Fonction Tampon sous Capture Nx-D

Démarré par waverider34, Octobre 03, 2018, 17:23:44

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Je cherche en vain la fonction tampon, sous Capture Nx-D, pour nettoyer logiciellement des poussières présentes sur mes fichiers.
Cette fonction est-elle accessible?

Merci pour votre aide.  :)

zagi

Bonsoir,
Menu : Outils>>>> Autocorrecteur.
Simple à utiliser.
Bonne soirée.
Claude.
Claude

pephoto

Bonjour , fonction correcteur dans la barre d'outils

waverider34

Un grand merci à vous deux!

Je teste en soirée.  :)

waverider34

Les outils "Autocorrecteur" et "Correcteur" n'existent pas dans le menu outil (Capture Nx-D).  :P

Voici ce que me propose l'onglet "outil (T)": Afficher tout, Combiné, Zoom, Déplacement, Définir le point gris, Recadrer, Redresser puis Picture Control Utility 2, Synchroniser les modifications et enfin Préférences.

Si vous avez une idée, je ne parviens toujours pas à atteindre l'outil correcteur.

Merci.

andreP

Tu ne dois pas avoir la dernière version de CaptureNX-D, actuellement c'est la 1.5.0
André

waverider34

#6
Bonsoir,

Je viens à l'instant de faire la mise à jour de Nikon Center 2. Il m'a alors proposé la mise à jour de Capture v. 1.5.0. J'accepte, télécharge.. tout semble bien se passer.

Puis il m'informe avoir détecté une ancienne version. Il m'indique alors que je dois désinstaller cette précédente version.

Aucun risque pour les fichiers?

J'utilise l'outil désinstaller de Windows c'est cela?
Je suis assez mal à l'aise avec ces manipulations.


waverider34

Nikon center 2, me propose également la misa à jour de Vn-X2. Quel choix dois-je faire 32 ou 64 bits?

Merci.

waverider34

Installation de Capture Nx-D 1.5.0 terminée avec succès.  :)

L'outil est présent, fonctionne parfaitement et s'avère être plus pratique que le classique tampon de duplication.
Merci pour votre aide à tous les trois, je suis réellement ravi de manipuler cette nouvelle interface!

Excellente soirée.  ;)
Si vous avez un conseil concernant le choix en 32 ou 64 bits pour Vn-X2..

waverider34

#9
Une dernière demande: je souhaite effacer deux poussières présentes sur 742 photographies réalisées le même jour. Il totalise 1444 fichiers, certainement les Raw + Jpeg. Jusqu'à présent j'ouvrais le Raw puis convertissais en Jpeg pour une sortie Web.

Comment puis-je configurer le traitement par lot pour effacer ces poussières qui sont placées au même endroit? Est-ce possible?

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 04, 2018, 19:43:26
Si vous avez un conseil concernant le choix en 32 ou 64 bits pour Vn-X2..

Si tu as un OS 32 bits, tu choisis la version 32 bits, et si tu as un OS 64 bits, tu choisis la version 64 bits.

waverider34

Merci Verso, j'ai tenté 32 bits c'est passé.  ;D

L'OS c'est Windows? Je suis sur Vista. Je verrais plus tard s'il s'agit d'un OS 32 ou 64.  ;)
Actuellement je m'interroge sur la possibilité de traiter par lot: je souhaiterais traiter la BdB et les poussières à l'identique sur les 1444 images. Est-ce possible avec Capture Nx-D?
Je viens de traiter 60 fichiers, j'arrête pour ce soir.

Une chose étonnante, les fichiers traités sous Capture s'ouvre sous View Nx2 sans les modifs apportées. J'aurais souhaité le contraire mais ce n'est pas plus grave que cela.

freemanjazz

Capture NX-D fait trés bien le traitement par lot....
Si tu veut appliquer la même balance des blancs a tous tes fichiers c'est facile...
Il suffit de copier la modification effectué sur l'une de tes images...
Sélectionner toutes les autres, et coller les réglages....
Temps, quelques secondes selon la puissance du PC
Le nouvelle version est plus stable et plus rapide....
J'ai lancé récemment la conversion en JPEG de 1125 fichiers NEf du D750 et du D7200 (24 mpixels) en un seul lot.....
Tout s'est fait en une heure environ sans plantage !!
(Win 7 64 bits - I7 4700 - 16 Go de RAM)
Pour ouvrir tes fichiers modifiés avec View NX, il te faut absolument la dernière version a savoir View NX-I

waverider34

Citation de: freemanjazz le Octobre 04, 2018, 21:25:45
Pour ouvrir tes fichiers modifiés avec View NX, il te faut absolument la dernière version a savoir View NX-I

V NX-I, jamais entendu parler?! Est-ce gratuit comme V Nx-2, télécharge sur Nikon Center?

