Canon 50f1.2 L usm

Démarré par The_Micha, Octobre 01, 2018, 17:00:30

« précédent - suivant »

The_Micha

Hello les gens....
Je peux avoir un 50mm f1. 2 L pour mon 5D3.
Il a 3 ou 4 ans et il a très peu servi. 700euros l'objo.
J'aimerais connaître votre avis ici....
Je sais que cet objectif est très controversé mais j'aimerais avoir vos avis avant de me lancer.
J'ai déjà un 85f1.2 L usm II dont je suis hyper satisfait..... Puisque doux à souhait... Les nouveaux 85 ne m'a plaisant pas plus que cela, (sigma et canon) je me demande si justement le fait que le 50f1.2 ne sois pas rasoir ne serait pas non plus un avantage à l'instar du 85f1.2...?

Merci pour vos réponses.

PS: me parlez pas du sigma 501.4 svp.... Déjà testé, aucun charme à mes yeux je trouve et un contraste trop prononcé.

HAKEM

700€ le 50 1.2, prenez le, au pire, il se revendra sans perte.
La controverse sur ce type d'objectif est qu'il exige de la maitrise, tout comme votre 85 1.2 que vous venez de préférer au 1.4is, ce qui augure un choix pertinent avec ce 50 1.2, une approche artistique dont l'on tombe sous le charme à ces ouvertures "extrême".


romain84m

Salut.
Très bon prix !

Tu retrouveras l'onirisme du 85L, pas aussi prononcé.

Le piqué moins élevé peut être perçu comme un avantage.

Libre à chacun de voir le 50L comme un outil artistique saisissant, ou au contraire, une totale bouse, écrasée par moult tests techniques.

J'insiste sur le fait qu'il faut un boitier récent pour avoir une parfaite précision de l'autofocus.

Pour ce qui est du potentiel "onirisque" :
https://www.youtube.com/watch?v=t1eVrLjdCzA

Quelques exemples de Jay Cassario : https://www.jaycassario.com/50l-gallery

Attention, il faut utiliser le f/1.2 pour certains usages bien précis. Le rendu peut vite être affreux. Il faut penser à fermer, f/2.2 voire f/4, pour avoir de la lisibilité dans les zones flous. A f/4, il y aura toujours une certaine douceur.

En ce qui me concerne, déçu du 50L sur l'1ds II, conquis sur 5d IV.

canonbeber

J'adore cet objectif.
J'ai acheté il y a quelques années un 50 1.4, j'ai été super déçu.
J'adorais mon 85 L II et le 135L, j'ai donc craqué sur le 50L. C'est une bombe atomique
Il est super doux et permet de réaliser des supers portraits !
Un petit exemple :
https://www.instagram.com/p/Bi1hdP4nrvu/?utm_source=ig_web_copy_link

The_Micha

Alors.... Merci à tous pour vos réponses.

Pour l'af je sais que ce genre d'objo a besoin d'un af de course pour donner son meilleur..... Comme l'af du 5D3.
Mon 85f1.2 était bien sur mes 40D et 7D mais il revit sur mon 5D3.....je sais donc l'importance de ce genre d'af.

Mon choix se porte vers le 50f1.2 à cause aussi de la cohérence par rapport à mon 85.
J'aurais la même signature.

The_Micha

Citation de: romain84m le Octobre 01, 2018, 18:12:45

En ce qui me concerne, déçu du 50L sur l'1ds II, conquis sur 5d IV.

Pourquoi ? Quel constate as tu fais ?

romain84m

Manque de précision de l'autofocus sur l'1ds II.
Résolu avec mon 5 IV.

Il faut dire ausi que j'étais dans ma quête de bokeh aussi crémeux que possible.

J'ai donc fait ce type de photo pour tester :

Avec un résultat forcément ignoble.

A présent, j'apprécie toujours les photos à Po avec ce type d'objectif. Seulement, je ne suis plus systématiquement et bêtement à PO.
L'environnement doit être adéquate, comme la lumière.

