-50/2.8 Tamron vissé dessus, cette machine ne m'a jamais fait défaut depuis son achat en 2009.

Le D90, je ne connais pas et n'en ai jamais utilisé.... Donc je me garderai de le recommander. Mais déjà, son absence de stabilisation capteur serait pour moi rédhibitoire.

... Et ce n'est pas parce que, il y a trente ans, la stabilisation n'existait pas sur mes Minolta 9000 et 8000i de l'époque que je doive m'interdire ce progrès majeur découvert sur mon Konica-Minolta A2 de 2004!
Les discours actuels sur la stab-capteur et EVF, me rappellent ceux des nikonistes qui encensèrent l'autofocus une fois celui-ci arrivé sur les F801 et F4... du jours au lendemain, tout était merveilleux.

Après, ce n'est que de la photo...

Gér@rd

#80
Oui, bon y a pas de quoi s'exciter...  :D

Là il s'agit de s'essayer avec un ensemble pas cher (150€ !) d'occase capable de produire encore de bonnes photos. Pour ce prix là il y aurait sans doute d'autres solutions possibles mais celle retenue offre principalement  l'avantage d'avoir un excellent 18-105 (stabilisé) qui au niveau qualité des résultats tient la comparaison sans rougir avec le réputé (et bien plus cher) 16-85. Et le capteur du D90 tient la route jusqu'a disons 1600 ISO ce qui laisse de la marge. Et le boîtier reste « moderne » avec un grand écran arrière grand viseur (vrai penta prisme) ecran d'epaule et 2 molettes. Et les Jpeg  boîtier étaient très bon (ce qui n'était pas toujours le cas chez Nikon :D)

Bref pour ce prix modique il y a de quoi faire longtemps de la bonne photo avant d'eprouver le besoin de monter en gamme. Pas de risque de regretter cet achat !


AIR1

Quelques nouvelles ; rdv est pris pour jeudi de la semaine prochaine pour aller voir le D90 à 150€.

J'ai eu quelques infos supplémentaires relatives au flash fourni, il s'agit d'un Metz Mecablitz 36 AF-5.
Bien ou pas ?
Je fais appel à vos avis d'experts ! ;D

J'ai par contre une petite question qui a son importance, de mon point de vue de néophyte...
Pour mes 40 ans ma charmante femme vient de m'offrir un réveillon à Las Vegas  :D
Que pourriez-vous me conseiller comme objectif à emmener afin d'immortaliser notre séjour ?

Je pensai investir dans un objectif Nikon 35mm f1,8 car si je ne m'abuse, il me semble qu'un objectif lumineux me permettrai d'etre plus à l'aise en faible luminosité qu'avec le 18-105 fourni avec.

Merci d'avance de vos conseils !  ;)

AIR1

Bon et bien le vendeur avec qui j'avais rdv la semaine prochaine vient de me prévenir qu'il venait de vendre son D90 ce matin...

Pas super sérieux...  >:(

Je ne désespère pas et repart en quête d'une nouvelle bonne affaire !  :)

Somedays

Citation de: AIR1 le Octobre 10, 2018, 16:00:04
Bon et bien le vendeur avec qui j'avais rdv la semaine prochaine vient de me prévenir qu'il venait de vendre son D90 ce matin...

Pas super sérieux...  >:(

Je ne désespère pas et repart en quête d'une nouvelle bonne affaire !  :)

Il y a des indélicats comme ça qui jouent sur plusieurs lignes sans le dire aux uns et aux autres.

Et les annonces D90+18-105mm à 150€ sont parties. Patience,  en tant qu'acheteur tu bénéficies actuellement d'une offre surabondante en photo numérique de qualité. Pas grand chose à voir avec la situation d'il y a 10 ans.

sabonis

Oui. Apres il ne faut pas trop tarder non plus quand il y a une bonne occasion...un edv a 1 semaine ca fait long. Le vendeur n'est pas forcément sur que tu lui achètes l'appareil. Il a voulu assurer le coup. Mais il y aura d'autre occasions...