Je viens, il y a quelques minutes, de remplacer V Nx-2 par sa dernière version dispo (2.10.3) sur Nikon Center. A vrai dire je n'ai pas encore vu de modifications, tout semble identique. Icône identique, même interface etc.

waverider34

Citation de: freemanjazz le Octobre 04, 2018, 21:25:45
Capture NX-D fait trés bien le traitement par lot....
Si tu veut appliquer la même balance des blancs a tous tes fichiers c'est facile...
Il suffit de copier la modification effectué sur l'une de tes images...
Sélectionner toutes les autres, et coller les réglages....

Je ne saisis pas précisément comment copier les réglages et où les coller par la suite.

Je tente cela demain.

Merci pour l'aide. Bonne soirée.  :)

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 04, 2018, 21:09:13
Merci Verso, j'ai tenté 32 bits c'est passé.  ;D

L'OS c'est Windows? Je suis sur Vista. Je verrais plus tard s'il s'agit d'un OS 32 ou 64.  ;)

Il suffit de vérifier...


(c'est comme le Port-Salut)

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 04, 2018, 22:27:14
V NX-I, jamais entendu parler?! Est-ce gratuit comme V Nx-2, télécharge sur Nikon Center?

Oui.


Jamais essayé, pour ma part (aucun intérêt pour mon utilisation).

freemanjazz

pour copier des réglages, click de droit de la souris :


freemanjazz

pour coller les réglages : click droit sur l'image ou les images que ou l'on veux les appliquer (images d'abord sélectionnées bien sur) :

zagi

Claude

waverider34

#20
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2018, 22:56:52
Il suffit de vérifier...

Merci Verso, je ne savais pas où trouver l'info.

J'ai donc un système en 64 bits et pourtant l'installation du logiciel (en 32 bits) s'est correctement effectuée.

Vista supporterait-il les deux car tout semble parfaitement fonctionner. Je laisse ainsi?
(à première vue rien n'a changé, le logiciel semble identique à moins que l'installation soit annulée.. pourtant j'ai vérifié, l'ordinateur annonce la dernière version installée)
pfff! En fait je n'ai pas Vista mais Windows 7!! Je viens de le voir à l'instant.  :P


waverider34

Citation de: freemanjazz le Octobre 05, 2018, 00:13:08
pour copier des réglages, click de droit de la souris :

Citation de: freemanjazz le Octobre 05, 2018, 00:15:06
pour coller les réglages : click droit sur l'image ou les images que ou l'on veux les appliquer (images d'abord sélectionnées bien sur) :

Je sais copier/copier, ce que je ne sais pas faire c'est retrouver la succession des opérations à copier.

Exemple: je retouche la BdB puis je corrige les deux poussières à l'aide du correcteur.
Je ne vois nulle part apparaître les opérations successives. Comment copier cette succession d'opérations?
D'ailleurs, je vais sur "éditer" pour annuler la dernière manip sans pouvoir utiliser la classique flèche "retour", absente du tableau de commandes.

waverider34

Citation de: zagi le Octobre 05, 2018, 07:06:23
Bonjour,
Peut-être une petite lecture du mode d'emploi.
https://nikonimglib.com/ncnxd/onlinehelp/fr/index.html.
Bonne journée.

Bonjour,

Merci pour ce lien, il me sera très utile.  :)

Excellente journée.


waverider34

#24
Citation de: waverider34 le Octobre 05, 2018, 08:12:52
Merci Verso, je ne savais pas où trouver l'info.

J'ai donc un système en 64 bits et pourtant l'installation du logiciel (en 32 bits) s'est correctement effectuée.

Vista supporterait-il les deux car tout semble parfaitement fonctionner. Je laisse ainsi?
(à première vue rien n'a changé, le logiciel semble identique à moins que l'installation soit annulée.. pourtant j'ai vérifié, l'ordinateur annonce la dernière version installée)

pfff! En fait je n'ai pas Vista mais Windows 7!! Je viens de le voir à l'instant.  :P

Ce soir je désinstalle et repars sur le logiciel en 64 bits.  :)


freemanjazz

Lorsque que tu installes Capture NX-d téléchargé depuis le site NIKON, en version Windows, si ton système est 64 bits, Capture NX-D s'installe automatiquement en version 64 bits....   :)

waverider34

Capture Nx-D s'est effectivement installé automatiquement en 64 bits.

