5d I miroir détaché

Démarré par caldus, Octobre 01, 2018, 14:49:18

« précédent - suivant »

caldus

au secours !!!
hier en pleine rando dans la vallée de la clarée  :) , en prenant une photo j'ai entendu un bruit anormal. En enlevant l'objectif, je me suis aperçu que le miroir s'était détaché, impossible de le raccrocher.
Que s'est-il passé ? c'est réparable ?
je vous remercie
lionel

livartow

Problème tout à fait habituel sur le 5D... la colle qui ne tient pas dans le temps. Le tout était reconnu par canon et la réparation était prise en charge gratuitement même après la fin de la garantie. J'ai fait cette réparation à titre préventif avant que le miroir ne lâche sur un de mes 5D et cela n'a pas posé problème.

Malheureusement, le 5D n'est plus pris en charge par canon. Pas moyen de le faire réparer gratuitement par les chemins conventionnels. Tentes peut être les réparateurs indépendants en sachant que la réparation sera payante. Ou sinon fais le toi même (il faut acheter des cales à miroir et de la colle de bonne qualité). Attention à ne pas enduire la totalité de la surface du miroir. Ce dernier est de type semi-transparent et laisse passer 60% (de souvenir) de la lumière vers la partie basse pour permettre au boitier de réaliser les mesures pour l'AF.

Bonne chance pour la suite

steve54

J'ai eu ce désagrément lors d'un séjour en Turquie  :P (il ne faisait pas particulièrement chaud...) , ça fait au moins 6 ans.
A mon retour, je suis allé chez Canon Courbevoie qui me l'avait pris en charge (problème connu) mais il me semble que j'ai été dans les derniers acceptés.
Je ne sais pas si canon peut encore le réparer mais , dans tous les cas, ce sera malheureusement à ta charge.  :-\

canardon7


el magnifico

ma fille l a reparé cet été avec du double face et du soin...
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Pixels.d.Argent

A vérifier, mais logiquement, même si Canon ne prend plus le 5D en charge, étant donné qu'il s'agit d'un vice de construction, il devrait pouvoir être réparé malgré la fin de prise en charge. ( A confirmer, ça ne coute rien d'essayer!)  ;)

HAKEM

#6
Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 02, 2018, 11:17:38
A vérifier, mais logiquement, même si Canon ne prend plus le 5D en charge, étant donné qu'il s'agit d'un vice de construction, il devrait pouvoir être réparé malgré la fin de prise en charge. ( A confirmer, ça ne coute rien d'essayer!)  ;)
Non, pas de prise en charge, Canon ne s'y risque pas quel qu'en soit la réparation, il faut passer par un réparateur indépendant, il en est ainsi pour tout boitier/objectif qui sort de la prise en SAV CANON, je crois que c'est à partir de dix ans après l'arrêt de production du produit, malheureusement ....

Voir cette conversation :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38929.100.html

Pixels.d.Argent

Citation de: HAKEM le Octobre 02, 2018, 11:27:46
Non, pas de prise en charge, Canon ne s'y risque pas quel qu'en soit la réparation, il faut passer par un réparateur indépendant, il en est ainsi pour tout boitier/objectif qui sort de la prise en SAV CANON, je crois que c'est à partir de dix ans après l'arrêt de production du produit, malheureusement ....

Voir cette conversation :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38929.100.html

Pour les interventions normales, oui Canon ne prend plus en charge les 5D c'est normal. Mais je crois (encore une fois c'est à vérifier) que dans le cas d'un vice caché, le fabricant est obligé de réparer, même si le produit n'est plus pris en charge.

HAKEM

Malheureusement, non, c'est ce qui m'a été indiqué par le SAV Canon, du fait de ne pouvoir pallier à un incident lors de la réparation, du fait d'absence de pièces de rechange.