Sebas_

Citation de: romain84m le Octobre 01, 2018, 20:58:50
A présent, j'apprécie toujours les photos à Po avec ce type d'objectif. Seulement, je ne suis plus systématiquement et bêtement à PO.
L'environnement doit être adéquate, comme la lumière.
+1
Je l'avais et je compte me le reprendre des que les finances remontent.
Je le laissais par défaut a f/2.2, et n'hésitais pas a "fermer" a f/4.

Il est ultra polyvalent et tres robuste: j'ai fais un peu moins d'un an de voyage backpack en Asie et en Amérique Latine avec, c'était mon objectif principal et je ne l'ai pas menage.

Si tu connais le 85/1.2 et le 135/2, tu vas être en terrain connu. Par contre, il est un cran en dessous du 85 je trouve (mais a part le 300/2.8 II, c'est le lot de tous les objos, donc...), mais c'est un objo exceptionnel, qui demande du temps a être dompte.

A PO, dans une favela de Colombie:

Bad Ass by Seb  Mar, on Flickr

danm_cool

Citation de: romain84m le Octobre 01, 2018, 20:58:50
Manque de précision de l'autofocus sur l'1ds II.
Résolu avec mon 5 IV.

Il faut dire ausi que j'étais dans ma quête de bokeh aussi crémeux que possible.

J'ai donc fait ce type de photo pour tester :

Avec un résultat forcément ignoble.

A présent, j'apprécie toujours les photos à Po avec ce type d'objectif. Seulement, je ne suis plus systématiquement et bêtement à PO.
L'environnement doit être adéquate, comme la lumière.
je ne suis pas contre l'utilisation de mes photos, mais au moins il faudrait préciser la source!!!

le 50L a 700 euros -> un prix ok, tant qu'il est en parfait état, par contre cet objectif est bon en portrait avec le sujet a moins de 2 mètres a pleine ouverture, sinon il faut fermer la diaphragme car le bokeh est moche, sur le 85L il n'y a pas ce phénomène!

romain84m

Oups.
Source : danm_cool.
Toutes mes excuses !!!

ongraie

Pour l'AF sur mon 5D, en restant sur le central ça passe, mais j'ai peut-être de la chance avec le boitier.

"cet objectif est bon en portrait avec le sujet a moins de 2 mètres a pleine ouverture"

Je dirais que c'est juste le contraire...
Comme il a été dis, la PO pourquoi pas, mais pas n'importe comment et en connaissant bien les limitations propres à cette ouverture. Ce 50L donne vraiment le meilleur à diaph plus fermé. Ceci dis j'utilise la PO de temps en temps.
Il faut l'essayer et ne pas faire une fixette sur le f/1.2.

ongraie

Une à f/4

ongraie

Une à F/1.2

jfblot

Bonjour,
Comme il a peu servi, à ce prix ce doit être une bonne affaire !
Je l'ai monté sur un 5DmIII et c'est un objectif très attachant.
C'est celui que j'ai le plus de plaisir à utiliser, mais j'affectionne particulièrement la focale de 50mm. Le mien a un très bon piqué dès f/1,6 sur 5DmIII.
Comme l'a dit ongraie il ne faut pas faire une fixation sur la plus grande ouverture, même si parfois elle dépanne bien comme ici en concert... on arrive à attraper des vitesses bien utiles !

ongraie

Citation de: jfblot  date=1538582097
Bonjour,
Comme il a peu servi, à ce prix ce doit être une bonne affaire !
Je l'ai monté sur un 5DmIII et c'est un objectif très attachant.
C'est celui que j'ai le plus de plaisir à utiliser, mais j'affectionne particulièrement la focale de 50mm. Le mien a un très bon piqué dès f/1,6 sur 5DmIII.
Comme l'a dit ongraie il ne faut pas faire une fixation sur la plus grande ouverture, même si parfois elle dépanne bien comme ici en concert... on arrive à attraper des vitesses bien utiles !

