5d I miroir détaché

Démarré par caldus, Octobre 01, 2018, 14:49:18

« précédent - suivant »

livartow

Pour faire simple, le miroir principal est semi transparent à savoir qu'il ne réfléchi qu'une partie des rayons pour en laisser passer le reste. Pour la mesure de l'AF, 60% de la lumière entrante (de souvenir) le traverse sans être réellement déviée et vient frapper le miroir secondaire. Donc du moment que les rayons traversent ce fameux miroir sous le même angle, tu n'as théoriquement pas de variation du point AF.

Par contre, le reste de la lumière entrante est réfléchie vers le dépoli pour permettre mesure d'expo et observation par le viseur. C'est ici que le placement du miroir a une importance capitale. Donc si mauvais placement du miroir il y a, c'est surtout sur la visée que l'impact sera le plus évident.

rsp

Oui, j'ai compris mon erreur après ton message. Le miroir secondaire n'est absolument pas solidaire du miroir principal, ils sont fixés chacun d'un côté du cadre indépendamment. Du coup si le miroir principal est un peu déplacé cela peut rendre la visée floue alors que l'autofocus peut lui fonctionner.
Bref j'espère pour caldus que ça va tenir.

livartow

Citation de: rsp le Décembre 07, 2018, 08:57:49
Oui, j'ai compris mon erreur après ton message. Le miroir secondaire n'est absolument pas solidaire du miroir principal, ils sont fixés chacun d'un côté du cadre indépendamment. Du coup si le miroir principal est un peu déplacé cela peut rendre la visée floue alors que l'autofocus peut lui fonctionner.
Bref j'espère pour caldus que ça va tenir.
Oki :)
Après entre la théorie et la réalité il y a peut être un gouffre :D Je n'ai pour tout dire jamais eu ce genre de problème avec mon boitier et n'ayant pas étudié l'influence des miroirs sur les réglages, je dis peut être des bêtises. ;D

caldus

bonjour à tous
essai ce matin, autofocus fonctionne très bien, image nette dans le viseur, par contre lorsque je visualise l'image sur l'écran arrière, elle est floue.....
Je crois que c'est mort  :(

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

livartow

Tu avais pas ce problème avant ?  Je sais pas ça parait pas logique d'avoir un tel défaut de manière aussi régulière. Tu as vu une évolution (amélioration ou l'inverse) entre les deux recollages que tu as fait ? Si il n'y avait pas ou peu de différences, je pense que ton problème ne vient pas du miroir principal.

Je dis ça mais difficile sans avoir le boitier dans les mains.

caldus

Citation de: livartow le Décembre 11, 2018, 16:59:50
Tu avais pas ce problème avant ?  Je sais pas ça parait pas logique d'avoir un tel défaut de manière aussi régulière. Tu as vu une évolution (amélioration ou l'inverse) entre les deux recollages que tu as fait ? Si il n'y avait pas ou peu de différences, je pense que ton problème ne vient pas du miroir principal.

Je dis ça mais difficile sans avoir le boitier dans les mains.

non pas de soucis avant, en fait après le collage du miroir avec le double face : l'autofocus faisait le point mais dans le viseur c'était flou, avec la colle, la mise au point est parfaite, mais l'image est légèrement floue lorsque je la visualise sur mon pc. Ce que j'ai fait en plus : nettoyage avec un pinceau du miroir secondaire, sous le miroir principal, je pense que j'ai fait une grosse connerie....

livartow

Citation de: caldus le Décembre 11, 2018, 22:15:14
non pas de soucis avant, en fait après le collage du miroir avec le double face : l'autofocus faisait le point mais dans le viseur c'était flou, avec la colle, la mise au point est parfaite, mais l'image est légèrement floue lorsque je la visualise sur mon pc. Ce que j'ai fait en plus : nettoyage avec un pinceau du miroir secondaire, sous le miroir principal, je pense que j'ai fait une grosse connerie....
Et tu peux essayer de voir quel est le résultat quand tu fais le point en manuel (sans prendre en considération la confirmation via le bip ou le point lumineux) ? Peut être que c'est pas si net que ça... enfin je sais pas c'est juste une hypothèse.