C'est à l'installation de V Nx-2 que l'on demande de télécharger en 32 ou 64 bits.  ;)
Rien de grave, je désinstalle pour la version V Nx-i, compatible avec Capture Nx-D.

freemanjazz

Et la même chose, ViewNX I s'installerat automatiquement en 64 bits...

waverider34


waverider34

Installations des logiciels Capture Nx-D et V Nx-i (en 64bits) terminées avec succès!
Je peux enfin utiliser un logiciel complet me permettant de nettoyer mes fichiers simplement et rapidement. La compatibilité des deux logiciels est confortable également: j'utilise en première approche V Nx-i puis affine sur Capture.

Enfin V Nx-i conserve la même physionomie, je m'y sens parfaitement à l'aise: l'accentuation d'un fichier m'est plus simple telle qu'elle est proposée sous V Nx-i.

Réellement ravi!  :)

Il ne me reste qu'à découvrir le traitement par lot.. toujours pas saisi comment copier les actions successives à reproduire sur une sélection d'images.  ???

Je vais potasser le MdE.
Un grand merci! Bonne journée.  ;)

waverider34

Excellent le rappel informations fichier/appareil façon écran de contrôle de boitier!

Je me régale de naviguer de V Nx-i vers Capture-Nx-D. Vraiment content de ces Maj.  ;)

waverider34

Je me suis intéressé à la fonction traitement par lot. Le but étant de traiter et modifier plusieurs fichiers à l'identique: retouche de la Bdb et correction de poussières.

Freemanjazz m'a indiqué (page 1 du fil) le clic droit de la souris pour "coller les réglages". Cela semble parfaitement correspondre à mon attente excepté que je n'ai pas la même fenêtre lorsque j'active la souris.. le déroulé est plus complet mais il manque la possibilité de "coller les réglages".  :P

Zagi m'a également un lien vers le MdE.
. J'ai noté la possibilité de "copier des modifications" mais cela ne correspond pas à mon attente: il s'agit de fixer "manuellement" des modifs à la liste d'outils (exemple: une expo à + 1.5 dans la liste)
. Le paragraphe "traitement par lot", correspond, mais il concerne un traitement par dossier "complet". Si l'on désire ne traiter qu'une partie des fichiers du dossier, cela nécessite de créer un sous-dossier distinct (nouveau dossier) et d'appliquer les réglages. Pas idéal non plus cette multiplication de dossiers.

Je souhaiterais atteindre l'option de Freemanjazz, cad traiter précisément une partie et seulement une partie des fichiers du dossier. Comment atteindre l'option "coller les réglages" qui n'apparaît pas (  ???) dans le menu clic droit de la souris (version différente?).

Merci pour votre aide.  :)

zagi

Bonjour,
Une fois que tous les réglages sont faits sur la photo de départ :
1)Aller au menu "réglages" et faire exporter les modifs, ce qui crée un fichier nommé *.nxd, a enregister dans le dossier adéquat, perso j'ai crée un dossier "réglages nxd"
2) Sélectionner dans la bande de vignettes en bas de l'écran , avec CTRL + clic, les photos sur lesquelles on veut appliquer ce réglage.
3) Menu "réglages" et faire importer les réglages.
Ca doit marcher, en tout cas ça marche chez moi.
Bonne continuation.
Claude
Claude

waverider34

Merci Zagi, je teste cela en fin d'après-midi..  :)

Je viens de traiter manuellement une cinquantaine de fichiers, j'arrête pour ce matin.
Une petite développée il y a quelques instants.

freemanjazz

Je vois que tu aimes les avions.....
Traité avec capture NX-D  (Nikon D750 - Sigma 150-600) Meeting Paris Air Légend

Finalement (malgré toutes les critiques - Capture ND-D n'est pas si mauvais que cela et il a l'avantage de prendre en compte les réglages du boitier)

Verso92

Citation de: freemanjazz le Octobre 06, 2018, 12:57:30
Finalement (malgré toutes les critiques - Capture ND-D n'est pas si mauvais que cela et il a l'avantage de prendre en compte les réglages du boitier)

Capture NX-D est sans doute le meilleur logiciel de développement des NEF en terme de rendu (on sent bien que les ingés maison se sont investis sur les profils boitiers, notamment)...

freemanjazz

Verso, tu vas énerver tous ceux qui ne jurent que par Lightroom et autres....  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: freemanjazz le Octobre 06, 2018, 14:22:07
Verso, tu vas énerver tous ceux qui ne jurent que par Lightroom et autres....  ;D ;D ;D

C'est la stricte vérité...

Après, l'ergonomie du logiciel, ses fonctionnalités, ses possibilités de réglage fin, etc, c'est autre chose, on est bien d'accord.