Voila une belle utilisation de ce 50L  ;)

Bouli.bf

Et pourquoi ne pas acheter un 50 1.4 neuf à moins de 400€.
Je l'utilse sur mon 5d MV4... je descends rarement en dessous de f2.
Rapport qualité prix imbattable est un score proche du 1.4 sur DxO mark ...

jfblot

Citation de: Bouli.bf le Octobre 03, 2018, 21:08:10
Et pourquoi ne pas acheter un 50 1.4 neuf à moins de 400€.
Je l'utilse sur mon 5d MV4... je descends rarement en dessous de f2.
Rapport qualité prix imbattable est un score proche du 1.4 sur DxO mark ...
L'auteur de ce fil demande des avis sur le 50L pas sur le 50 1,4.
Le 50mm f/1,4 j'ai donné ! Deux exemplaires tombés en panne à cause de ce fichu moteur AF, que Canon n'a d'ailleurs repris sur aucun autre objectif, curieux non ? Bref le 1,4 je n'en pense vraiment pas du bien, et ne me parlez pas du 1,8...j'ai eu aussi...pfff du plastoc et des flous d'arrière plan disgracieux !
Le passage au 50L a été pour moi que du positif ! Ses détracteurs sont peut être ceux qui le laissent ouvert à 1,2 quelque soit les conditions de lumière et qui ne maîtrisent pas tout à fait l'outil ! Car c'est un objectif qui demande un certain temps d'adaptation...

Edouard de Blay

CitationLe 50mm f/1,4 j'ai donné ! Deux exemplaires tombés en panne à cause de ce fichu moteur AF

moi aussi,2 exemplaire dont 1 donné par Canon courbevoie. J'ai pris le 1.2 et ca fonctionne bien. Pas facile a utiliser mais au moins,il fonctionne
Cordialement, Mister Pola

romain84m

Ah ce 50L, quelle optique attachante !

La vérité est ailleurs  ;D



jtoupiolle

avec un bon MR,cet objectif est excellent à pleine ouverture !!!

F5,6

Bonjour,

J'en ai acheté un en mai (960 €). J'ai perdu beaucoup de temps, au début, à ajuster le micro-réglage de l'AF sur mon 6D. Effectivement, il ne faut pas faire une fixette sur la pleine ouverture. C'est un objectif très attachant, j'aime beaucoup son rendu des couleurs. J'ai eu deux 1,4 auparavant, la mise au point était trop aléatoire et les résultats satisfaisants à partir de 2,5 uniquement. Celui-ci, je l'utilise à partir de 1,4. Je ne regrette pas mon achat, même si j'aurais préféré que Canon mette à jour le 1,4. À force d'attendre, j'ai craqué...

danm_cool

Citation de: F5,6 le Octobre 08, 2018, 12:32:01
J'ai perdu beaucoup de temps, au début, à ajuster le micro-réglage de l'AF sur mon 6D.
faut passer a l'hybride, quand je suis passé chez sony, avec l'A7 II plus bague sigma MC11, le 50L faisait la mise au point plus rapidement et plus précisément que sur mon ancien 5DII... un comble! avec détection de visage et mise au point sur les yeux, bien évidement! tu peux également dire adieu aux micro-réglages (ça n'existe plus) car les capteurs de phase se trouvent directement sur le capteur principal; par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le nouveau Canon R, mais je pense qu'il doit y être pas mal aussi.

Matbess

Citation de: danm_cool le Octobre 08, 2018, 21:46:09
faut passer a l'hybride, quand je suis passé chez sony, avec l'A7 II plus bague sigma MC11, le 50L faisait la mise au point plus rapidement et plus précisément que sur mon ancien 5DII... un comble! avec détection de visage et mise au point sur les yeux, bien évidement! tu peux également dire adieu aux micro-réglages (ça n'existe plus) car les capteurs de phase se trouvent directement sur le capteur principal; par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le nouveau Canon R, mais je pense qu'il doit y être pas mal aussi.
Je suis d'accord avec toi pour dire que la mise au point avec le 5D2 était problématique en PO . Il fallait s'y reprendre parfois 2-3 fois pour avoir le point alors qu'avec mon 85 1.8 je n'ai jamais eu ce problème même en sport!!??
Mais depuis que j'ai le 6D2, ce problème a disparu et je redécouvre cet objectif qui est fabuleux et a un redu unique. Je l'utilise aussi avec la détection des visages et  c'est bluffant et fort discret.

malice

En détection de visage, le 6DII fait le point sur l'oeil ?