MMouse

Oui, pas très fair play mais vu le nombre d'acheteurs qui réservent et se désistent ou disparaissent carrément après avoir été sur le point d'acheter (finalement ils doivent réfléchir, ou ils ont trouvé moins cher ailleurs...), c'est délicat.

TYBOR

Bonjour,
Eh bien, voilà l'occasion rêvée de tâter du Sony Alpha 700... Même s'il est frustrant (mais est-ce bien décevant?) de rater une occasion par le retrait du vendeur.
L'animal est bien construit et propre à satisfaire le néophyte désargenté.
Quand on y a goûté, quand on l'a dégusté, on ne peut qu'apprécier.
C'est cette machine qui a su me faire patienter cinq années avant l'acquisition de l' Alpha 77-II (votre boîtier suivant, si vous vous décidez pour l'Alpha 700).

egtegt²

Citation de: MMouse le Octobre 11, 2018, 09:20:48
Oui, pas très fair play mais vu le nombre d'acheteurs qui réservent et se désistent ou disparaissent carrément après avoir été sur le point d'acheter (finalement ils doivent réfléchir, ou ils ont trouvé moins cher ailleurs...), c'est délicat.
C'est la règle : le premier qui paye part avec le matériel. Quand je vois le nombre d'acheteurs "ferme" qui se désistent, parfois sans même prévenir, je n'ai aucun scrupule à le faire. Par contre je suis toujours clair : je ne réserve rien, éventuellement j'accepte d'informer l'acheteur potentiel que j'ai une autre offre.

MMouse

Il n'y a pas de règle, chaque vendeur décide à qui il veut vendre et sous quelles modalités.
Je demande parfois à réserver une semaine ou deux, mais je propose toujours un acompte.
Ca ne me pose pas de problème de réserver raisonnablement, de préférence à des gens que je connais et pour du matériel qui se vendra même si l'acheteur fait faux bond.

Somedays

Citation de: MMouse le Octobre 11, 2018, 09:20:48
Oui, pas très fair play mais vu le nombre d'acheteurs qui réservent et se désistent ou disparaissent carrément après avoir été sur le point d'acheter (finalement ils doivent réfléchir, ou ils ont trouvé moins cher ailleurs...), c'est délicat.


C'est vrai. Il y en a même qui disparaissent après un unique mail, puis qui réapparaissent 10 jours plus tard avec un "bon d'accord, je vais le prendre". Désolé Monsieur, il est vendu. Il y a aussi une déontologie pour les acheteurs.

AIR1

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles :

Après été voir ce qui se passait à la concurrence (Pentax K20D, K-r et autres K5/7), je viens de trouver un Nikon D90 nu fourni avec 3 batteries, chargeur, protection d'écran Nikon, un livre avec dvd pour apprendre à maîtriser le D90 (éditions Bichromia), 11450 clics, en très bon état pour 90€.

Pour couronner le tout, il est en vente à 10 min de mon boulot et le vendeur dispose d'un objectif pour pouvoir le tester (mais il le garde car passé sur la gamme supérieure).

Rdv est donné pour vendredi après-midi pour essayer tout ça !  ;)

TYBOR

Bonjour,
Eh bien, bonne chance si l'affaire se fait.

egtegt²

Citation de: AIR1 le Octobre 17, 2018, 20:30:31
Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles :

Après été voir ce qui se passait à la concurrence (Pentax K20D, K-r et autres K5/7), je viens de trouver un Nikon D90 nu fourni avec 3 batteries, chargeur, protection d'écran Nikon, un livre avec dvd pour apprendre à maîtriser le D90 (éditions Bichromia), 11450 clics, en très bon état pour 90€.

Pour couronner le tout, il est en vente à 10 min de mon boulot et le vendeur dispose d'un objectif pour pouvoir le tester (mais il le garde car passé sur la gamme supérieure).

Rdv est donné pour vendredi après-midi pour essayer tout ça !  ;)
Ah ! tu bosses à 10 mn de Toul ;)
C'est à priori une excellente affaire, je n'en ai jamais vu en dessous de 200 €, plus souvent 300 ou 400 € (400 €, c'est clairement exagéré)

AIR1

#93
Au résultat... me voilà nouveau Nikoniste, propriétaire d'un D90 dans un état plus que parfait ; pas une poussière, aucune rayure ni bouton effacé.

