Comparaison APO-Summicron 50 et 75 ASPH

Démarré par jeandemi, Octobre 01, 2018, 14:34:41

« précédent - suivant »

jeandemi

Bonjour
je voudrais un avis de ceux qui ont déjà essayé ces deux objectifs
est-ce que leur rendu est comparable? est-ce que toutes les qualités du 50AA se retrouvent dans le 75AA ?
je me dis que ce serait une possibilité de profiter des qualités du 50 à moindre coût (la différence de cadrage n'est pas si grande que ça)
Merci

remi56

Citation de: jeandemi le Octobre 01, 2018, 14:34:41
Bonjour
je voudrais un avis de ceux qui ont déjà essayé ces deux objectifs
est-ce que leur rendu est comparable? est-ce que toutes les qualités du 50AA se retrouvent dans le 75AA ?
je me dis que ce serait une possibilité de profiter des qualités du 50 à moindre coût (la différence de cadrage n'est pas si grande que ça)
Merci
Ce serait plutôt l'inverse, puisque le 75 est sorti avant le 50 AA
instagram: abilisprod

GAA

Citation de: jeandemi le Octobre 01, 2018, 14:34:41
(la différence de cadrage n'est pas si grande que ça)

m'ouais faut tout de même pas exagérer
il n'y a pas que le cadrage, le rapport entre les plans est assez différent, la profondeur de champ aussi

jeandemi

la profondeur de champ, à cadrage égal, ne change pas, vu que l'augmentation de focale est compensée par l'augmentation de la distance

GAA

quand on dit qu'il n'y a pas beaucoup de différence de cadrage en principe on ne raisonne pas à cadrage égal  ::)

jeandemi

non, c'est qu'il suffit de faire deux pas en arrière pour retrouver le même cadrage  :angel:

GAA

#6
tu fais comme tu veux si tu considères que c'est similaire  :P
je n'ai pas du tout cet avis, donc pour moi quand bien même les deux APO auraient un rendu similaire je ne prendrais pas l'un à la place de l'autre

j'ai un 75 et quelques 50, et le 75 ne remplace jamais un 50 dans le sac

jeandemi

en compagnon de mon Summilux 35 ASPH, le 75 ferait très bien le job, et remplacerait mes 2/50 et 2/90 décalés

GAA

35+75 font partie des doublettes qui fonctionnent bien ensemble, comme 28+50

il m'arrive couramment de partir avec un 35 sur l'appareil et un 50 dans la poche, c'est à peu près le même étagement qu'entre 50 et 75
comme quoi l'un ne remplace pas vraiment l'autre

jeandemi

et sinon, tu as une idée de réponse à ma question sur leur rendu?

GAA

#10
je n'ai pas les deux pour avoir un avis personnel, en revanche mon Lux 75 s'accorde parfaitement avec mon Lux 50 v2 :) :) :)

voir le dernier § de P. Karbe
https://www.shutterbug.com/content/leica-lens-saga-interview-peter-karbe-page-2
sans oublier qu'à l'époque le 50 APO n'existait pas encore, on peut donc penser qu'il se réfère au Cron 50 v5