Remplacer un éclairage avec soft box par un éclairage à LED

Démarré par pierre6534, Octobre 01, 2018, 21:39:56

« précédent - suivant »

pierre6534

Bonjour,
Je fais des photos studio 2 à 3 fois par an (style Père Noël avec des enfants), avec 2 soft box qui sont encombrants à transporter et qui prennent de la place sur le studio (les gens bousculent régulièrement les box ....).
Est-ce que la solution de vendre le kit de soft box, et investir dans un éclairage à led serait envisageable pour garder une bonne qualité de photos lors de ces studios occasionnels ?

J'ai repéré ce kit, qu'en pensez-vous ?

https://www.photogalerie.com/studio/eclairage-continu-led/dorr-led-dlp-820-set#
SONY A7RIII

dioptre

Citation de: pierre6534 le Octobre 01, 2018, 21:39:56
Bonjour,
Je fais des photos studio 2 à 3 fois par an (style Père Noël avec des enfants), avec 2 soft box qui sont encombrants à transporter et qui prennent de la place sur le studio (les gens bousculent régulièrement les box ....).
Est-ce que la solution de vendre le kit de soft box, et investir dans un éclairage à led serait envisageable pour garder une bonne qualité de photos lors de ces studios occasionnels ?

J'ai repéré ce kit, qu'en pensez-vous ?

https://www.photogalerie.com/studio/eclairage-continu-led/dorr-led-dlp-820-set#

Rien
6300 lux ne veut rien dire. A quelle distance ?
Ils ne le disent pas et cela risque d'être à 1m. A 2 m faut diviser par 4
Approximativement à 2m tu vas être au 1/30 à f/4 pour 100iso
D'autre part il manque une donnée essentielle : la qualité de reproduction des couleurs mesuré par l'IRC qui doit être au moins de 90

Hector06

Bonjour,  prendre des leds  te permettra de gagner en encombrement mais pas en
qualité de lumiere. Cette derniere risque d'être un peu dure pour des portraits typés
famille, ou carrement de produire une lumiere un peu datée.

N'y a t il pas une solution pour remedier aux gens qui bousculent les softbox? car
apres tout c'est un peu la base de ton kit studio (traduction les gens devraient
faire plus attention)

Les boxs ont un avantage detourné, leur occupation de l'espace permet quand
même qu'on les contourne naturellement (dans la plupart des cas  ::) ) et qu'on ne se
prenne donc pas trop les pieds dans les jambes de leur trepied d'eclairage,
ce qui serait moins vrai avec de simples leds (à moins qu'elles ne soient pas
fixées sur trepied)
R6 (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Fondamentalement il n'y a pas de différence entre diffêrentes sources quand les spectres et les intensités sont comparables,dés que le modifieur placé devant impose sa "personnalité".

Si j'utilise un  panneau diffuseurde 1m x 1m placé à 50 cm du sujet par ex. Le rendu sera identique quelle que soit la source placée derrière aussi longtemps que intensité , couleur et surface de diffuseur couverte sont identiques.

Côté LED, les modèles corrects en couleur sont chers, et l'intensité est relativement faible, les prix explosent vite pour des sources puissantes.

Les sources LED actuelles sont super adaptées en nomade pour améliorer un éclairage ambiant faible en prise de vue Haut ISO.

jesus

Il y a quoi dans tes soft box ?
Je pense qu'avec ce genre de kit tu remplace un problème par d'autres encore pire, comme une puissance faible et une qualité de lumière insuffisante.

Hector06

Citation de: Jean-Claude le Octobre 03, 2018, 10:19:24
Fondamentalement il n'y a pas de différence entre diffêrentes sources quand les spectres et les intensités sont comparables,dés que le modifieur placé devant impose sa "personnalité".

Si j'utilise un  panneau diffuseurde 1m x 1m placé à 50 cm du sujet par ex. Le rendu sera identique quelle que soit la source placée derrière aussi longtemps que intensité , couleur et surface de diffuseur couverte sont identiques.

Côté LED, les modèles corrects en couleur sont chers, et l'intensité est relativement faible, les prix explosent vite pour des sources puissantes.

Les sources LED actuelles sont super adaptées en nomade pour améliorer un éclairage ambiant faible en prise de vue Haut ISO.
Si Pierre veut eliminer ses softbox c'est peut être qu'il a envie de rendre
son set up plus maniable et pratique à mettre en oeuvre, y compris
pour ce qui est d'eventuelles bousculades/maladresses,voire d'utiliser
des leds  nues ou avec modifieur plus petit. Partant d'une source telle
qu'une box on va forcement au devant d'une modification de la
qualité de la lumiere, avec donc une source plus petite, vers le moins bien
dirais je même, à moins de multiplier les sources et/ou les rapprocher
R6 (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Les sources haut de gamme du gente Rotolight, Aputure etc... Sont qualitatives en couleur avec l'avantage d'êtres rêglables en TC. Broncolor vient de présenter à la Kina une source LED à cloche dépolie absolument équivalente en rendu avec ses torches flashe pour l'ensemble de ses modifieurs, mais gare aux prix pour une intensité qui n'a rien à voir avec des flashes

Jean-Claude

Non une box bien faite avec double diffuseur donne un rendu indépendant de ce qu'on lui met dedans.

La chose est différente avec des modifieurs de type optique comme des bols, paras, Fresnel etc dont le rendu est dépendant de la position et de la taille de la source,

Edouard de Blay

J'avais fait un comparatif, les leds donnent une image assez dur meme avec diffuseur.
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: pierre6534 le Octobre 01, 2018, 21:39:56
Bonjour,
Je fais des photos studio 2 à 3 fois par an (style Père Noël avec des enfants), avec 2 soft box qui sont encombrants à transporter et qui prennent de la place sur le studio (les gens bousculent régulièrement les box ....).
Est-ce que la solution de vendre le kit de soft box, et investir dans un éclairage à led serait envisageable pour garder une bonne qualité de photos lors de ces studios occasionnels ?

J'ai repéré ce kit, qu'en pensez-vous ?

https://www.photogalerie.com/studio/eclairage-continu-led/dorr-led-dlp-820-set#

Peut être plus simple a monter démonter vite, des parapluies pourraient être utiles. C'est légèrement moins doux qu'une boite mais ca reste gentil.
A l'inverse les panneaux ca ne sera pas forcément plaisant sur des peaux non préparées.


pierre6534

Merci pour vos réponses, et avis, et je penses du coup à continuer avec les softbox car je n'ai pas envie de perdre en qualité  ;)
SONY A7RIII

Jean-Claude

En éclairage on ne peut pas dire en bloc qu'une solution est plus qualitative qu'une autre, juste qu'une solution est plus ou moins adaptée à un résultat escompté.

Le problème actuel des LED reste avant tout l'intensité encore relativement faible. L'autre petit soucis est que trop souvent les sources LED sont annoncées en prix sans alimentation. Deux V-blocs par source et le prix explose !

Jean-Claude

Le nombre de Lux annoncé pour un éclairage est à 1m c'est la norme ou 3 pieds en impérial, ce qui est plus avantageux de grosso modo de 20%