Rien n'interdit d'essayer une prise en charge mais mon interlocuteur était ferme, pas de dérogation, j'en suis particulièrement concerné pour mon téléobjectif, par chance, un réparateur indépendant se trouve près de mon domicile.


caldus

A votre avis quel est le coût pour la réparation ?
merci

livartow

Aucune idée... mais j'ai peur que ça n'en vaille pas le coup. Tu peux toujours appeler un réparateur indépendant et lui donner les symptômes. Avec un peu de chance tu en trouveras qui font la réparation pour moins de 100€

caldus

Du coup je vais essayer de le faire moi-même vu que je viens de me faire arnaquer en achetant un 6d d'occasion sur le bon coin,  que je n'ai jamais reçu, d'ailleurs l'annonce est toujours en ligne, voici le lien :
https://www.leboncoin.fr/vi/1501633003.htm/
Quelle colle dois-je utiliser ?
merci pour vos réponses, car je souhaiterais l'utiliser jeudi en montagne
caldus

caldus

bon je viens de remettre mon miroir avec du double face, ça à l'air de tenir....mais pour combien de temps  wait and see....
Demain je test l'autofocus  ;)

caldus

bon je me suis emballé  :( , le miroir tient mais j'ai un pb d'autofocus, et en manuel c'est encore pire. Pourtant le double face est très fin, mais comme j'ai dû en mettre à la fois sur le miroir et sur le cache souple noir, c'est peut-être trop...avez vous une autre solution ?
merci

yoda

j'ai eu ma même mésaventure il y a quelques mois...

sachant  que ce n'est plus pris en charge par Canon, j'ai recollé le miroir avec de la colle néoprène (version liquide)

normalement avec la néoprène, il faut enduire les deux faces  et laisser sécher avant de mettre les deux faces en contact
(pas de repositionnement possible!)
mais ici j'ai appliqué la colle sur quatre points (à proximité des points de collage initiaux)  avec parcimonie et en évitant soigneusement la zone semi-réfléchissante de l'AF et j'ai reposé le miroir sans attendre que ça sèche en le pressant délicatement sur son support de façon à avoir un film de colle le moins épais possible
pour le moment ça tiens et je n'ai pas de problèmes de point AF ...

livartow

Citation de: caldus le Décembre 05, 2018, 09:15:20
bon je me suis emballé  :( , le miroir tient mais j'ai un pb d'autofocus, et en manuel c'est encore pire. Pourtant le double face est très fin, mais comme j'ai dû en mettre à la fois sur le miroir et sur le cache souple noir, c'est peut-être trop...avez vous une autre solution ?
merci
Le calage du miroir est bien plus précis que l'épaisseur d'un bout de double face. La méthode de yoda me semble plus efficace en effet. Apprendre à bien utiliser la colle néoprène si c'est ta première fois, histoire de connaitre les bons dosages et la force à appliquer.

Bon courage.

caldus

Citation de: yoda le Décembre 05, 2018, 20:20:32
j'ai eu ma même mésaventure il y a quelques mois...

sachant  que ce n'est plus pris en charge par Canon, j'ai recollé le miroir avec de la colle néoprène (version liquide)

normalement avec la néoprène, il faut enduire les deux faces  et laisser sécher avant de mettre les deux faces en contact
(pas de repositionnement possible!)
mais ici j'ai appliqué la colle sur quatre points (à proximité des points de collage initiaux)  avec parcimonie et en évitant soigneusement la zone semi-réfléchissante de l'AF et j'ai reposé le miroir sans attendre que ça sèche en le pressant délicatement sur son support de façon à avoir un film de colle le moins épais possible
pour le moment ça tiens et je n'ai pas de problèmes de point AF ...
Merci pour l'info, je vais essayer. Où se trouve la zone semi-reflechissante de l'AF ?, sinon quelle marque de colle néoprène avez vous utilisez ?

rsp

Citation de: caldus le Décembre 06, 2018, 08:41:43
Merci pour l'info, je vais essayer. Où se trouve la zone semi-reflechissante de l'AF ?, sinon quelle marque de colle néoprène avez vous utilisez ?
Un extrait d'un doc Canon sur le 5DIII, mais c'est le même principe sur tous les modèles : miroir secondaire au centre de la surface inférieure du miroir principal.

