Boitier K1 II et doubleurs en pratique

Démarré par max42300, Octobre 03, 2018, 10:51:48

« précédent - suivant »

max42300

Je possède un boitier K1 II et un zoom Sigma 70-200 HSM Sigma, acquis pour mon K5 bien avant que Pentax sorte le zoom équivalent.
En FF je suis parfois limité à 200 mm, et je cherche la meilleure solution pour aller au delà:
- Pour l'instant l'acquisition d'un autre zoom est exclue, car celui qui me conviendrai (équivalent 100-400 F4 de chez Sigma ou Tamron) ne semble pas prêt d'exister,
- Le mode crop APSC,
- L'acquisition d'un doubleur qui conserve l'autofocus.

Entre théorie et pratique il semble y avoir parfois un bel écart dans l'utilisation des doubleurs, c'est pourquoi je sollicite ceux d'entre vous qui ont pu tester un doubleur sur boitier K1 ou K1 II de faire part de leur expérience pour m'aider dans mon choix.
Plus précisément c'est un Kenko MC4 Teleplus que j'envisage, toutes informations sur les performances de ce modèle me seront également précieuses.

Merci d'avance pour vos retours.

Grosbill01

Citation de: max42300 le Octobre 03, 2018, 10:51:48
... car celui qui me conviendrai (équivalent 100-400 F4 de chez Sigma ou Tamron) ne semble pas prêt d'exister ...

Pentax a déjà le très bon 150-450 F4.5-5.6
Il n'y a aucune nécessité de sortir un 100-400.

Citation de: max42300 le Octobre 03, 2018, 10:51:48
... je sollicite ceux d'entre vous qui ont pu tester un doubleur sur boitier K1 ou K1 II de faire part de leur expérience pour m'aider dans mon choix.
Plus précisément c'est un Kenko MC4 Teleplus que j'envisage, toutes informations sur les performances de ce modèle me seront également précieuses.

Je n'ai pas le Kenko MC4 Teleplus. Je ne pourrai pas t'être util sur celui-ci.
Par contre, j'ai le HD DA Converter 1.4x, et je te confirme que sur le K-1 II, il vignette fort au point d'être inutilisable.
Ce converter, je ne l'utilise qu'avec mon K-3 et mon DA★ 300mm F4. Cela me permet d'avoir un équivalent 630mm F5.6

J'utilise trop peu cette focale pour envisager un autre montage ... et ce converter monté sur une focale fixe notamment le DA★ 300, me donne un résultat satisfaisant.

yoda

je n'ai pas de K1
mais j'ai un doubleur Pentax SMC -F  1,7 AF adapteur
il est compatible 24x36, je l'utilise sur mon K3 avec des optiques manuelles. (mais aussi avec mon Sigma 50-150 f2,8 II apo HSM)
comme l'adapteur est AF par déplacement de son groupe optique, ça rend les objectifs manuels autofocus! 8)
ce que j'en retiens:
AF très véloce en raison de la très faible masse de lentilles à déplacer
bien sur, ça bouffe un peu de lumière, mais les résultats ne sont pas mauvais!
ce doubleur doit etre compatible avec le K1 et une optique moderne HSM
(mais c'est l'AF par came du doubleur qui rentre en fonction, pas celui de l'objectif)

yoda

Citation de: ViB le Octobre 03, 2018, 13:40:01
Pour moi il n'y a pas de solution. Ton zoom est HSM. Les doubleurs mécaniques sont donc exclus.
Le doubleur pentax est comme dit précédemment pour m'apsc.
Reste à voir Si Le kenko qui avait à l'époque les contacts mais pour le zoom électrique, serait compatible avec ton matériel.
ben non... ::)
mon doubleur Pentax est compatible  FF!
et comme je l'explique, je peux monter une optique HSM et ça fonctionne! (mais c'est l'AF du doubleur qui rentre en fonction dans ce cas)

Krg

- le convertisseur HD DA Converter 1.4x ne vignette pas, il est simplement Aps-c; parfaitement utilisable sur le K-1 en mode crop Aps-c ou 1/1 (format carré 24x24).
- le convertisseur Kenko est utilisable en FF, il ne transcrit pas les Exif au contraire du Pentax.
- par exemple: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=263963423347
- j'ai remarqué que les convertisseurs compatibles Sdm/Hsm portent en général laa mention Pz-AF (?).
- plutôt qu'un doubleur je préfère me limiter à un convertisseur 1.4x ou 1.5x, mais le Pentax SMC -F  1,7 AF ext très bon.
Pentax & Werra

max42300

Merci pour toutes ces informations, qui me confirment que le monde des multiplicateurs est complexe, ce pourquoi je ne ferai ce choix que si je trouve un utilisateur qui me confirme que tel ou tel modèle fonctionne bien avec le même couple boitier-objectif.
Pour Grosbill, je suis d'accord que le 150-450 Pentax est un très bon zoom, par contre c'est 2000 g et 241 mm contre 1135 g et 199 mm pour le Tamron, ce qui pour mon usage est très différent.

yoda

Citation de: ViB le Octobre 03, 2018, 19:51:37
Y a des lentilles mobiles dans les doubleurs ?
dans mon doubleur x1,7 le groupe de lentille est mobile et est commandé mécaniquement (par la came "tournevis" du boitier)
comme c'est mécanique, il n'y a pas de problèmes de compatibilité avec le HSM de mon Sigma.
à noter:
comme la course du groupe optique du doubleur est quand même limité, il convient de faire une pré map sur le Sigma.
globalement, il faut mettre le Sigma à l'infini (en map manuelle) pour que le doubleur gère l'AF de 15m à l'infini
et inversement pour les distances mini.
mais franchement, ça fonctionne très bien!

Mistral75

Arrêtez de parler de doubleur pour des téléconvertisseurs x1,4 ou x1,7 ! >:D

Un doubleur de focale, comme son nom l'indique, c'est un téléconvertisseur x2.


Grosbill01

Citation de: max42300 le Octobre 03, 2018, 18:53:14
Pour Grosbill, je suis d'accord que le 150-450 Pentax est un très bon zoom, par contre c'est 2000 g et 241 mm contre 1135 g et 199 mm pour le Tamron, ce qui pour mon usage est très différent.

Hélas, si le Tamron 100-400 n'est pas disponible pour Pentax, c'est Tamron qui en a pris la décision ... sûrement parce que les Pentaxistes n'achetaient pas suffisamment d'objectifs Tamron pour que ce soit rentable de continuer à fabriquer des objectifs à monture K.
Si Tamron a abandonné Pentax au moment où Pentax représentait 6 ou 7% du marché, il est fort probable que même si Pentax arrive à revenir à ces chiffres, Tamron ne bougera pas. Ils attendront que Pentax représente 15% du marché pour commencer à envisager d'élargir leur proposition.
Autant dire que Pentax n'arrivera jamais à tripler sa part de marché et donc qu'il n'existe aucun espoir de voir de nouveaux objectifs déclinés en monture K. Au mieux, Tamron continuera a écoulé les fins de stock des vieux nanars comme le SP 90mm f/2.8 macro, ancienne version évidemment.

Grosbill01

Citation de: ViB le Octobre 05, 2018, 18:40:09
Tamron n'abandonne pas Pentax, il permet à pentax de vendre des objos rebadges plus chers:-)

C'est clair que tant que Pentax paiera le prix fort pour faire produire les rebadgés 15-30 et 24-70, Tamron continuera à les produire ... et à prendre les pentaxistes pour des vaches à lait.