En ce qui me concerne, je garde souvent en référence le développement par défaut de Capture NX-D, comme point de repère, quand je développe mes NEF avec Capture One, par exemple.

big jim

Maintenant que les fonctionnalités de NX-D sont un peu plus évoluées, je vais essayer... Autant les traitements des fichiers du D850 sont "faciles" avec dxo, autant avec le D500 c'est galère d'avoir un bon rendu. Ce n'est peut être pas le capteur du D500 qui est pourri, mais le fait que les développeurs de dxo n'ont pas assez bossé les profils de ce boîtier.
En tout cas, Verso, je retiens ton conseil de se servir de NX-D comme référence. Ce serait dommage de se priver de Prime pour le D500, moins favorisé que le D850 pour le bruit, mébon !...

bgl1

Sans vouloir faire dévier le fil, il me semble qu'avec les dernières versions VnxI et CNXD il y a certaines contraintes par rapport aux anciens fichiers déjà traités avec les versions précédentes VNX et CNX2 qui peut me rafraichir la mémoire svp ?

waverider34

Citation de: freemanjazz le Octobre 06, 2018, 12:57:30
Je vois que tu aimes les avions.....
Traité avec capture NX-D  (Nikon D750 - Sigma 150-600) Meeting Paris Air Légend

Joli ce Dakota: carlingue bien exposée et hélices non figées.  :)

Je débute en photographie d'aviation, le Week-end dernier ce fut mon initiation, équipé du 300 f4 Afs D. Le show proposé à Toulouse (Francazal) était énoooorme! Des biplans au Rafale, Patrouille de France, Corsair, Hurricane, Equipe de Voltige de l'armée de l'air, Airbus A400, show de voltige Breitling, Catalina etc.
Il ne manquait qu'un Zéro, quelques antiques Mig ou plus modernes Sukhoi, deux, trois F14 et 15 et c'eut été total.  ;D

Magnifique spectacle, machines impresionnantes, pilotes carismatiques et une météo des plus agréable.

Je développe depuis les fichiers du 300mm avec un réel bonheur depuis que j'utilise le duo de logiciels. Encore merci pour votre aide.  :)

freemanjazz

Merci du compliment, mais ce n'est pas encore parfait.... (ne suis pas un pro des photos d'avions...)
Vitesse 1/800 eme alors le 1/400 serait mieux, mais le 150-600 a main levé, j'ai du mal a ne pas avoir la bloblote comme un vieux schnock.....

waverider34

#42
La stabilisation est fort utile pour descendre à une vitesse suffisamment basse pour ne pas figer les hélices (autour du 1/250).
Les zooms 150-600 le permettent et semblent plus adaptés pour ce type de prises de vue.

Au meeting, j'ai vu pas mal de 200-500 et quelques 150-600mm. Finalement peu de 500 f4 et quelques 300 f2.8. Toutes ces optiques font envie mais paraissent tout de même lourdes et encombrantes.
Après une journée complète sans pause, je tire un bilan très positif du 300 fixe. L'optique est remarquable, je n'avais jamais photographier avec cette qualité en longue focale: une pleine ouverture très bonne permettant de dégager un sujet proche (effet 3D remarquable), une qualité très satisfaisante à f5.6 et 6.3 puis réellement excellente dès f7.1, parfaite à f8 et f.9!

Après 7 heures non stop (10h30 à 17h30), debout, à photographier, j'ai entièrement validé l'optique.

Au final, c'est davantage l'absence de stabilisation que la perte d'allonge qui pénalise le fixe par rapport aux zooms 150-600mm. Une focale de 300mm est suffisamment longue pour photographier les avions en démonstration (parfois même trop puissante). L'absence de stabilisation est, elle, pénible lorsqu'il s'agit de descendre en dessous du 1/1000.

J'ai testé jusqu'au 1:125, peu de résultats.
Catalina  1/200 (f18):


waverider34

Airbus A400 M
1/320 f20:


waverider34

Citation de: zagi le Octobre 06, 2018, 10:54:52
Bonjour,
Une fois que tous les réglages sont faits sur la photo de départ :
1)Aller au menu "réglages" et faire exporter les modifs, ce qui crée un fichier nommé *.nxd, a enregister dans le dossier adéquat, perso j'ai crée un dossier "réglages nxd"
2) Sélectionner dans la bande de vignettes en bas de l'écran , avec CTRL + clic, les photos sur lesquelles on veut appliquer ce réglage.
3) Menu "réglages" et faire importer les réglages.
Ca doit marcher, en tout cas ça marche chez moi.
Bonne continuation.
Claude

Je viens de tester, en suivant les indications précises et détaillées. Cela fonctionne!

Merci Claude. Je vais traiter d'autres fichiers dans la journée en utilisant désormais le traitement par lot.  :)