Bref : si tu as mis un grand bout de double face sur toute la surface en dessous...

caldus

j'ai nettoyé le miroir avec du chemsearch clarify, qui est un nettoyant pour surfaces en verre, en supposant que le double face soit bien posé, pensez que l'utilisation de ce produit puisse avoir un rapport avec mon pb d'autofocus, cad qu'il fait la map mais l'image est floue

yoda

Citation de: caldus le Décembre 06, 2018, 12:06:46
j'ai nettoyé le miroir avec du chemsearch clarify, qui est un nettoyant pour surfaces en verre, en supposant que le double face soit bien posé, pensez que l'utilisation de ce produit puisse avoir un rapport avec mon pb d'autofocus, cad qu'il fait la map mais l'image est floue
heu... ::)
perso, j'évite de nettoyer un miroir! c'est une pièce très fragile avec un tain bien souvent à la surface
(et non au dos comme le miroir qui est dans l'entrée de votre appartement!)
et qui ne demande qu'à partir lors d'un nettoyage avec un produit!

possible que le problème d'AF vienne de là...

sinon pour la colle néoprène, la marque la plus courante en grande surface est la PATEX mais en version liquide! pas en gel!
j'utilise de la néoprène dans mon métier (je l'achète en bidon de 5L)
il m'arrive de l'allonger légèrement avec du diluant spécifique afin d'obtenir une plus grande fluidité,
mais je ne conseille pas ce genre de manip si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser ce genre de colle.

rsp

Citation de: caldus le Décembre 06, 2018, 12:06:46
j'ai nettoyé le miroir avec du chemsearch clarify, qui est un nettoyant pour surfaces en verre, en supposant que le double face soit bien posé, pensez que l'utilisation de ce produit puisse avoir un rapport avec mon pb d'autofocus, cad qu'il fait la map mais l'image est floue
L'épaisseur du double face suffit probablement à ruiner l'autofocus.

livartow

En réalité, le positionnement du miroir décollé n'a que très peu d'influence par rapport aux perfs AF de ton boitier. C'est le miroir secondaire qui a de l'impact or ce dernier n'a normalement pas bougé.

rsp

Citation de: livartow le Décembre 06, 2018, 20:24:27
En réalité, le positionnement du miroir décollé n'a que très peu d'influence par rapport aux perfs AF de ton boitier. C'est le miroir secondaire qui a de l'impact or ce dernier n'a normalement pas bougé.
Grossière erreur de ma part, je les croyais liés. Du coup je ne voyais plus bien comment ça pouvait fonctionner...
Donc l'image peut être floue dans le viseur ( miroir principal décalé) mais nette sur le capteur ?

Sebas_

Citation de: rsp le Décembre 06, 2018, 22:58:06
Grossière erreur de ma part, je les croyais liés. Du coup je ne voyais plus bien comment ça pouvait fonctionner...
Donc l'image peut être floue dans le viseur ( miroir principal décalé) mais nette sur le capteur ?
C'est souvent l'inverse qui se produit malheureusement (image nette dans le viseur mais floue sur le capteur). Pour y remédier, les constructeurs ont ajoute des Micro-Réglages accessible a l'utilisateur. Option malheureusement pas dispo sur le 5D.

Bon courage pour le miroir. Lorsque j'avais acheté le mien (d'occas), j'avais bien fait attention aux agrafes sur le miroir pour éviter ca. 
Un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=-NW-o_Qkjgc

caldus

j'ai collé le miroir avec de la colle néoprène, l'autofocus fonctionne parfaitement  :) par contre j'attends demain pour prendre une photo...