Son ancien propriétaire, fana de photo en a pris grand soin, on dirait qu'il est neuf  :D

Me reste plus qu'à potasser le livre qu'il m'a donné et c'est parti !

Maintenant le choix cornélien pour l'objectif, là je me tâte entre zoom ou focale fixe :
- 18-55 VR ;
- 18-105 VR ;
- 35mm/f1.8.

egtegt²

Je ne sais pas s'il faut commencer par le 35 mm, mais je sais que c'est un objectif que j'achèterais rapidement si j'étais en DX. Il est trouvable pour à peine 100 €, il ouvre à 1.8, ce qui est pas mal, et il est réputé. Et personnellement, c'est une focale que j'aime beaucoup

Fab35

Souvent en APSC on part avec un zoom polyvalent (18-55 ou 18-105) et on ajoute un petit fixe plus créatif, comme un 50f/1.8, qui permettra de s'exercer aux profondeurs de champs courtes, par exemple en portrait. Avec un 35mm, on aura tendance à trop s'approcher des visages, ce qui crée trop de déformations.

Avec un 50mm de ce type, on peut aussi lui adjoindre une bague allonge super pas chère, pour commencer à traiter du sujet de la macro, avant d'investir plus dans un objo dédié.

Gér@rd

Citation de: AIR1 le Octobre 19, 2018, 18:31:42
Maintenant le choix cornélien pour l'objectif, là je me tâte entre zoom ou focale fixe :
- 18-55 VR ;
- 18-105 VR ;
- 35mm/f1.8.

Amha l'ideal est d'acheter tout de suite le 18-105 qui est très polyvalent. Le 18-55 n'est pas mauvais mais moins bon que le 18-105 et va fortement limiter en télé (son seul intérêt c'est qu'il est moins encombrant). Après ça évidemment  côté focales fixes, l'intérêt c'est d'avoir aussi une/des optique(s) fixe(s) à grande ouverture.

35 ou 50 c'est une question de goûts. Perso j'aime beaucoup le 35 (donc équivalent du 50 en 24x36). Il a l'intérêt de sa grande ouverture (photos d'intérieur par exemple) et aussi de n'emporter que lui le jour où on veut voyager léger.

AIR1

Merci pour vos conseils  ;)

J'étais un petit peu perdu pour le choix du premier objectif, ne sachant pas trop s'il valait mieux préférer une focale fixe pour mieux appréhender les différents réglages du boîtier ou partir sur un zoom et investir un peu plus tard pour une focale fixe.

Ayant zieuté du côté du marché de l'occasion, pour le même tarif j'ai trouvé :
- 18-55 mm + 35 mm ;
- 18-105 mm.

Mais au vue de vos recommandations, j'ai bien intégré le fait que je risque d'être assez vite limité par le 18-55 et vais plutôt partir sur le 2ème choix, plus polyvalent et attendre un peu avant d'investir dans la focale fixe 35 mm.  :)

yoda

le 18-105 est bon, mais attention à la monture plastique très fragile! :-\

Polak

Citation de: AIR1 le Octobre 21, 2018, 11:17:37
Merci pour vos conseils  ;)

J'étais un petit peu perdu pour le choix du premier objectif, ne sachant pas trop s'il valait mieux préférer une focale fixe pour mieux appréhender les différents réglages du boîtier ou partir sur un zoom et investir un peu plus tard pour une focale fixe.

Ayant zieuté du côté du marché de l'occasion, pour le même tarif j'ai trouvé :
- 18-55 mm + 35 mm ;
- 18-105 mm.

Mais au vue de vos recommandations, j'ai bien intégré le fait que je risque d'être assez vite limité par le 18-55 et vais plutôt partir sur le 2ème choix, plus polyvalent et attendre un peu avant d'investir dans la focale fixe 35 mm.  :)
J'ai eu ce 18/105 avec un D7000 . C'est un très bon choix .